Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 19, 2025, 22:43:50Pour la photo de rue, j'aime prendre les photos à hauteur de la taille.

Tu n'es pas la seule...  ;-)

AlainNx

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 10:29:57Dans le genre, je préfère celui-ci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%27était_un_rendez-vous

Sauf que c'est pas du tout dans le même genre...

Et il ne t'aura pas échappé, j'imagine, le clin d'œil photographique de la pub du Coupé 406 (c'était un temps (révolu ?) où les pubs de voitures étaient de véritables petits chef-d'œuvres...).

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 10:31:52Sauf que c'est pas du tout dans le même genre...

Et il ne t'aura pas échappé, j'imagine, le clin d'œil photographique de la pub du Coupé 406.

Surtout quand on sait que cette photo "instantanée" avait été totalement mis en scène, avec acteurs.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 10:34:22Surtout quand on sait que cette photo "instantanée" avait été totalement mis en scène, avec acteurs.

Oui... et ?

Avant le procès, personne ne s'en était aperçu.

AlainNx

AlainNx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 10:35:02Avant le procès, personne ne s'en était aperçu.

C'est là qu'est l'art de l'artiste.

Verso92

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 10:35:53Et Peugeot a fait pire, avec plus de moyens.

Aucune idée.

A l'époque, je les guettais pour les enregistrer sur mon magnétoscope (par exemple, celle de la 607 à la Sergio Leone, celle de la 406 avec les voitures miniatures, celle de la voiture indienne re-carrossée en 206 par un éléphant, etc).

namzip

Citation de: AlainNx le Mai 20, 2025, 10:34:22Surtout quand on sait que cette photo "instantanée" avait été totalement mis en scène, avec acteurs.
C'était une commande de Life sur les amoureux. Il a pris une série de photos un peu partout à Paris.
Une autre photo de la série est celle du triporteur.
La jeune femme est dans la nacelle et son amoureux l'embrasse tout en pédalant.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 10:18:49Tu n'es pas la seule...  ;-)

Je ne connaissais pas. Une belle publicité,  bien faite, esthétique, on reconnaît de suite Doisneau et la 407 qui s'invite dans cette histoire passe bien

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 20, 2025, 12:18:47Je ne connaissais pas. Une belle publicité,  bien faite, esthétique, on reconnaît de suite Doisneau et la 407 qui s'invite dans cette histoire passe bien

406...  ;-)

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 20, 2025, 12:18:47Je ne connaissais pas. Une belle publicité,  bien faite, esthétique, on reconnaît de suite Doisneau et la 407 qui s'invite dans cette histoire passe bien

Tu auras noté, j'imagine, les gamins qui jouent au ballon dans la rue...  ;-)

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 19, 2025, 22:43:50Pour la photo de rue, j'aime prendre les photos à hauteur de la taille. L'écran à bascule est très adapté pour ça, et reste discret contrairement à l'écran à rotule...Ce n'est pas le même plaisir ni même approche...

Heu... l'écran à rotule te permet de viser et la taille ET dans les coins, plus discret que ça c'est difficile.

Perso je ne suis pas adepte de la furtivité, donc les possibilités d'orientation de l'écran pour la photo de rue je m'en fous, je shoote toujours l'écran fermé d'ailleurs... par contre pour le cadrage au sol ou en hauteur, en horizontal et vertical, cet écran est plus pratique que celui du Z6.

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 20, 2025, 13:54:48Heu... l'écran à rotule te permet de viser et la taille ET dans les coins, plus discret que ça c'est difficile.

Perso je ne suis pas adepte de la furtivité, donc les possibilités d'orientation de l'écran pour la photo de rue je m'en fous, je shoote toujours l'écran fermé d'ailleurs... par contre pour le cadrage au sol ou en hauteur, en horizontal et vertical, cet écran est plus pratique que celui du Z6.

Là, ça se discute (on n'a pas tous les mêmes pratiques)...

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 13:56:57Là, ça se discute (on n'a pas tous les mêmes pratiques)...

C'est quel point que tu veux discuter ? Il y en a plusieurs dans le message cité  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 20, 2025, 14:02:03C'est quel point que tu veux discuter ? Il y en a plusieurs dans le message cité  ;)

J'ai déjà évoqué le sujet, ayant très tôt été confronté à la problématique (Coolpix 990 vs 5000).

Pour moi, le 5000 était très malaisé d'utilisation, à cause de son écran. Idem pour le D5100 du boulot.

Jinx

Attention je ne dis pas que l'écran du Zf (Z6III, Z5II) est génial, je dis juste qu'il permet de faire des choses en plus par rapport à ce que j'avais sur le Z6, comme pouvoir cadrer au raz du sol en vertical, par exemple.

Sur la solidité (ressentie) et pour le cadrage horizontal au raz sur sol ou à la taille, il est moins pratique... mais par contre il permet de cadrer en coin pour la photo de rue.

Sur trépied je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer.

Donc du meilleur et du moins bon... à choisir j'aurais préféré l'écran du Z8/Z9 c'est certain.

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 10:35:02Oui... et ?

Avant le procès, personne ne s'en était aperçu.
Mais cela relativise le sérieux de ceux qui se sont extasiés sur le merveilleux coup d'oeil du photographe
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mai 20, 2025, 21:30:13Mais cela relativise le sérieux de ceux qui se sont extasiés sur le merveilleux coup d'oeil du photographe

Pourquoi ça ?

Même étant désormais au courant du making of, je reste conquis...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 21:38:17Même étant désormais au courant du making of, je reste conquis...

Pareil !

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2025, 21:38:17Pourquoi ça ?

Même étant désormais au courant du making of, je reste conquis...

La question c'est de savoir combien de ses photos sont réellement sur le vif, authentiques, et combien sont mises en scène.

Qui vole un œuf...

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 00:02:11La question c'est de savoir combien de ses photos sont réellement sur le vif, authentiques, et combien sont mises en scène.
Cela fait bien 40 ou 50 ans que j'ai compris que ses photos d'écoliers étaient des mises en scène.
Je pense que les 3/4 de ses photos célèbres sont des mises en scène, même si la majorité ne font pas appel à des acteurs rémunérés.
Qui peut croire par exemple que pour le gars qui lorgne une photo de nu à travers la vitrine d'un commerçant, ce n'est pas une mise en scène ? Il dit qu'il a planqué longtemps pour l'obtenir, mais il a peut-être un peu forcé le destin.
Pour la photo d'une personne qui fait un numéro d'équilibriste avec une chaise dans un café, il a donné sa méthode. Il a fréquenté le café tous les soirs pendants plusieurs semaines, puis il a pris des photos, dont celle-là, avec les habitués qui étaient devenus des amis. A la fois de la complicité et de la mise en scène.
Bien entendu, il a beaucoup de talent, beaucoup d'habileté, et il sait créer une véritable complicité avec ses modèles, qu'il dirige au moins implicitement.
Cela explique le côté "cliché" de ses photos, qui représentent une France idéalisée, ou plus exactement l'idée qu'il se fait de la Douce France.

Potomitan

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 00:02:11La question c'est de savoir combien de ses photos sont réellement sur le vif, authentiques, et combien sont mises en scène.

Qui vole un œuf...

Tu es donc contre le cinéma ?
😬

Et la plupart des photos sont des mises en scène, célèbres ou pas !

Du petit-fils à qui on demande de sourire et de regarder l'appareil quand il accepte le cadeau de sa grand-mère,
... à madame à qui on demande de poser devant la Tour de Pise en prétendant qu'elle la retient de la main,
... en passant par la photo de pub
... ou celle de la petite dernière pendant son gala de danse,
Oui la plupart de nos photos sont des mises en scène !

Jean-Claude

Et alors ?
Sauf les reporters purs et durs (là je pense à Éric Bouvet), les autres ont tous plus ou moins "triché" ce qui n'enlève rien à l'aspect témoignage d'une époque, d'us et coutumes d'un autre temps ...
Même le grand HCB a avoué que pour son image en plongée du cercueil de Gandhi qui traverse la foule de milliers de personnes, il avait passé son Leica à un gars qui avait grimpé sur un pylône.
Et que dire des récentes images de McCurry mal retouchées par le laborantin avec des reliquats de panneau effacé, de personnage déplacé ... Et pourtant pour l'avoir côtoyé quelques jours il reste une personne et un photographe exceptionnels.

Tonton-Bruno

Je n'ai jamais dit que j'étais contre les mises en scène en photographie!

J'ai simplement écrit que beaucoup s'imaginent que la plupart des photos de Doisneau sont des instantanés saisis sur le vif, comme chez Cartier-Bresson, alors que cela relève le plus souvent de la mise en scène, très talentueuse au demeurant.

On peut tout de même reprocher à Doisneau d'avoir tout au long de sa carrière entretenu le doute à ce sujet, et tenté de faire paser ces mises en scène pour des tranches de vie nature.