J'ai pris lui en exemple parce que c'est le plus connu en reflex mais encore une fois c'est quelque chose qui existe depuis longtemps, qui concerne toutes les marques et toutes les sortes de boitiers, avec IBIS ou pas, et il est plus que probable que des boitiers qu'on a eu par le passé en avait sans qu'on ne s'en soit rendu compte, c'est souvent assez léger, et on a pu mettre ça sur le compte d'autre chose (genre flou de bouger, mise au point, FF/BF, filtre AA, objectif)
Ben non, depuis 10 ans de photos, avec des vitesses souvent basses, je n’ai jamais eu ce problème.
Et je pense savoir analyser mes tofs.
Mais bon, encore une fois ce n’est que mon avis, avec mon petit niveau.
Je trouve quand même assez fou ce culte de la technique qui règne en maître ici.
Tout ce qui est nouveau doit toujours être supérieur, tout ce qui est passé est forcément mauvais.
Perso, plus je lis les retours utilisateurs, plus je me dis que le ML n’est pas encore mûr et qu’il va falloir encore quelques générations pour avoir quelque chose qui soit complet et sans faiblesses.
Mais bon, on a eu la même chose en reflex, canon n’était pas foutu de faire un boîtier complet et rationnel avant le 5d3, sinon il manquait toujours un truc (du genre non capteur mais pas d’af)…