Z9

Démarré par bluemesa, Octobre 06, 2020, 23:56:19

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Paréli le Février 09, 2022, 22:09:33
Ton observation rejoint la mienne, c'est ce qui alimente mon étonnement de certains feux d'artifice.

Pour autant, ce forum est lieu social étonnant (peut-être en est-il de même de tous ces styles d'échanges, je n'en pratique pas d'autres), une sorte de microcosme riche de diversités passionnantes, de personnalités multiples, et l'intérêt me semble aller bien au delà de la photographie.
Mais là, c'est un autre domaine que l'on n'est pas obligé de partager.
Ce microcosme est intéressant à plusieurs titres, et peut permettre de remettre en causes une partie de son comportement, si l'on arrive à prendre assez de recul.
Ayant géré assez longtemps des groupes de travail pro, où tu ne peux pas te permettre de dire à un intervenant qu'il raconte des conneries, car il représente son établissement, tu finis pas apprendre à te calmer, même en dépit des énormités parfois proférées ici. Avec un peu de recul tu peux discerner un mal être derrière l'agressivité, ce qui aide à essayer d'être plus tolérant
Le milieu pro est plus feutré et l'obligation de politesse contraint à mieux expliquer sa pensés plutôt que de l'asséner . Je n'y ai connu qu'un seul clash, et l'auteur a disparu immédiatement de notre horizon, pire qu'à la Loubianka  ;)
D'autre part au milieu d'un fatras, des lieux communs, et des noms d'oiseaux communs sur ce site, on trouve de vraies information et des individus intéressants de part leur expérience, leurs connaissances et leur tolérance. JMS en était l'archétype.

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

 Ce fil consacré au Z9 au départ est devenu une annexe du Off ?  ???


Roger Maxime

Chasseur d'Images 437 présente le test du Z9.

Sur le "camembert" qui synthétise les résultats des différents tests,(je n'aime pas cette représentation) les segments me semblent plus remplis que ceux de ses concurrents. D'un pouillème.

Pour les accros du décollage d'un martin-pêcheur, Ghislain Simard propose un test intéressant sur la réactivité de l'appareil.

D850

Bonjour, si quelqu'un à un retour d'experience du Z9 en CSO, avec du 105 à f1.4 / 200 à f2 / 400 à f2.8, je suis preneur ;) car non dispo à la location dans mon coin pour le tester sur le terrain ...

restoc

Citation de: JP64 le Février 10, 2022, 10:03:38
Au milieu de toutes vos conneries, j'ai une question bête : Les capteurs autofocus du D9 sont-ils en croix ou non ?

Non et çà  pénalise vraiment dans certains cas. Je viens de faire un essai spécifique ce matin même sur ce point car j'avais eu des ratés qqs jours auparavant et cherchais à comprendre : 0 accroches possibles avec les AF du Z9: avec 500 pf puis avec TC 1,4 et TCF2,0
Facile à tester : une branche horizontale bien éclairée sur fond sombre, donc facile pour l'AF : aucune accroche  . Pivotement appareil à 45 ° aucune accroche, à 60 ° aucune accroche . Ce n'est qu'à 70 ° et verticale que çà passe immédiatement en 100 % accroche. Ceci dans tous les modes AF y compris le AF S central  qui lui est tés robuste avec les réflex. Avec le Z9 aucune différence: c'est 0 % si on est en paysage et sujet // au sol. Pas essayé en vidéo.

Par contre sur un fil de fer à 50 m avec 1000 mm de focale (500 +TC 2,0)  sur le Z9 en vertical : accroche laborieuse  mais çà le fait.  C'est bien le manque de pixels AF en croix qui est le pb.

J'avais le D850 à côté et le réflex, mêmes objectifs, lui accroche à 100 % (sauf avec TC 2,0 évidemment).

Conclusion faire gaffe et savoir pivoter très très vite si le sujet est remuant. Ou garder son réflex.

egtegt²

J'avoue que j'ai du mal à comprendre : le Z9 étant un ML il me semblait qu'il n'y avait pas de capteurs AF vu que c'est le capteur lui même qui fait l'AF. J'ai raté quelque chose ?

Pour moi les capteurs AF en croix ou pas, c'est l'apanage des reflex dont le capteur est caché par le miroir pendant que l'appareil fait l'AF.

Verso92


7565

Citation de: D850 le Février 10, 2022, 15:03:01
Bonjour, si quelqu'un à un retour d'experience du Z9 en CSO, avec du 105 à f1.4 / 200 à f2 / 400 à f2.8, je suis preneur ;) car non dispo à la location dans mon coin pour le tester sur le terrain ...
Quand je l'ai eu entre les mains on m'a précisé que c'était le seul exemplaire disponible en Europe - coup de pub je ne sais pas- Donc pour la location ou le prêt en dehors de Nikon France, il faudra attendre un peu... Pour ce qui est des ses qualités, je ne peut comparer qu'avec des optiques de moindre qualité (500 f5,6) et il me semble à la hauteur du 400 mm monture F. Je note toutefois un petit assombrissement dû à du vignetage, à la périphérie  de l'image. Je pense que cela n'est pas rédhibitoire dans la mesure où cela se corrige très facilement dans camera raw. Pour le tester, il faut avoir la chance d'être client auprès d'un magasin qui bénéficie de toute l'attention de Nikon France.

luistappa

C'est les pixels du capteur qui servent de capteur AF et sur les Z ils utilisent deux capteurs côte à côte seulement.
On est revenu au stigmomètre a champs horizontale coupé, objectifs verticaux obligatoire ;)

Même chose chez Sony ou Canon, même si dans ce dernier cas c'est deux demi pixel (dual pixel), chez les rouges on s'autorise à penser qu'ils travaillent sur un capteur quad pixel pour résoudre la chose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc


Et tout le monde avait compris ( ah on me dit que non ..!!) qu'il fallait interpréter "capteur AF" de JP 64 au sens générique de "système AF"  que ce soit un bloc AF séparé ou les pixels AF du capteur principal.

Bp de photographes se tapent totalement de savoir quelle est la techno et le vocabulaire utilisé : Cà marche ou pas .


Fab35

Citation de: restoc le Février 10, 2022, 15:54:11
Non et çà  pénalise vraiment dans certains cas. Je viens de faire un essai spécifique ce matin même sur ce point car j'avais eu des ratés qqs jours auparavant et cherchais à comprendre : 0 accroches possibles avec les AF du Z9: avec 500 pf puis avec TC 1,4 et TCF2,0
Facile à tester : une branche horizontale bien éclairée sur fond sombre, donc facile pour l'AF : aucune accroche  . Pivotement appareil à 45 ° aucune accroche, à 60 ° aucune accroche . Ce n'est qu'à 70 ° et verticale que çà passe immédiatement en 100 % accroche. Ceci dans tous les modes AF y compris le AF S central  qui lui est tés robuste avec les réflex. Avec le Z9 aucune différence: c'est 0 % si on est en paysage et sujet // au sol. Pas essayé en vidéo.

Par contre sur un fil de fer à 50 m avec 1000 mm de focale (500 +TC 2,0)  sur le Z9 en vertical : accroche laborieuse  mais çà le fait.  C'est bien le manque de pixels AF en croix qui est le pb.

J'avais le D850 à côté et le réflex, mêmes objectifs, lui accroche à 100 % (sauf avec TC 2,0 évidemment).

Conclusion faire gaffe et savoir pivoter très très vite si le sujet est remuant. Ou garder son réflex.
C'est idem avec le DualPixel des rouges, mais semble-t-il, d'après ce que tu décris, avec un meilleure accroche dès qu'on bascule un petit peu par rapport à l'horizontale (10-15° semblent suffisants pour rétablir l'accroche, sur le R5 par ex). Ca reste en effet un souci des AF on-sensor tels qu'ils sont actuellement, en techno jaune ou rouge (je ne sais pas si c'est idem avec les autres marques, j'ai pas testé ce cas).
C'est justement pour cela qu'on attend de voir le QuadPixel-AF arriver, pour redevenir plus polyvalent encore en toutes circonstances.
Il se pourrait néanmoins qu'une astuce logicielle puisse donner un coup de main à l'AF via l'analyse de l'image elle-même. Une MAJ de firmware pourrait résoudre une part du problème je suppose. Si l'AI sait reconnaitre un visage à 50m dans les branches, je pense que détecter une ligne horizontale doit être à la porté du processeur !

luistappa

Il détectera la ligne horizontale mais ne pourra pas plus faire la MaP dessus si la texture est assez uniforme, pas plus que toi avec un Stigmomètre sur un objet horizontal, il n'y aura pas de décalage quand la MaP de sera pas faite.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Février 10, 2022, 17:34:53
Il détectera la ligne horizontale mais ne pourra pas plus faire la MaP dessus si la texture est assez uniforme, pas plus que toi avec un Stigmomètre sur un objet horizontal, il n'y aura pas de décalage quand la MaP de sera pas faite.
Ah!!! tu viens de passer à l'heure d'été! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

PhR

Citation de: 7565 le Février 10, 2022, 16:10:50
Quand je l'ai eu entre les mains on m'a précisé que c'était le seul exemplaire disponible en Europe - coup de pub je ne sais pas-
.....
Pour le tester, il faut avoir la chance d'être client auprès d'un magasin qui bénéficie de toute l'attention de Nikon France.

Il y en avait un hier à Rennes, et qui sera demain à Nantes.

jeanbart

Citation de: restoc le Février 10, 2022, 15:54:11
Par contre sur un fil de fer à 50 m avec 1000 mm de focale (500 +TC 2,0)  sur le Z9 en vertical : accroche laborieuse  mais çà le fait.  C'est bien le manque de pixels AF en croix qui est le pb.
Diantre, choper un fil de fer d'un millimètre de diamètre à 50 mètres...
Ils sont si farouches que ça les fils de fer cette année pour les photographier à une telle distance ?
Franchement un peu de sérieux.  8)
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: D850 le Février 10, 2022, 15:03:01
Bonjour, si quelqu'un à un retour d'experience du Z9 en CSO, avec du 105 à f1.4 / 200 à f2 / 400 à f2.8, je suis preneur ;) car non dispo à la location dans mon coin pour le tester sur le terrain ...

J'ai pas encore fait de CSO mais je ne pense pas que cela pose un problème. Éventuellement je ferai au 135mm à f/1.8 mais en dehors du portrait à PO si les circonstances le permettent, ces très grandes ouvertures ne sont pas idéales avec un cavalier et sa monture. Je préfère f/4 au 70-200 ou f/5.6 au 80-400 que j'utilise en CSO sur piste extérieure afin de répartir la pdc de façon plus progressive sur le sujet.

Le plus amusant, au Z9, est de se figurer quel mode Af utiliser avec toutes ces nouveautés. Le Z9 reconnaissant les yeux/visages/corps des cavaliers mais aussi des chevaux cela donne des options. Il y a donc sans doute plusieurs voies possibles afin d'effectuer la map comme on le désire.


bitere

Bonjour,

J'attendais beaucoup du test "complet" de CI. Un peu déçu. J'attendais trop peut être !
Une autre déception sur la réactivité. Démo faite par Ghislain S. Comme lui, j'aurais pensé qu'avec moins de pièces mécaniques en mouvement, il battrait le D6.Et bien non, c'est ce dernier qui est meilleur.
Je relativise hein, rien de bien méchant pour moi. Je suis plus inquiet du banding avec le HSS. A voir !

Je suis un groupe FB sur le Z9 (principalement anglophone). La majorité des interventions sont celles de photographes heureux.

On y apprend aussi que ce boitier et sa multitude de réglages AF doivent être maîtrisés  ;D, logique ! Souvent les erreurs viennent du photographe. Mais pas que ! Certains (très minoritaires) ont des problèmes qui semblent bien réels. Comme Francis ici sur ce fil...

Une satisfaction (voir le fil plus haut), beaucoup de photos d'oiseaux avec le 500 PF (et FTZ) excellentes.

Bonne soirée

agl33


Potomitan

Citation de: 77mm le Février 10, 2022, 18:33:52
J'ai pas encore fait de CSO

CSO ?? 🤔
C koi sa !?
Capelloamitan

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Février 10, 2022, 18:33:52
...
Le plus amusant, au Z9, est de se figurer quel mode Af utiliser avec toutes ces nouveautés. Le Z9 reconnaissant les yeux/visages/corps des cavaliers mais aussi des chevaux cela donne des options. Il y a donc sans doute plusieurs voies possibles afin d'effectuer la map comme on le désire.

Le problème de ces nouveaux AF , c'est de faire une MAP parfaite sur les yeux du mauvais sujet

55micro

Choisir c'est renoncer.

D850

 [at] 77mm

Sur les ouvertures, j'utilise des optiques SIGMA à micro-réglages, et perso j'aime la PO pour isoler le sujet, en RAW à -1.5IL, donc à très haute vitesse sup à 1/2500 (souvent à 1/8000) + post-prod spécifique sous C1 avec profil perso ;)

Sur les modes, je n'ai pas (encore) de Z9, mais sur le D850, j'utilise le d153 pour faire simple, avec les colimateurs (horiz/vertical) vers le haut et je shoote la tête de la cavalière (ma fille), ou l'encolure ou le garrot selon la situation.

Mais avec un Z9, j'imagine les possibilités à plus de 9img/s et à plus de 1/8000s ... ;)

[at] Potomitan, CSO = saut d'obstacles (équitation)