Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

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Fab35

Bon alors passe-bas ou pas passe bas au final ? Parce que si passe-bas, normalement ça rend de fait l'apn impropre à la consommation non ? :P
Ce serait un comble...

Greenforce

Citation de: restoc le Octobre 25, 2021, 09:36:12
Plus sérieusement çà nous ramène au D800 qui était un double-couches réfringentes.
Cà parait cohérent avec un appareil de reportage où il n'est pas possible de faire du traitement de moiré en PT.

D800e plutôt, non?

restoc

Non c'était de mémoire D800 : 2 lames et D800E 1 lame. Le D800E n'était pas complétement défiltré.
C'est aussi assez cohérent probablement avec les objectifs Z qui arrachent quand même davantage que les  anciens F avant 2010.
Le risque de moirés divers en reportage serait probablement contre productif. On peut se douter qu'ils ont étudiés à fond le pb et en plus ils savent de quoi ils parlent.

Alphatik

Filtre passe bas, c'est un capteur canon

Lautla

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2021, 01:35:50
Mais je l'avais téléchargée avant : :)

https://we.tl/t-N3uzXYM6nA

Mais que ferait on sans toi Mistral75 ;)

yorys


Verso92

Citation de: restoc le Octobre 25, 2021, 10:10:13
Non c'était de mémoire D800 : 2 lames et D800E 1 lame. Le D800E n'était pas complétement défiltré.

Le D800E avait aussi deux lames (la deuxième annulant l'effet de la première) et était "défiltré", voir les schémas publiés à l'époque.

https://photographylife.com/nikon-d800-vs-d800e

kochka

Citation de: restoc le Octobre 25, 2021, 10:10:13
Non c'était de mémoire D800 : 2 lames et D800E 1 lame. Le D800E n'était pas complétement défiltré.
C'est aussi assez cohérent probablement avec les objectifs Z qui arrachent quand même davantage que les  anciens F avant 2010.
Le risque de moirés divers en reportage serait probablement contre productif. On peut se douter qu'ils ont étudiés à fond le pb et en plus ils savent de quoi ils parlent.
De mémoire, c'était une lame d'origine pour filtrer et une autre pour défiltrer sur le D800e.

Edit , pris  de vitessse par Verso
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Octobre 25, 2021, 10:52:15

De mémoire, c'était une lame d'origine pour filtrer et une autre pour défiltrer sur le D800e.

Edit , pris  de vitessse par Verso

Sauf que là ils n'ont pas l'air de parler de deux lames, mais d'un double traitement de surface (coating)...

luistappa

Citation de: arwed le Octobre 24, 2021, 22:39:04
Je radote: les touches seront elles rétro-éclairées ou luminescentes dans l'obscurité?????

Comme la disposition sur le Z9 est semblable à celle sur les boitiers à trèfle il y a des chances que cela soit similaires, je vois mal Nikon enlever cette fonction ;)

C'est à dire toutes les touches arrières éclairées sauf AF/on, celle-là on sait où elle est un peu comme le déclencheur et les touches au tour ainsi que celles du devant.
Donc seules les touches que l'on utilisent avec les doigts sans les regarder ne sont pas éclairées.

Une exception quand même sur tous les boitiers équipé de rétro-éclairage, la touche i/info ne l'est pas, de même pas d'éclairage sur le touche LV sur D500/D850.
Dons en résumé, sont éclairées les touches sous et à gauche de l'écran arrière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

L'engoncement dans lequel se trouve l'écran est prévu pour un ventirad nécessaire à la 8K sans limite de durée. L'écran est démontable pour les vidéastes qui de toutes façons utilisent un écran spécialisé plus grand fixé, sur une cage.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

luistappa

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 09:52:30
Bon alors passe-bas ou pas passe bas au final ? Parce que si passe-bas, normalement ça rend de fait l'apn impropre à la consommation non ? :P
Ce serait un comble...
Il y a un doute sur l'origine de la vidéo, je vois mal Nikon dans une mise en avant des caractéristiques du Z9 mettre un filtre passe bas fût-il traité bicouche ;)

N'y aurait-il pas confusion avec IR (wave) pass filter qui bien que rarement est parfois appelé « IR low pass filter »?

En plus ce dernier teaser 100% texte sans aucune image est un peu trop minimaliste, AMHA pour être du « pure Nikon ».
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 25, 2021, 11:35:05
L'engoncement dans lequel se trouve l'écran est prévu pour un ventirad nécessaire à la 8K sans limite de durée. L'écran est démontable pour les vidéastes qui de toutes façons utilisent un écran spécialisé plus grand fixé, sur une cage.

Sachant qu'il semblerait que le boitier permette à terme l'enregistrement de vidéo raw en interne (N-raw), ce n'est probablement pas l'explication, car l'intérêt sera justement de se débarrasser d'un écran-enregistreur externe, mais le fait que cet espace vide contribue à un meilleur refroidissement (en mettant l'écran dans une configuration adéquate) m'a effectivement effleuré l'esprit... on verra...

yorys

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 11:35:16
...
En plus ce dernier teaser 100% texte sans aucune image est un peu trop minimaliste, AMHA pour être du « pure Nikon ».

Nikon Rumors ne parle pas de teaser mais de vidéo de présentation...

luistappa

Citation de: arwed le Octobre 24, 2021, 22:39:04
Je radote: les touches seront elles rétro-éclairées ou luminescentes dans l'obscurité?????
En complément de ce que j'ai écrit, il y aura peut-être plus de touches éclairées sur le Z9, rendu plus facile pour le système du rétro-éclairage puisque si on retrouve les les mêmes touches de commandes, elles sont toutes positionnées du même côté à droite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Effectivement, je trouve cela tout à fait cohérent si c'est bien le cas.
Je ne comprends pas non plus cette aversion au filtre passe-bas qui n'a aucun impact sur les zones ou il n'y a pas de transitions au niveau d'un seul pixel, selon le calcul du filtre, s'il est peu agressif, il n'affectera que les zones ayant un certain nombres de transitions d'un pixel et un célèbre magazine allemand a d'ailleurs démontré qu'un capteur de 50MP filtré donnait plus de détail qu'un capteur de 45 non filtré. Déjà entre le d800 et d800e la différence était ténue (cependant visible), mais chez canon, entre le 5DS et le 5DS R, il faut user des meilleures optiques, ne pas fermer à plus de f/5.6 (diffraction) et avoir des sujets spécifiques pour voir une différence visible sur le résultat final, tout cela au risque de moiré. Je pense dès lors que sur le Z9, le pro appréciera de ne pas à avoir gérer un éventuel moiré, au prix d'une perte de netteté minime qu'un poil d'accentuation compensera. L'amateur pinailleur n'étant pas la cible prioritaire de ce boitier sera ravi par le z7 non filtré. Je suppose que lorsque l'on montera encore en résolution, le risque de moiré deviendra suffisamment faible pour supprimer le passe-bas (ou son impact sera tellement faible que l'on ne s'en préoccupera plus)

Citation de: restoc le Octobre 25, 2021, 09:36:12
Plus sérieusement çà nous ramène au D800 qui était un double-couches réfringentes.
Cà parait cohérent avec un appareil de reportage où il n'est pas possible de faire du traitement de moiré en PT.

arwed

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2021, 11:56:55
En complément de ce que j'ai écrit, il y aura peut-être plus de touches éclairées sur le Z9, rendu plus facile pour le système du rétro-éclairage puisque si on retrouve les les mêmes touches de commandes, elles sont toutes positionnées du même côté à droite.

J'espère car sur le Z7, qui est sensiblement un D850 hybride, queue dalle quand on est dans le noir.

BLESL

Citation de: jdm le Octobre 24, 2021, 19:55:00
Magic India ! Les rois de la contrefaçon qui donnent dans le teasing ...  ;D O0

Le reproche que l'on faisait aux Japonais il y a 60 ans... Aux Coréens il y a 30 ans...

Bernard2

Citation de: al646 le Octobre 25, 2021, 12:00:17
Effectivement, je trouve cela tout à fait cohérent si c'est bien le cas.
Je ne comprends pas non plus cette aversion au filtre passe-bas qui n'a aucun impact sur les zones ou il n'y a pas de transitions au niveau d'un seul pixel, selon le calcul du filtre, s'il est peu agressif, il n'affectera que les zones ayant un certain nombres de transitions d'un pixel et un célèbre magazine allemand a d'ailleurs démontré qu'un capteur de 50MP filtré donnait plus de détail qu'un capteur de 45 non filtré. Déjà entre le d800 et d800e la différence était ténue (cependant visible), mais chez canon, entre le 5DS et le 5DS R, il faut user des meilleures optiques, ne pas fermer à plus de f/5.6 (diffraction) et avoir des sujets spécifiques pour voir une différence visible sur le résultat final, tout cela au risque de moiré. Je pense dès lors que sur le Z9, le pro appréciera de ne pas à avoir gérer un éventuel moiré, au prix d'une perte de netteté minime qu'un poil d'accentuation compensera. L'amateur pinailleur n'étant pas la cible prioritaire de ce boitier sera ravi par le z7 non filtré. Je suppose que lorsque l'on montera encore en résolution, le risque de moiré deviendra suffisamment faible pour supprimer le passe-bas (ou son impact sera tellement faible que l'on ne s'en préoccupera plus)
J'ai eu le D800e et, comparé aux D800 et à 100% écran, on pouvait voir une légère différence, mais pas forcément "meilleur". Les très fins détails D800e avaient un aspect plus "raide"plus "numérique".
Mais en fait peu de chose.
Donc je suppose que, compte tenu de la densité en pixels du Z9, la puissance du filtre AA sera encore plus légère.

vernhet

Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.

Fab35

Citation de: Bernard2 le Octobre 25, 2021, 13:00:29
J'ai eu le D800e et, comparé aux D800 et à 100% écran, on pouvait voir une légère différence, mais pas forcément "meilleur". Les très fins détails D800e avaient un aspect plus "raide"plus "numérique".
Mais en fait peu de chose.
Donc je suppose que, compte tenu de la densité en pixels du Z9, la puissance du filtre AA sera encore plus légère.
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire... qu'en sera-t-il pour le z9??


Citation de: vernhet le Octobre 25, 2021, 13:27:31
Y'a un truc qui coûterait absolument rien à proposer: la possibilité, d'afficher dans la visée (viseur ou écran) un fin filet lumineux délimitant le champ cadré ( j'ai constaté que cela existe dans le viseur des caméras broadcast) Personnellement, ça me serait très utile en  photo de concert ou de spectacle en général.
Je ne comprends pas ta requête

Verso92

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 13:31:58
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire...

Ce serait pas une Aberration Anachronique, plutôt ?

al646

C'était avant la sortie du 5 Ds, ici, le dernier ranking DxO en date... chez Nikon, le couple avec le plus haut score, c'est Z7 / Z85mm avec 41 P-Mpix, mais le no1 du classement, c'est le couple Canon 5Ds R avec 300 f/2.8 L IS II qui obtient 45 P-Mpix, on remarquera que sur le haut du classement, les différences deviennent ténues:

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 25, 2021, 12:04:19
::)

https://www.dxomark.com/best-lenses-for-the-nikon-d800e-the-sharpest-full-frame-camera-ever-measured/

doppelganger

#2223
Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2021, 13:31:58
A écouter certains sur ce forum, le AA est une ignominie absolument rédhibitoire... qu'en sera-t-il pour le z9??

Comme sur le D800e, si j'ai bien suivi les discussions. Et sans aucun doute moins pénalisant que le bon gros filtre de chez Canon  O0


doppelganger

Citation de: al646 le Octobre 25, 2021, 13:50:59
C'était avant la sortie du 5 Ds, ici, le dernier ranking DxO en date... chez Nikon, le couple avec le plus haut score, c'est Z7 / Z85mm avec 41 P-Mpix, mais le no1 du classement, c'est le couple Canon 5Ds R avec 300 f/2.8 L IS II qui obtient 45 P-Mpix, on remarquera que sur le haut du classement, les différences deviennent ténues:

Tout dépend comment tu interprètes les chiffres. Pour ma part, 45 Mpix sur un capteur de 50 Mpix, je ne trouve pas ça si terrible que ça.