Canon EOS R6 Mark II

Démarré par Mistral75, Novembre 01, 2022, 16:39:34

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: portalis le Novembre 21, 2023, 09:32:29
Oui, sur celle-ci, l'effet de rolling shutter est incontestable.
Je pense que, si on remet parfaitement à l'horizontale, c'est quand même très limité.

masterpsx

Citation de: portalis le Novembre 21, 2023, 12:43:31
Il me semble qu'il est plus simple d'utiliser par défaut le mécanique, et uniquement en cas de besoin, le 1er rideau ou l'électronique.
Alors personnellement je n'utilise jamais le full mécanique, le shutter shock est bien présent sur les R, et c'est le plus bruyant de tous, évidement si je suis amené à faire du portrait avec une grande ouverture en plein soleil et donc une vitesse d'obturation élevée (> 1/1000) ce sera le plus adapté, du moins si je veux la meilleur dynamique possible et pas risquer de dégrader le bokeh, mais pour ma part sur sujet fixe je suis toujours avec le 1er rideaux électronique, je vois pas l'interêt du full mécanique pour mon usage, la meilleur qualité possible c'est le 1er rideaux électronique.

alanath77

Je confirme sur l'absence de lag dans le viseur à 40 im/s quand le rafale fait un passage grande vitesse à l'anglaise, de l'ordre de 700/800 km/h

alanath77

Citation de: rsp le Novembre 21, 2023, 12:45:20
Je pense que, si on remet parfaitement à l'horizontale, c'est quand même très limité.

Ah , j'ai pas vérifié l'horizon    ::) ;D

portalis

Citation de: masterpsx le Novembre 21, 2023, 12:48:29
Alors personnellement je n'utilise jamais le full mécanique, le shutter shock est bien présent sur les R, et c'est le plus bruyant de tous, évidement si je suis amené à faire du portrait avec une grande ouverture en plein soleil et donc une vitesse d'obturation élevée (> 1/1000) ce sera le plus adapté, du moins si je veux la meilleur dynamique possible et pas risquer de dégrader le bokeh, mais pour ma part sur sujet fixe je suis toujours avec le 1er rideaux électronique, je vois pas l'interêt du full mécanique pour mon usage, la meilleur qualité possible c'est le 1er rideaux électronique.
Je comprends ton point de vue, parfaitement cohérent avec la pratique que tu décris.
Je photographie essentiellement du sport et de l'animalier avec le R7, gros télé et vitesse élevée et c'est peut-être la raison pour laquelle je trouve le mécanique approprié (en dehors du bruit de déclenchement, mais ce dernier est beaucoup plus feutré que sur le 7DII).
Je redoute le RS en full électronique sur des sujets qui se déplacent rapidement, et la dégradation du bokeh en 1er rideau électronique.
J'ai eu récemment l'occasion de faire des photos d'intérieur au grand angle en faible lumière et obturateur mécanique: j'ai pu constater du shutter shock sur deux photos au 1/160è et des photos nettes à 1/2 seconde à main levée, ce qui m'a surpris car j'aurais anticipé le contraire. Il semble bien exister une fréquence de raisonnance, mais plus rapide que ce à quoi je m'attendais...

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Novembre 21, 2023, 12:48:29

Personnellement je n'utilise que l'obturateur mécanique, et j'en suis très satisfait en terme de qualité d'image... j'évite le premier rideau électronique pour ne pas m'exposer à des problèmes de bokeh ainsi que l'obturateur 100 % électronique pour le RS.... Bref le bon vieux obtu mécanique reste le plus adapté à mon usage.

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Novembre 21, 2023, 13:35:37
Personnellement je n'utilise que l'obturateur mécanique, et j'en suis très satisfait en terme de qualité d'image... j'évite le premier rideau électronique pour ne pas m'exposer à des problèmes de bokeh ainsi que l'obturateur 100 % électronique pour le RS.... Bref le bon vieux obtu mécanique reste le plus adapté à mon usage.
Ben tu t'exposes clairement au shutter shock en n'utilisant que le mécanique, et la perte de piqué n'est pas forcement négligeable, tu pourrais être surpris en comparant les 3 mode d'obturateurs. Comme j'en avait déjà parlé c'est dommage que Canon ne propose pas un mode automatique comme Nikon qui passe en full mécanique au dessus de 1/1000

alanath77

Citation de: portalis le Novembre 21, 2023, 13:32:05
Je comprends ton point de vue, parfaitement cohérent avec la pratique que tu décris.
Je photographie essentiellement du sport et de l'animalier avec le R7, gros télé et vitesse élevée et c'est peut-être la raison pour laquelle je trouve le mécanique approprié (en dehors du bruit de déclenchement, mais ce dernier est beaucoup plus feutré que sur le 7DII).
Je redoute le RS en full électronique sur des sujets qui se déplacent rapidement, et la dégradation du bokeh en 1er rideau électronique.
J'ai eu récemment l'occasion de faire des photos d'intérieur au grand angle en faible lumière et obturateur mécanique: j'ai pu constater du shutter shock sur deux photos au 1/160è et des photos nettes à 1/2 seconde à main levée, ce qui m'a surpris car j'aurais anticipé le contraire. Il semble bien exister une fréquence de raisonnance, mais plus rapide que ce à quoi je m'attendais...

Les problèmes de shutter shock que tu cites au 1/160 , je les ai rencontré à  ces mêmes vitesses , gênantes pour les photos d'avions à hélices.
Masterpx m'avait conseillé de passer en 1er rideau électronique.
Depuis je suis passé en full électronique pour profiter de la rafale 40 im/s et je suis agréablement surpris du peu de rolling shutter

Fab35

Citation de: alanath77 le Novembre 21, 2023, 15:48:42
Les problèmes de shutter shock que tu cites au 1/160 , je les ai rencontré à  ces mêmes vitesses , gênantes pour les photos d'avions à hélices.
Depuis je suis passé en full électronique pour profiter de la rafale 40 im/s et je suis agréablement surpris du peu de rolling shutter
Pourtant, certains nous ont assuré qu'il fallait désormais un A9III pour faire des photos d'avions à hélices !  ::)

rsp

Citation de: alanath77 le Novembre 21, 2023, 13:05:10
Ah , j'ai pas vérifié l'horizon    ::) ;D
Ce n'était pas une critique, mais on juge le RS à la déformation des verticales, or si on redresse l'horizon de ta photo (haut des bâtiments à l'horizontale) on voit que c'est très proche de 90° entre les verticales et les horizontales... donc pas beaucoup de RS. Enfin c'est mon analyse.

masterpsx

Citation de: portalis le Novembre 21, 2023, 13:32:05j'ai pu constater du shutter shock sur deux photos au 1/160è et des photos nettes à 1/2 seconde à main levée, ce qui m'a surpris car j'aurais anticipé le contraire. Il semble bien exister une fréquence de raisonnance, mais plus rapide que ce à quoi je m'attendais...
J'avais pas vu cette partie de ton message, alors je n'ai pas testé plus que ça sur les R, j'ai pris cette habitude d'utiliser le 1er rideau et l'électronique depuis que j'y ai été confronté en m4/3 il y a 10 ans environ, j'avais juste testé vite fait mon R6 (le 1er) pour confirmer une intuition lorsqu'un membre de ce forum se plaignait du piqué de son R5 par rapport à son reflex.

A l'époque sur mon E-M1 j'avais testé tous mes objectifs m4/3, il était clair que ça dépendait des objectifs, certain ne semblait pas vraiment en souffrir et ceux qui y étaient sujet ça ne l'était que sur une plage de vitesse bien précise, si on utilisait une vitesse plus élevée ou plus basse pas de problème, c'est d'ailleurs ce qui est chiant parce qu'il n'y a pas de règle universelle, on peut juste estimer qu'a partir de 1/1000 tu ne dois plus avoir ce problème (même si ça reste à vérifier avec des objectifs de 1000mm et plus).

Après à chacun de voir ce qu'il préfère, pour ma part je me prend plus la tête avec ça depuis longtemps, et j'utilise quasiment que le 1er rideau et l'électronique, d'ailleurs sur le R8 et le RP il n'y a même pas le 1er rideau mécanique, je pense que dans les années qui viennent il n'y aura tout simplement plus d'obturateur mécanique, avec les capteurs stackés et les capteurs global shutter ça n'aura plus trop d'interêt une fois la technologie mure.

portalis

Citation de: alanath77 le Novembre 21, 2023, 15:48:42
C'est intéressant de savoir que tu constates du shutter shock aux même vitesses que moi alors que tu utilisais probablement un téléobjectif et que de mon coté j'avais monté dans cet exemple un UGA!...
Je confirme que lors de cette séance photo, je n'ai constaté cette vibration qu'au 1/160è de seconde.

portalis

Citation de: masterpsx le Novembre 21, 2023, 17:16:18
J'avais pas vu cette partie de ton message, alors je n'ai pas testé plus que ça sur les R, j'ai pris cette habitude d'utiliser le 1er rideau et l'électronique depuis que j'y ai été confronté en m4/3 il y a 10 ans environ, j'avais juste testé vite fait mon R6 (le 1er) pour confirmer une intuition lorsqu'un membre de ce forum se plaignait du piqué de son R5 par rapport à son reflex.

A l'époque sur mon E-M1 j'avais testé tous mes objectifs m4/3, il était clair que ça dépendait des objectifs, certain ne semblait pas vraiment en souffrir et ceux qui y étaient sujet ça ne l'était que sur une plage de vitesse bien précise, si on utilisait une vitesse plus élevée ou plus basse pas de problème, c'est d'ailleurs ce qui est chiant parce qu'il n'y a pas de règle universelle, on peut juste estimer qu'a partir de 1/1000 tu ne dois plus avoir ce problème (même si ça reste à vérifier avec des objectifs de 1000mm et plus).

Après à chacun de voir ce qu'il préfère, pour ma part je me prend plus la tête avec ça depuis longtemps, et j'utilise quasiment que le 1er rideau et l'électronique, d'ailleurs sur le R8 et le RP il n'y a même pas le 1er rideau mécanique, je pense que dans les années qui viennent il n'y aura tout simplement plus d'obturateur mécanique, avec les capteurs stackés et les capteurs global shutter ça n'aura plus trop d'interêt une fois la technologie mure.
RP et R8 sont des boitiers bas de gamme et j'ose espérer qu'à partir de la gamme moyenne nous conserverons dans le futur cette possibilité purement mécanique, même si un obturateur mécanique coûte cher à produire...
alanath77 a expérimenté cette vibration sur un boitier différent du mien équipé d'un objectif différent, mais à la même vitesse de 1/160è, à main levée lui aussi.
Bizarrement, à l'achat du R7, j'avais testé plusieurs objectifs sur une mire, appareil sur pied avec déclenchement à distance, et j'avais obtenu un énorme shutter shock avec le Sigma 150-600, toujours au 1/160è.
Le pied utilisé était un peu léger pour ce téléobjectif.

Katana

Illustration, je pense de ce fameux RS. Merci pour ta réponse masterpsx

IMG_6913_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

alanath77

Il a un défaut ton R6II  :o ;D

Regardes le mien, 1/80

alanath77

Citation de: portalis le Novembre 21, 2023, 18:46:51
C'est intéressant de savoir que tu constates du shutter shock aux même vitesses que moi alors que tu utilisais probablement un téléobjectif et que de mon coté j'avais monté dans cet exemple un UGA!...
Je confirme que lors de cette séance photo, je n'ai constaté cette vibration qu'au 1/160è de seconde.

J'avais le 600mm au moment des prises de vue , j'ai eu beaucoup de pb de netteté du 1/250 jusqu'au 1/160 , alors que je faisais des filés au 1/40 avec le 5DSR et 100-400II, parfaitement net

Katana

Citation de: alanath77 le Novembre 21, 2023, 19:31:15
Il a un défaut ton R6II  :o ;D

Regardes le mien, 1/80

1/125 pour le mien. On me l'avais pourtant bien dit que Canon c'était nul, surtout le R6II. Dois je passer chez Sony?  ;D ;D ;D ;D

portalis

Il faudrait donc éviter l'obturateur mécanique entre 1/100è et 1/250è, selon les objectifs ?

ccaphotographies

C'est ça, mais ça dépend aussi de l'objectif et de sa réponse spectrale sur le boitier car il peut modifier la fréquence de résonance et donc d'apparition du shock shutter. Après ça toujours existé sur les réflex et on ne s'est jamais trop pris la tête avec ça ! Le sujet revient avec les rafales rapides qui titillent ces fréquences. Avec des rafales lentes, le risque disparait pratiquement.... En théorie.... Et en one shot il devrait être négligeable car la résonance commence à se faire sentir après la première photo de la rafale.

ccaphotographies

Ensuite il est certain que d'avoir des cailloux L qui ouvrent et donc d'imposer des vitesses plutôt rapides rendent le phénomène absent la plupart du temps. Avec ces objectifs rapides le risque est plus présent de détérioration du bokeh en premier rideau électronique, que de stock shutter en obturateur mécanique. Enfin c'est ma vision des choses.

portalis

J'ai obtenu ces résonances en one shot!.. :(

rsp

Citation de: ccaphotographies le Novembre 21, 2023, 20:25:26
C'est ça, mais ça dépend aussi de l'objectif et de sa réponse spectrale sur le boitier car il peut modifier la fréquence de résonance et donc d'apparition du shock shutter. Après ça toujours existé sur les réflex et on ne s'est jamais trop pris la tête avec ça ! Le sujet revient avec les rafales rapides qui titillent ces fréquences. Avec des rafales lentes, le risque disparait pratiquement.... En théorie.... Et en one shot il devrait être négligeable car la résonance commence à se faire sentir après la première photo de la rafale.
C'est dès le premier mouvement de l'obturateur me semble-t-il. C'est l'ouverture de l'obturateur qui provoque le choc, quand c'est la fermeture les vibrations interviennent "trop tard" pour se voir sur la photo, sauf en cas de rafale où c'est la suivante qui en pâtit.

alanath77

Citation de: Katana le Novembre 21, 2023, 19:35:37
1/125 pour le mien. On me l'avais pourtant bien dit que Canon c'était nul, surtout le R6II. Dois je passer chez Sony?  ;D ;D ;D ;D

1er rideau électronique ?

rol007

Citation de: Katana le Novembre 21, 2023, 19:26:46
Illustration, je pense de ce fameux RS. Merci pour ta réponse masterpsx

IMG_6913_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

Je pense qu'au repos ces hélices sont déjà incurvées en bout de course.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_Helicopters_H160#/media/Fichier:Airbus_H160_Gend1_Domenjod_20_10_2021.jpg

yvnod77

C'est la forme d'extrémité des pales du H160, l'extrémité en forme de boomerang permet une atténuation de 50% des bruits et une augmentation de la charge utile