Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Seven Sam

Alors oui, je sais, certains restent attachés à leur bon vieux viseur optique. "Rien ne vaut la vision à l'œil nu", OK, d'accord. Mais on ne parle pas juste de confort de visée ici. Parce que bon, voir une belle scène c'est bien... mais encore faut-il voir quelque chose.

En basse lumière, dans la pénombre ou à la tombée de la nuit, l'OVF du D850, aussi noble soit-il, te montre surtout du noir. Tu cadres à l'instinct, tu fais la mise au point à l'intuition, et tu croises les doigts. Pendant ce temps-là, le gars en hybride avec un Z8 ou Z9, lui, il voit clairement dans son viseur, grâce au capteur qui booste l'image. Et si besoin, il active le mode "vision nocturne" et voila : il voit dans le noir comme un hibou. Tu veux faire de l'animalier à l'aube ? Bonne chance avec ton OVF. (je taquine, ça se fait évidemment bien avant l'EVF, mais l'un a plus facile que l'autre)

Et puis on me parle du rendu des couleurs dans l'EVF, comme si on allait imprimer directement ce qu'on voit dans le viseur. Spoiler : on shoote pour la majorité en RAW (enfin... j'espère), donc la couleur dans le viseur, c'est juste une aide visuelle. Ce qui compte, c'est de voir ce que tu vas obtenir, pas d'avoir des couleurs Pantone certifiées dans l'œil.

Avec un EVF, tu vois direct le rendu final avant même de déclencher. Du coup, pas besoin de "chimping" (tu sais, ce moment où tu regardes compulsivement l'écran après chaque photo pour vérifier si c'est bon qui en passant a 99% des cas, elle est identique au lcd arrière). Tu shootes, t'es déjà sûr de ton coup. C'est pour cela que dans un poste, j'avais dit avec le Z8(ou le ML en générale), rater une photo (techniquement parlant) c'est quand même très compliqué.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 12:23:39En basse lumière, dans la pénombre ou à la tombée de la nuit, l'OVF du D850, aussi noble soit-il, te montre surtout du noir. Tu cadres à l'instinct, tu fais la mise au point à l'intuition, et tu croises les doigts.

Non.

Pourquoi tant de mauvaise foi ?

(tu as des trucs à vendre ?)

D'ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le Z9 aurait réussi à faire la MaP sur l'image ci-dessous...

Verso92

Citation de: Seven Sam le Mai 05, 2025, 12:23:39Et puis on me parle du rendu des couleurs dans l'EVF, comme si on allait imprimer directement ce qu'on voit dans le viseur. Spoiler : on shoote pour la majorité en RAW (enfin... j'espère), donc la couleur dans le viseur, c'est juste une aide visuelle. Ce qui compte, c'est de voir ce que tu vas obtenir, pas d'avoir des couleurs Pantone certifiées dans l'œil.

Avec un EVF, tu vois direct le rendu final avant même de déclencher. Du coup, pas besoin de "chimping" (tu sais, ce moment où tu regardes compulsivement l'écran après chaque photo pour vérifier si c'est bon qui en passant a 99% des cas, elle est identique au lcd arrière). Tu shootes, t'es déjà sûr de ton coup. C'est pour cela que dans un poste, j'avais dit avec le Z8(ou le ML en générale), rater une photo (techniquement parlant) c'est quand même très compliqué.

Comme expliqué page précédente, délicat d'évaluer les faible variations de contraste dans l'EVF (quand le soleil s'amuse avec les nuages), contrairement à l'OVF.

Donc, là où tu pouvais garder l'œil dans le viseur d'un reflex en attendant le bon moment, avec l'EVF, il vaut mieux vérifier à l'œil nu (avec les imprécisions de cadrage associées si tu dois opérer dans l'instant).

Tonton-Bruno

Je viens de poser la question à Grock.

CitationL'œil humain perçoit une plage dynamique totale de 20-30 stops, mais dans un paysage, il capture 10-14 stops simultanément
Un viseur numérique doit avoir actuellement 8 IL de dynamique. Il lui en faudrait presque le double pour pouvoir nous rendre la scène qu'il affiche avec le même contraste qu'un viseur optique.

Disons que 12 IL de dynamique serait déjà très bien.

En revanche, pour percevoir le changement de la lumière quand un nuage passe, si je suis en BdB Lumière naturelle Auto, il me semble que je perçois les moindres changements, principalement parce que la BdB change.

Je perçois ces changements parce que je suis soit en PC Neutre, soit en PC Portrait. Si j'étais en PC Uniforme, avec des couleurs dessaturées, je le percevrais moins facilement.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 12:11:30Dans un OVF, tu es capable d'évaluer le contraste de la scène.

Avec un EVF, c'est moins intuitif...

Au contraire, l'EVF te montre le contraste tel qui sera appliqué à ta photo, surtout si tu fais du JPEG.
Ou comme déjà expliqué un peu avant, l'EVF te permet de prévisualiser le rendu de ta photo, et constater qu'elle ne fonctionne pas pour telle ou telle raison.

En RAW avec un PC neutre, effectivement ça a moins d'importance, et comme je sais que tu travailles comme ça je comprend ton raisonnement.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 12:57:35Au contraire, l'EVF te montre le contraste tel qui sera appliqué à ta photo, surtout si tu fais du JPEG.
Ou comme déjà expliqué un peu avant, l'EVF te permet de prévisualiser le rendu de ta photo, et constater qu'elle ne fonctionne pas pour telle ou telle raison.

En RAW avec un PC neutre, effectivement ça a moins d'importance, et comme je sais que tu travailles comme ça je comprend ton raisonnement.

En fait, ce n'est pas un raisonnement : c'est juste une difficulté d'évaluer les faibles variations de contraste dans l'EVF (et donc, de choisir le moment opportun pour déclencher)...

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'imposer ici mes préférences, ou d'en faire une vérité absolue.

Juste de remettre l'église au milieu du village, au milieu des discours à l'emporte-pièces...

Rami

N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même vision et, entre autres, la même sensibilité ou acuité en basses lumières.
Pour certains, l'EVF peut compenser quand pour d'autres l'OVF suffit.
Nikonairien (ou presque)

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 12:59:17J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'imposer ici mes préférences, ou d'en faire une vérité absolue.

Juste de remettre l'église au milieu du village, au milieu des discours à l'emporte-pièces...

Bien entendu, c'est pareil pour moi, je préfère l'EVF pour ma pratique de la photo mais je comprends tout à fait que d'autres préfèrent l'OVF.

Ergodea

agl33

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 12:59:17..

J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'imposer ici mes préférences, ou d'en faire une vérité absolue[/i].

Un petit peu quand même.  ;-)

ORION

Citation de: Verso92 le Mai 05, 2025, 12:31:13Non.

Pourquoi tant de mauvaise foi ?

(tu as des trucs à vendre ?)

D'ailleurs, je ne suis pas sûr du tout que le Z9 aurait réussi à faire la MaP sur l'image ci-dessous...

Hélas, tu as effectué la map sur l'arrière plan. :(  :(  :(

Verso92

55micro

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 12:57:35Au contraire, l'EVF te montre le contraste tel qui sera appliqué à ta photo, surtout si tu fais du JPEG.

Coucou, réveillons-nous de notre beau rêve télévisuel :

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 05, 2025, 12:40:44Un viseur numérique doit avoir actuellement 8 IL de dynamique. Il lui en faudrait presque le double pour pouvoir nous rendre la scène qu'il affiche avec le même contraste qu'un viseur optique.

alain.clement

Citation de: Jinx le Mai 05, 2025, 12:01:14Alors que dans l'OVF, balance des blancs et contrastes sont parfaits  ;D

oui

Jinx

Citation de: 55micro le Mai 05, 2025, 19:28:57Coucou, réveillons-nous de notre beau rêve télévisuel :

Ce n'est pas une question de dynamique de l'EVF.

Je dis que pour moi l'OVF ne m'apporte rien dans le sens ou la photo finale ne sera jamais la copie parfaite de ce que je vois à travers l'OVF. Donc pour voir la scène, mes yeux font très bien le job...

En revanche l'EVF, notamment en N&B, me donne un aperçu en temps réel de ce que sera la photo finale, et même si ce n'est pas un aperçu exact (de par la dynamique réduite, en effet), c'est suffisant pour m'indiquer si la photo fonctionne ou non.

Tonton-Bruno

Pour ce qui est de la plus grande lisibilité du viseur numérique par rapport au viseur optique en basse lumière, c'est quelque chose que chacun peut vérifier chez soi en moins de 10 minutes.

Je l'ai fait hier en vidéo, et je le poste ce matin.

A partir de 1/50s f/2 pour 25600 ISO, le viseur électronique permet de voir des détails invisibles à l'oeil nu, et ceci pour quelqu'un qui n'a pas encore un début de cataracte.

A 1/100s f/2 pour 6400 ISO, le viseur numérique apporte un confort de visée supérieur à celui du viseur optique.

Tout le monde peut faire le constat en moins de 10 minutes sans sortir de chez soi.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2025, 11:01:24A partir de 1/50s f/2 pour 25600 ISO, le viseur électronique permet de voir des détails invisibles à l'oeil nu, et ceci pour quelqu'un qui n'a pas encore un début de cataracte.

Ca fait quelle luminance en cd/m² ?

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 06, 2025, 10:44:36Je dis que pour moi l'OVF ne m'apporte rien dans le sens ou la photo finale ne sera jamais la copie parfaite de ce que je vois à travers l'OVF. Donc pour voir la scène, mes yeux font très bien le job...

Oui... à condition de quitter l'œil du viseur (cf mon exemple sur les faibles variations de contraste liées aux nuages qui passent).

Citation de: Jinx le Mai 06, 2025, 10:44:36En revanche l'EVF, notamment en N&B, me donne un aperçu en temps réel de ce que sera la photo finale, et même si ce n'est pas un aperçu exact (de par la dynamique réduite, en effet), c'est suffisant pour m'indiquer si la photo fonctionne ou non.

Là, ça dépend sans doute du parcours de chacun... je n'ai jamais eu besoin de béquille pour faire du N&B, au siècle dernier...  ;-)

seba

Dans le temps il existait un filtre de teinte brune censé donner une idée du rendu noir et blanc.
On mettait le filtre devant l'oeil et toute la scène apparaissait en brun.

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2025, 11:17:53Là, ça dépend sans doute du parcours de chacun... je n'ai jamais eu besoin de béquille pour faire du N&B, au siècle dernier...  ;-)

Au siècle dernier j'allais à pieds chercher une cabine téléphonique pour y mettre des pièces afin de prévenir mes parents que je rentrerais plus tard ;)
Ce n'est pas parce qu'on faisait sans auparavant, qu'on ne peut pas se réjouir de pouvoir faire avec désormais.

Prévisualiser l'image sans quitter l'oeil du viseur, c'est tout de même plus pratique que prendre la photo d'abord, puis aller la contrôler ensuite sur l'écran LCD (qui est souvent illisible en plein soleil).

al646

Citation de: Jinx le Mai 06, 2025, 12:01:53Au siècle dernier j'allais à pieds chercher une cabine téléphonique pour y mettre des pièces afin de prévenir mes parents que je rentrerais plus tard ;)
Ce n'est pas parce qu'on faisait sans auparavant, qu'on ne peut pas se réjouir de pouvoir faire avec désormais.

Prévisualiser l'image sans quitter l'oeil du viseur, c'est tout de même plus pratique que prendre la photo d'abord, puis aller la contrôler ensuite sur l'écran LCD (qui est souvent illisible en plein soleil).

EVF et OVF ont chacuns leurs avantages/inconvénients, les avantages de l'evf ne sont pas décisifs pour renvoyer l'ovf à l'époque des cabines téléphoniques... déjà on ne peut quantifier le plaisir de regarder une scène sans écran interposé...
L'evf va encore progresser et on y passera forcément tous, le point négatif pour moi est la fatigue oculaire, le lag on s'y habitue et il diminuera encore, le taux de refresh augmentera aussi et les effets de translation rapide du boîtier disparaîtront... reste le plaisir de la réalité du regard à travers l'ovf qui devra se faire oublier

pan59

EVF vs OVF Quelle histoire !!  ::) Y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat .

Cela fait des années que je navigue alternativement entre les deux systèmes, je n'y fais même plus attention , si tant est que cela m'ai interpellé un jour  ;D

L'essentiel c'est de faire des photos  ;)

Nikon D500 + Z6II + Z8

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 06, 2025, 12:01:53Prévisualiser l'image sans quitter l'oeil du viseur, c'est tout de même plus pratique que prendre la photo d'abord, puis aller la contrôler ensuite sur l'écran LCD (qui est souvent illisible en plein soleil).

C'est en partie ce que je dis (d'où le fait que je préfère l'OVF, qui me permet de garder l'œil au viseur, comme expliqué précédemment).

Sinon, OVF ou EVF, aller contrôler la photo ensuite est tout aussi utile dans les deux cas.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 06, 2025, 11:09:59Ca fait quelle luminance en cd/m² ?

D'après un célèbre calculateur, 1/50s f/2 pour 25600 ISO, ça fait 0,13 cd/m²

C'est la valeur à l'œil nu. Pour le viseur optique d'un reflex équipé d'un objectif ouvrant à f/2,n il faut enlever 3IL (2 pour l'objectif, plus un autre pour la perte de transmission, le miroir, le prisme et le dépoli). On arrive à LV=-2, alors que ton triangle donne LV=-1 pour un intérieur sombre.

Cela montre qu'en fait, tout le monde est concerné et peut constater l'avantage du viseur électronique en intérieur sombre.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2025, 14:57:07D'après un célèbre calculateur, 1/50s f/2 pour 25600 ISO, ça fait 0,13 cd/m²

Oui, tout à fait.
Super ce triangle d'exposition !