Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 12:49:49Ils ont fait de fameux progrès, et des comparaisons ont été faites avec sony et je ne sais plus quelle optique à grande ouverture...Et il est vrai, la différence, sur un petit format était peu visible. Maintenant j'imagine bien qu'il n'en est sans doute pas ainsi dans toutes les situations, conditions, celles ci devaient être optimales.

Rien ne remplacera l'appareil photo (parce que c'est nous qui l'adaptons aux conditions et non pas l'ia qui s'adapte à la situation).

L'ia fait un détourage de plus en plus précis, prend en compte la progressivité du flou, et applique un flou de plus en plus onctueux...Et vu à la vitesse où on développe l'ia (cela étant même une priorité), je ne m'étonnerai pas qu'un jour on ne voit quasiment plus la différence...

Mais l'ia ne nous fera pas un bokeh bulbeux, tournoyant et je ne sais quel autre rendu...
C'était là le point de ma question.
Il n'y a pas d'information de distance sur chaque pixel (ou groupe de pixels) de l'image, donc un "bête" algorithme ne sait pas faire. En comparant avec une base de données d'images, dans laquelle je ne sais comment cette information serait accessible (peut-être via le flou), l'IA y arrive-t-elle ou fait-elle quelque fois/parfois/souvent n'importe quoi ?
Nikonairien (ou presque)

ergodea

Citation de: Rami le Février 14, 2025, 13:48:18C'était là le point de ma question.
Il n'y a pas d'information de distance sur chaque pixel (ou groupe de pixels) de l'image, donc un "bête" algorithme ne sait pas faire. En comparant avec une base de données d'images, dans laquelle je ne sais comment cette information serait accessible (peut-être via le flou), l'IA y arrive-t-elle ou fait-elle quelque fois/parfois/souvent n'importe quoi ?

Je préfère laisser ceux qui ont les derniers iphone te répondre car ils pourront mieux te répondre...Je n'ai vu que quelques exemples, et sans doute étaient ce des exemples choisis...Je doute fort pour l'instant que cela soit bien maîtrisée et j'imagine que parfois c'est du n'importe quoi..
Mais j'imagine...Kochka si je ne me trompe utilise de temps en temps l'iphone et pourra nous dire comment il gère ce bokeh selon les situations...

Roland29

Citation de: Jinx le Février 14, 2025, 12:38:14Tu sais combien coutait un Leica M avant l'arrivée des smartphones ?
Ou un flagship Canon / Nikon ?
Ou un 70-200 f/2.8 ?
Pour le Leica M, oui j'en ai un...
J'ai sûrement mauvaise mémoire mais il me semblait que l'on trouvait quelques appareils un peu moins chers que le Leica M...  ::)
Idem, j'ai eu, et ai toujours, un Nikon F5 mais là aussi il me semblait que l'on trouvait des modèles moins chers...
Mon smartphone doit vraiment être démodé parce-qu'il ne me viendrait pas à l'idée de comparer ses possibilités de prise de vue avec un 70-200/2.8...

PhR

Citation de: Jinx le Février 14, 2025, 12:38:14Les boitiers numériques font du RAW depuis le début, ou presque.
Pourquoi le RAW ne serait plus accessible ?

Heu...

Tu sais combien coutait un Leica M avant l'arrivée des smartphones ?
Ou un flagship Canon / Nikon ?
Ou un 70-200 f/2.8 ?

Cà dépendait du lieu d'achat !  :laugh:

Hiver 2003/2004 à Miami, le 70/200 2,8 de Nikon, acheté l'équivalent de 1400 € (toutes taxes locales incluses) , en France il fallait compter 2100+ €.

Fred_G

Citation de: Jinx le Février 14, 2025, 12:38:14Les boitiers numériques font du RAW depuis le début, ou presque.
Pourquoi le RAW ne serait plus accessible ?
Le "RAW" restera probablement accessible, mais peut-être ne sera-t-il plus aussi raw !

Pour l'instant, les interventions avant l'enregistrement par le boîtier semblent globalement peu importantes, même si on se souvient de certains Sony qui effaçaient les étoiles à une époque, ou de Leica qui camoufle habilement la distorsion énorme de ses Q. Mais à l'avenir, va savoir ce qu'ils vont inventer ! Alors si ces manipulations ne sont pas débrayables, le "RAW" ne vaudra pas beaucoup mieux qu'un TIF.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Pour pouvoir appliquer un flou variable en fonction de la distance, il faut pouvoir faire une carte des profondeurs (dit Z buffer, une recherche sur Google vous montrera le principe) c'est à dire une photo en niveau de gris, où les valeurs du gris n'est pas fonction de la luminosité mais de la distance par rapport à l'APN.
On a alors une image avec des dégradés qui vont permettre d'appliquer le filtre de flou de manière propositionnelle.

Il me semble que certains smartphone me qui ont plusieurs objectifs utilisent cette technique en exploitant, pour le Z buffer, la parallaxe entre les deux optiques. Mais ceux-ci étant peut éloignés, ça a des limites, de plus la carte pour des raisons de temps de calculs doit encore pour le moment être de faible définition pouvant créer des artefacts.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 15:13:40Le "RAW" restera probablement accessible, mais peut-être ne sera-t-il plus aussi raw !

Pour l'instant, les interventions avant l'enregistrement par le boîtier semblent globalement peu importantes, même si on se souvient de certains Sony qui effaçaient les étoiles à une époque, ou de Leica qui camoufle habilement la distorsion énorme de ses Q. Mais à l'avenir, va savoir ce qu'ils vont inventer ! Alors si ces manipulations ne sont pas débrayables, le "RAW" ne vaudra pas beaucoup mieux qu'un TIF.

Peut-être oui. La photo est amenée à évoluer, comme tout. Aujourd'hui bien peu de gens ont encore envie de développer des pellicules et tirer à l'agrandisseur, les avancées technologiques ont permis une autre approche, plus simple, et ça évoluera encore.

Perso je ne serais pas choqué qu'une nouvelle génération d'appareils, avec un peu d'IA embarquée, m'offre des images nécessitant peu ou plus de post-traitement, qui apprendrait de mes gouts et me délivrerait directement un rendu comme je l'aime.

Je peux me tromper, mais je pense que la photo tendra vers ça dans les prochaines années.

Fred_G

La photo est multiple. Ce que tu décris arriveras parce que cette évolution est attendue par certains. Mais d'autres préfèreront garder la main sur leur production. Souhaitons qu'ils puissent le faire.

Quant à développer et tirer chez soi... C'est un loisir pas plus bête qu'un autre.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Jinx le Février 14, 2025, 17:22:28Peut-être oui. La photo est amenée à évoluer, comme tout. Aujourd'hui bien peu de gens ont encore envie de développer des pellicules et tirer à l'agrandisseur, les avancées technologiques ont permis une autre approche, plus simple, et ça évoluera encore.

La photographie n'a pas tué la peinture  😉

Jinx

Citation de: Fred_G le Février 14, 2025, 17:42:55Quant à développer et tirer chez soi... C'est un loisir pas plus bête qu'un autre.

Absolument  ;)

kochka

Citation de: ergodea le Février 14, 2025, 13:53:02Je préfère laisser ceux qui ont les derniers iphone te répondre car ils pourront mieux te répondre...Je n'ai vu que quelques exemples, et sans doute étaient ce des exemples choisis...Je doute fort pour l'instant que cela soit bien maîtrisée et j'imagine que parfois c'est du n'importe quoi..
Mais j'imagine...Kochka si je ne me trompe utilise de temps en temps l'iphone et pourra nous dire comment il gère ce bokeh selon les situations...
Il faudrait que j'y passe un peu de temps, mais le CI de ce mois donne une bonne idée de la situation. En plus le bokeh n'est pas tout.
J'ai dû faire des photos de ma terrasse après le changement des bacs. Avec l'iphone je ne parvenais pas à pas à restituer ce que je voulais. J'ai du revenir au Z8 et 24/200.
Pourtant l'iphone dispose de trois optiques équivalentes à 13mm en 12mp, 27mm en 48mp, et 77mm en 12mp.
Il faudrait faire des comparaisons à cadrage exactement identique. Les déformations ne sont pas les mêmes et Dxo ne traite pas l'iphone. Mais cela ne suffit pas à expliquer les différences d'images. La netteté, la définition et le bokeh ne sont pas tout.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: ergodea le Février 13, 2025, 23:32:20C'est vrai...pourquoi s'embêter avec une optique ouvrant à 1.2 qui pèse 1kg quand on a un iphone avec l'ia

pourquoi s'embêter avec l'iPhone ?

Pierock

Il y une intention à la prise de vue, une autre à la post-production, une autre dans le choix du format, du papier et du tirage ou de la projection.

On peut déléguer tout ou partie de la chaine aux automatismes ou IA, comme on le souhaite ...
Avant c'était des métiers d'art différents, aujourd'hui il est plus facile de tout faire par soi-même (avec le manque de culture ou les erreurs de l'amateur).

Quand on fait la cuisine, on ne cuit pas la porcelaine pour faire l'assiette, on forge pas ses couteaux etc.

Néanmoins c'est un vrai plaisir de faire tout de A à Z et de sortir quelque chose de très beau, unique et à soi.