Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

55micro

Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:43:31Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

En fait, c'est plus complexe que ça... des fois, c'est pareil, d'autres fois non.

J'avais aussi remarqué ça sur l'immeuble végétalisé dans le XIIIe, lors de notre balade : le vert très saturé de l'immeuble était très différent dans l'EVF du Z9 vs l'ACL arrière (ça m'avait perturbé, là aussi...).

Après, c'est une chose que j'ai fini par considérer comme normale avec les EVF (je faisais à l'époque des photos avec un hybride 24x36 alors que la plupart des intervenants de cette section ne voulaient pas en entendre parler...  ;-).

alain.clement

l'EVF  a toujours une BdB a l'ouest ce malgré ce que préconisait tonton B cad PCneutre et BDB neutre auto et c'est pas génial l'ensemble dans le viseur reste froid donc je suis passé en Tc manuelle reglée a 5250 et dans PC neutre le contraste à -2 et c'est beaucoup mieux .... ;D

Tonton-Bruno

Citation de: alain.clement le Mai 08, 2025, 14:49:26je suis passé en Tc manuelle reglée a 5250 et dans PC neutre le contraste à -2 et c'est beaucoup mieux
Merci du tuyau. J'essaierai.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Ergodea

En vous lisant j'ai eu quelques doutes et je viens de vérifier l'evf du zf que je trouve assez fidèle niveau colorimétrie...Si des zfistes passent par là, ils pourront ou non confirmer
(Après cela dépend sans doute du contexte)

Pierock

Voici ce que me dit mon RAG (Reality augmented Generation)  à partir de l'ensemble des PDF du Z8 et de ma LLM.

Je peux vous aider à comprendre pourquoi vous pourriez observer une différence de couleurs entre le viseur et l'écran Live View (moniteur) de votre appareil photo Z8, en me basant sur les informations contenues dans les sources.
Les sources indiquent plusieurs raisons possibles pour lesquelles l'affichage dans le viseur et sur le moniteur peut différer l'un de l'autre, ainsi que par rapport à l'image finale capturée :

• Réglages de l'équilibre couleur indépendants L'appareil photo Z8 permet de régler l'[Équilibre couleur du moniteur] et l'[Équilibre couleur du viseur] séparément dans le menu Configuration. Si ces réglages sont définis sur des valeurs différentes, cela entraînera une disparité dans la façon dont les couleurs sont affichées sur chaque écran. Il est important de noter que ces réglages d'équilibre couleur n'affectent que l'affichage (menus, visualisation et écran de prise de vue) et ne modifient en rien les photos ou les vidéos créées.

• Aide à l'affichage pour les modes de tons spécifiques Lorsque vous enregistrez en N-Log, le réglage personnalisé g12 [Aide à l'affichage] peut être activé. Si [ON] est sélectionné, l'aperçu sur l'écran de prise de vue (viseur ou moniteur) affiche des couleurs simplifiées pour améliorer le contraste, car l'aperçu N-Log natif manque de contraste. Les couleurs de la séquence enregistrée ne sont pas affectées par cette aide à l'affichage.

• Gestion des modes de tons HDR (HLG) Lorsque le mode de tons [HLG] est sélectionné, les écrans de prise de vue et de visualisation (moniteur et viseur) peuvent ne pas restituer précisément les hautes lumières et les couleurs très saturées, et peuvent présenter du "bruit", du voile ou des lignes. Ceci est dû au fait que ces écrans peuvent ne pas être entièrement compatibles avec la technologie HLG. Pour une reproduction tonale précise, il est recommandé d'utiliser des moniteurs compatibles HLG.

• Réglages de luminosité Les réglages de [Luminosité du moniteur] et de [Luminosité du viseur] sont également indépendants et n'affectent pas l'image enregistrée. Bien que cela concerne principalement la luminosité, une différence de luminosité peut influencer la perception des couleurs et du contraste.

• Mode d'affichage Live View Le réglage personnalisé d9 [Mode d'affichage (Lv photo)] détermine si l'aperçu affiché dans le viseur ou sur le moniteur reflète l'impact des réglages de prise de vue (tels que la balance des blancs, les Picture Control, la correction d'exposition) sur la teinte et la luminosité de l'image finale. Si l'option [Modifier pour faciliter le visionnage] (non détaillée dans les sources pour la photo, mais mentionnée comme opposée à [Afficher les effets des réglages] et causant une différence avec l'image finale) est sélectionnée, l'aperçu peut être différent de l'image finale. En mode vidéo, les effets des réglages sont toujours visibles. Cependant, même avec [Afficher les effets des réglages] activé, en mode M avec un flash, la luminosité de l'affichage est modifiée pour faciliter le visionnage.

En résumé, la différence de couleurs entre le viseur et le moniteur de votre Z8 peut être causée par les réglages indépendants de l'équilibre couleur ou de la luminosité pour chaque écran. De plus, les limitations des écrans intégrés pour afficher fidèlement certains modes de tons comme le HLG, ou l'utilisation d'aides à l'affichage comme celle pour le N-Log, peuvent également contribuer à des différences entre ce que vous voyez sur l'un ou l'autre écran et le rendu final de l'image.

Verso92

Citation de: Pierock le Mai 08, 2025, 20:17:58• Réglages de l'équilibre couleur indépendants L'appareil photo Z8 permet de régler l'[Équilibre couleur du moniteur] et l'[Équilibre couleur du viseur] séparément dans le menu Configuration. Si ces réglages sont définis sur des valeurs différentes, cela entraînera une disparité dans la façon dont les couleurs sont affichées sur chaque écran. Il est important de noter que ces réglages d'équilibre couleur n'affectent que l'affichage (menus, visualisation et écran de prise de vue) et ne modifient en rien les photos ou les vidéos créées.

[...]

En résumé, la différence de couleurs entre le viseur et le moniteur de votre Z8 peut être causée par les réglages indépendants de l'équilibre couleur ou de la luminosité pour chaque écran. [...]

Là, c'est tout à fait logique.

Sur mon Z9, tous les réglages sont identiques (par défaut) et, pourtant, dans certains cas, je note des différences très sensibles...

louisxviii18

Citation de: 55micro le Mai 07, 2025, 19:43:31Et le Z6 III dont le rendu EVF semble aussi froid, par construction.

Clairement il est très mauvais sur ce point. L'EVF est complètement à la rue même en le modifiant via les réglages. Je trouve que c'est pire en éclairage artificiel 😅 y a un sacré gap par rapport au Z8 et même pas rapport à mes 1er Z6

Ergodea

Amusant ! c'est canonrumors qui nous dit quel sera le prochain boîtier Nikon (Kochka va-t-il revendre son z8?)

https://www.canonrumors.com/the-nikon-z7-iii-to-use-the-towerjazz-67mp-sensor/

D'ailleurs d'autres rumeurs disent que le z9II aura un capteur TowerJazz...

Ergodea

Mais au fait, le capteur du z9, c'est un capteur sony ou un capteur TowerJazz ?

alain.clement

Citation de: alain.clement le Mai 08, 2025, 14:49:26l'EVF  a toujours une BdB a l'ouest ce malgré ce que préconisait tonton B cad PCneutre et BDB neutre auto et c'est pas génial l'ensemble dans le viseur reste froid donc je suis passé en Tc manuelle reglée a 5250 et dans PC neutre le contraste à -2 et c'est beaucoup mieux .... ;D

Je voudrais préçiser que la difference de Bdb que je note n'est pas entre celle du viseur et celle du moniteur ....non la difference que je note régulièrement est entre celle du viseur et celle de la scène que je vise ....ma solution a été de fixer la Bdb à 5250 et de baisser le contraste du PC neutre à -2 . la BdB comme chacun sait est fluctuante tout au long de la journée en fonction de la lumière...on aura toujours un écart ou alors faudra faire des mesures plus préçises d'afin d'adapter celle du viseur a la scène ...avec 5250 de TC je suis pas mal mais ça ne sera bon qu'a une période de la journée....Heureusement que l'editing va permettre d'afiner cette Bdb....Ouf  ;D

Tonton-Bruno

Je viens d'essayer ces réglages (PC Neutre, contraste -2  et BdB 5260) et effectivement cela traduit bien les ombres et les lumières moyennes en plein soleil.

Merci Alain !

Verso92

Ergodea

Ergodea

D'ailleurs le capteur ne s'appelle plus TowerJazz mais  Tower Semiconductor

https://petapixel.com/2020/06/05/towerjazz-hints-that-nikon-is-using-their-sensors-in-the-z50-and-d7500/

qui aurait été racheté par Intel

https://nikonrumors.com/2022/02/15/intel-to-acquire-tower-semiconductor-for-5-4-billion.aspx/

En tout cas depuis une dizaine d'années il y a un lien étroit entre Nikon et Tower, peut être aurons nous un jour un capteur qui ne soit plus sony?

https://www.eetimes.com/nikon-and-tower-semiconductor-sign-equipment-supply-agreement/#

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 09, 2025, 11:51:33Je viens d'essayer ces réglages (PC Neutre, contraste -2  et BdB 5260) et effectivement cela traduit bien les ombres et les lumières moyennes en plein soleil.

Merci Alain !

Ombres lumières moyennes et surtout couleurs...je préçise encore que c'est juste pour avoir une visée plus agréable et aussi proche de ce que l'on voit réellement ....

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 01, 2025, 11:10:43Les deux prochains boîtiers Nikon sur la liste des très probables sont:

• Un modèle FX orienté vidéo genre Sony A7C
    • Un compact DX

Bon, les choses se précisent !

Un nouveau micro Nikon shotgun a été enregistré en Corée.
https://nikonrumors.com/2025/05/07/new-nikon-me-d10-shotgun-microphone-registered-in-korea.aspx/#more-205614
NikonRumors suppose qu'il sera officiellement annoncé avec la sortie du prochain boîtier qui serait une copie du Sony FX3.

Le second - et dernier - boîtier Nikon de l'année 2025 sera donc un boîtier nettement orienté vidéo. Je préfèrerais une copie du Sony A7CII plutôt que du FX3, vraiment trop orienté vidéo, mais on verra bien.

Il faut aussi noter au passage que Sony vient d'annoncer un nouveau boîtier, le FX3A, avec capteur de 10MP, histoire d'obtenir d'excellentes performances en faible lumière.

Pierock

Les boules de cristal ne sont plus ce qu'elles étaient ... Le monde part en vrille, mon pauvre monsieur !  ;D

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2025, 10:44:32NikonRumors suppose qu'il sera officiellement annoncé avec la sortie du prochain boîtier qui serait une copie du Sony FX3.
Une copie "Z" du Nikon S ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Plutôt une version FX du Z30.

Ce petit micro shotgun d'entrée de gamme m'incite à penser que Nikon ne visera pas très haut.

Cela pourrait être tout simplement un Z30II, avec la carrosserie du Z30 et les moteurs du Z50II.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2025, 10:44:32Bon, les choses se précisent !

Un nouveau micro Nikon shotgun a été enregistré en Corée.
https://nikonrumors.com/2025/05/07/new-nikon-me-d10-shotgun-microphone-registered-in-korea.aspx/#more-205614
NikonRumors suppose qu'il sera officiellement annoncé avec la sortie du prochain boîtier qui serait une copie du Sony FX3.

Le second - et dernier - boîtier Nikon de l'année 2025 sera donc un boîtier nettement orienté vidéo. Je préfèrerais une copie du Sony A7CII plutôt que du FX3, vraiment trop orienté vidéo, mais on verra bien.

Il faut aussi noter au passage que Sony vient d'annoncer un nouveau boîtier, le FX3A, avec cv

Tout ceci me parait bien logique.
Il devrait être très clairement le successeur du z30 (orienté vlog mais peu abouti). Il devrait être effectivement le concurrent direct du sony, très orienté vidéo, sans doute avec l'expeed7, le capteur qui ne sera peut être pas un sony, et avec tout ce que peut apporter Red aujourd'hui à ce boîtier...
Si le z30 n'arrivait pas à convaincre, je pense qu'il en sera autre pour le suivant.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 11, 2025, 14:31:13le capteur qui ne sera peut être pas un sony
Ça je n'y crois absolument pas.

Le plus probable est à mes yeux un Z30II, avec le même capteur que le Z50II et le même processeur que le Z50II.

Toutes les pièces sont déjà sur étagère, et le prix catalogue pourra rester en-dessous des 900€, histoire de constituer le seuil d'entrée aux boîtiers Nikon.

Je précise que je ne suis pas du tout intéressé par un tel boîtier, et que je m'intéresse juste à l'évolution de l'offre Nikon, que je souhaite la plus attractive pour tous les photographes, et plus particulièrement les primo-accédants, qui constitueront les forces vives de demain.

Plus l'offre de Nikon sera attractive, plus il s'en vendra, et plus il y aura d'utilisateurs des Nikon Z, plus cette offre sera renforcée, et plus j'aurais des chances d'y trouver ce que je peux souhaiter, et qui se situe plus dans le haut de gamme que l'entrée de gamme.

restoc

Citation de: ergodea le Mai 08, 2025, 23:09:23Mais au fait, le capteur du z9, c'est un capteur sony ou un capteur TowerJazz ?

Le propriétaire est Nikon et la fabrication est Sony Semi. Ce capteur ne peut être vendu par Sony Imaging.

La société canadienne d'Intelligence eléctrnique des composants Tech Insigths vend un dossier détaillé si on veut voir les couches de gravure, les mesures etc.  ... Cà nettoiera l'histoire de Towerjazz pour le Z9 une bonne fois.

Et Towerjazz n'a finalement pas été racheté par Intel. Vente cassée en Aout 2023.

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 11, 2025, 14:55:49Ça je n'y crois absolument pas.

Le plus probable est à mes yeux un Z30II, avec le même capteur que le Z50II et le même processeur que le Z50II.

Toutes les pièces sont déjà sur étagère, et le prix catalogue pourra rester en-dessous des 900€, histoire de constituer le seuil d'entrée aux boîtiers Nikon.

Je précise que je ne suis pas du tout intéressé par un tel boîtier, et que je m'intéresse juste à l'évolution de l'offre Nikon, que je souhaite la plus attractive pour tous les photographes, et plus particulièrement les primo-accédants, qui constitueront les forces vives de demain.

Plus l'offre de Nikon sera attractive, plus il s'en vendra, et plus il y aura d'utilisateurs des Nikon Z, plus cette offre sera renforcée, et plus j'aurais des chances d'y trouver ce que je peux souhaiter, et qui se situe plus dans le haut de gamme que l'entrée de gamme.

Je ne trouve pas...as tu un lien nous indiquant que le capteur du z50II est un capteur sony?

kochka

Citation de: ergodea le Mai 08, 2025, 22:51:34Amusant ! c'est canonrumors qui nous dit quel sera le prochain boîtier Nikon (Kochka va-t-il revendre son z8?)

https://www.canonrumors.com/the-nikon-z7-iii-to-use-the-towerjazz-67mp-sensor/

D'ailleurs d'autres rumeurs disent que le z9II aura un capteur TowerJazz...

BOF!
Seulement 67 mp ?
Ce serait petit joueur.  ;)  :D  :D
Technophile Père Siffleur