Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: kochka le Mai 04, 2025, 21:32:44J'avais cru comprendre que c'était la bas du Z8 qui t'avait poussé dans ce sens.
Ou plus exactement ton besoin de déclencheur vertical.

C'est tout à fait ça.

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9.

Pourtant, c'est un fait.

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06En basse lumière avec le D850, tu vois rien, c'est limite si t'as pas besoin d'une frontale  ;D .

Dans tes rêves...

Et il fait même la MaP sans sourciller (les collimateurs AF en croix, ça a du bon).

al646

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2025, 23:34:16Pourtant, c'est un fait.

Dans tes rêves...

Et il fait même la MaP sans sourciller (les collimateurs AF en croix, ça a du bon).

Et l'autonomie par rapport au Z8 fait rêver, le d850 n'est donc pas encore enterré 😱

Fred_G

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9.
Et le "pire", c'est que ceux qui le disent ne sont pas des trolls. Ils sont sincères et le pensent vraiment  ;)
The lunatic is on the grass.

pan59

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9. OK, c'est de l'optique pure, pas un écran, blabla traditionnel... mais à part ça, le viseur du Z8 enterre celui du D850 dans à peu près tous les domaines.

D850 je ne sais pas, en tout cas il enterre totalement celui du D500 qui ne doit pas être tellement différent de celui du D850.
Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Fred_G le Mai 05, 2025, 07:04:35Et le "pire", c'est que ceux qui le disent ne sont pas des trolls. Ils sont sincères et le pensent vraiment  ;)

Il y avait le même genre de débat, il y a quelques dizaines d'années : des types de mauvaise foi prétendaient que le viseur clair de leur M6 était meilleur que celui des reflex...  ;-)

Sinon, je viens de repenser à une séance de PdV, samedi dernier, avec deux camarades Chassimiens.

Le soleil jouait à cache-cache, et j'avais bien du mal à choisir le moment opportun dans le viseur du Z9 (en fait, je regardais la scène en vrai, puis faisais la photo). Avec le reflex, je gardais simplement l'œil au viseur...

Verso92

J'ai aussi eu quelques exemples zarbis dans des églises : ce que je voyais dans le viseur du Z9 n'avait rien à voir avec l'écran arrière...

Verso92

Citation de: al646 le Mai 04, 2025, 23:41:14Et l'autonomie par rapport au Z8 fait rêver, le d850 n'est donc pas encore enterré 😱

Au moins, avec le Z9, même si je peste contre le poids (et le prix !) de l'accu, je n'ai pas trop perdu en autonomie...  ;-)

kochka

Citation de: Seven Sam le Mai 04, 2025, 22:32:06Franchement, je pige pas qu'on dise que l'OVF du D850 est meilleur que l'EVF du Z8/Z9. OK, c'est de l'optique pure, pas un écran, blabla traditionnel... mais à part ça, le viseur du Z8 enterre celui du D850 dans à peu près tous les domaines.

En basse lumière avec le D850, tu vois rien, c'est limite si t'as pas besoin d'une frontale  ;D . Avec le Z8, bim ! C'est Vegas dans le viseur, on dirait qu'il balance 1000 lumens d'un coup !  :D

Meilleur sur quoi?
Meilleur n'a pas de sens, sans un complément d'information:
- Sur la restitution de ce que l'on voit à l'œil nu, hors du viseur?
Pour l'OFV certainement.
-  Dans l'approche de ce qui a été perçu par le capteur, et va être restitué sous forme de fichier?
Pour l'EFV certainement.
Tout dépend de ce que l'on attend d'un viseur, le double de ce que l'on voit déjà à l'œil nu, et attendre l'affichage sur l'écran de la photo prise pour savoir à peu près ce que l'on récupérera plus tard.
Ou voir en temps réel une approche de ce que l'on récupérera sur le PC.
Technophile Père Siffleur

Jinx

Citation de: kochka le Mai 05, 2025, 09:14:21Ou voir en temps réel une approche de ce que l'on récupérera sur le PC.

C'est pour moi l'avancée majeure des EVF, cette possibilité de prévisualiser l'image finale dès la composition, voir l'effet d'une sous-exposition ou de la photo en N&B par exemple... je ne reviendrais à l'OVF pour rien au monde, car je ne perçois aucun intérêt à visualiser la scène telle qu'elle est dans la réalité : mes yeux font déjà ça très bien  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:30:03[...] je ne perçois aucun intérêt à visualiser la scène telle qu'elle est dans la réalité : mes yeux font déjà ça très bien  ;)

Oui, comme expliqué page précédente pour l'exemple des Grands Moulins de Paris : je n'ai pas gardé l'œil dans le viseur du Z9, alors que je l'aurais fait avec un reflex...  ;-)

(les légères variations d'ensoleillement se voient mal dans un EVF)

alain.clement

En basse lumière avec le D850, tu vois rien, c'est limite si t'as pas besoin d'une frontale  ;D . Avec le Z8, bim ! C'est Vegas dans le viseur, on dirait qu'il balance 1000 lumens d'un coup !  :D

et en haute lumière bim l'EVF te retire 1000iso d'un coup t'y vois plus rien.. ;D

Nan meme si faut reconnaitre que l'EVF n'est pas si mauvais dans beaucoup de situations ça restera toujours une télé ....rien ne remplacera l'OVF pour le naturel !!!

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Mai 05, 2025, 10:00:27faut reconnaitre que l'EVF n'est pas si mauvais dans beaucoup de situations
Ça ne t'aura pris que 6 ans pour le reconnaître.

alain.clement

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 08:34:14Il y avait le même genre de débat, il y a quelques dizaines d'années : des types de mauvaise foi prétendaient que le viseur clair de leur M6 était meilleur que celui des reflex...  ;-)

Sinon, je viens de repenser à une séance de PdV, samedi dernier, avec deux camarades Chassimiens.

Le soleil jouait à cache-cache, et j'avais bien du mal à choisir le moment opportun dans le viseur du Z9 (en fait, je regardais la scène en vrai, puis faisais la photo). Avec le reflex, je gardais simplement l'œil au viseur...
Exactement mon ressenti ...je regarde toujours hors du viseur du Z9 avant de declencher tellement l'EVF n'est pas naturel ...balance des blancs et contraste jamais bons ...ça ira surement mieux dans qq générations

Crinquet80

Citation de: alain.clement le Mai 05, 2025, 10:00:27et en haute lumière bim l'EVF te retire 1000iso d'un coup t'y vois plus rien.. ;D

Nan meme si faut reconnaitre que l'EVF n'est pas si mauvais dans beaucoup de situations ça restera toujours une télé ....rien ne remplacera l'OVF pour le naturel !!!

Il reste encore des pistes de travail pour améliorer en basse et haute lumière l'EVF, c'est intéressant pour l'avenir !

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 10:02:20Ça ne t'aura pris que 6 ans pour le reconnaître.
je me suis juste adapter , mais tous les jours je vois les defauts ...faut rester critique tonton et pas tout gober !!!

alain.clement

Citation de: Crinquet80 le Mai 05, 2025, 10:06:21Il reste encore des pistes de travail pour améliorer en basse et haute lumière l'EVF, c'est intéressant pour l'avenir !

tu as raison il y aura forcement des améliorations ...d'ailleurs j'ai vu l'évolution venant des 1er EVF SONY

55micro

Citation de: alain.clement le Mai 05, 2025, 10:05:17Exactement mon ressenti ...je regarde toujours hors du viseur du Z9 avant de declencher tellement l'EVF n'est pas naturel ...balance des blancs et contraste jamais bons ...ça ira surement mieux dans qq générations

Il y a un truc pour visualiser les plages de lumière dans un EVF, c'est... de passer en N&B.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 05, 2025, 10:25:32Il y a un truc pour visualiser les plages de lumière dans un EVF, c'est... de passer en N&B.

Ça devient compliqué, la photo...  ;-)

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 05, 2025, 10:25:32Il y a un truc pour visualiser les plages de lumière dans un EVF, c'est... de passer en N&B.

Tout à fait ...Ce qui rend le zf très pratique de ce côté là

Jinx

Citation de: alain.clement le Mai 05, 2025, 10:05:17Exactement mon ressenti ...je regarde toujours hors du viseur du Z9 avant de declencher tellement l'EVF n'est pas naturel ...balance des blancs et contraste jamais bons ...ça ira surement mieux dans qq générations

Alors que dans l'OVF, balance des blancs et contrastes sont parfaits  ;D

al646

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 09:30:03C'est pour moi l'avancée majeure des EVF, cette possibilité de prévisualiser l'image finale dès la composition, voir l'effet d'une sous-exposition ou de la photo en N&B par exemple... je ne reviendrais à l'OVF pour rien au monde, car je ne perçois aucun intérêt à visualiser la scène telle qu'elle est dans la réalité : mes yeux font déjà ça très bien  ;)
Si tu fais du jpeg, cela peut se comprendre (pour du raw l'image finale...), mais perso, aucun plaisir de voir une image d'evf, après un bon evf serait pour moi sensé représenter une image proche de la réalité, tes propos assument que l'on en est encore loin. Après il est vrai que l'on peut régler un evf en fonction de ce que l'on attend et pas en fonction de la réalité.
Ce qui me gêne aussi avec un evf, c'est les mouvements de translation rapide de l'appareil et le lag.
Pour l'expo sur un reflex, l'histogramme me suffit, dans de rares cas, on peut faire du liveview avec l'écran arrière si besoin.
Enfin certains comme moi sont sujets à la fatigue oculaire avec un evf... je ne sais pas le pourquoi, mais il reste du progrès à faire dans ce domaine.

al646

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 10:52:25Ça devient compliqué, la photo...  ;-)
Surtout quand on parle de plage de lumière, kesako?
Faut aller à La Ciotat si on a un evf?

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 12:01:14Alors que dans l'OVF, balance des blancs et contrastes sont parfaits  ;D

Dans un OVF, tu es capable d'évaluer le contraste de la scène.

Avec un EVF, c'est moins intuitif...

Citation de: al646 le Mai 05, 2025, 12:04:45Pour l'expo sur un reflex, l'histogramme me suffit, dans de rares cas, on peut faire du liveview avec l'écran arrière si besoin.

De toute façon, aucun moyen d'afficher l'histogramme RVB dans le viseur d'un Z. Donc...

al646

Citation de: kochka le Mai 05, 2025, 09:14:21Meilleur sur quoi?
Meilleur n'a pas de sens, sans un complément d'information:
- Sur la restitution de ce que l'on voit à l'œil nu, hors du viseur?
Pour l'OFV certainement.
-  Dans l'approche de ce qui a été perçu par le capteur, et va être restitué sous forme de fichier?
Pour l'EFV certainement.
Tout dépend de ce que l'on attend d'un viseur, le double de ce que l'on voit déjà à l'œil nu, et attendre l'affichage sur l'écran de la photo prise pour savoir à peu près ce que l'on récupérera plus tard.
Ou voir en temps réel une approche de ce que l'on récupérera sur le PC.

+1 👍👍👍