Nikkor Z 50 mm f/1,2 S

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2020, 07:20:03

« précédent - suivant »

luistappa

Ben tiens c'est pas un écrou qui va faire la loi!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

chess

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 19:55:08
Ben si, désolé!

Ben non.
Si tu visse l'objectif sur le boitier dans le sens horaire,
alors tu visse aussi le boitier sur l'objectif dans le sens horaire, c'est pareil.

salamander

Donc tout le monde a raison....

Bref....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

AlainNx

Citation de: salamander le Juin 30, 2021, 21:24:12
Donc tout le monde a raison....

Bref....

Sauf pour l'orthographe  ::)

Mais c'est toujours mal vu de le faire remarquer à ceux qui se prétendent instruits, ça les rend agressifs.

luistappa

Attention quand même à ne pas confondre instruits et intelligents. ;)

Et puis tu sais ce que l'on dit : »la science c'est comme la confiture... »

luistappa

Citation de: chess le Juin 30, 2021, 21:02:43
Ben non.
Si tu visse l'objectif sur le boitier dans le sens horaire,
alors tu visse aussi le boitier sur l'objectif dans le sens horaire, c'est pareil.
Chess, on a dit que tu étais drôle  mais à petite dose, un effort serait souhaité.

Je t'ai pourtant donné une partie de l'explication.
1) tout est une question de point de vue.

J'ajouterai 2) tout est relatif.

Ensuite je t'ai proposé une expérience simple, si tu n'as pas d'appareil photo sous la main, prends un boulon ;)

Tip: pour mener à bien cette expérience, il ne faut pas changer de point de vue pendant la manip, en clair ne pas retourner le boulon.

chess

Donc tu serres la main gauche des gens parce que c'est ta droite ?

Non un pas à droite c'est un pas à droite,
un pas à gauche c'est un pas à gauche,
coté vis et coté écrou,
il n'y a pas de point de vue.

chess

Mais pour switcher, bien plus important que le sens de la baïllonnette, c'est le standard ouvert.

Samyang vient juste d'annoncer qu'ils renoncent à produire des objectifs à monture RF,
probablement parce que ça les gave de devoir faire du retro-ingeniering sur un standard fermé,
et d'être à la mercie d'un Canon qui peut à tout moment changer les protocoles de communication avec le boitier.

Ceux qui croient qu'on switche pour 1 seul objectif rêvent debout.
Et même pour tout l'eco-système de la marque, il y a des pépites chez Sigma, Tamron, Samyang... dont il est dommage de devoir se passer.

Ergodea

Franchement vous me faites rire les gars! : )

Verso92

Même pour visser un boulon, il ne comprend rien...

namzip

Je suis d'accord avec lui, tu as le boitier face vers toi, tu présentes un objectif, pour le fixer tu dois faire une rotation anti-horaire.
Tu prends l'objectif, baïonnette vers toi, pour y fixer un boitier tu dois faire une rotation anti-horaire aussi.
Ceci n'est valable que pour un Nikon et pour les boitiers ayant cette particularité.   :)

55micro

Citation de: chess le Juillet 01, 2021, 00:45:14

coté vis et coté écrou,

De plus en plus fort... une nouvelle théorie de la relativité.

luistappa

Citation de: chess le Juillet 01, 2021, 00:45:14
coté vis et coté écrou,
Voilà Chess tu a compris... Ah ben zut non.
Dommage tu avais le bon exemple : Quand tu sers SA main droite (de son point de vue à lui) tu lui sers bien la main situé à gauche pour TON point de vue.

C'est tellement une question de point de vue droite/gauche que sur les bateaux il y a un côté babord et un coté tribord pour éviter toute confusion.
Genre : "Barre à droite toute! Heu chef ma droite ou votre droite?" et paf tu t'es payé l'iceberg :) donc c'est "A tribord toute!"
Babord et tribord c'est des côtés définis du point de vue du bateau pas du point de vue de la position (variable) des marins.

PS : Le coup du boulon, je l'ai fait plusieurs fois en exercice pédagogique et sauf s'il n'y a que des bricoleurs dans la salle, personne ne comprends pourquoi ils n'arrivent pas à visser l'écrou: et j'ai droit à la même réaction : "J'y arrive pas, pourtant je visse bien dans le sens des aiguilles d'une montre..."

Hé oui Chess, il y a des gens sur ce forum qui lorsqu'ils disent des choses les ont vérifiées.

namzip

Tu as dit une connerie en disant que vu de l'objectif ça tourne à l'envers. Reconnais le!  :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 01, 2021, 11:57:00
C'est drôle , j' ai du F en Nikon et du Fuji ... il faut que ça vienne sur une discussion de forum pour me rendre compte de la très grande difficulté qu'ont certains pour s'adapter à ce genre de détail , alors qu'en pratique , je ne m'en aperçois même pô ... nan mais sans déconner ... j' ai vu des expériences sur des chimpanzés plus souples mentalement ... 🤗

Incroyable, affectivement  :D

Je ne pourrais pas te dire ce que j'ai ressenti le jour où j'ai monté pour la première fois une otique sur un boitier Fuji (après des années chez Nikon). C'est tellement futile que je n'en ai aucun souvenir.

Je ne peux que supposer que j'ai tourné l'optique dans le sens nikonien et que ça bloquait, j'ai donc tourné dans l'autre sens et ... "click"

salamander

Citation de: doppelganger le Juillet 01, 2021, 12:41:00Je ne peux que supposer que j'ai tourné l'optique dans le sens nikonien et que ça bloquait, j'ai donc tourné dans l'autre sens et ... "click"

Oui, mais toi tu n'as pas perdu ton sang froid...

Il paraît que certains, pris de panique, se mettent à courir dans tous les sens en gesticulant....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 13:26:54
Souvent question de point de vue, sans doute moins utilisé sur les boîtiers à poignée mais sur les gros objectifs c'est le boîtier qu'on tourne et donc là c'est bien dans le sens vissant ;)
Remplace boîtier par écrou dans la phrase...

Mais je reconnais, je reconnais qu'en écrivant ça j'étais certain de trouver les bons poissons qui allaient plonger.

Le pire c'est que c'est vérifiable, comme déjà dit si vous n'avez pas de boîtier, vous avez bien un boulon qui traîne.

namzip

Tu persistes!

Ton écrou et ta vis peu importe le coté que tu prends, tu visses toujours dans le sens horaire.

Si je prends un objectif baïonnette face à moi, et que je monte un boitier Nikon, dos face à moi, je dois tourner dans le sens anti-horaire pour le verrouiller. 

doppelganger

Citation de: namzip le Juillet 01, 2021, 13:27:43
Si je prends un objectif baïonnette face à moi, et que je monte un boitier Nikon, dos face à moi, je dois tourner dans le sens anti-horaire pour le verrouiller.

Et pour verrouiller l'objectif sur le boitier, tu tournes dans quel sens ?

seba

Citation de: namzip le Juillet 01, 2021, 13:27:43

Mais l'objectif dans le sens horaire.

namzip

Citation de: luistappa le Juin 30, 2021, 13:26:54
Souvent question de point de vue, sans doute moins utilisé sur les boîtiers à poignée mais sur les gros objectifs c'est le boîtier qu'on tourne et donc là c'est bien dans le sens vissant ;)

Notre ami dit c'est le boitier que l'on tourne. On est bien d'accord que pour Nikon si l'on doit tourner le boitier, c'est bien anti-horaire.  :)

alain63

Nécessité d'un petit cours sur les changements de repères, peut être...  ;)

luistappa

Citation de: namzip le Juillet 01, 2021, 14:19:20
Notre ami dit c'est le boitier que l'on tourne. On est bien d'accord que pour Nikon si l'on doit tourner le boitier, c'est bien anti-horaire.  :)
Au lieu de discuter dans le vide fait le avec un boitier et un objectif. J'avais  sur Canon FD le 50-300L, la manip de tourner le boitier je l'ai faite souvent ;)

Citation de: alain63 le Juillet 01, 2021, 14:43:33
Nécessité d'un petit cours sur les changements de repères, peut être...  ;)
J'ai pas osé c'est pourquoi j'ai parler de la notion moins mathématique de point de vue.

55micro

Citation de: luistappa le Juillet 01, 2021, 12:07:54
C'est tellement une question de point de vue droite/gauche que sur les bateaux il y a un côté babord et un coté tribord pour éviter toute confusion.
Genre : "Barre à droite toute! Heu chef ma droite ou votre droite?" et paf tu t'es payé l'iceberg :) donc c'est "A tribord toute!"
Babord et tribord c'est des côtés définis du point de vue du bateau pas du point de vue de la position (variable) des marins.

C'est raté, car on dit bien "barre à droite". Le barreur ne tourne pas le dos au sens de la marche.

namzip

J'ai joué avec un boitier et un objectif. Tout est relatif. Si la baïonnette de l'objectif est face à toi, comme je ne cesse de le dire, alors tu tournes le boitier dans le sens anti-horaire.
Tu parlais d'un télé objectif, je doute que tu le tiennes lentille frontale vers toi. Un 300 à la rigueur, mais avec un plus long, c'est bien baïonnette vers toi.
J'arrête ici car sans position précise on peu dire tout et son contraire.