Pour Canon, la sanction n'est pas la faillite, c'est la perte de position dominante sur le marché du 24x36 en raison de prix trop élevés sur cette gamme de capteurs. A l'inverse, ils inondent le marché avec leurs réflex entrée de gamme pas chers.
Sinon, pas bien compris... qui a fait faillite ? 
Le mot faillite est juste pour illustrer mais à terme si tu fermes une branche d'activité c'est quasi la même sanction, au moins vu de côté client.
Un fabricant ne peut pas vendre à perte sur le long terme ou se permettre de ne pas engranger de bénéfices suffisants pour sa survie et son fonctionnement.
Certes le tarif client est assez artificiel mais il y a des seuils de rentabilité. Les produits à faible volumes de ventes ont forcément des tarifs plus élevés. Pour l'em1x, on peut supposer qu'une part de tarif est juste un positionnement client "pro"...
Reste qu'une baisse directe de 1000€ est assez choquante et foire illico toute crédibilité sur une politique tarifaire.
Sony a me semble-t-il fait quasi la même chose il y a qq années... les clients qui venaient d'acheter ont dû apprécier ... On se doute que cela est synonyme de méventes, mais c'est assez embêtant pour la comm' et les clients.
Une baisse graduelle est acceptable et fait partie du jeu (et elle est plus ou moins forte selon les ventes) mais là c'est pas très correct ou alors il faut indiquer "produit soldé "!
Quant aux rouges, pour l'instant rien ne s'est passé concrètement... Comme il y a a priori encore plus de clients photo que vidéo, je doute que l'essentiel du grand nombre de pré-commandes soit annulé !