Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mai 18, 2025, 09:09:16Merci à la modération d'avoir accepté ma demande de suppression du fil de la planète des singes de la vidéo.  :)
Tu comptes en ouvrir un autre qui traiterait vraiment de tous les aspects de la vidéo sur Nikon Z?

Pierock

C'était déjà le cas...  et dit dans le préambule  tant que c'était ralatif au Z dans cette rubrique ::)
Je n'ai pas besoin de renouveler l'expérience ... Et sur ce sujet je retourne à mes RS spécifiques qui ne sont pas Facebook.

L'idée était aussi de pas polluer les photographes par trop de sujets vidéos qui ne les intéressent pas .. mais bon.

Tonton-Bruno

Alors pourquoi avoir demandé sa suppression ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le moindre message insultant ou agressif dans ce fil ces derniers jours.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2025, 08:17:52M'enfin ?

J'ai pris la peine de faire une capture d'écran et de la poster pour dire qu'il y avait une solution pour ceux qui trouvent cet écran déporté inacceptable, et que désormais plusieurs marques la proposaient. Sony et Panasonic, et peut-être aussi Fuji ?

Nikon y viendra, sans doute à la prochaine génération.

Ben oui mais pour l'instant on n'a pas et on peut le déplorer sans pour autant passer pour un rétrograde. J'ai bien essayé les deux et je préfère la version classique à la rotule, en attendant mieux.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Tu as bien entendu le droit de ne pas vouloir toucher au confort de tes habitudes, et comme tu es loin d'être le seul, c'est Nikon qui s'adaptera..

55micro

Non c'est de l'ergonomie pure et simple, ça complique la prise en main et la stabilité, et même en vidéo Pierock a expliqué pourquoi ce n'était pas le top.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mai 18, 2025, 10:52:00Non c'est de l'ergonomie pure et simple, ça complique la prise en main et la stabilité [...]

C'est une évidence, pourtant...

pan59

Citation de: 55micro le Mai 18, 2025, 10:40:19Ben oui mais pour l'instant on n'a pas et on peut le déplorer sans pour autant passer pour un rétrograde. J'ai bien essayé les deux et je préfère la version classique à la rotule, en attendant mieux.

Je plussoie
Nikon D500 + Z6II + Z8

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 18, 2025, 09:21:46Alors pourquoi avoir demandé sa suppression ?

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu le moindre message insultant ou agressif dans ce fil ces derniers jours.

Pareil, j'ai été surpris de la suppression de ce fil.
Il aurait été plus judicieux de demander le changement du titre, et poursuivre ce fil qui contenait des bonnes infos.

Jinx

Citation de: 55micro le Mai 18, 2025, 10:52:00Non c'est de l'ergonomie pure et simple, ça complique la prise en main et la stabilité, et même en vidéo Pierock a expliqué pourquoi ce n'était pas le top.

Cet écran n'est pas une réussite mais il n'est pas non plus une catastrophe.

Il a des avantages et des inconvénients, je trouve que pouvoir cadrer verticalement au raz du sol est un plus, ce que ne permettait pas l'écran de mon Z6.

J'aime aussi pouvoir le refermer complètement, ce qui me permet d'être moins tenté de visionner les photos prises et ne pas perdre mon attention sur ce qui se passe dans la rue.

En revanche je n'aime pas sa fragilité (du moins, ressentie) et sa protubérance sur le Zf.

jenga

Citation de: 55micro le Mai 18, 2025, 10:52:00Non c'est de l'ergonomie pure et simple,
Oui!

Citation de: 55micro le Mai 18, 2025, 10:52:00ça complique la prise en main et la stabilité
ça dépend pour qui.

J'ai eu la rotule sur les D5500 / 5600, la bascule sur Z50, puis la rotule à nouveau sur Z50II, et finalement je trouve cette solution plus souple pour les très rares cas où j'ai besoin d'une visée particulière.

S'il y avait une solution meilleure dans tous les cas, elle serait adoptée par tous les constructeurs (sauf ceux qui voudraient ennuyer leurs clients).

Verso92

Citation de: jenga le Mai 18, 2025, 12:47:30ça dépend pour qui.

Je ne pense pas...

Comme évoqué précédemment, j'ai utilisé conjointement, au début du numérique, un Coolpix 990 et un 5000. C'était sans appel.

Le choix est déterminé, j'imagine, par l'optimisation de l'APN plutôt pour la photo ou pour la vidéo...

luistappa

Citation de: jenga le Mai 18, 2025, 12:47:30...
S'il y avait une solution meilleure dans tous les cas, elle serait adoptée par tous les constructeurs (sauf ceux qui voudraient ennuyer leurs clients).

Ben justement il y'a une solution meilleure celle de Sony et de Panasonic avec le meilleur des deux mondes!

Mais chez Nikon, il y a toujours l'horrible Mr Moins qui sévit pour saboter une réalisation Nikon quand elle est presque parfaite :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 18, 2025, 12:56:02Ben justement il y'a une solution meilleure celle de Sony et de Panasonic...

Là, aucune idée, n'ayant utilisé ni l'une, ni l'autre...

luistappa

J'ai eu l'occasion d'utiliser la version Sony (la Panasonic semble similaire), le principe un écran sur rotule est fixé sur un support pivotant classique.

Si on devait trouver au système un léger défaut c'est que le fait d'avoir deux supports rend l'ensemble un peu plus épais.

Tonton-Bruno

De toute façon, le client est roi, et si les écrans articulés sur le côté rebutent une partie des acheteurs potentiels, les fabricants doivent corriger le tir et proposer la double articulation, histoire de satisfaire le plus de clients possible.

Pierock

Citation de: luistappa le Mai 18, 2025, 13:24:02J'ai eu l'occasion d'utiliser la version Sony (la Panasonic semble similaire), le principe un écran sur rotule est fixé sur un support pivotant classique.

Si on devait trouver au système un léger défaut c'est que le fait d'avoir deux supports rend l'ensemble un peu plus épais.

et l'écran plus petit !

luistappa

Oui un peu mais je pense que ça vient de la partie rotule du système comme sur tous les APN qui ont un écran rotatif.

Potomitan

Citation de: Pierock le Mai 18, 2025, 13:50:50et l'écran plus petit !

Les boîtiers sont aussi plus petits que la concurrence.

On peut pas tout avoir.

Pierock

ben oui  :D  ... Je rajouterais qu'en vidéo, dès que l'on film en Log et Lut, un écran externe d'au moins 6 pouces est nécessaire et de +1200 Nits en extérieur. Par conséquent (pour éviter le fameux "du coup" !), l'écran sur rotule perd de son intérêt.

Roland29

Citation de: Pierock le Mai 18, 2025, 15:44:59Par conséquent (pour éviter le fameux "du coup" !), l'écran sur rotule perd de son intérêt.
Du coup... dans les rotules !  >:D
Aïe ! ;D

luistappa

Se méfier de la taille apparent globale de l'ensemble de l'écran par rapport à la taille réelle de la zone d'affichage.
L'écran du Nikon Z6III uniquement sur rotule n'est que 0.2" soit 5mm plus grand en diagonale que celui sur rotule mais aussi inclinable (sans avoir à être déplié) du Panasonic S1II

Pour les douteux:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/lumix-s/s1ii-controle.html#4-1
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z6iii?tab=technical-specifications

Et pour éclairer un peu le mode bi-fonctionnement des écran SONY/Panasonic, une photo où on voit que l'écran a une rotule mais peut aussi être utilisé incliné de manière classique.

al646

Citation de: luistappa le Mai 18, 2025, 16:49:23Se méfier de la taille apparent globale de l'ensemble de l'écran par rapport à la taille réelle de la zone d'affichage.
L'écran du Nikon Z6III uniquement sur rotule n'est que 0.2" soit 5mm plus grand en diagonale que celui sur rotule mais aussi inclinable (sans avoir à être déplié) du Panasonic S1II

Pour les douteux:
https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes-savoir/lumix-s/s1ii-controle.html#4-1
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/cameras/z6iii?tab=technical-specifications

Et pour éclairer un peu le mode bi-fonctionnement des écran SONY/Panasonic, une photo où on voit que l'écran a une rotule mais peut aussi être utilisé incliné de manière classique.

Nikon devrait logiquement y passer, faudra juste patienter un peu (ou quelques années), on verra bien, ce n'est pas le critère le plus déterminant pour l'achat d'un nouvel appareil, juste une frustration infime pour certains, moins pour d'autres.
Niveau ergonomie, on voit que malgré sa prise en main catastrophique (sans grip du moins),le Zf a été un immense succès commercial.

luistappa

Oui sauf que chez Nikon c'est un peu « le désert des tartares », 4ans pour avoir un ML 24x36, 2 de plus pour avoir un grip et un double slot mémoire et re 4 ans pour avoir un capteur pas anémique... Où là Mr Moins nous colle un système d'écran d'un autre âge sur un boîtier expert... Sans commentaires!

Reste à espérer que lorsque l'ennemie sera là, comme dans Buzzati, on ne sera pas mort ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 18, 2025, 18:48:06Reste à espérer que lorsque l'ennemie sera là, comme dans Buzzati, on ne sera pas mort ;)

Drogo/Zangra n'est pas mort quand les Tartares arrivent...  ;-)

Je m'appelle Zangra hier trop vieux général
J'ai quitté Belonzio qui domine la plaine
Et l'ennemi est là je ne serai pas héros