annonce Nikon Z8, ca se précise

Démarré par anakao, Février 21, 2023, 07:09:22

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: ergodea le Février 28, 2023, 12:59:02
Vraiment? dommage !
Il restera toujours les z6...I et II, pour l'instant
Le D850, le Z9 ou le Z7 font du 24 Mpixels, je ne vois pas pourquoi un futur Z8 n'en ferait pas  ;)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2023, 15:07:13
La dichotomie artistique/technique n'est à mes yeux que le point de vue des ignorants.

En musique, je ne connais guère que la musique classique, et de Bach, Mozart, Beethoven, jusqu'à Bartók, les grands musiciens ont toujours été de grands techniciens et de grands théoriciens, presque tous étant également de grands virtuoses.

Oui parce que composer sans technique et théorie, bon courage...

J'en profite pour signaler l'expo Lartigue / Kertesz à Versailles, jusqu'à mi-mai. Pas exceptionnel, mais intéressant.

https://www.polkamagazine.com/kertesz-lartigue-un-pas-de-cote-deux-freres-du-noir-et-blanc-reunis-dans-un-livre/

Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2023, 13:55:50
Faudrait arrêter de prendre les acheteurs de Z9 pour des idiots !
Quand on avait fait le choix de suivre Nikon en Hybride et qu'arrivait le besoin de remplacer les D à un chiffre, le Z9 s'imposait, d'autant plus qu'il était le seul Z (Contrairement à Canon qui a un bon AF depuis le R6 !!!) avec un AF digne de ce nom...
Le problème c'est que ce boitier est sorti en fin de covid et que devant le besoin d'AF et les retours positifs sur ce point, tout le monde a acheté ce boitier sans l'essayer !
A titre perso je pensais que si Nikon se permettais de mettre un 45Mp dans un boitier pro/sport, c'est qu'il avait fait des progrès en haut ISO et qu'il était au niveau des D5-D6-Z6 sur ce point.
Grave erreur de ma part, je le reconnais, or depuis me plaignant du capteur et de sa difficulté de PT, j'ai essayé 2 fois un R3, et à chaque fois sur ce point j'ai regretté d'avoir acheté le Z9 !

Il fut un temps où le changement d'ergonomie (sur les reflexes Canon) me rebutais, mais la réalité, c'est que même si le Z9 est bien un Nikon, il y a tellement de choses à apprendre/intégrer pour l'utilser/configurer etc que changer de marque n'aurait pas changé grand chose.
Sur beaucoup d'aspect le Z9 est un VRAI boitier professionnel avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités réellement conçues dans ce sens (Et quelques lacunes aussi...), mais le capteur, non !
En plus et là Nikon n'est pas entièrement responsable, mais 90% des photographes que je cotoie en salle de presse sur certains évènements travaillent en Raw avec LR, et là avec le Z9, c'est non, c'est tout, trop lourd trop long etc...
Alors peut être que le couple Photomecanic/Capture one est plus efficace, mais proposer de changer complètement d'habitude de travail pour un boitier dont le capteur n'est pas adapté à ce type de travail n'est pas crédible pour les 90% de photographes dont je parlais plus haut.
Alors qu'avec le R3 dans LR ça va vite et en basse lumière une gamme colorimétrie complète est beaucoup plus facile à obtenir, là où avec le Z9 il faut tirer des curseurs dans tous les sens...

Quand aux bouses, je vous j'en fait régulièrement de ce style (Le hockey), mais y'a un boulot rédhibitoire en PT !
https://flic.kr/s/aHBqjAtRuK
héhé ! Bon résumé. J'avoue être obligé de tirer les curseurs dans tous les sens au Z. Quand je vais chez des potes qui sont tous en R5/R6 leurs raw sont tellement plus "beaux" facilement de base.
Je me souviens quand j'ai commencé à pester sur l'AF du Z6 qui était à la ramasse et regretter mon choix, j'ai testé le R premier du nom d'un pote et je me suis dis...bah pourquoi il fait le point (AF) sans problème dans le noir lui  :'( :'( :'(
Et puis après les R5/R6 sont arrivés et là j'ai pleuré à nouveau. Le changement de marque me soule un peu car je trouve que l'ergonomie Nikon a encore l'avatange sur toutes les marques mais le fait est que le retard de leurs boitiers ou même des choix optiques commencent à me rendre fou des fois. J'ai beaucoup d'espoir sur un Z8 efficace mais j'ai peur de rêver un peu...

Je veux bien venir shooter un peu de Hockey à l'occaz à Boulogne ;)

Sebmansoros

Le retard de Nikon pendant encore quelques années, a au moins un avantage, c'est de me faire faire des économies.

kochka

Citation de: Fred_G le Février 28, 2023, 13:53:42
Comment pourrait-il en être autrement dans une section où "artiste" est régulièrement utilisé pour décrédibiliser un interlocuteur ::)

Le problème, c'est que des créatifs* et des photocopieurs* utilisent le même matériel, n'ont pas les mêmes attentes mais se retrouvent dans les mêmes discussions.

* : ne pas prendre mal ces descriptions seulement destinées à bien faire comprendre ce que j'essaie d'expliquer.
Ceux qui veulent restituer ce qu'ils voient, et ceux qui souhaitent l'interpréter?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2023, 17:04:20
Le retard de Nikon pendant encore quelques années, a au moins un avantage, c'est de me faire faire des économies.
Et de laisser le temps de bien réfléchir, et de faire retomber la fièvre acheteuse.

Lautla

Plutôt que de tirer les curseurs de LR dans tous les sens j'ai un peu travaillé les Pictures Contols du Z9. Bin moi ça m'aide beaucoup en développement, ils sont presque tous récupérer dans LR. La photo ou la bouse selon certains est généralement prête à  90 %.

Shakelton

Citation de: Verso92 le Février 27, 2023, 22:00:04
Non.

Nikon conçoit un capteur et ensuite demande à Sony Semiconductor( par exemple ) de le fabriquer.
Il se peut quand même que le matériel de lithographie soit d'origine Nikon, mais Sony reste quand même le fabriquant.

En gros Nikon peut faire de la R&D et développer ses propres capteurs, mais la fabrication est externalisée.

Quelques exemples
- https://www.dpreview.com/news/1234108119/nikon-d850-sensor-confirmed-as-sony-made
- https://nikonrumors.com/2022/06/07/not-a-surprise-the-nikon-z9-sensor-is-made-by-sony-imx609aqj.aspx/
- https://nikonrumors.com/2017/03/31/the-nikon-d5-and-d500-sensors-are-both-made-by-sony.aspx/

Roland29

Citation de: Shakelton le Février 28, 2023, 18:08:07
En gros Nikon peut faire de la R&D et développer ses propres capteurs, mais la fabrication est externalisée.
Et alors ?

Ça n'est pas l'architecte qui s'occupe de la bétonnière...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2023, 13:55:50
Quand aux bouses, je vous j'en fait régulièrement de ce style (Le hockey), mais y'a un boulot rédhibitoire en PT !
https://flic.kr/s/aHBqjAtRuK
Elles sont très bien tes photos, et si tu as galéré sous LR, ça ne se voit pas.

kochka

Citation de: 55micro le Février 28, 2023, 13:53:31
Oui enfin, si le Z6 III fait 33 Mpix comme l'A7 IV, ce ne sera qu'une évolution à la marge de la définition.
exactement comme de passer de 45mp à 60  ;)

Mistral75

Citation de: Roland29 le Février 28, 2023, 18:17:04
(...)

Ça n'est pas l'architecte qui s'occupe de la bétonnière...

Ca, c'est le genre de comportement qui a amené un certain nombre d'architectes devant les tribunaux...

Verso92

Citation de: Shakelton le Février 28, 2023, 18:08:07
Nikon conçoit un capteur et ensuite demande à Sony Semiconductor( par exemple ) de le fabriquer.
Il se peut quand même que le matériel de lithographie soit d'origine Nikon, mais Sony reste quand même le fabriquant.

Quelques exemples
- https://www.dpreview.com/news/1234108119/nikon-d850-sensor-confirmed-as-sony-made
- https://nikonrumors.com/2022/06/07/not-a-surprise-the-nikon-z9-sensor-is-made-by-sony-imx609aqj.aspx/
- https://nikonrumors.com/2017/03/31/the-nikon-d5-and-d500-sensors-are-both-made-by-sony.aspx/

Mon "non" était en réponse à :
Citation de: Shakelton le Février 27, 2023, 21:00:44
Le gros problème de Nikon, c'est qu'ils ne fabriquent pas leurs capteurs.

Donc, non, ce n'est pas un problème...

kochka

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2023, 19:24:24
Ca, c'est le genre de comportement qui a amené un certain nombre d'architectes devant les tribunaux...
Ne pas confondre le rôle du dessinateur de l'immeuble et celui de l'assembleur, responsable d'un chantier, même si c'est parfois la même personne.

freeskieur73

Citation de: 77mm le Février 28, 2023, 14:13:49
Déjà, à l'époque du d800, JMS conseillait de visionner les photos à 50% écran, et de n'utiliser la vue à 100% que pour départager deux photos identiques d'une même série.

sauf que; même à l'époque c'était un conseil déjà obsolète pour ceux équipé d'un vrai écran HD (Retina 27" par exemple), aujourd'hui existe des 32" 6K vois des 8k où il faut au moins 32 Mpix pour afficher sur toute la surface écran à 100%

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2023, 18:23:32
Elles sont très bien tes photos, et si tu as galéré sous LR, ça ne se voit pas.

Merci Bruno.
D'une certaine manière c'est un beau compliment, le problème, c'est que je suis incapable de sortir ça en jpeg...

Pierred2x

Citation de: Lautla le Février 28, 2023, 17:51:13
Plutôt que de tirer les curseurs de LR dans tous les sens j'ai un peu travaillé les Pictures Contols du Z9. Bin moi ça m'aide beaucoup en développement, ils sont presque tous récupérer dans LR. La photo ou la bouse selon certains est généralement prête à  90 %.

Si tu était allée voir mon album, tu te serais rendue compte qu'on est incapable de sortir ces images avec un simple paramétrage de profil...

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 28, 2023, 19:34:50
Mon "non" était en réponse à :
Donc, non, ce n'est pas un problème...

Oui enfin quand on regarde l'aspect du bruit comparé entre Nikon Sony Canon et Leica, on se rend bien compte que question capteur Nikon, c'est Sony...
Pensez que Nikon a une grosse latitude de conception c'est une bonne blague, et oui à mon sens c'est un problème.
Nikon regarde ce qui est disponible en techno Sony et comment ils peuvent l'adapter, point barre.
Quand on voit que le futur R1 est rumoré faire du pixel bining en hard dans le capteur, voir que Canon développe un capteur de 25 stop de dynamique, on n'est pas prêt de voir ça débarquer chez Nikon !

al646

On peut bien entendu regarder un écran 32" 8k à 30 ou 40 cm mais bon, quand on va au cinéma, la plupart des salles sont encore en 1080p (donc une image de 2 Mpixels) et bien que la toile fasse 12m, la résolution suffit car on n'a pas le nez collé a l'écran. Les salles imax offent du 4k, le nec le plus ultra et sur des écrans géants, c'est excellent (il faut seulement 8 Mpixels pour une image 4k...) idem quand on regarde un tirage de 150x225 cm, on est au min a 1m50 et c'est parfait... bref, sur un écran aussi petit qu'un 32", afficher de la 8k me semble superflu... j'ai un écran 4k (donc 8 Mpixels) et si je dois visualiser un détail a 100%, je zoome, quand je passe des photos sur ma télé 4k de 65", je les redimensionne avant pour la taille d'écran (elles font max 8 Mpix) et c'est nickel, meme avec un recul de 1m si on veut se torturer la vue...
Citation de: freeskieur73 le Février 28, 2023, 22:07:27
sauf que; même à l'époque c'était un conseil déjà obsolète pour ceux équipé d'un vrai écran HD (Retina 27" par exemple), aujourd'hui existe des 32" 6K vois des 8k où il faut au moins 32 Mpix pour afficher sur toute la surface écran à 100%

al646

Ceci-dit, nikon offre avec le z9, l'appareil disposant du capteur le plus rapide du monde...
Pour autant, je comprends ta petite déception sur la montée en iso du Z9 si tu travaille uniquement en ambiance tres sombre et que tu viens du D4/D5/D6:
On perd 2/3 d'IL par rapport au Z6 et 3/4 d'IL par rapport au R3, mais le Z9 est tellement polyvalent que le petit compromis de son fabuleux capteur a été judiciuesement étudié par nikon pour offrir vitesse et résolution au prix d'une petite régression a hauts iso
Pour ceux qui bossent prcincipalement entre 100 et 800 iso, soit une grqnde majorité des photos, le Z9 est inégalable. De tres rares photographes événementiels pourront tout au plus regretter l'absence d'obtu, mais la faute n'est pas chez nikon mais chez les fabricants d'éclairages LED.
Si le Z8 propose le meme capteur, ce sera un immense succes, mais perso, j'attends moi aussi un Z6III a 24 Mpix (actuellement, je me contente de mon d700 et j'ai eu un d750 dont la qualité d'image me bluffait)

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2023, 23:00:09
Oui enfin quand on regarde l'aspect du bruit comparé entre Nikon Sony Canon et Leica, on se rend bien compte que question capteur Nikon, c'est Sony...
Pensez que Nikon a une grosse latitude de conception c'est une bonne blague, et oui à mon sens c'est un problème.
Nikon regarde ce qui est disponible en techno Sony et comment ils peuvent l'adapter, point barre.
Quand on voit que le futur R1 est rumoré faire du pixel bining en hard dans le capteur, voir que Canon développe un capteur de 25 stop de dynamique, on n'est pas prêt de voir ça débarquer chez Nikon !

kochka

Je me demande qui sera capable de voir les pixels d'un écran 32" en 8K, alors que l'on bien du mal à les voir en 4K?

Pierred2x

Citation de: al646 le Février 28, 2023, 23:24:46
Ceci-dit, nikon offre avec le z9, l'appareil disposant du capteur le plus rapide du monde...
Pour autant, je comprends ta petite déception sur la montée en iso du Z9 si tu travaille uniquement en ambiance tres sombre et que tu viens du D4/D5/D6:
On perd 2/3 d'IL par rapport au Z6 et 3/4 d'IL par rapport au R3, mais le Z9 est tellement polyvalent que le petit compromis de son fabuleux capteur a été judiciuesement étudié par nikon pour offrir vitesse et résolution au prix d'une petite régression a hauts iso
Pour ceux qui bossent prcincipalement entre 100 et 800 iso, soit une grqnde majorité des photos, le Z9 est inégalable. De tres rares photographes événementiels pourront tout au plus regretter l'absence d'obtu, mais la faute n'est pas chez nikon mais chez les fabricants d'éclairages LED.
Si le Z8 propose le meme capteur, ce sera un immense succes, mais perso, j'attends moi aussi un Z6III a 24 Mpix (actuellement, je me contente de mon d700 et j'ai eu un d750 dont la qualité d'image me bluffait)

En bas ISO, c'est une tuerie, c'est sûr !
Pour la bascule, c'est juste un prob financier...
On va bien voir ce que va donner le Z6III si il sort avant que je ne me lasse trop !

al646

A voir absolument (pour certains du moins), cela fait réfléchir:
https://www.youtube.com/watch?v=OEo5MckojoE

Citation de: kochka le Février 28, 2023, 23:26:09
Je me demande qui sera capable de voir les pixels d'un écran 32" en 8K, alors que l'on bien du mal à les voir en 4K?

FUNBOARDMAN

Bonjour à la communauté Nikon !

J'ai cherché sur les sites de rumeurs mais je n'ai pas trouvé de pistes concernant mes interrogations.

Selon vous, le futur Z8 sera t'il équipé de slots CfExpress type B comme le Z9 ?

Pour ceux qui utilisent ce type de carte sur Z9 ou Z7 II quelles sont les modèles que vous privilégiez ?
Existe il une liste dressée par Nikon des cartes CfExpress type B compatibles ?

Je vous remercie pour votre éclairage sur ces points.

egtegt²

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2023, 23:00:09
Tes arguments ne sont pas très convaincants : Le fait que Nikon ne fabrique pas ses capteurs serait un problème parce que les concurrents sont en train de développer des choses géniales sur leurs capteurs. C'est quand même très hypothétique.
Pour l'instant tout ce que je vois c'est que le Z9 est en avance sur la concurrence pour ce qui est du capteur, à moins que tu connaisses un appareil concurrent avec un capteur lu en 1/200 ? Donc dire que c'est problématique que Nikon ne fabrique pas ses capteurs est quand même étonnant.

Pour résumer : en théorie ça pourrait provoquer un retard sur la concurrence, dans les faits pour l'instant ils sont en avance  ;D