Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

agl33

Deux belles prises au sens propre comme au figuré ARGNUM.   ;)

Robertd90

ARGNUM

Merci agl rt Robert.
Ces temps-ci, je scrute (comme je peux) la partie de la flèche qui nous montre encore quelques 'boiseries' avant recouvrement. Je n'en ai aucune preuve visuelle, mais peut-être que tout ce qui a en dessous est terminé marquant alors une ultième grande étape de la finition des travaux (pour cette partie là).

ARGNUM

Les griffons sont mieux placés que moi et aux premières loges pour surveiller les travaux.

ARGNUM

Et je termine par un gros câlin. Ils aiment leurs métiers, que voulez-vous  ;D

ARGNUM

Ce matin, dépose des photos de la palissade Nord avant probable suppression (ou déplacement) de celle-ci au plus près de la cathédrale. Un peu curieux car on attendait l'arrivée d'une grande grue mobile pour la pose des apôtres et la dépose des nombreux échafaudages encore présents.

ARGNUM

Les pendules sont toujours hors service. Les aiguilles bougent un peu, mais plus grâce au passage de petits rigolos que par l'action d'un mécanisme. La surveillance reste 'étroite'  ;) .

ARGNUM

Hello. Mon service de renseignements me signale qu'il ne serait pas prévu la venue d'une nouvelle grue. Ce serait donc entre la 350 tonnes blanche et l'historique grue à tour 'orange' que se ferait la levée des apôtres - avec petits transpalettes dans les hauteurs pour le transfert face Nord.
Bon - on pourrais proposer un autres système  ;D
Sinon, dans les hauteurs de la tour Sud, catcheur dans les filets ?

ARGNUM

J'ai attendu 180 pages de ce fil pour enfin parler 'lingerie'. Voilà qui est fait  :) 

ARGNUM

La grêle avait cassé quelques vitraux d'où les sparadraps blancs bien voyants (cf post 4464). D'autres ont été aussi choqué. On a maintenant des sparadraps noirs.

ARGNUM

Les échafaudages de la flèche se démontent lentement (mais presque surement). On commence à mieux pouvoir apprécier les hauteurs du deuxième étage ajouré - juste sous les griffons.
Pour le fun, je rajoute un crop important de deux d'entre eux. on fait ce qu'on peut quand on est repoussé à l'extérieur. 

Christian D

Voici leurs frères aînés, vers 1860, en attente d'être montés sur leur bout de flèche.

LaurentD

Citation de: Christian D le Juin 08, 2025, 09:58:42Voici leurs frères aînés, vers 1860, en attente d'être montés sur leur bout de flèche.

Excellente archive !

Christian D

Et avant d'être placés en position d'attente sur le toit du bas-côté sud de l'abside de Notre-Dame (photo ci-dessus), les ateliers Durand créaient et paufinaient nos sympathiques monstres, griffons et autres bestioles plombifères qui iraient finir leur envol sur la flèche.
Ces animaux sont creux. Les feuilles de plomb sont martelées sur un gabarit préxistant, assemblées par soudage, puis rigidifiées en leur intérieur par des petites barres de fer plates.
La photo le montre bien.
Pour les apôtres aux quatre angles de la flèche, la technique est la même mais le cuivre remplace le plomb.

ARGNUM

Merci Christian pour ces photos extraordinaires.

INDI

Citation de: ARGNUM le Juin 09, 2025, 22:05:13Merci Christian pour ces photos extraordinaires.
En espérant ARGNUM que vers 2190 tes précieux jpegs documentaires soient encore accessibles ;)

ARGNUM

Citation de: INDI le Juin 10, 2025, 18:33:32En espérant ARGNUM que vers 2190 tes précieux jpegs documentaires soient encore accessibles ;)
Merci pour ton passage. Pour l'accessibilité, je reste extrêmement optimiste. Pour le bonhomme qui en est l'auteur, je suis un pouillème plus réservé. Mais, hein, ceux qui ne tentent rien .......
Pour la flèche, on est en plein déstockage d'échafaudages et le second étage ajouré présente de plus en plus ces formes.

ARGNUM

...ainsi que le bestiaire de griffons

ARGNUM

Pas mal d'avancées par rapport aux premières photos de la présente page, non ? Il y aurait deux équipes qui se relaient pour le démontage. Le montage des apôtres semble être sur un calendrier un peu glissant mais on reste sur un bon espoir courant juin.

ARGNUM

Le camarade Jésus a été un peu maquillé sur l'épaule droite. Il est de plus en plus bien accompagné.

ARGNUM

Belle journée pour les commerçants de la rue du cloitre Notre Dame. Les palissades rétrécissant la largeur de la rue des 3/4 ont été démontées. Reste juste les soubassements en béton qui seront retirés avant ce week-end.
Sur la deuxième photo, à gauche un portique gris a été installé. Il semblerait que les travaux de voirie ont permis de mettre à jour des éléments pouvant intéresser les archéologues ... qui sont donc à l'oeuvre.

ARGNUM

D'une journée à l'autre, on en découvre un peu plus.

ARGNUM

Ce sont deux équipes qui se relaient - de tôt le matin (06h15) à tard le soir (21h45). Des parties visibles dans les hauteurs en cours de journée sont démontées en soirée.

ARGNUM

Aaaah, enfin, il m'a repéré  :D  :D  :D .
Bonne nuit à tous

Jean-Paul B.

Again and again, merci à Argnum pour ce fil fantastique, et à Christian D pour les infos et images d'archive.
C'est vraiment passionnant.