Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 08:27:46
Ah bon...

Du moins c'est l'argument de certains, pas sûr que cela vienne de Nikon!

salamander

Bah...on va dire que c'est une version un peu "vintage", et le seul appareil vintage du moment, c'est le zfc, alors....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Ergodea

Ergodea

Citation de: salamander le Avril 13, 2023, 10:36:22
Bah...on va dire que c'est une version un peu "vintage", et le seul appareil vintage du moment, c'est le zfc, alors....

Oui

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 13, 2023, 09:34:28
Aujourd'hui les versions SE des 28 et 40mm courts sont faites pour être assorties au look vintage du Zfc et les interview récentes des responsables Nikon semblent indiquer qu'un Zf Fx pourrait voir le jour dès cette année, laissant espérer les sorties futures de 85 et 135 vintage dans un futur proche.

Ce serait assez bien vu, puisque sur un boîtier Zf Fx, les acheteurs potentiels ne seraient pas trop regardants sur les performances AF en rafale pour le suivi des oiseaux en vol.

Dit autrement, le capteur ultra-amorti du Z6 aurait encore de beaux jours.

Si c'était le cas, cela pourrait même faire un Zf pas cher, avec quelques nouvelles maj (j'y tiens!)!
Je pourrai presque me laisser tenter ainsi !

Roland29

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 10:43:53
Si c'était le cas, cela pourrait même faire un Zf pas cher, avec quelques nouvelles maj (j'y tiens!)!
Bibi itou !  ;)

Verso92

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 10:35:27
Du moins c'est l'argument de certains, pas sûr que cela vienne de Nikon!

Pour moi, les 28 et 40 sont plus légitimes en 24x36 qu'en APS-C...

jdm

Le jour où l'on verra des 18 ou 23 mm sexi en Nikkor Dx ... Parait que les poules auront des crocs !  ;D
dX-Man

Ergodea

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 11:01:55

Oui pour moi aussi. C'est pourquoi je pense qu'il est fort probable qu'un Zf voit le jour

55micro

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 10:43:53

Ha ha, pas cher tu rigoles. As-tu oublié le "coup" du Df?

Mistral75

salamander

Citation de: 55micro le Avril 13, 2023, 11:48:55
Pas sûr qu'ils refassent deux fois cette même erreur....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2023, 11:01:55

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 11:15:28
Oui pour moi aussi. C'est pourquoi je pense qu'il est fort probable qu'un Zf voit le jour

Oui cela donnerait "plus de du sens" à la série spéciale de ces objectifs. En plus, contrairement à un reflex où pour cause de viseur et miroir plus encombrant, transformer un Zfc en Zf n'est qu'un changement de capteur mais de tout le boitier (cage reflex plus grande).
Un bémol tout de même pas certain que le système IBIS FX rentre dans le boitier Zfc, donc s'ils font à l'économie on pourrait avoir un Zf sans IBIS... Mais on est pure photographie ou on ne l'est pas ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Pour le recarrossage ils peuvent demander à J.I.P., ils savent faire  ;D

Ergodea

Citation de: 55micro le Avril 13, 2023, 11:48:55

Les conditions étaient différentes...Il fallait mettre tout une technologie dans un petit boîtier...Et le capteur utilisé était l'équivalent du z9 aujourd'hui...

Si Nikon nous fait un zf comme précisé par Tonton-Bruno :  pour ce genre de boîtier, les utilisateurs en général ne sont pas ceux qui recherchent absolument les performances du suivi,

cela coûtera peu de chose à Nikon de réutiliser les techniques pourtant déjà très bonnes d'un z6 dans un boîtier déjà conçu !

Donc oui, dans ce contexte, on peut avoir un df pas cher .

Ergodea

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 13:16:51
Oui cela donnerait "plus de du sens" à la série spéciale de ces objectifs. En plus, contrairement à un reflex où pour cause de viseur et miroir plus encombrant, transformer un Zfc en Zf n'est qu'un changement de capteur mais de tout le boitier (cage reflex plus grande).
Un bémol tout de même pas certain que le système IBIS FX rentre dans le boitier Zfc, donc s'ils font à l'économie on pourrait avoir un Zf sans IBIS... Mais on est pure photographie ou on ne l'est pas ;)

Tout à fait ! Bon j'avoue, sans l'ibis, cela me dérangerait un peu ; )

55micro

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 15:22:11
Les conditions étaient différentes...Il fallait mettre tout une technologie dans un petit boîtier...Et le capteur utilisé était l'équivalent du z9 aujourd'hui...

Si Nikon nous fait un zf comme précisé par Tonton-Bruno :  pour ce genre de boîtier, les utilisateurs en général ne sont pas ceux qui recherchent absolument les performances du suivi,

cela coûtera peu de chose à Nikon de réutiliser les techniques pourtant déjà très bonnes d'un z6 dans un boîtier déjà conçu !

Je pense que tu veux dire... l'équivalent du Z6 (en l'occurence le meilleur en hauts isos, comme celui du D4 à l'époque).

Mais sinon c'est rebelote, l'AF du Df était le module du D610, pas mauvais mais pas le meilleur en détection en basse lumière, ce pour quoi était censé être conçu le Df.
Bref, potentiellement Nikon a encore de quoi faire des c... avec un Zf, on verra. S'il se basent sur la construction du Z6, c'est déjà plus sérieux qu'un D610.
Et après, ce que cela coûte à Nikon n'aura que peu à voir avec le tarif qu'ils pratiqueront. Je serais eux je me gaverais, les pure photographers il faut les presser jusqu'à la moelle  ;D

Potomitan

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 15:22:11

Le Zf pas cher est déjà sorti, il a un capteur APS-C.

A mon avis, si Nikon sort un Zf 24x36 il sera premium comme l'a été a essayé de l'être le DF.

Et puis il va quand même bien falloir que Nikon sorte de l'ornière dans laquelle ils sont embourbés depuis le début en matière d'AF. Casony étaient devant, et pourtant ils continuent d'avancer.

Donc j'espère que les capteurs des Z6 et Z7 ne seront plus jamais utilisés à l'avenir.

Pierred2x

Citation de: ergodea le Avril 13, 2023, 11:15:28

Si Nikon n'a plus que ça à proposer autant qu'ils mettent la clé sous la porte...
Essayez un Z9, un R6II ou Sony équivalent (Je ne parle pas du poids, mais des performances et possibilités proposées) et vous comprendrez qu'il est impensable d'acheter aujourd'hui quelque chose basé sur la techno des z6-Z7 !

luistappa

Oui AMHA, si on veut un AF rapide c'est capteur empilé chez Nikon/Sony où Dual pixel chez Canon.

Cela me semble lié au flux de données qui doit être séparé entre traitement d'image et traitement de l'AF.

Ou dit autrement: « il y a trop de monde dans le bus ».

Fred_G

Citation de: Pierred2x le Avril 13, 2023, 18:43:58
Essayez un Z9, un R6II ou Sony équivalent (Je ne parle pas du poids, mais des performances et possibilités proposées) et vous comprendrez qu'il est impensable d'acheter aujourd'hui quelque chose basé sur la techno des z6-Z7 !
Aujourd'hui, deux marques différentes ont annoncé la sortie de boîtiers qui ne font que des photos N&B. L'un des deux n'a même pas d'AF, et se vendra quand même alors pourquoi pas un Zf basé sur le Z6. Tout le monde n'attend pas après la pointe de la technique  ;)
The lunatic is on the grass.

Ergodea

Après il ne faut pas se plaindre que c'est trop cher!

Nikon a eu la bonne idée de faire un z5, un zfc, alors pourquoi pas un zf pas cher!

Pour les autres, il y aura le z9, z8; z6III, z7III...ça ne suffit pas?

Rappelons que le df a été un échec commercial justement à cause de son prix ! Et des capacités pas suffisantes/ prix !

On peut imaginer aussi un zf, sans vidéo avec le dernier capteur...mais ce sera plus cher.

Disons qu'un zf avec les caractéristiques d'un z6III n'a pas grand intéret

luistappa

Citation de: Pierred2x le Avril 13, 2023, 18:43:58
Si Nikon n'a plus que ça à proposer autant qu'ils mettent la clé sous la porte...
Que tu es pessimiste... Ils peuvent sortir des Z avec des boîtiers en couleur et même un boîtier à capteur B&W, ensuite on écrira Pentax sur la tombe :D

Potomitan

Citation de: luistappa le Avril 13, 2023, 19:19:52
Oui AMHA, si on veut un AF rapide c'est capteur empilé chez Nikon/Sony où Dual pixel chez Canon.

Non

Sony a tout un tas d'appareils dont les capteurs ne sont pas empilés et qui sont pourtant redoutablement efficaces en AF.

jeanbart

Citation de: Fred_G le Avril 13, 2023, 19:44:37
Aujourd'hui, deux marques différentes ont annoncé la sortie de boîtiers qui ne font que des photos N&B. L'un des deux n'a même pas d'AF, et se vendra quand même alors pourquoi pas un Zf basé sur le Z6. Tout le monde n'attend pas après la pointe de la technique  ;)
Soit on considère un boitier comme un outil, soit comme un objet de fantasmes. Leica a raison d'en profiter, ils trouveront toujours des clients prêts à débourser 9.500 roros pour un M11 Monochrome; là dessus je ne me fais aucun soucis. Mais les acheteurs feront ils de plus belles photos qu'avec un M11 "normal" j'en doute.
Surtout qu'il faut ajouter les "crons" et les "lux" qui vont bien.

Pour ce qui est du Pentax, sortir un boitier à capteur aps-c monochrome à 2.500 roros c'est certainement qu'il y a une clientèle.
La Touraine: what else ?