Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS R7  (Lu 210493 fois)

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
Re : Canon EOS R7
« Réponse #3600 le: janvier 08, 2023, 01:09:49 »
Salut,

Je n'arrive pas à mettre à jour vers le nouveau firmware avec EOS utility. Au début ça va, je choisi le fichier EOSR7120.FIR, puis rien ne se passe. Sur l'écran de l'APN est écris "cancel" ou "ok", mais "ok" est grisé, je ne peux pas lancer la màj, échec total, je suis toujours en 1.0.1.

J'ai essayé avec un lecteur de carte, échec total également, mon pc n'arrive pas à lire la carte.

Bizarre cette impossibilité de màj !
Je croppe donc je suis.

Gabi_31

• Très actif
  • *
Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3601 le: janvier 08, 2023, 06:41:40 »
Salut,

Je n'arrive pas à mettre à jour vers le nouveau firmware avec EOS utility. Au début ça va, je choisi le fichier EOSR7120.FIR, puis rien ne se passe. Sur l'écran de l'APN est écris "cancel" ou "ok", mais "ok" est grisé, je ne peux pas lancer la màj, échec total, je suis toujours en 1.0.1.

J'ai essayé avec un lecteur de carte, échec total également, mon pc n'arrive pas à lire la carte.

Salut
Utilise les touches directionnelles (12) autour du bouton Q/Set pour activer OK

lomintt

• Très actif
  • *
« Réponse #3602 le: janvier 08, 2023, 09:11:13 »
Salut,

il faut utiliser l'écran tactile pour choisir OK
R6 R7+800 f11+100-500 f4.5 7.1

lomintt

• Très actif
  • *
« Réponse #3603 le: janvier 08, 2023, 10:53:40 »
j'ai cherché dans le manuel ou sur le net, je ne trouve pas la réponse. Donc, au cas où l'un d'entre vous aurait testé ..

en mode rafale RAW, pré prise de vue, est-il possible de zoomer dans les images pour faire le choix de la photo que l'on veut extraire ?
R6 R7+800 f11+100-500 f4.5 7.1

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3604 le: janvier 08, 2023, 13:27:03 »
il faut utiliser l'écran tactile pour choisir OK

ça ne marche pas, l'écran tactile ne réagit pas, alors qu'il marche très bien en temps normal.
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
« Réponse #3605 le: janvier 08, 2023, 13:43:24 »
Salut
Utilise les touches directionnelles (12) autour du bouton Q/Set pour activer OK

Merci  8) ça a bien débloqué "ok" et j'ai pu faire la màj. Où as-tu eu cette info ? Je ne savais pas qu'il fallait activer le "ok" de l'écran tactile de cette façon, assez "usine à gaz" comme principe.
Je croppe donc je suis.

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3606 le: janvier 08, 2023, 13:45:11 »
ça ne marche pas, l'écran tactile ne réagit pas, alors qu'il marche très bien en temps normal.
Et pourquoi ne pas faire la màj en passant par une carte mémoire? Trop facile?

Gabi_31

• Très actif
  • *
« Réponse #3607 le: janvier 08, 2023, 13:57:28 »
Merci  8) ça a bien débloqué "ok" et j'ai pu faire la màj. Où as-tu eu cette info ? Je ne savais pas qu'il fallait activer le "ok" de l'écran tactile de cette façon, assez "usine à gaz" comme principe.
Oui un peu déroutant j'avais déjà eu le pb sur le R6 (resolu en manipant) donc je savais que seules certaines touches ou molettes rendent le ON actif.

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
« Réponse #3608 le: janvier 08, 2023, 15:21:47 »
Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.
Ou alors il y a un back focus ?  :-\

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).

flickr.com/photos/christophe55

georgand

• Super actif
  • *
« Réponse #3609 le: janvier 08, 2023, 16:01:22 »
Vous ne croyez pas que vous vous noyez dans un verre d'eau les gars. Il suffit de suivre la procédure très détaillée qui se trouve avec le firmware dans le dossier qu'on télécharge et ça marche tout seul. ;D ;D ;D

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3610 le: janvier 08, 2023, 16:19:21 »
Et pourquoi ne pas faire la màj en passant par une carte mémoire? Trop facile?

Je l'ai dis plus haut  :P mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant.  8)
Je croppe donc je suis.

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3611 le: janvier 08, 2023, 16:24:34 »
Vous ne croyez pas que vous vous noyez dans un verre d'eau les gars. Il suffit de suivre la procédure très détaillée qui se trouve avec le firmware dans le dossier qu'on télécharge et ça marche tout seul. ;D ;D ;D

Hé bien non  :P Tu crois que je n'y ai pas pensé ? Avec le pdf dont tu parles, j'étais bloqué, ça ne marchait pas car ce pdf n'explique pas comment activer le "on" de l'écran tactile (voir solution plus haut). Demander m'a résolu le problème.  8) ça sert à ça le forum, non ?
Je croppe donc je suis.

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3612 le: janvier 08, 2023, 16:49:10 »
Je l'ai dis plus haut  :P mon pc n'arrive pas à lire la carte via un lecteur de carte. Le pb est réglé avec EOS utility maintenant.  8)
Moi aussi la carte ne pouvait pas être lu sur le pc. Formatage dans un pc portable avec lecteur SD, et depuis je peux la lire.

Et avec EOS Utility, tu réussis à importer les photos ? Moi il plante pendant l'importation de la première photo. "eos utility a cessé de fonctionner"

portalis

• Super actif
  • *
« Réponse #3613 le: janvier 08, 2023, 16:50:26 »
Bonjour,
est ce possible que le point de map indiquée (carré rouge) soit différente de la map auto sur l'oeil ? Pour moi la détection s'est faite sur l'oeil du mâle mais pourtant c'est la femelle qui est nette. Ou alors ça a changé rapidement et j'ai pas vu.

(la première est dans dpp pour avoir le carré de map, et la seconde une fois passé dans dxo, les deux en 100%).
Bonjour,
Cela ressemble fort à du back focus...
Quel est l'objectif utilisé et le défaut apparait-il sur d'autres images à la même focale?

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3614 le: janvier 08, 2023, 17:23:32 »
Bonjour,

One Shot ou Servo?

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
« Réponse #3615 le: janvier 08, 2023, 17:29:12 »
EF 300 f/2.8L IS USM V1. Servo de mémoire.
Je vais vérifier sur d'autre image mais je n'en ai pas beaucoup vu la météo maussade chez moi  :-\

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
« Réponse #3616 le: janvier 08, 2023, 18:42:37 »
En voilà une autre où cela semble pas trop mal. Je ne sais plus si j'étais en servo ou one shot. Il y a moyen de voir ça dans dpp ou dxo ?

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
« Réponse #3617 le: janvier 08, 2023, 18:54:39 »
Là aussi cela semble bon. Pareil, je ne sais plus si one shot ou servo  :P

makhno

• Pilier du forum
  • *
  • .
« Réponse #3618 le: janvier 08, 2023, 19:34:44 »
En voilà une autre où cela semble pas trop mal. Je ne sais plus si j'étais en servo ou one shot. Il y a moyen de voir ça dans dpp ou dxo ?
oui tu as l'info ds DPP.
Paix dans le Monde

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
« Réponse #3619 le: janvier 08, 2023, 19:37:28 »
OUI pour Dpp 4.
Ici avec R3

PhotoFauneFlore83

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS R7
« Réponse #3620 le: janvier 08, 2023, 20:30:19 »
Moi aussi la carte ne pouvait pas être lu sur le pc. Formatage dans un pc portable avec lecteur SD, et depuis je peux la lire.

Et avec EOS Utility, tu réussis à importer les photos ? Moi il plante pendant l'importation de la première photo. "eos utility a cessé de fonctionner"

Oui j'arrive bien à importer les photos avec EOS-utility.
Je croppe donc je suis.

georgand

• Super actif
  • *
« Réponse #3621 le: janvier 08, 2023, 20:44:10 »
Là aussi cela semble bon. Pareil, je ne sais plus si one shot ou servo  :P
One shot ou aiservo, ce n'est sûrement pas le problème à mon avis. Ce cliché n'est pas vraiment bon parce que tes exifs ne sont pas top.
F2.8 = peut-être trop petite PdC pour avoir les 3 canards nets, mais surtout 1/1600s pour ce type de scène c'est beaucoup trop, d'où les ISO à 5000
ce qui est beaucoup pour avoir une image impeccable surtout en APSC. 1/320 s ou même 1/250s aurait été bien suffisant et tu aurais eu une image nettement meilleure amha.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #3622 le: janvier 08, 2023, 20:45:40 »
Bizarre vos histoires de lecteur de carte sur ordi, je n'ai jamais eu le moindre souci à lire une carte CF, SD ou CFe avec mes lecteurs de cartes usb, ce depuis 20 ans ! 🤔

Pour l'histoire de firmware et de l'interface tactile, il semble logique que Canon ait limité au maximum les erreurs de manips lors d'une maj de firmware, phase critique s'il en est. Un clic mécanique sur quelques touches bien sélectionnées pour leur appui franc, semble plus fiable qu'un effleurement involontaire tactile pour ce type d'opération "dangereuse".

gebulon

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #3623 le: janvier 08, 2023, 21:51:22 »
One shot ou aiservo, ce n'est sûrement pas le problème à mon avis. Ce cliché n'est pas vraiment bon parce que tes exifs ne sont pas top.
F2.8 = peut-être trop petite PdC pour avoir les 3 canards nets, mais surtout 1/1600s pour ce type de scène c'est beaucoup trop, d'où les ISO à 5000
ce qui est beaucoup pour avoir une image impeccable surtout en APSC. 1/320 s ou même 1/250s aurait été bien suffisant et tu aurais eu une image nettement meilleure amha.

Ne pas oublier le facteur crop, ici 1/500eme mini.
Après vu la si e AF bien trop grande pour être précise, pas facile de juger.
Encore une fois, quand on a des doutes, il faut commencer par des tests posés avec un bon éclairage sur mire ou autre, sur trépied, etc etc.
Il y a déjà eu un utilisateur qui de plaignait du résultat avec un 300 F2.8 v1, voir ici même, cela peut donner une idée.

christophe55

• Super actif
  • *
    • Flickr de Christophe55
« Réponse #3624 le: janvier 08, 2023, 22:15:00 »
oui tu as l'info ds DPP.
OUI pour Dpp 4.
Ici avec R3
Merci  :D
Donc les 3 sont en servo.

Oui j'arrive bien à importer les photos avec EOS-utility.
Ah bah zut alors pour moi  :-\
Tu as dû le mettre à jour pour le R7 ?
Ta version de windows et eos utility ?
Moi:
W10 pro 22H2
Eos utility: 3.16.0.7

Pas faux pour la dernière. Je voulais éviter le flou de bougé  ;D
1er canards: f/3.2, 1/1000s, iso 1000
Mésange: f/2.8,1/1600s, iso 2000
2eme canards: f/2.8, 1/1600s, iso 5000
.
.
.
Mais sinon, c'est peut être pas du back focus, la mésange est bien ! non ?