Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

Pierock

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2025, 13:00:40Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

Tu as raison, c'est un coup à se faire larguer  :D
(Z6)

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2025, 09:51:44Manque de contraste et pluie, un cas où les ML ne sont pas à la fête, ça peut effectivement expliquer pas mal de loupés du Z9. Le collim en croix des reflex était utile.

N'empêche que la reco avion je demande à voir sur le terrain, des fois qu'il ait l'idée de choper le Piper en queue de file et pas celui devant, ou pire de sauter de l'un à l'autre sans savoir où se fixer.

Et sur ce genre de vue, j'aimerais bien voir la tête du lutin du Z : "chef, celui-là n'est pas dans le catalogue, je fais quoi?"  ;D

Sur celle-ci, pas trop de risques, elle avait été faite au reflex sans IA, à l'époque.  :)
Quant au lutin Z, eh bien cela signifie qu'il y a encore de la marge de progression pour l'IA.
Rappelons nous que nous n'en sommes encore qu'au tout début de cette nouvelle fonctionnalité, la technologie évoluera immanquablement.

Nikon Nissoumi

Citation de: Sebmansoros le Janvier 06, 2025, 13:00:40Pas concerné, je ne prends jamais l'avion.

L'Amérique depuis l'Europe à la nage c'est quand même plus long.
Et là aussi le poids des bagages devient vite rédhibitoire.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Janvier 06, 2025, 12:40:07Je regrette beaucoup le meeting de Compiègne-Margny, pas trop de monde, on pouvait s'installer au ras des barrières et profiter au mieux du passage des avions. Malheureusement l'asso a dû abandonner son organisation, trop de nouvelles contraintes administratives pour recevoir du public et notamment la nécessité de louer les services d'une société assurant la sécurité du site, ce qui aurait rendu la manifestation lourdement déficitaire.

Tout ce qui est manifestation publique sur base de moyens mécaniques thermiques n'a clairement plus le vent en poupe depuis quelques années.
Enorme pression environnementale, extrême frilosité des administrations et des pouvoirs publics face à l'engagement de leur responsabilité mais surtout vis à vis de la pression électorale.
Les temps et les modes changent aussi, l'aviation ne fait plus rêver les jeunes générations comme elle avait fait rêver les précédentes et plus l'aviation s'effacera du paysage, plus il en sera ainsi.
Il est de bon ton de faire de l'avion bashing à tout va mais de savoir oublier ses convictions écologiques au moment de sauter dans un liner pour des vacances à l'autre bout de la planète et de prétendre payer son billet le prix d'une place de cinéma.
De se plaindre du bruit de l'aérodrome voisin mais de pratiquer le ski hors piste et de trouver normal que l'hélicoptère prenne tous les risque pour venir vous récupérer quand ça a mal tourné.
De dire que l'aviation pollue mais de prendre sa voiture sur un coup de tête pour un weekend à l'autre bout du pays.
Rappelons enfin et au passage que plus de 70% de la surface de la terre étant constituée d'eau, écologie ou pas, l'aérien restera la solution incontournable à certaines situations.
Mais curieuse époque quand même.   

kochka

Tu peux rajouter: Gueuler contre l'armée, mais prétendre soutenir l'Ukraine, et bien d'autres
Technophile Père Siffleur

alain.clement

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 14:00:15Tout ce qui est manifestation publique sur base de moyens mécaniques thermiques n'a clairement plus le vent en poupe depuis quelques années.
Enorme pression environnementale, extrême frilosité des administrations et des pouvoirs publics face à l'engagement de leur responsabilité mais surtout vis à vis de la pression électorale.
Les temps et les modes changent aussi, l'aviation ne fait plus rêver les jeunes générations comme elle avait fait rêver les précédentes et plus l'aviation s'effacera du paysage, plus il en sera ainsi.
Il est de bon ton de faire de l'avion bashing à tout va mais de savoir oublier ses convictions écologiques au moment de sauter dans un liner pour des vacances à l'autre bout de la planète et de prétendre payer son billet le prix d'une place de cinéma.
De se plaindre du bruit de l'aérodrome voisin mais de pratiquer le ski hors piste et de trouver normal que l'hélicoptère prenne tous les risque pour venir vous récupérer quand ça a mal tourné.
De dire que l'aviation pollue mais de prendre sa voiture sur un coup de tête pour un weekend à l'autre bout du pays.
Rappelons enfin et au passage que plus de 70% de la surface de la terre étant constituée d'eau, écologie ou pas, l'aérien restera la solution incontournable à certaines situations.
Mais curieuse époque quand même.   

oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Verso92

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 05, 2025, 20:12:50Au temps pour moi, souvent ca passe mais j'ai déjà vu des pax devoir s'acquitter d'un supplément, encore une manière de plumer les distraits...
Sans certitude, j'ai l'impression qu'ils contrôlent plus les valises cabine à roulettes et poignée télescopique que les sacs à dos...

Tout à fait! Je me rappelle, tremblante, ayant peur de ne pouvoir passer à mon sac photo : ils ont à peine prêté attention, du moment qu'il correspondait aux normes...
Ce qui m'a paru d'ailleurs ainsi incompréhensible

ergodea

Citation de: Lautla le Janvier 05, 2025, 20:27:32Je me soviens avoir fait un meeting ou chaque fois que l'avion était en vertical (descente ou montée) l'AF (je pense que les développeurs n'avaient pas tenu compte de toutes les positions possibles) se perdait, bin dans ce cas fallait juste de changer sa technique et tout était bon. Je vous rassure, depuis cela a été corrigé depuis. J'en avais parlé à l'époque mais bon, la mémoire ici et toussa...

Malheureusement je n'ai pas suivi cette conversation...
Peux tu mettre un lien?
Merci pour cette précision

ergodea

Citation de: PhR le Janvier 05, 2025, 21:53:38Ouais, ces histoires de bagages , ça dépend aussi de l'humeur des gars qui font le contrôle et du taux de remplissage de l'appareil.
Il y a 3 ans, j'ai fait un Roissy/Budapest AR avec AirFrance . Dans mon ThinkTank Airport Advantage Plus (pile poil la taille maxi AirFrance), il y avait : D4, D5, 200/400, 70/200, 24/70, batteries + chargeur. C'est passé sans soucis à l'aller comme au retour.
Par contre , la sécurité hongroise a refusé le passage cabine à un collègue dont la valise faisait 5 ou 6 cm de plus que la taille autorisée. (alors qu'il était passé à l'aller) . La sécurité lui a fournit des sacs cabts de supermarché pour qu'il prenne avec lui ses boitiers et objo.  :(

Oui, ils sont surtout pointilleux sur les dimensions que le contenu! amusant quand même!

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:32:27D'abord parce que la communauté des photographes de l'aériens et loin d'être quantité négligeable (il suffit d'aller sur un meeting pour en faire le constat) et que c'est une population passionnée prête à mettre des sous dans son matériel tout en étant définitivement acquise à l'idée du matériel photographique (la photo d'un avion à plusieurs centaine de mètres de distance s'avérant bien souvent plutôt décevante avec un smartphone  8) ).
Il y a donc, pour les fabricants, un marché auquel il convient de rester attentif.
De plus, entre un oiseau et un avion, il y a quand même quelques similitudes troublantes.
Donc tant qu'à y être et à bricoler un truc utile sans que ça ne coûte trop cher...

Le besoin est peu ou prou celui de l'animalier à quelques nuances qui sont :

- On travaille généralement avec un sujet plus lointain que pour l'animalier mais qui est aussi plus gros et dont la trajectoire, quand on connait son affaire, est largement plus prévisible et anticipable.
- L'avion cherche plus rarement le couvert de la végétation (comme on comprend le stress du pilote à la vue de feuilles ou de branches apparaissant dans le cadre de son parebrise  :D ) et se trouve donc plus rarement superposé à des arbres même si c'est loin d'être une vérité intangible (décollage/atterrissage).
- On travaille bien souvent aussi dans des conditions de lumière nettement plus confortable (même si la mode assez récente du sunset avec pyrotechnie tend aussi à se développer).
- Du coup, les zooms de grande amplitude, moins lumineux mais aussi moins chers tout en étant plus polyvalents sont généralement préférés même si certains travaillent aussi au fixe sans problèmes.

Après, oui, rien de bien insurmontable en soi à l'exercice, il faut juste s'habituer à manipuler plusieurs centaines de millimètres de focale à main levée et avec précision.
Sans trembler si possible c'est encore mieux.
Simple question d'habitude et surtout de pratique.
Mais enfin, et pour avoir mis en conditions des photographes par ailleurs confirmés qui me l'avaient demandé, la première fois est quand même assez rarement couronnée de beaucoup de succès.
C'est comme tout, dans l'absolu, chacun sait qu'il faut "juste" appuyer sur le bouton au bon moment.  8)

Merci pour ces explications. Là où je ne comprends pas la logique de Nikon, c'est qu'ils mettent la reconnaissance des avions sur le zf et z6III (qui concerne quand même une niche à mon avis) et pas de reconnaissance des yeux des oiseaux !

ergodea

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 06, 2025, 01:49:45L'écran arrière sur rotule en lieu et place d'un inclinable essentiellement.
Autrement, je n'ai pas de doutes sur le fait que le Zf soit un excellent boîtier, probablement même plus "propre" encore que le Z9 en hauts ISO.
J'ai toujours mon D750 qui était déjà lui aussi remarquable sur ce plan et que j'ai beaucoup utilisé en concerts où il excellait en lumière difficile.

Ah ça! c'est bien ma principale critique concernant le zf! mais quelle idée! faire un boîtier rétro et pas d'écran inclinable! Ils auraient pu intégrer les 2. Aujourd'hui je me vois déployer un écran, rien de discret et toujours l'impression pour les autres que je fais de la vidéo! ça gâche absolument tout le plaisir sans compter que c'est beaucoup moins pratique!
Et l'écran inclinable, avec le z6, je l'utilisais assez souvent, d'ailleurs particulièrement en photo de rue

ergodea

Citation de: Pierock le Janvier 06, 2025, 13:04:13Tu as raison, c'est un coup à se faire larguer  :D
(Z6)

Depuis tout à l'heure, je ne vois que les tâches  sur cette photo

AlainNx

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 14:22:35oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Le fil des blagues, c'est à côté ;-)

Verso92

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 14:22:35oui et puis c'est pas comme si y avait un rechauffement climatique  ;D ....continuons a polluer pour notre petit confort  ???

Les serveurs, ça chauffe aussi...

Pierock

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 15:34:21Depuis tout à l'heure, je ne vois que les tâches  sur cette photo

Oui  ;D  ,j'ai mis la mauvaise version. J'étais dans un champ de pailles fraichement coupées et à chaque décollage, cela faisait des nuages de poussières. Le changement TCx2 a été fatal pour le capteur. Mais quand j'ai acheté mon Z8, Nikon Plazza m'a remis à neuf caoutchouc et nettoyage capteur sur le Z6.

Pierock

Citation de: alain.clement le Janvier 06, 2025, 18:49:02ha le Z9II arrive  ;D

https://www.pixfan.com/nikon-z9ii/

Avec son Bécherelle ?  Je ne suis sûr que cela soit la rédaction d'un journaliste de formation ;)

ergodea

Tiens, des stats plutôt intéressantes...

Nikon serait toujours la marque privilégiée des pro et canon celle des amateurs

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/12/What_camera_do_photographers_use.jpeg

Crinquet80

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 19:22:34Tiens, des stats plutôt intéressantes...

https://nikonrumors.com/wp-content/uploads/2024/12/What_camera_do_photographers_use.jpeg

Comme, il y a beaucoup plus d'amateurs potentiellement clients que de pro, Canon doit être content de la conclusion de l'article, d'autant que rien n'empêche, Canon de vendre ses équipements aux pro ! :D

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 06, 2025, 19:22:34Tiens, des stats plutôt intéressantes...

Aurais-je fait le mauvais choix ?

;-)

al646

Dans mon club, Nikon est la marque la plus représentée, mais chez les "vieux" tandis que Sony est en tête chez les "jeunes"... Canon est bon dernier mais les vieux s'y intéressent plus que sony et les canonistes aiment manipuler les Z (mais quasi uniquement Z8 et Z9...)
On a encore pas mal de reflex num parmi les nikonistes, les canonistes ont bizaremment plus été tentés de basculer au ML sur les 12 derniers mois...
Juste un constat sans aucune valeur statistique, je ne sais pas comment c'est dans les autres clubs, ni chez les pros...

ergodea

Plus d'un tiers de pro utilisent encore le reflex, sans grande surprise quand on voit que Nikon vend toujours son d6 au prix fort, on imagine qu'il y a toujours une demande. Et j'imagine que tous les pros n'ont pas les moyens aussi de changer tout leur pack optique pour un résultat qui ne sera pas forcément meilleur (selon les domaines et situations) .

Le premier hic dans ces chiffres, c'est lorsqu'on regarde quel appareil les pro utilisent le plus, le sony a7III vient en tête, plus le nikon z6II, et plus loin encore le sony a7IV
Déjà cela me parait plutôt étrange et je me demande quelle population ont ils utilisées pour leur sondage.
Et pas un z8, z9, sony a1 ? Les 63% de pro qui utilisent le numérique ont tous des modèles d'anciennes générations?
Pas sûr de bien comprendre leurs chiffres...

Quant aux amateurs, c'est un peu plus cohérent, le fuji xt 4 en premier, puis le d850, d750

Du coup j'ai regardé la date de ce document (ce que j'aurais dû faire en premier), il est de 2022

En fait, il n'a pas grand intérêt ce document : )

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 06, 2025, 22:10:37Dans mon club, Nikon est la marque la plus représentée, mais chez les "vieux" tandis que Sony est en tête chez les "jeunes"... Canon est bon dernier mais les vieux s'y intéressent plus que sony et les canonistes aiment manipuler les Z (mais quasi uniquement Z8 et Z9...)
On a encore pas mal de reflex num parmi les nikonistes, les canonistes ont bizaremment plus été tentés de basculer au ML sur les 12 derniers mois...
Juste un constat sans aucune valeur statistique, je ne sais pas comment c'est dans les autres clubs, ni chez les pros...

Oui...Tout ceci montre que le basculement vers le ML est progressif et loin de convaincre tous les photographes.