Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

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masterpsx

Citation de: gebulon le Novembre 25, 2022, 15:53:54
Ouais enfin...
Ça fait des lustres qu'on arrive à taper des tofs au reflex à des vitesses de 1/125eme à 1/40 eme sans en souffrir.
Le D800 avait un Af de M. avec des problèmes de calage capteur et de gros problèmes de BF/FF.
je sais que je vais encore me faire des copains, mais c'est LE mauvais exemple.
J'ai pris lui en exemple parce que c'est le plus connu en reflex mais encore une fois c'est quelque chose qui existe depuis longtemps, qui concerne toutes les marques et toutes les sortes de boitiers, avec IBIS ou pas, et il est plus que probable que des boitiers qu'on a eu par le passé en avait sans qu'on ne s'en soit rendu compte, c'est souvent assez léger, et on a pu mettre ça sur le compte d'autre chose (genre flou de bouger, mise au point, FF/BF, filtre AA, objectif)


gebulon

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 16:14:13
J'ai pris lui en exemple parce que c'est le plus connu en reflex mais encore une fois c'est quelque chose qui existe depuis longtemps, qui concerne toutes les marques et toutes les sortes de boitiers, avec IBIS ou pas, et il est plus que probable que des boitiers qu'on a eu par le passé en avait sans qu'on ne s'en soit rendu compte, c'est souvent assez léger, et on a pu mettre ça sur le compte d'autre chose (genre flou de bouger, mise au point, FF/BF, filtre AA, objectif)

Ben non, depuis 10 ans de photos, avec des vitesses souvent basses, je n'ai jamais eu ce problème.
Et je pense savoir analyser mes tofs.
Mais bon, encore une fois ce n'est que mon avis, avec mon petit niveau.
Je trouve quand même assez fou ce culte de la technique qui règne en maître ici.

Tout ce qui est nouveau doit toujours être supérieur, tout ce qui est passé est forcément mauvais.

Perso, plus je lis les retours utilisateurs, plus je me dis que le ML n'est pas encore mûr et qu'il va falloir encore quelques générations pour avoir quelque chose qui soit complet et sans faiblesses.
Mais bon, on a eu la même chose en reflex, canon n'était pas foutu de faire un  boîtier complet et rationnel avant le 5d3, sinon il manquait toujours un truc (du genre non capteur mais pas d'af)...

portalis

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 16:14:13
J'ai pris lui en exemple parce que c'est le plus connu en reflex mais encore une fois c'est quelque chose qui existe depuis longtemps, qui concerne toutes les marques et toutes les sortes de boitiers, avec IBIS ou pas, et il est plus que probable que des boitiers qu'on a eu par le passé en avait sans qu'on ne s'en soit rendu compte, c'est souvent assez léger, et on a pu mettre ça sur le compte d'autre chose (genre flou de bouger, mise au point, FF/BF, filtre AA, objectif)
Il est exact que l'on est de plus en plus exigeants avec le matériel, mais j'ai eu des cas où le phénomène était tellement violent qu'il était vraiment impossible de ne pas le remarquer alors que je ne me suis jamais aperçu de rien sur mes boitiers reflex.
L'augmentation de la résolution joue probablement un rôle aggravant.

masterpsx

#3303
Citation de: gebulon le Novembre 25, 2022, 16:21:57
Ben non, depuis 10 ans de photos, avec des vitesses souvent basses, je n'ai jamais eu ce problème.
Tu as pu avoir ce problème sans forcement t'en rendre compte, sans comparer la netteté de tes photos dans les différents mode d'obturateur tu peux pas savoir si tu en as ou pas tout simplement, ne crois pas que tes photos sont flous avec du shutter shock, c'est juste une perte de netteté parfois vraiment très légère.

Après encore une fois c'est un problème que tu n'auras pas forcement avec tous les boitiers, et pas avec tous les objectifs, par exemple la 1er fois que j'ai été confronté à ce problème c'était avec mon Olympus E-M1, mais uniquement avec mon 75-300 II et mon 60 Macro, avec mes autres objectifs j'avais rien de flagrant, et pire encore c'était sur une plage de vitesse bien précise et unique à chacun d'eux, avec une vitesse plus élevé rien, mais même avec une vitesse plus basse rien d'évident aussi.

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 16:23:35
Il est exact que l'on est de plus en plus exigeants avec le matériel, mais j'ai eu des cas où le phénomène était tellement violent qu'il était vraiment impossible de ne pas le remarquer alors que je ne me suis jamais aperçu de rien sur mes boitiers reflex.
L'augmentation de la résolution joue probablement un rôle aggravant.
Avec l'E-M1 et le 75-300 c'était assez violent aussi, à 300mm c'était vraiment mou si j'utilisais pas une vitesse de 1/800 voir 1/1000 (trop contraignant), c'est comme ça que je m'en suis rendu compte d'ailleurs, j'ai galéré pendant des mois et testé tous mes objectifs m4/3, mais j'ai du attendre qu'Olympus rajoute le 1er rideau électronique puis l'obturateur électronique via firmware pour que le problème soit réglé, à partir de là j'ai toujours privilégié ce mode d'obturation sur tous les boitiers suivant que j'ai eu même si je n'avais pas remarqué de shutter shock.

phil91760

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 16:46:39
Tu as pu avoir ce problème sans forcement t'en rendre compte, sans comparer la netteté de tes photos dans les différents mode d'obturateur tu peux pas savoir si tu en as ou pas tout simplement, ne crois pas que tes photos sont flous avec du shutter shock, c'est juste une perte de netteté parfois vraiment très légère.

Après encore une fois c'est un problème que tu n'auras pas forcement avec tous les boitiers, et pas avec tous les objectifs, par exemple la 1er fois que j'ai été confronté à ce problème c'était avec mon Olympus E-M1, mais uniquement avec mon 75-300 II et mon 60 Macro, avec mes autres objectifs j'avais rien de flagrant, et pire encore c'était sur une plage de vitesse bien précise et unique à chacun d'eux, avec une vitesse plus élevé rien, mais même avec une vitesse plus basse rien d'évident aussi.
Avec l'E-M1 et le 75-300 c'était assez violent aussi, à 300mm c'était vraiment mou si j'utilisais pas une vitesse de 1/800 voir 1/1000 (trop contraignant), c'est comme ça que je m'en suis rendu compte d'ailleurs, j'ai galéré pendant des mois et testé tous mes objectifs m4/3, mais j'ai du attendre qu'Olympus rajoute le 1er rideau électronique puis l'obturateur électronique via firmware pour que le problème soit réglé, à partir de là j'ai toujours privilégié ce mode d'obturation sur tous les boitiers suivant que j'ai eu même si je n'avais pas remarqué de shutter shock.

en fait , avec le dx3 tu peux faire la comparaison que tu indiques   ;)

georgand

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 14:47:44
Pour ma part c'est pas compliqué, j'ai mes modes personnalisés, un pour sujet fixe avec le 1er rideaux électronique  et un autre pour les oiseaux en vol avec l'obturateur mécanique (et une vitesse élevée).

Je suis tous ces échanges avec intérêt, mais je n'ai jamais été confronté à ce problème aussi bien sur R5 que sur R6. J'utilise moi aussi les modes personnalisés pour différentier ce qui nécessite une grande vitesse (oiseaux en vol, photos de mouvement en général) en obturateur mécanique et le reste (sujets fixes) avec le 1er rideau électronique.

masterpsx

Citation de: georgand le Novembre 25, 2022, 17:11:21
Je suis tous ces échanges avec intérêt, mais je n'ai jamais été confronté à ce problème aussi bien sur R5 que sur R6. J'utilise moi aussi les modes personnalisés pour différentier ce qui nécessite une grande vitesse (oiseaux en vol, photos de mouvement en général) en obturateur mécanique et le reste (sujets fixes) avec le 1er rideau électronique.
Les deux y sont sujet pourtant  ;) je t'avoue que c'est même pas moi qui m'en suis rendu compte, je suis tellement habitué à utilisé le 1er rideau sur sujet fixe de manière systématique pour pas me prendre la tête avec ça que je n'y prête pas attention.

C'est je sais plus qui sur ce forum qui se plaignait de la netteté de son R5, je lui ai donc conseillé de tester le 1er rideau (et l'électronique) et j'ai testé le R6 rapidement vu qu'il a le même obturateur que le R5, c'était assez évident sur le R6 même si c'est pas énorme, j'imagine que c'est encore plus évident sur le R5 de part sa définition..

Philippe_Toulouse

Citation de: livartow le Novembre 25, 2022, 14:09:09

Fais ce que tu veux de tes tests du coup ;) Si tu préfères vérifier tes réglages à la map mini chacun est libre de faire ce qu'il veut. Surtout qu'on t'a parlé de 20x, mais libre à toi d'inventer 30 ou 40x comme procédure de test.

J'espère juste qu'aucun qui vient avancer des infos ici sans préalablement avoir fait un test rigoureux ne travailles pas dans le domaine de la science. Bah ouai, les protocoles sont là pour faire joli... si c'est plus pratique de le modifier pourquoi se gêner ?
Si vous n'avez jamais entendu parler des variations de la valeur du point selon la distance à son sujet ce n'est pas mon problème non plus désolé.

Sur ce j'arrête mes interventions là. Tant que vous arrivez à faire les photos qui vous conviennent avec votre pratique tant mieux.

Oulala calme toi, pourquoi utiliser ce ton prétentieux ?
Je ne t'ai jamais agressé.
On m'a indiqué une distance entre 30 et 40 fois la focale, c'est pourquoi j'ai montré ce que ça peut donner à 25 fois.
Merci de me rappeler que je ne suis pas Nobel de physique (peut-être que toi oui) mais j'essaye de partager mes modestes et sûrement piètres résultats ayant le matériel dont on échange sur ce fil.
Bref, je comprends que parfois ça frise l'hystérie sur ce forum.

David31

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 16:46:39
Tu as pu avoir ce problème sans forcement t'en rendre compte, sans comparer la netteté de tes photos dans les différents mode d'obturateur tu peux pas savoir si tu en as ou pas tout simplement, ne crois pas que tes photos sont flous avec du shutter shock, c'est juste une perte de netteté parfois vraiment très légère.

Après encore une fois c'est un problème que tu n'auras pas forcement avec tous les boitiers, et pas avec tous les objectifs, par exemple la 1er fois que j'ai été confronté à ce problème c'était avec mon Olympus E-M1, mais uniquement avec mon 75-300 II et mon 60 Macro, avec mes autres objectifs j'avais rien de flagrant, et pire encore c'était sur une plage de vitesse bien précise et unique à chacun d'eux, avec une vitesse plus élevé rien, mais même avec une vitesse plus basse rien d'évident aussi.
Avec l'E-M1 et le 75-300 c'était assez violent aussi, à 300mm c'était vraiment mou si j'utilisais pas une vitesse de 1/800 voir 1/1000 (trop contraignant), c'est comme ça que je m'en suis rendu compte d'ailleurs, j'ai galéré pendant des mois et testé tous mes objectifs m4/3, mais j'ai du attendre qu'Olympus rajoute le 1er rideau électronique puis l'obturateur électronique via firmware pour que le problème soit réglé, à partir de là j'ai toujours privilégié ce mode d'obturation sur tous les boitiers suivant que j'ai eu même si je n'avais pas remarqué de shutter shock.

c'est normal que tu ne l'ai pas d'un objectif à un autre. Le phénomène se produit grâce aux vibrations de l'obturateur mécanique (et miroir pour les Reflex), les constructeurs travaillent leur boitier et mécanisme pour éviter ce genre de chose, sauf que le phénomène peu être amplifié par la mise en résonance (les vibrations sont des oscillations, donc des fréquences de mouvement) => la mise en résonnance va varier du fait que ton boitier est relié à un objectif, chaque objectif va modifier cette mise en résonnance qui va amplifier ou pas ces fréquences d'oscillations.
Quand à l'IBIS il ne peux pas obligatoirement les contenir car oscillation trop rapide ( en fonctionnement, et surtout pas à l'arrêt, si en plus il n'est pas bloqué il peu amplifier lui aussi le phénomène). Tu peux même avoir un objectif zoom qui va par exemple amplifier la résonnance sur la courte focale, mais rien quand tu va zoomer, car le tube s'allonge et la résonnance change elle aussi (comme une trombone à coulisse qui va changer de note suivant la longueur du tube).


yvnod77

Pour information provenance Canon "AF_Microadjustment_Guidebook_EN.pdf" paru en sept 2016
" 3. Shooting distance
Maintain a distance that is the same as when usually shooting. When it is not possible to ensure the distance, shoot at a distance of 50x the lens focal length.
(Example: For 400 mm, the distance is 20 meters)
* Precise focus adjustment may not be possible when trying in a distance that differs significantly from the usual shooting."

rsp

Citation de: Philippe_Toulouse le Novembre 25, 2022, 18:54:43
Oulala calme toi, pourquoi utiliser ce ton prétentieux ?
Je ne t'ai jamais agressé.
On m'a indiqué une distance entre 30 et 40 fois la focale, c'est pourquoi j'ai montré ce que ça peut donner à 25 fois.
Merci de me rappeler que je ne suis pas Nobel de physique (peut-être que toi oui) mais j'essaye de partager mes modestes et sûrement piètres résultats ayant le matériel dont on échange sur ce fil.
Bref, je comprends que parfois ça frise l'hystérie sur ce forum.
Je ne pensais pas déclencher ce genre d'échanges vifs avec ma remarque sur la distance de test.  :angel:
C'est moi qui ai écrit 30 ou 40 fois, mea maxima culpa!

alanath77

Citation de: masterpsx le Novembre 25, 2022, 15:25:56
Un mode parking de l'IBIS ne réglerait pas forcement le problème de shutter shock qui est liée avant tout à l'obturateur mécanique comme son nom l'indique (est-ce que l'iBIS peut avoir un facteur aggravant ? Possible mais pas certain), et n'importe quel boitier peut être concerné, y compris des reflex comme le D800 et le 5DS par exemple, c'est pas pour rien si les constructeurs ont rajoutés ce mode sur leur reflex et sur tous leur hybride.

Il suffit de faire une simple recherche sur le net pour voir que c'est loin d'être un problème nouveau ou qui ne concerne que Canon, c'est certainement l'arrivé des capteurs de plus en plus défini qui a mis en évidence ce problème.

Je suis toujours surpris par cette remarque sur le 5DS, sauf à sucrer les fraises, je n'ai pas rencontré de difficulté à faire des photos  net en descendant la vitesse . Le 5DSR me sert à faire des filés d'avions au décollage ou atterrissage  (jusqu'au 1/40 ) et j'arrive à sortir des photos parfaitement nettes, malgré la basse vitesse et ses 50 MP  ???

gebulon

Citation de: yvnod77 le Novembre 25, 2022, 19:18:57
Pour information provenance Canon "AF_Microadjustment_Guidebook_EN.pdf" paru en sept 2016
" 3. Shooting distance
Maintain a distance that is the same as when usually shooting. When it is not possible to ensure the distance, shoot at a distance of 50x the lens focal length.
(Example: For 400 mm, the distance is 20 meters)
* Precise focus adjustment may not be possible when trying in a distance that differs significantly from the usual shooting."
Salut,
As tu le lien pour ce pdf stp;)

De mon côté, j'utilise 10x comme dit plus haut, parce qu'avec les téléobjectifs cela fait vite de très grandes distances, surtout si on adjoint les tc.
Difficile de mettre en place une mire à 50 ou 100m et être de niveau et plein axe.

Autre point, toujours amha, les 10x correspondent à mon usage et c'est aussi là où la pdc est plus courte donc ou j'ai besoin d'être le plus précis.
Même si comme le dit Nathan, il y a une notion d'erreur liée au fait d'un réglage effectué à bout de range d'af, plus le sujet sera loin, plus la pdc sera grande donc couvrira largement le petit décalage.

En tout cas, depuis que je pratique comme ça, je n'ai jamais eu de problème.
Il faut aussi prendre en compte que selon l'éclairage l'af peut être trompé et qu'il faudra peut-être re corriger les Mr (voir chapitre des MR dans les notices des app canon)


portalis

Citation de: gebulon le Novembre 25, 2022, 20:16:15
Salut,
As tu le lien pour ce pdf stp;)

De mon côté, j'utilise 10x comme dit plus haut, parce qu'avec les téléobjectifs cela fait vite de très grandes distances, surtout si on adjoint les tc.
Difficile de mettre en place une mire à 50 ou 100m et être de niveau et plein axe.

Autre point, toujours amha, les 10x correspondent à mon usage et c'est aussi là où la pdc est plus courte donc ou j'ai besoin d'être le plus précis.
Même si comme le dit Nathan, il y a une notion d'erreur liée au fait d'un réglage effectué à bout de range d'af, plus le sujet sera loin, plus la pdc sera grande donc couvrira largement le petit décalage.

En tout cas, depuis que je pratique comme ça, je n'ai jamais eu de problème.
Il faut aussi prendre en compte que selon l'éclairage l'af peut être trompé et qu'il faudra peut-être re corriger les Mr (voir chapitre des MR dans les notices des app canon)
Il n'est à ma connaissance plus en ligne, tout au moins sur le site de Canon France, mais si tu me donnes une adresse mail je peux t'envoyer le PDF en anglais.

lomintt

Citation de: portalis le Novembre 25, 2022, 20:53:02
Il n'est à ma connaissance plus en ligne, tout au moins sur le site de Canon France, mais si tu me donnes une adresse mail je peux t'envoyer le PDF en anglais.

c'est celui là ? https://www.canoncameranews-capetown.info/2016/10/canon-eos-af-microadjustment-guidebook.html
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

portalis

Citation de: lomintt le Novembre 25, 2022, 21:09:12
c'est celui là ? https://www.canoncameranews-capetown.info/2016/10/canon-eos-af-microadjustment-guidebook.html
Oui, c'est bien le même que celui qui est sur mon disque dur.
Gebulon sera ainsi en mesure de le télécharger aisément en suivant ton lien.

gebulon

Super merci   :D

Sinon mon e-mail est dans mon profil, je crois  ::)

portalis

Citation de: gebulon le Novembre 25, 2022, 21:27:13
Super merci   :D

Sinon mon e-mail est dans mon profil, je crois  ::)
A priori, non, mais ce n'est pas grave puisque tu as un lien de téléchargement.  :)

masterpsx

#3318
Citation de: alanath77 le Novembre 25, 2022, 19:59:15
Je suis toujours surpris par cette remarque sur le 5DS, sauf à sucrer les fraises, je n'ai pas rencontré de difficulté à faire des photos  net en descendant la vitesse . Le 5DSR me sert à faire des filés d'avions au décollage ou atterrissage  (jusqu'au 1/40 ) et j'arrive à sortir des photos parfaitement nettes, malgré la basse vitesse et ses 50 MP  ???
Le shutter shock n'empêche pas de faire des photos à faible vitesse, c'est juste qu'a certaine vitesse et avec certain objectif/focale tu peux avoir un léger flou dû à la vibration de l'obturateur (et du miroir avec un reflex), sur le test de dp-review c'était indiqué en point négatif, et tu n'auras pas de mal à trouver des témoignages sur le net en faisant une recherche  ;)

Et en passant le 1er rideau électronique existe bien aussi sur la plus part des reflex Canon, il n'était juste pas disponible au viseur avant le 1DX III, mais en LV il suffit d'activer le mode silencieux (je me demande même si c'est pas activé par défaut)

Danlevoyageur

Salut à tous, rien à voir avec les posts précédents mais ça concerne le R7:
J'ai eu envie d'acheter ce boitier (finalement j'ai commandé un R6 MK II) et étant indisponible partout, j'ai mis une alerte sur LBC, il y en a pas mal à vendre, d'après vous, des déçus?
Si ce post n'est pas à sa place, désolé.
Bon week-end à tous
Dan

portalis

Difficile de savoir s'il s'agit de personnes qui ont besoin de trésorerie, de déçus ou de spéculateurs...
Je n'ai pas fait de recherches, mais certains faisaient remarquer ici il y a quelques semaines que les prix d'occasion étaient nettement plus élevés que ceux du neuf.

valmofab

j'ai essayé sur une mire fait maison (elle n'est pas top mais si j'ai un gros décalage ça va ce voir) entre le 100 400 a 300 et 300 f2.8.Sur trépied ouverture max iso 100 collimateur central et retardateur .
1. 300 f2.8


valmofab


valmofab

100 400

valmofab

il n'y a pas de front ou bf ou ff visible, pour moi le 300 f2.8 sur le r7 peut faire le job mais la netteté sur mon r7 ne correspond pas à mon 100 400 ni a mon 150 600 c . J'aurais tout essayé, maintenant ou j'attends un future 300 rf, je revend le 300 ou j'achète un 7dii ou 80 d ou 90 d d'occasion, ou je vends le r7 et mes objectifs et change de couleur.  ;D car j'ai gouté au bokeh et c'est dur de revenir en arrière.