Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

luistappa

Oui, pas avec un capteur Sony qui me semble-t-il n'existe pas en 45mpix empilé.

Mais avec le capteur des RED, c'est possible, reste la question du prix et des capacités de production.

Cette configuration permettrait d'avoir un usage recadrage animalier et un usage vidéo. On verra si les rumeurs de ce nouvel APS-C dans un boîtier Zr avec viseur ce confirme ou non.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al646

Citation de: mb25 le Juillet 12, 2026, 11:49:08Je ne crois absolument pas à un apsc à 45 millions de pixels mais il sortira sans doute quelques chose  vers 30 millions de pixels .
Pareil, cela équivaudrait en densité, à un capteur de 101 mpix en FX... je ne relancerai pas le sujet de la diffraction, mais faudrait quand même pas dépasser f/8 avec une telle résolution...

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 14, 2026, 07:51:25Pareil, cela équivaudrait en densité, à un capteur de 101 mpix en FX... je ne relancerai pas le sujet de la diffraction, mais faudrait quand même pas dépasser f/8 avec une telle résolution...

C'est déjà le cas avec 45 MPixels, non ?

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2026, 08:01:26C'est déjà le cas avec 45 MPixels, non ?
Pas compris, 45 mpix en DX équivaut à 101 mpix en FX... il n'y à actuellement aucun boitier FX de 101 mp

kochka

L'optique ne sait pas avec quel capteur elle est utilisée.
Si elle est assez définie pour un APS elle le sera pour un FF de même densité de pixels au mm², au moins au centre.
Technophile Père Siffleur

al646

Citation de: kochka le Juillet 14, 2026, 16:47:00L'optique ne sait pas avec quel capteur elle est utilisée.
Si elle est assez définie pour un APS elle le sera pour un FF de même densité de pixels au mm², au moins au centre.

On me parle pas d'optique ici, mais si l'optique passe bien avec un capteur APS de 45 mp, ce sera pareil pour un capteur FF de 101 MP sur le centre, mais le tiers extérieur du capteur risque par contre de souffrir (en aps on utilise pas les bords de l'optique et c'est là que les objectifs sont les moins bons)
Ici j'évoquais la diffraction qui avec un capteur d'une telle résolution risque de décevoir dès que l'on ferme un peu...

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 14, 2026, 16:05:58Pas compris, 45 mpix en DX équivaut à 101 mpix en FX... il n'y à actuellement aucun boitier FX de 101 mp

Je dis que c'est déjà le cas avec 45 MPixels (voire avant), donc, a fortiori, avec 100 MPixels...

al646

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2026, 18:43:33Je dis que c'est déjà le cas avec 45 MPixels (voire avant), donc, a fortiori, avec 100 MPixels...
OK, maintenant c'est plus clair, effectivement, au-delà de f/5.6, cela se remarquera sur les crops 100%, mais cela sera toujours au moins aussi bon qu'un FF 45 mp.

55micro

Citation de: kochka le Juillet 14, 2026, 16:47:00L'optique ne sait pas avec quel capteur elle est utilisée.

A part que chez Nikon, la cote en APS-C c'est 20 Mpix donc 45 en FF.
On n'a à ce stade aucune garantie sur la perfo des optiques Z à définition vraiment supérieure (par exemple 100 et pas 61).
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: al646 le Juillet 14, 2026, 18:05:47On me parle pas d'optique ici, mais si l'optique passe bien avec un capteur APS de 45 mp, ce sera pareil pour un capteur FF de 101 MP sur le centre, mais le tiers extérieur du capteur risque par contre de souffrir (en aps on utilise pas les bords de l'optique et c'est là que les objectifs sont les moins bons)
Ici j'évoquais la diffraction qui avec un capteur d'une telle résolution risque de décevoir dès que l'on ferme un peu...
N'ayant pas essayé, et pour cause ;) , je ne me prononcerai évidement pas.
Mais on m'avais déjà fait le coup de la diffraction avec le Z 600 plus multiplicateur 1,4. Or l'ensemble supporte très bien de fermer à F11 lorsqu'il y a de la lumière. Je n'ai pas essayé au delà.
 Alors je demande à voir avec un capteur de haute densité et une bonne optique.

jenga

Citation de: al646 le Juillet 14, 2026, 18:48:20OK, maintenant c'est plus clair, effectivement, au-delà de f/5.6, cela se remarquera sur les crops 100%, mais cela sera toujours au moins aussi bon qu'un FF 45 mp.

Oui, un capteur plus dense extrait davantage d'information qu'un moins dense tant que l'image contient des fréquences trop hautes pour le capteur moins dense.
C'est-à-dire tant que la fréquence de coupure optique (fc = 1 /λN ; ouverture f/N, longueur d'onde λ) est supérieure à la fréquence de Shannon du capteur moins dense ( 1 / 2 * pas des pixels)

A partir de là, le calcul est simple, par exemple:
-un 101 Mpx résout davantage qu'un 61 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/15 (dans le jaune).
-un 101 Mpx résout davantage qu'un 45 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/17 (dans le jaune).
-un 45 Mpx résout davantage qu'un 12 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/33 (dans le jaune).

La diffraction amollit l'image tôt (en fait dès f/epsilon, mais on ne s'en rend pas compte tant que les aberrations dominent) mais il faut fermer beaucoup pour qu'un capteur plus pixellisé n'apporte pas de gain de résolution.

al646

Citation de: jenga le Juillet 14, 2026, 20:17:38Oui, un capteur plus dense extrait davantage d'information qu'un moins dense tant que l'image contient des fréquences trop hautes pour le capteur moins dense.
C'est-à-dire tant que la fréquence de coupure optique (fc = 1 /λN ; ouverture f/N, longueur d'onde λ) est supérieure à la fréquence de Shannon du capteur moins dense ( 1 / 2 * pas des pixels)

A partir de là, le calcul est simple, par exemple:
-un 101 Mpx résout davantage qu'un 61 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/15 (dans le jaune).
-un 101 Mpx résout davantage qu'un 45 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/17 (dans le jaune).
-un 45 Mpx résout davantage qu'un 12 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/33 (dans le jaune).

La diffraction amollit l'image tôt (en fait dès f/epsilon, mais on ne s'en rend pas compte tant que les aberrations dominent) mais il faut fermer beaucoup pour qu'un capteur plus pixellisé n'apporte pas de gain de résolution.

Oui, on en a déjà discuté mais je ne suis pas en phase avec les valeurs d'ouverture que tu cites et je ne vais pas recommencer à argumenter, c'est stérile (pour moi, déjà à f/16, un capteur de Z8 ne résout plus 45 MP et un capteur 101 MP à f/16 ne fera pas mieux qu'un Z8)

kochka

C'est toute l'incertitude des théories tant que la pratique n'a pas permis de trancher, et ... de poser de nouvelles questions  ;)

al646

Citation de: kochka le Juillet 15, 2026, 11:33:43C'est toute l'incertitude des théories tant que la pratique n'a pas permis de trancher, et ... de poser de nouvelles questions  ;)
Idéalement il faudrait faire un test avec une mire présentant une alternance de carrés blancs et noirs, ensuite se positionner à la bonne distance pour par ex à f/4, qu'un carré couvre pil poil un pixel du z8, ensuite fermer progressivement pour voir à quelle ouverture il devient impossible de distinguer les carrés adjacents... (un test plus défavorable serait par ex de prendre des carrés adjacents rouges et verts, ou pire encore, rouges et oranges)

kochka

Oui, et ce ne sera valable qu'avec cette optique, ce capteur, et cet éclairage.
Lorsque l'on voit ce qui sort d'un capteur de téléphone à 45 mp de moins de 1", on peut espérer avoir encore de la marge...., si l'optique le permet.

al646

Citation de: kochka le Juillet 15, 2026, 12:36:06Oui, et ce ne sera valable qu'avec cette optique, ce capteur, et cet éclairage.
Lorsque l'on voit ce qui sort d'un capteur de téléphone à 45 mp de moins de 1", on peut espérer avoir encore de la marge...., si l'optique le permet.

Attention que l'objectif du téléphone a une ouverture de f/1.6, cela compense la densité de photosites du capteur...

kochka

Oui, et il a à couvrir une surface plus faible.

jenga

Citation de: al646 le Juillet 15, 2026, 01:41:29Oui, on en a déjà discuté mais je ne suis pas en phase avec les valeurs d'ouverture que tu cites (...)et un capteur 101 MP à f/16 ne fera pas mieux qu'un Z8)

Dans le rouge à 780 nm, c'est même encore moins (f/11).

Citation de: jenga le Juillet 14, 2026, 20:17:38-un 101 Mpx résout davantage qu'un 45 Mpx tant qu'on est plus ouvert que f/17 (dans le jaune).

Mistral75

Apple aurait-il vendu la mèche via la page des produits certifiés ProRes et ProRes RAW ? Y figure désormais le Nikon Z70.

https://support.apple.com/fr-fr/118584

luistappa

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Août 08, 2026, 21:14:46Apple aurait-il vendu la mèche via la page des produits certifiés ProRes et ProRes RAW ? Y figure désormais le Nikon Z70.

Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces infos !??

'tain, celle-ci 'fallait la trouver !  🤪🔨

luistappa

Publié par Nikon Rumors même jour mais, il n'y a pas l'heure...
Il n'est pas interdit de penser que Mistral75 ait un bon réseau ;)

Au passage, l'info est toujours actuellement, sur le site Apple.

mb25

Un futur Z70 APSC depend fortement de la vente des Z50-2. J'ai fait un effort j'ai deux Z50-2 dans mon sac. La balle est dans le camp de NIKON.
Je ne sais pas si les Z50-2 se vendent bien.

Verso92

Citation de: mb25 le Août 09, 2026, 08:50:23Je ne sais pas si les Z50-2 se vendent bien.

J'imagine que oui (c'est le(?) boitier le plus accessible, chez Nikon).

Mistral75

Citation de: Potomitan le Août 09, 2026, 01:10:01Mais comment fais-tu pour avoir toutes ces infos !??

'tain, celle-ci 'fallait la trouver !  🤪🔨
Citation de: luistappa le Août 09, 2026, 01:12:34Publié par Nikon Rumors même jour mais, il n'y a pas l'heure...
Il n'est pas interdit de penser que Mistral75 ait un bon réseau ;)

Au passage, l'info est toujours actuellement, sur le site Apple.

j'ai été alerté dans la nuit de vendredi à samedi mais n'ai pu poster que samedi soir.