Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2025, 11:39:19"According to multiple sources the Nikon Z9 II is expected to be announced in late 2025, with shipping projected for Q1 2026."

"While the rumour mill is heating up, our credible sources have only been able to confirm the timeframe. Our sources point to an October/November 2025 announcement, with shipping beginning in early 2026."

Leaked Nikon Z9 II Specifications Surface Ahead of Fall Announcement - Canon Rumors

Pour ce qui est des dates, quoiqu'il en soit, nous serons toujours dans ces eaux-là à quelques semaines près...

Pour ce qui est des rumeurs sur les spéculations des caractéristiques, ce qu'on peut lire, c'est le minimum de ce qu'on peut attendre de Nikon...Mais quoiqu'il en soit, ce sera une amélioration. Je m'étonne tout de même qu'il faut attendre l'expeed8 pour avoir des algorithmes améliorés basés sur l'IA, j'imagine alors que c'est pour faire concurrence à certains aspects améliorés du canon. Mais peut être que Nikon nous étonnera.

Concernant l'af de nos boîtiers actuels, selon certains  commentaires, il était dit que l'expeed7 est très puissant avec une grande marge de manœuvre, je ne vois alors toujours pas pourquoi il ne pourrait y avoir encore des améliorations de l'af du système actuel. Plus précisément, j'espère que Nikon continuera a faire évoluer nos boîtiers actuels.

Et cette course à la vidéo me donne le tournis quand on apprécie la photographie...Déjà avec cette rumeur sur le Zr...J'ai l'impression qu'on parle bien plus de vidéo aujourd'hui

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 17, 2025, 13:13:15Mais quoiqu'il en soit, ce sera une amélioration.

Ou pas... depuis plusieurs années, on est arrivé à un tel niveau de perfs' que tout amélioration sur un critère peut en dégrader un autre.

(voir dynamique des capteurs empilés ou global shutter, par exemple)

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 10:58:51Vlogging (et selfies).
Exactement, et cela concerne aussi bien la photo que la vidéo.

J'ajouterais que lorsqu'on filme en multicaméra et un seul opérateur, cela permet de ne pas avoir recours à plusieurs moniteurs, demandant chacun ses batteries (en cours et en réserve).

En vidéo, il faut des batteries pour les micros, les moniteurs et l'éclairage d'à-point, et comme ce ne sont presque jamais les mêmes, cela multiplie les risques de panne.

Pierock

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 13:15:57Ou pas... depuis plusieurs années, on est arrivé à un tel niveau de perfs' que tout amélioration sur un critère peut en dégrader un autre.

Je suis d'accord avec cette remarque.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Mai 17, 2025, 13:13:15Et cette course à la vidéo me donne le tournis quand on apprécie la photographie...
Le but c'est d'attirer les jeunes générations.
La plupart des jeunes de moins de trente ans ont un téléphone portable depuis l'adolescence, et ils utilisent les capacités photo et vidéo à fond depuis ce temps-là.

Si aujourd'hui on veut les attirer vers les ML, il faut leur proposer des appareils susceptibles de faire au moins aussi bien que leur téléphone, même si c'est en beaucoup moins automatique et beaucoup moins intuitif.
Ceux qui recherchent plus de contraintes et de restrictions, ils se tournent carrément vers l'argentique, mais en général ça ne dure pas longtemps.

C'est difficile à dire ici, mais la photo seule est en train de devenir une activité aussi ringarde que les soirées diaporama, et je sais de quoi je parle puisque je continue à faire des diaporamas !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 13:39:26Exactement, et cela concerne aussi bien la photo que la vidéo.

Là, je ne vois pas d'avantage déterminant en photo (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?).

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 13:58:44Là, je ne vois pas d'avantage déterminant en photo (mais j'ai peut-être loupé quelque chose ?).
Il y a pas mal de photographes qui font de l'auto-portrait, avec ou sans mise en scène, surtout parmi les jeunes sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je me sers beaucoup de l'auto-portrait avec télécommande et moniteur de contrôle pour préparer mes dispositifs lumière pour les séances de studio avant l'arrivée du modèle, ou même tout seul pour étudier de nouveaux dispositifs.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 13:57:41C'est difficile à dire ici, mais la photo seule est en train de devenir une activité aussi ringarde que les soirées diaporama, et je sais de quoi je parle puisque je continue à faire des diaporamas !

: ))

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 14:10:01Il y a pas mal de photographes qui font de l'auto-portrait, avec ou sans mise en scène, surtout parmi les jeunes sur les réseaux sociaux.

Personnellement, je me sers beaucoup de l'auto-portrait avec télécommande et moniteur de contrôle pour préparer mes dispositifs lumière pour les séances de studio avant l'arrivée du modèle, ou même tout seul pour étudier de nouveaux dispositifs.

C'est vrai que je faisais pas mal de selfies avec mon amie, à l'époque, au Coolpix 990 (beaucoup plus performant qu'un SP : il basculait automatiquement).

Après, ce genre d'utilisation doit quand même être bien marginale avec un APN (je me vois mal tenir à bout de bras le Z9 avec le f/2.8 24-70, par exemple)...

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 13:57:41Le but c'est d'attirer les jeunes générations.
La plupart des jeunes de moins de trente ans ont un téléphone portable depuis l'adolescence, et ils utilisent les capacités photo et vidéo à fond depuis ce temps-là.

Si aujourd'hui on veut les attirer vers les ML, il faut leur proposer des appareils susceptibles de faire au moins aussi bien que leur téléphone, même si c'est en beaucoup moins automatique et beaucoup moins intuitif.
Ceux qui recherchent plus de contraintes et de restrictions, ils se tournent carrément vers l'argentique, mais en général ça ne dure pas longtemps.

C'est difficile à dire ici, mais la photo seule est en train de devenir une activité aussi ringarde que les soirées diaporama, et je sais de quoi je parle puisque je continue à faire des diaporamas !

Dans le petit microcosme du club photo d'entreprise que j'anime, ce n'est pas le sentiment que j'ai...

Un de mes petits camarades m'a montré hier sa dernière acquisition : un 6 x 17 fait en impression 3D, sur lequel il a monté un objectif de chambre (il a déjà un Mamiya C220 par ailleurs).

ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 13:15:57Ou pas... depuis plusieurs années, on est arrivé à un tel niveau de perfs' que tout amélioration sur un critère peut en dégrader un autre.

Aussi...
Mais pas que. Sinon toutes les améliorations apportées aux z niveau af depuis la sortie des boîtiers auraient été une régression. Ce qui n'a pas été le cas. Il y a eu certes des corrections mais toujours dans le bon sens.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez Nikon : le suivi de leurs boîtiers.

Le nikon z6 a été pour moi le meilleur exemple. Tant décrié à sa sortie, tant de personnes expliquant qu'il était impossible de lui rajouter la reconnaissance des yeux, d'améliorer l'af etc etc...Nikon a cette qualité de prendre en compte les remarques des photographes, et s'il y a des ratés, il en tient compte. Il y a aussi son savoir faire incontestable.

Certes on peut se dire que cette génération d'expeed7 a atteint un niveau déjà très bon dans l'ensemble, mais il y a certains aspects qui peuvent encore être améliorés.

Je me souviens à la sortie du z9, il était impossible de remettre en question l'af du z9 par certains (du moins ici), va savoir pourquoi. Heureusement que Nikon a ses photographes, ses retours qui permettent au matériel d'évoluer...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 14:35:11Après, ce genre d'utilisation doit quand même être bien marginale avec un APN

Sans doute aussi marginal que les chantres de la visée poitrine qui nous expliquent que cette pratique est impossible avec un écran décentré de qq cm (alors même que le décentrement œil-poitrine ne les empêchent de rien 😁).

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 14:42:47Sans doute aussi marginal que les chantres de la visée poitrine qui nous expliquent que cette pratique est impossible avec un écran décentré de qq cm (alors même que le décentrement œil-poitrine ne les empêchent de rien 😁).

A l'époque, j'utilisais conjointement des Coolpix 990 et 5000. Je peux t'affirmer que ça n'avait rien à voir (et que j'en chiais avec le 5000 !)...  ;-)

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 17, 2025, 14:36:36Aussi...
Mais pas que. Sinon toutes les améliorations apportées aux z niveau af depuis la sortie des boîtiers auraient été une régression. Ce qui n'a pas été le cas. Il y a eu certes des corrections mais toujours dans le bon sens.
C'est d'ailleurs ce que j'apprécie chez Nikon : le suivi de leurs boîtiers.

Le nikon z6 a été pour moi le meilleur exemple. Tant décrié à sa sortie, tant de personnes expliquant qu'il était impossible de lui rajouter la reconnaissance des yeux, d'améliorer l'af etc etc...Nikon a cette qualité de prendre en compte les remarques des photographes, et s'il y a des ratés, il en tient compte. Il y a aussi son savoir faire incontestable.

Certes on peut se dire que cette génération d'expeed7 a atteint un niveau déjà très bon dans l'ensemble, mais il y a certains aspects qui peuvent encore être améliorés.

Je me souviens à la sortie du z9, il était impossible de remettre en question l'af du z9 par certains (du moins ici), va savoir pourquoi. Heureusement que Nikon a ses photographes, ses retours qui permettent au matériel d'évoluer...

On peut espérer effectivement que, à hardware égal, les corrections aillent effectivement dans le bon sens.

Après, je me souviens des régressions sur certains critères de l'AF du F100 ou du D700 sur celui des F801/F4 et, surtout, F90(x).

Par ailleurs, je ne suis pas certain que le Z9 arrive à faire le point en toutes circonstances là où ça ne pose pas de problèmes avec le D850 (confirmé par les specs', d'ailleurs)...

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2025, 14:47:18A l'époque, j'utilisais conjointement des Coolpix 990 et 5000. Je peux t'affirmer que ça n'avait rien à voir (et que j'en chiais avec le 5000 !)...  ;-)

😁

Là, 'reste plus que les médicaments !
Pas certain qu'aucune thérapie puisse te soigner. 😬

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 14:42:47Sans doute aussi marginal que les chantres de la visée poitrine qui nous expliquent que cette pratique est impossible avec un écran décentré de qq cm (alors même que le décentrement œil-poitrine ne les empêchent de rien 😁).
J'ai utilisé des caméscopes pendant 15 ans (1985-2000) et l'écran déporté sur la gauche ne m'a jamais gêné, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 15:31:50J'ai utilisé des caméscopes pendant 15 ans (1985-2000) et l'écran déporté sur la gauche ne m'a jamais gêné, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Il y en a qq uns ici sur ce forum  😊

Personnellement, et comme toi, avec un caméscope, avec un bridge ou avec un ILC je n'ai jamais trouvé cela gênant.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 15:54:15Il y en a qq uns ici sur ce forum
Beaucoup de ceux qui s'en plaignent ici ne possèdent pas ce matériel et certains ne l'ont peut-être même jamais pris en main.

Que cela déconcerte certains dans un premier temps et les oblige à revoir leur prise en main de l'appareil s'ils veulent continuer à l'utiliser, c'est probable, mais cela résulte principalement de la réticence à changer de vieilles habitudes, pas d'une gêne durable.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 15:54:15Personnellement, et comme toi, avec un caméscope, avec un bridge ou avec un ILC je n'ai jamais trouvé cela gênant.

Comme quoi on n'a pas tous les mêmes ressentis.

Pierock

Citation de: Potomitan le Mai 17, 2025, 15:54:15Il y en a qq uns ici sur ce forum  😊

Personnellement, et comme toi, avec un caméscope, avec un bridge ou avec un ILC je n'ai jamais trouvé cela gênant.

Evidemment que l'on peut se plaindre d'un écran déporté. Dans un camescope tout est intégré et ce n'est pas lourd.
Un écran sur coté gêne la prise en main, la connectique, la mise au point manuel, sur un gimbal etc.. Il y a des boitiers pour lesquels cela ira très bien et d'autres boitiers pour lesquels cela sera gênant.
J'avais testé le Zf et le seul point qui m'avait plu c'était la protection de l'écran quand il est fermé et de  pouvoir faire du facecam (mais j'en fais jamais). Mais dès qu'il faut mettre un micro ou un chargeur usb-c, une prise HDMI et bien ce n'est plus possible d'ouvrir complétement l'écran ou de s'en servir pour un facecam. Il y a parfois des solutions de contournement mais cela perd son intérêt.

Le système Sony est plus intéressant je trouve même si cela réduit la taille de l'écran fortement. Déjà que ce n'est pas simple en vidéo de lire un petit scope/waveforme, plus l'écran est grand meilleur s'est.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2025, 15:31:50J'ai utilisé des caméscopes pendant 15 ans (1985-2000) et l'écran déporté sur la gauche ne m'a jamais gêné, et je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.
Parce qu'il n'y avait pas d'autre choix.
 J'ai aussi utilisé un viseur noir et blanc pour filmer en couleur, mais c'était çà ou rien.
On peut s'adpater à tout lorsqu'il n'y a pas d'autre possibilité abordable, ce qui ne signifie pas que ce soit confortable. Pareil pour le viseur prisme du Blad, mieux que le viseur de poitrine, mais bien malcommode tout de même.
Technophile Père Siffleur

55micro

Mais non, Tonton a décidé qu'il ne s'agissait que de vieilles habitudes et qu'on n'a pas essayé.  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Tant mieux pour ceux qui n'en éprouvent aucune gêne durable, pour un usage occasionnel, admettons...
Si je dois visser 1 vis avec un couteau suisse, aucun souci, 4 ou 5 avec un tournevis aucun problème, mais si j'en ai 500, après avoir goûté à la visseuse sans fil et que je dois le faire au tournevis, c'est pas juste une gêne que j'éprouverai, mais une haine durable...
Chacun a ses propres habitudes avec des curseurs différents, même si sur l'écran désaxé je ne suis pas fan, aucun souci que d'autres s'en accomodent

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mai 17, 2025, 17:50:50Mais non, Tonton a décidé qu'il ne s'agissait que de vieilles habitudes et qu'on n'a pas essayé.  ::)

M'enfin ?

J'ai pris la peine de faire une capture d'écran et de la poster pour dire qu'il y avait une solution pour ceux qui trouvent cet écran déporté inacceptable, et que désormais plusieurs marques la proposaient. Sony et Panasonic, et peut-être aussi Fuji ?

Nikon y viendra, sans doute à la prochaine génération.

Et si vous insistez encore, je vais rechercher les messages de ce forum des dizaines d'utilisateurs qui ont juré il y a dix ans qu'ils n'achèteraient jamais un boîtier avec écran arrière inclinable, car cela introduisait sur les boîtiers une fragilité absolument inacceptable.

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Mai 17, 2025, 18:51:13Tant mieux pour ceux qui n'en éprouvent aucune gêne durable, pour un usage occasionnel, admettons...
Mais la visée sur écran arrière incliné, c'est quand même un usage occasionnel, non ?

Cela sert pas mal en photo de rue, et ceux qui l'utiliseront dans ce cas découvriront assez vite que l'écran sur le côté vous donne un air de touriste qui fait de la vidéo, ce qui paradoxalement rend les gens moins agressifs. Ils se disent qu'ils ne sont pas le sujet principal de la vidéo. J'ai même un pote qui rajoute un petit micro shotgun sur le boîtier, pour qu'on se doute encore moins qu'il est en train de réaliser des portraits volés.

Pierock

Petit message en passant.

Merci à la modération d'avoir accepté ma demande de suppression du fil de la planète des singes de la vidéo.  :)