Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

restoc

...Clairement faux ! Chercher l'erreur !

C'est d'ailleurs indiqué dans le tableau ...à condition de démarre le raisonnement dans le bon sens !!...

Penser qu'en réflex depuis 50 ans ou plus fait des photos avec une optique ( combo+TC ) n'ouvrant qu'à f9 ou f:11 au mieux m^me au mois de Novembre par temps gris et au petit matin ou tard le soir. C'est dire que si on était à -10 Il les viseurs auraient été totalement noir et les réflexs inexploitables. Or ... çà marchait !

C'est d'ailleurs inadapté (!) de repasser par un tel tableau puisqu'entre evf et ovf,  au mieux il n'y a que le dépoli et un prisme quasi parfait qui retient 0,25 Il !!!

Au delà l'evf peut rendre visible qqs photons de plus pour remonter de 0,5 Il sans trop de dérives . Mais il ne voit de toute façon pas mieux au départ que ce qui sort de l'objectif de toute façon.

seba

Un viseur électronique peut remonter beaucoup la luminosité.

Pierock

Photographier quand on ne voit rien à l'œil nu, c'est déjà très drôle en soi ... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: Mlm35 le Mai 07, 2025, 08:05:40Merci tonton Bruno pour ta vidéo très... Claire.
:) Merci !

En fait, le jour où j'ai acquis mon Z6, le 17 mars 2019, je suis allé au château de Versailles avec le Z6 et le D850 autour du cou, et j'ai photographié des tableaux dans les pièces les plus sombres du château. La différence de luminosité dans le viseur m'a sauté aux yeux, et le jour même j'ai rapporté le fait sur ce forum. J'ai recherché la discussion mais elle a disparu entretemps.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 07, 2025, 08:01:15Photographier quand on ne voit rien à l'œil nu, c'est déjà très drôle en soi ... ;D

C'est un concept chassimien...  ;-)

seba

En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2025, 18:31:22Toutafé : Leica IIIc ou Nikon Z9 (par exemple), c'est caïman pareil, au bout du compte : dans les deux cas, ça fait des photos !

;-)
J'ai connu toute sortes de viseurs depuis celui minuscule d'une Baulieu S8, ou meilleur d'un Nikon F, en passant par les viseurs noir & blanc des caméras du début du numérique, ou le viseur numérique primitif du Dimage 7, ou encore celui du Leica M3, et ne suis adapté à chaque fois sans état d'âme, en sachant que de toutes façons le viseur ne servait qu'à cadrer.
Pour le  reste, la sensibilité de la pellicule, ou du capteur restituerait dans tous les cas quelque chose différent, que de toutes façons j'appréciais mieux les nuances et les couleurs à l'œil nu, hors du viseur, que filtrées dans ou par le viseur, et qu'enfin l'adaptation "automatique" du cerveau humain aux variations de couleurs d'éclairage faussait notre vision, par rapport à celle fixe d'une pellicule ou d'un capteur, et qu'il faudrait de toutes façons intervenir ensuite (si fichiers), ou subir (si diapo).

Je nuancerai cette appréciation en remarquant que les viseurs numériques ont nettement plus progressé que les viseurs optiques qui n'ont fait qu'offrir un peu plus de luminosité et de netteté, avec le temps.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 10:47:50En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

cf nombre de photo d'aurore boréale en métropole ces derniers temps, pour certaines, elles n'étaient pas (ou si peu) visible à l'oeil nu)

Verso92

Citation de: kochka le Mai 07, 2025, 11:09:30[...] et ne suis adapté à chaque fois sans état d'âme, en sachant que de toutes façons le viseur ne servait qu'à cadrer.

C'est la preuve qu'on a chacun notre propre sensibilité par rapport au matériel.

Pour moi, il, n'y a rien à faire : le viseur est un élément essentiel d'un appareil photo. Par exemple, j'ai toujours eu du mal à composer une photo "archi" avec le viseur clair de mon M6 ou de mon Hexar AF (par contre, pour de la street, je trouve que le viseur clair est un gros avantage vs reflex).

kochka

Toutàfé.
Mais comme j'ai dû apprendre à viser sur des cibles avec les deux yeux ouverts, ce sont probablement d'autres réflexes qui se sont mis en place.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: rascal le Mai 07, 2025, 13:50:37cf nombre de photo d'aurore boréale en métropole ces derniers temps, pour certaines, elles n'étaient pas (ou si peu) visible à l'oeil nu)
Ca a été un de mes grands étonnements. J'ai vu une aurore boréale en Laponie il y a quelques années, d'après les guides elle était assez faible il faut l'avouer mais en gros il y avait juste une légère luminosité à l'horizon, à peine visible à l'oeil. Je n'avais pas de pied donc je me suis débrouillé en posant l'appareil sur mes genoux et j'ai réussi à avoir quelques photos assez floues.

Ci-dessous une des moins ratées, je peux vous dire qu'en vrai on voyait à peine une légère lumière à l'horizon et on ne voyait absolument pas qu'elle était verte.

AlainNx

Citation de: seba le Mai 07, 2025, 10:47:50En astronomie on photographie bien des objets trop peu lumineux pour l'oeil même à travers un télescope.

Mon fils se baladait dans les Catacombes avec son Coolpix SQ : le Coolpix voyait ce qu'il n'arrivait pas à voir, malgré les longues périodes d'accommodation dans le noir complet.
Et ça date, depuis les viseurs ont progressé.
Je vous fais grâce de mes expériences, avec le Zf, au 1/6s à f/1,2 et plein d'ISO.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:11:35Mon fils se baladait dans les Catacombes avec son Coolpix SQ : le Coolpix voyait ce qu'il n'arrivait pas à voir, malgré les longues périodes d'accommodation dans le noir complet.
Et ça date, depuis les viseurs ont progressé.
Je vous fais grâce de mes expériences, avec le Zf, au 1/6s à f/1,2 et plein d'ISO.

Comme évoqué précédemment, j'ai du mal à concevoir la photographie dans le noir complet (déjà, étymologiquement parlant...).

A l'époque, nous sommes entrés, avec un camarade, dans un des forts de la bataille de Verdun (une grille était restée ouverte). Nous avions des lampes de poche (sinon, c'eut été périlleux), et elles m'ont servi à faire quelques photos (on voit ci-dessous les lits des soldats).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 19:22:22Comme évoqué précédemment, j'ai du mal à concevoir la photographie dans le noir complet (déjà, étymologiquement parlant...).

Là n'est pas la question posée : le fait est que les viseurs électroniques permettent de voir la scène photographiée fidèlement par rapport au résultat de la prise de vue.
Les viseurs optiques ne font que reproduire en moins lumineux l'ambiance du moment.

Et pour te répondre sur le fond, j'adore me balader dans des églises ou des musées où je découvre les couleurs des oeuvres (invisibles autrement) sur les prises de vues de mon numérique, reflex ou Zf.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:25:45Là n'est pas la question posée : le fait est que les viseurs électroniques permettent de voir la scène photographiée fidèlement par rapport au résultat de la prise de vue.

Non.

En tout cas, pas celui du Z9 : je peux t'assurer que pour la photo du post #1781, ce que je voyais dans l'EVF était radicalement différent de ce que montrait l'ACL arrière (et pas qu'un peu !)...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2025, 19:27:32Non.

En tout cas, pas celui du Z9 : je peux t'assurer que pour la photo du post #1781, ce que je voyais dans l'EVF était radicalement différent de ce que montrait l'ACL arrière (et pas qu'un peu !)...

Le SAV te tend les bras ;-)

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 07, 2025, 19:34:11Le SAV te tend les bras ;-)

Je ne vois pas pourquoi.

Ou alors, il faudrait que je ramène le Z5, aussi (sans compter le v1 et l'Alpha 7II)...

55micro

Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:43:31Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

En fait, c'est plus complexe que ça... des fois, c'est pareil, d'autres fois non.

J'avais aussi remarqué ça sur l'immeuble végétalisé dans le XIIIe, lors de notre balade : le vert très saturé de l'immeuble était très différent dans l'EVF du Z9 vs l'ACL arrière (ça m'avait perturbé, là aussi...).

Après, c'est une chose que j'ai fini par considérer comme normale avec les EVF (je faisais à l'époque des photos avec un hybride 24x36 alors que la plupart des intervenants de cette section ne voulaient pas en entendre parler...  ;-).

alain.clement

l'EVF  a toujours une BdB a l'ouest ce malgré ce que préconisait tonton B cad PCneutre et BDB neutre auto et c'est pas génial l'ensemble dans le viseur reste froid donc je suis passé en Tc manuelle reglée a 5250 et dans PC neutre le contraste à -2 et c'est beaucoup mieux .... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Mai 08, 2025, 14:49:26je suis passé en Tc manuelle reglée a 5250 et dans PC neutre le contraste à -2 et c'est beaucoup mieux
Merci du tuyau. J'essaierai.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

En vous lisant j'ai eu quelques doutes et je viens de vérifier l'evf du zf que je trouve assez fidèle niveau colorimétrie...Si des zfistes passent par là, ils pourront ou non confirmer
(Après cela dépend sans doute du contexte)

Pierock

Voici ce que me dit mon RAG (Reality augmented Generation)  à partir de l'ensemble des PDF du Z8 et de ma LLM.

Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez observer une différence de couleurs entre le viseur et l'écran Live View (moniteur) de votre appareil photo Z8, en me basant sur les informations contenues dans les sources.
Les sources indiquent plusieurs raisons possibles pour lesquelles l'affichage dans le viseur et sur le moniteur peut différer l'un de l'autre, ainsi que par rapport à l'image finale capturée :

• Réglages de l'équilibre couleur indépendants L'appareil photo Z8 permet de régler l'[Équilibre couleur du moniteur] et l'[Équilibre couleur du viseur] séparément dans le menu Configuration. Si ces réglages sont définis sur des valeurs différentes, cela entraînera une disparité dans la façon dont les couleurs sont affichées sur chaque écran. Il est important de noter que ces réglages d'équilibre couleur n'affectent que l'affichage (menus, visualisation et écran de prise de vue) et ne modifient en rien les photos ou les vidéos créées.

• Aide à l'affichage pour les modes de tons spécifiques Lorsque vous enregistrez en N-Log, le réglage personnalisé g12 [Aide à l'affichage] peut être activé. Si [ON] est sélectionné, l'aperçu sur l'écran de prise de vue (viseur ou moniteur) affiche des couleurs simplifiées pour améliorer le contraste, car l'aperçu N-Log natif manque de contraste. Les couleurs de la séquence enregistrée ne sont pas affectées par cette aide à l'affichage.

• Gestion des modes de tons HDR (HLG) Lorsque le mode de tons [HLG] est sélectionné, les écrans de prise de vue et de visualisation (moniteur et viseur) peuvent ne pas restituer précisément les hautes lumières et les couleurs très saturées, et peuvent présenter du "bruit", du voile ou des lignes. Ceci est dû au fait que ces écrans peuvent ne pas être entièrement compatibles avec la technologie HLG. Pour une reproduction tonale précise, il est recommandé d'utiliser des moniteurs compatibles HLG.

• Réglages de luminosité Les réglages de [Luminosité du moniteur] et de [Luminosité du viseur] sont également indépendants et n'affectent pas l'image enregistrée. Bien que cela concerne principalement la luminosité, une différence de luminosité peut influencer la perception des couleurs et du contraste.

• Mode d'affichage Live View Le réglage personnalisé d9 [Mode d'affichage (Lv photo)] détermine si l'aperçu affiché dans le viseur ou sur le moniteur reflète l'impact des réglages de prise de vue (tels que la balance des blancs, les Picture Control, la correction d'exposition) sur la teinte et la luminosité de l'image finale. Si l'option [Modifier pour faciliter le visionnage] (non détaillée dans les sources pour la photo, mais mentionnée comme opposée à [Afficher les effets des réglages] et causant une différence avec l'image finale) est sélectionnée, l'aperçu peut être différent de l'image finale. En mode vidéo, les effets des réglages sont toujours visibles. Cependant, même avec [Afficher les effets des réglages] activé, en mode M avec un flash, la luminosité de l'affichage est modifiée pour faciliter le visionnage.

En résumé, la différence de couleurs entre le viseur et le moniteur de votre Z8 peut être causée par les réglages indépendants de l'équilibre couleur ou de la luminosité pour chaque écran. De plus, les limitations des écrans intégrés pour afficher fidèlement certains modes de tons comme le HLG, ou l'utilisation d'aides à l'affichage comme celle pour le N-Log, peuvent également contribuer à des différences entre ce que vous voyez sur l'un ou l'autre écran et le rendu final de l'image.

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 08, 2025, 20:17:58• Réglages de l'équilibre couleur indépendants L'appareil photo Z8 permet de régler l'[Équilibre couleur du moniteur] et l'[Équilibre couleur du viseur] séparément dans le menu Configuration. Si ces réglages sont définis sur des valeurs différentes, cela entraînera une disparité dans la façon dont les couleurs sont affichées sur chaque écran. Il est important de noter que ces réglages d'équilibre couleur n'affectent que l'affichage (menus, visualisation et écran de prise de vue) et ne modifient en rien les photos ou les vidéos créées.

[...]

En résumé, la différence de couleurs entre le viseur et le moniteur de votre Z8 peut être causée par les réglages indépendants de l'équilibre couleur ou de la luminosité pour chaque écran. [...]

Là, c'est tout à fait logique.

Sur mon Z9, tous les réglages sont identiques (par défaut) et, pourtant, dans certains cas, je note des différences très sensibles...

louisxviii18

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:43:31Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

Clairement il est très mauvais sur ce point. L'EVF est complètement à la rue même en le modifiant via les réglages. Je trouve que c'est pire en éclairage artificiel 😅 y a un sacré gap par rapport au Z8 et même pas rapport à mes 1er Z6