Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2025, 14:57:07C'est la valeur à l'œil nu. Pour le viseur optique d'un reflex équipé d'un objectif ouvrant à f/2,n il faut enlever 3IL (2 pour l'objectif, plus un autre pour la perte de transmission, le miroir, le prisme et le dépoli). On arrive à LV=-2, alors que ton triangle donne LV=-1 pour un intérieur sombre.

Mais pour cette partie je ne te suis pas.
Si le sujet a une luminance de 0,13 cd/m² alors l'éclairement du dépoli avec un objectif ouvert à f/2 devrait être d'environ 0,03 lux, et la luminance je ne sais pas, ça dépend de la transmission du dépoli + viseur.
Mais à Lv = -5 il faut, d'après ton estimation, retrancher 3 IL ce qui donnerait Lv= -8.

Tonton-Bruno

Je vais tenter de m'exprimer plus clairement.

Quand l'indice Lv est à -5,  à l'œil nu je ne distingue plus les traits du visage d'une poupée située à 1 mètre.

Supposons que je regarde cette poupée à travers le viseur d'un reflex équipé d'un objectif ayant une ouverture maximale de f/2,8.
Par rapport à l'œil nu, je perds au moins 4 IL (3 IL pour l'ouverture de l'objectif plus un autre IL par la perte due à la transmission des verres de l'objectif, plus celle du miroir, celle du prisme et celle du verre dépoli).
Donc je vois aussi mal dans le viseur optique du reflex équipé d'un zoom f/2,8 une scène à Lv -1 qu'une scène à Lv -5 à l'œil nu.

AlainNx

Il existerait un reflex doté d'un amplificateur de luminosité dans son viseur ?

En voilà une nouvelle !

Verso92

Citation de: pan59 le Mai 06, 2025, 13:00:58EVF vs OVF Quelle histoire !!  ::) Y'a vraiment pas de quoi fouetter un chat .

Cela fait des années que je navigue alternativement entre les deux systèmes, je n'y fais même plus attention , si tant est que cela m'ai interpellé un jour  ;D

L'essentiel c'est de faire des photos  ;)

Toutafé : Leica IIIc ou Nikon Z9 (par exemple), c'est caïman pareil, au bout du compte : dans les deux cas, ça fait des photos !

;-)

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 06, 2025, 17:11:32Je vais tenter de m'exprimer plus clairement.

Quand l'indice Lv est à -5,  à l'œil nu je ne distingue plus les traits du visage d'une poupée située à 1 mètre.

Supposons que je regarde cette poupée à travers le viseur d'un reflex équipé d'un objectif ayant une ouverture maximale de f/2,8.
Par rapport à l'œil nu, je perds au moins 4 IL (3 IL pour l'ouverture de l'objectif plus un autre IL par la perte due à la transmission des verres de l'objectif, plus celle du miroir, celle du prisme et celle du verre dépoli).
Donc je vois aussi mal dans le viseur optique du reflex équipé d'un zoom f/2,8 une scène à Lv -1 qu'une scène à Lv -5 à l'œil nu.

OK, c'est clair. Merci.

restoc

...Clairement faux ! Chercher l'erreur !

C'est d'ailleurs indiqué dans le tableau ...à condition de démarre le raisonnement dans le bon sens !!...

Penser qu'en réflex depuis 50 ans ou plus fait des photos avec une optique ( combo+TC ) n'ouvrant qu'à f9 ou f:11 au mieux m^me au mois de Novembre par temps gris et au petit matin ou tard le soir. C'est dire que si on était à -10 Il les viseurs auraient été totalement noir et les réflexs inexploitables. Or ... çà marchait !

C'est d'ailleurs inadapté (!) de repasser par un tel tableau puisqu'entre evf et ovf,  au mieux il n'y a que le dépoli et un prisme quasi parfait qui retient 0,25 Il !!!

Au delà l'evf peut rendre visible qqs photons de plus pour remonter de 0,5 Il sans trop de dérives . Mais il ne voit de toute façon pas mieux au départ que ce qui sort de l'objectif de toute façon.

seba

Un viseur électronique peut remonter beaucoup la luminosité.

Pierock

Photographier quand on ne voit rien à l'œil nu, c'est déjà très drôle en soi ... ;D

Mlm35

L'apn idéal serait celui qui propose les 2, ovf et evf. Ainsi, suivant les circonstances, tu as forcément le meilleur des mondes.

Actuellement sur un fuji x100vi la plupard du temps, je passe souvent de l'un à l'autre, et c'est la solution parfaite (il faut avouer que l'evf de ce boîtier n'est pas bon du tout, mais le petit gabari à dû impliquer des limites techniques)

Merci tonton Bruno pour ta vidéo très... Claire. Mais il y a aussi l'exemple inverse, à savoir une situation de grande luminosité ( plein soleil dans le viseur), où l'ovf sera alors moins confortable que l'evf.
malouin nature, pas naturiste

Tonton-Bruno

Citation de: Mlm35 le Mai 07, 2025, 08:05:40Merci tonton Bruno pour ta vidéo très... Claire.
:) Merci !

En fait, le jour où j'ai acquis mon Z6, le 17 mars 2019, je suis allé au château de Versailles avec le Z6 et le D850 autour du cou, et j'ai photographié des tableaux dans les pièces les plus sombres du château. La différence de luminosité dans le viseur m'a sauté aux yeux, et le jour même j'ai rapporté le fait sur ce forum. J'ai recherché la discussion mais elle a disparu entretemps.

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 07, 2025, 08:01:15Photographier quand on ne voit rien à l'œil nu, c'est déjà très drôle en soi ... ;D

C'est un concept chassimien...  ;-)

seba

En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2025, 18:31:22Toutafé : Leica IIIc ou Nikon Z9 (par exemple), c'est caïman pareil, au bout du compte : dans les deux cas, ça fait des photos !

;-)
J'ai connu toute sortes de viseurs depuis celui minuscule d'une Baulieu S8, ou meilleur d'un Nikon F, en passant par les viseurs noir & blanc des caméras du début du numérique, ou le viseur numérique primitif du Dimage 7, ou encore celui du Leica M3, et ne suis adapté à chaque fois sans état d'âme, en sachant que de toutes façons le viseur ne servait qu'à cadrer.
Pour le  reste, la sensibilité de la pellicule, ou du capteur restituerait dans tous les cas quelque chose différent, que de toutes façons j'appréciais mieux les nuances et les couleurs à l'œil nu, hors du viseur, que filtrées dans ou par le viseur, et qu'enfin l'adaptation "automatique" du cerveau humain aux variations de couleurs d'éclairage faussait notre vision, par rapport à celle fixe d'une pellicule ou d'un capteur, et qu'il faudrait de toutes façons intervenir ensuite (si fichiers), ou subir (si diapo).

Je nuancerai cette appréciation en remarquant que les viseurs numériques ont nettement plus progressé que les viseurs optiques qui n'ont fait qu'offrir un peu plus de luminosité et de netteté, avec le temps.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 10:47:50En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

cf nombre de photo d'aurore boréale en métropole ces derniers temps, pour certaines, elles n'étaient pas (ou si peu) visible à l'oeil nu)

Verso92

Citation de: kochka le Mai 07, 2025, 11:09:30[...] et ne suis adapté à chaque fois sans état d'âme, en sachant que de toutes façons le viseur ne servait qu'à cadrer.

C'est la preuve qu'on a chacun notre propre sensibilité par rapport au matériel.

Pour moi, il, n'y a rien à faire : le viseur est un élément essentiel d'un appareil photo. Par exemple, j'ai toujours eu du mal à composer une photo "archi" avec le viseur clair de mon M6 ou de mon Hexar AF (par contre, pour de la street, je trouve que le viseur clair est un gros avantage vs reflex).

kochka

Toutàfé.
Mais comme j'ai dû apprendre à viser sur des cibles avec les deux yeux ouverts, ce sont probablement d'autres réflexes qui se sont mis en place.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: rascal le Mai 07, 2025, 13:50:37cf nombre de photo d'aurore boréale en métropole ces derniers temps, pour certaines, elles n'étaient pas (ou si peu) visible à l'oeil nu)
Ca a été un de mes grands étonnements. J'ai vu une aurore boréale en Laponie il y a quelques années, d'après les guides elle était assez faible il faut l'avouer mais en gros il y avait juste une légère luminosité à l'horizon, à peine visible à l'oeil. Je n'avais pas de pied donc je me suis débrouillé en posant l'appareil sur mes genoux et j'ai réussi à avoir quelques photos assez floues.

Ci-dessous une des moins ratées, je peux vous dire qu'en vrai on voyait à peine une légère lumière à l'horizon et on ne voyait absolument pas qu'elle était verte.

AlainNx

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 10:47:50En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

Mon fils se baladait dans les Catacombes avec son Coolpix SQ : le Coolpix voyait ce qu'il n'arrivait pas à voir, malgré les longues périodes d'accommodation dans le noir complet.
Et ça date, depuis les viseurs ont progressé.
Je vous fais grâce de mes expériences, avec le Zf, au 1/6s à f/1,2 et plein d'ISO.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:11:35Mon fils se baladait dans les Catacombes avec son Coolpix SQ : le Coolpix voyait ce qu'il n'arrivait pas à voir, malgré les longues périodes d'accommodation dans le noir complet.
Et ça date, depuis les viseurs ont progressé.
Je vous fais grâce de mes expériences, avec le Zf, au 1/6s à f/1,2 et plein d'ISO.

Comme évoqué précédemment, j'ai du mal à concevoir la photographie dans le noir complet (déjà, étymologiquement parlant...).

A l'époque, nous sommes entrés, avec un camarade, dans un des forts de la bataille de Verdun (une grille était restée ouverte). Nous avions des lampes de poche (sinon, c'eut été périlleux), et elles m'ont servi à faire quelques photos (on voit ci-dessous les lits des soldats).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 19:22:22Comme évoqué précédemment, j'ai du mal à concevoir la photographie dans le noir complet (déjà, étymologiquement parlant...).

Là n'est pas la question posée : le fait est que les viseurs électroniques permettent de voir la scène photographiée fidèlement par rapport au résultat de la prise de vue.
Les viseurs optiques ne font que reproduire en moins lumineux l'ambiance du moment.

Et pour te répondre sur le fond, j'adore me balader dans des églises ou des musées où je découvre les couleurs des oeuvres (invisibles autrement) sur les prises de vues de mon numérique, reflex ou Zf.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:25:45Là n'est pas la question posée : le fait est que les viseurs électroniques permettent de voir la scène photographiée fidèlement par rapport au résultat de la prise de vue.

Non.

En tout cas, pas celui du Z9 : je peux t'assurer que pour la photo du post #1781, ce que je voyais dans l'EVF était radicalement différent de ce que montrait l'ACL arrière (et pas qu'un peu !)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 19:27:32Non.

En tout cas, pas celui du Z9 : je peux t'assurer que pour la photo du post #1781, ce que je voyais dans l'EVF était radicalement différent de ce que montrait l'ACL arrière (et pas qu'un peu !)...

Le SAV te tend les bras ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:34:11Le SAV te tend les bras ;-)

Je ne vois pas pourquoi.

Ou alors, il faudrait que je ramène le Z5, aussi (sans compter le v1 et l'Alpha 7II)...