Deux nouveaux boîtiers Nikon dans les tuyaux

Démarré par Mistral75, Juin 04, 2020, 00:26:48

« précédent - suivant »

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 21, 2025, 07:23:10Qui peut croire par exemple que pour le gars qui lorgne une photo de nu à travers la vitrine d'un commerçant, ce n'est pas une mise en scène ? Il dit qu'il a planqué longtemps pour l'obtenir, mais il a peut-être un peu forcé le destin.
Sauf erreur, ce n'est pas une photo, mais une série.
Il me semble que la revue concurrente en avait montré quatre (une dame un peu âgée, une plus jeune, un gendarme, un monsieur) dans un article il y a un ou deux mois.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mai 21, 2025, 10:22:46Sauf erreur, ce n'est pas une photo, mais une série.
Il me semble que la revue concurrente en avait montré quatre (une dame un peu âgée, une plus jeune, un gendarme, un monsieur) dans un article il y a un ou deux mois.

C'est effectivement une série.

https://www.paris-a-nu.fr/doisneau-la-vitrine-de-romi-et-les-fesses-par-les-freres-jacques/

Jinx

Citation de: Potomitan le Mai 21, 2025, 07:48:54Tu es donc contre le cinéma ?
😬

Et la plupart des photos sont des mises en scène, célèbres ou pas !

Du petit-fils à qui on demande de sourire et de regarder l'appareil quand il accepte le cadeau de sa grand-mère,
... à madame à qui on demande de poser devant la Tour de Pise en prétendant qu'elle la retient de la main,
... en passant par la photo de pub
... ou celle de la petite dernière pendant son gala de danse,
Oui la plupart de nos photos sont des mises en scène !

On parle de photo de rue là...

Et dans ce contexte, il est plus difficile de crier au génie lorsque l'on sait que plusieurs photo d'une oeuvre sont mises en scène. Et j'imagine que lorsque les gens le flattaient sur son talent de photographe de rue, et s'extasiaient devant ses photos, il se gardait bien de parler de ce détail.

Je ne suis personne et mes photos de rue ne sont pas célèbres, mais elles ont le mérite d'être d'authentiques prises sur le vif.

Pour Doisneau je m'en fous, c'est juste que je ne peux pas être « conquis » comme vous l'êtes, à cause de ça.

J'ai eu plus de déception en découvrant les tricheries de Steve McCurry par contre...

Ergodea

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 11:22:53On parle de photo de rue là...

Et dans ce contexte, il est plus difficile de crier au génie lorsque l'on sait que plusieurs photo d'une oeuvre sont mises en scène. Et j'imagine que lorsque les gens le flattaient sur son talent de photographe de rue, et s'extasiaient devant ses photos, il se gardait bien de parler de ce détail.

Je ne suis personne et mes photos de rue ne sont pas célèbres, mais elles ont le mérite d'être d'authentiques prises sur le vif.

Pour Doisneau je m'en fous, c'est juste que je ne peux pas être « conquis » comme vous l'êtes, à cause de ça.

J'ai eu plus de déception en découvrant les tricheries de Steve McCurry par contre...

Vaste sujet. La photo de rue n'est pas forcément prise sur le vif...J'ai beaucoup de personnes qui posent volontairement, de tout horizon (jeunes, couples, maître avec son chien, fêtards, musiciens etc etc). Ce ne sont pas de photos prises sur le vif, cela reste des photos de rue...

Ce qui est dérangeant avec Doisneau, c'est cette impression donnée de photos prises sur le vif alors qu'en réalité ce n'est pas le cas...Il peut y avoir alors un sentiment de tromperie...Mais peut être que Doisneau était clair avec sa démarche et ce sont ceux qui ont fait sa publicité qui se sont gardés de nous en informer...

D'ailleurs est il bien nécessaire d'informer de sa démarche artistique? je ne pense pas...L'important étant ce que nous recevons, pas comment cela a été fait...sauf si l'objectif de la démarche a une volonté informative ou documentaire, là oui, cela me dérangerait profondément...

Potomitan

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:28:04D'ailleurs est il bien nécessaire d'informer de sa démarche artistique? je ne pense pas... L'important étant ce que nous recevons, pas comment cela a été fait...

👍🏻

Exactement ce que je voulais te répondre en lisant ton paragraphe précédent d'ailleurs  😁

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:28:04D'ailleurs est il bien nécessaire d'informer de sa démarche artistique? je ne pense pas...L'important étant ce que nous recevons, pas comment cela a été fait...sauf si l'objectif de la démarche a une volonté informative ou documentaire, là oui, cela me dérangerait profondément...

Ce n'est malheureusement pas aussi simpliste... l'arrivée de l'IA nous le montre tous les jours.

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 12:40:57Ce n'est malheureusement pas aussi simpliste... l'arrivée de l'IA nous le montre tous les jours.

Madame IA  ;D

Il est intéressant de se poser la question de l'information concernant votre démarche artistique. En général, cela dépend de plusieurs facteurs :

Votre public cible : À qui souhaitez-vous vous adresser ? Les réponses varieront selon que vous visez des collectionneurs, des galeries, ou un public plus large.
Vos objectifs : Cherchez-vous à vendre, à vous faire connaître, ou simplement à partager votre art ?
Le type d'art que vous pratiquez : L'art conceptuel, par exemple, nécessite souvent une explication, contrairement à l'art figuratif qui peut être plus immédiatement compréhensible.
En résumé, informer sur votre démarche artistique peut être très utile, mais ce n'est pas toujours obligatoire. L'important est de trouver le bon équilibre pour votre situation spécifique.

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mai 21, 2025, 12:44:10Madame IA  ;D

Il est intéressant de se poser la question de l'information concernant votre démarche artistique. En général, cela dépend de plusieurs facteurs :

Votre public cible : À qui souhaitez-vous vous adresser ? Les réponses varieront selon que vous visez des collectionneurs, des galeries, ou un public plus large.
Vos objectifs : Cherchez-vous à vendre, à vous faire connaître, ou simplement à partager votre art ?
Le type d'art que vous pratiquez : L'art conceptuel, par exemple, nécessite souvent une explication, contrairement à l'art figuratif qui peut être plus immédiatement compréhensible.
En résumé, informer sur votre démarche artistique peut être très utile, mais ce n'est pas toujours obligatoire. L'important est de trouver le bon équilibre pour votre situation spécifique.

Disons que, comme la plupart de mes concitoyens, j'avais pensé initialement que cette photo avait été prise dans la rue, sur le vif.

Même si je continue à apprécier cette photo, ça change complètement ma perception (un peu comme quand je regarde une fiction vs un reportage...).

Arlecchino

Je pense à titre, que Willy Ronis était plus honnête...

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mai 21, 2025, 13:09:19Je pense à titre, que Willy Ronis était plus honnête...

C'est aussi ma perception, d'après les interviews que j'ai eu l'occasion d'entendre (sur les gamins de Belleville ou ceux de la péniche, notamment)...

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:28:04Vaste sujet. La photo de rue n'est pas forcément prise sur le vif...J'ai beaucoup de personnes qui posent volontairement, de tout horizon (jeunes, couples, maître avec son chien, fêtards, musiciens etc etc). Ce ne sont pas de photos prises sur le vif, cela reste des photos de rue...

Non, ce sont des portraits faits dans la rue, ce n'est pas la même chose.
J'en fais aussi (beaucoup) et je les sépare complètement de mes photos de rue.

Mais je t'accordes volontiers que c'est un vaste sujet que la photo de rue, ma définition et celle que je m'impose, c'est la photographie d'inconnus, pris sur le vif, et autant que possible dans une expression ou une attitude qui sort de l'ordinaire, le graal étant que l'image interroge ou bien raconte une histoire.

Prendre des gens lamba qui marchent, ou de dos, ou de loin, ou qui ne provoquent rien de spécial, et à fortiori les photos sans humain, pour moi ce n'est pas de la « photo de rue » mais simplement de la « photo dans la rue » (sans aucune connotation péjorative).

Jinx

Citation de: ergodea le Mai 21, 2025, 12:28:04D'ailleurs est il bien nécessaire d'informer de sa démarche artistique? je ne pense pas...L'important étant ce que nous recevons, pas comment cela a été fait...sauf si l'objectif de la démarche a une volonté informative ou documentaire, là oui, cela me dérangerait profondément...

C'est un débat interessant que celui-ci. Il rejoint le grand débat des photos retouchées.

J'ai toujours pensé qu'il était important qu'une image procure une émotion à celui qui la voit, peu importe comment elle a été prise et/ou retouchée, car c'est bien ce qui compte au final.

Ce n'est donc pas un problème pour moi qu'une photo ait été posée au lieu d'être prise sur le vif, fortement re-cadrée, retouchée voire même expurgée d'éléments gênants, du moment que le photographe est transparent sur ce point et ne se fait pas passer pour le génie puriste qu'il n'est pas ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 13:54:37C'est un débat interessant que celui-ci. Il rejoint le grand débat des photos retouchées.

J'ai toujours pensé qu'il était important qu'une image procure une émotion à celui qui la voit, peu importe comment elle a été prise et/ou retouchée, car c'est bien ce qui compte au final.

Vive l'IA !

;-)

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 13:54:37Ce n'est donc pas un problème pour moi qu'une photo ait été posée au lieu d'être prise sur le vif, fortement re-cadrée, retouchée voire même expurgée d'éléments gênants, du moment que le photographe est transparent sur ce point et ne se fait pas passer pour le génie puriste qu'il n'est pas ;)

C'est quand même intéressant de savoir que "derrière la gare St Lazare" n'a pas été recadrée, non ?

(--> ;-)

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 13:57:33Vive l'IA !

Du moment qu'il est mentionné que c'est généré par l'IA, pourquoi l'image ne pourrait pas provoquer une émotion ?

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 13:57:33C'est quand même intéressant de savoir que "derrière la gare St Lazare" n'a pas été recadrée, non ?

C'est bon de le savoir, mais pour moi ça ne rend pas la photo plus interessante pour autans.
On m'aurait dit qu'elle fut re-cadrée, je l'aurai perçue de la même manière...

Verso92

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 14:10:12Du moment qu'il est mentionné que c'est généré par l'IA, pourquoi l'image ne pourrait pas provoquer une émotion ?

C'est pas faux... Doisneau aurait peut-être dû préciser que le baiser n'était pas une photo totalement prise sur le vif.

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 14:10:12C'est bon de le savoir, mais pour moi ça ne rend pas la photo plus interessante pour autans.
On m'aurait dit qu'elle fut re-cadrée, je l'aurai perçue de la même manière...

Là, tu me la fais à l'envers...  ;-)

HCB s'enorgueillait de ne pas recadrer ses photos, mais celle-ci l'est.

kochka

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 13:54:37C'est un débat interessant que celui-ci. Il rejoint le grand débat des photos retouchées.

Ce n'est donc pas un problème pour moi qu'une photo ait été posée au lieu d'être prise sur le vif, fortement re-cadrée, retouchée voire même expurgée d'éléments gênants, du moment que le photographe est transparent sur ce point et ne se fait pas passer pour le génie puriste qu'il n'est pas ;)

Se poserait-on la même question pour l'écriture?
Entre la bio intègre, romancée ou inventée de toutes pièces?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

L'oeuvre de Doisneau se démarque surtout par son art de la composition . Tout est remarquablement "à sa place" dans une esthétique pensée et équilibrée au point de rendre la photo naturelle et belle. Tout en jouant avec les tons.
Il ne suffit pas de mettre en scène, d'utiliser le noir et blanc pour rendre la photo intéressante, touchante. Quelqu'un aurait pu avoir la même intention que Doisneau (ou deamnde à l'IA) et avoir un résultat qui n'interpelle pas...
Pour moi tout l'art de Doisneau est là. Pas dans le "sur le vif"...D'ailleurs il suffit de voir ses photos pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de photos posées.

https://www.robert-doisneau.com/en/robert-doisneau/portfolios/

Pierock

Un instant, il faut se poser la question si c'est de l'art du trolling ou du complotisme sur ce forum ...

jenga

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 14:10:12Du moment qu'il est mentionné que c'est généré par l'IA, pourquoi l'image ne pourrait pas provoquer une émotion ?
Une image "améliorée" par IA (débruitage, défloutage, suppression d'éléments, ajout de contenu) est en fait générée par IA (qui génère une nouvelle image à partir de celle qui lui est fournie et de ses "connaissances" basées sur des centaines de millions d'images du web).

Il y a donc de moins en moins de photos non générées par IA sur ce forum.  ;)

Mais elles procurent la même émotion au lecteur, c'est juste une question toute personnelle pour le photographe amateur de faire avec ou sans. Pour les pros, la question est évidemment différente.

Verso92

Citation de: jenga le Mai 21, 2025, 15:21:54Il y a donc de moins en moins de photos non générées par IA sur ce forum.  ;)

Ah ?

Arlecchino

Jinx

Citation de: Verso92 le Mai 21, 2025, 14:13:15Là, tu me la fais à l'envers...  ;-)

HCB s'enorgueillait de ne pas recadrer ses photos, mais celle-ci l'est.

Et bien tu vois, comme quoi ça n'a pas d'importance au final ;)

Jinx

L'IA c'est un peu le fourre tout marketing qui fait vendre.
De simple algorithmes qui existent depuis des lustres sont maintenant qualifiés d'IA...

Verso92

LaurentD

Citation de: Jinx le Mai 21, 2025, 15:37:13L'IA c'est un peu le fourre tout marketing qui fait vendre.
De simple algorithmes qui existent depuis des lustres sont maintenant qualifiés d'IA...

Exactement, et on peut le constater dans tous les domaines.