Page FB inaccessible

Démarré par seba, Février 26, 2023, 18:28:53

« précédent - suivant »

Nikojorj

La quantité de marge entre le gris 18% (là où on mesure quoi) et la saturation est quand même l'objet d'un certain nombre de discussions.

Après, oui, y'a plein de gens qui se contentent du jpeg et qui s'en foutent, mais y'a même encore plus de gens qui n'utilisent pas d'appareil autre que leur smartphone.

frmfrm

Citation de: Nikojorj le Mai 14, 2025, 16:11:27La quantité de marge entre le gris 18% (là où on mesure quoi) et la saturation est quand même l'objet d'un certain nombre de discussions.

Ben oui, mais la marge se calcule en 2 secondes ... ou presque. Je crois que ce qui est compliqué, c'est de savoir ce qu'il convient  de prendre :)

L'ISO REI indique juste que le constructeur a fait un choix qui lui semblait convenable pour son APN et son utilisation et que c'est ce choix qu'il communique. Je pense que la normalisation porte sur le terme , pas sur la valeur ;)

De la même façon, la courbe de développement std de LR est un choix d'adobe et LR va corriger les expositions/développements pour caler le 18% au bon endroit. C'est aussi son choix et on en fait pas tout un foin :)

Ceci dit et pour faire vite, l'apparition des écrans HDR complique le pb énormément :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 14:29:57C'est quoi ta définition de la sensibilité réelle, j'aimerai bien savoir, pis ça va t'occuper un moment :)

Si j'ai écrit réelle en italiques, tu te doutes bien que c'est pas pour faire joli...

seba

Bon si je comprends bien de toute façon il faudrait calibrer le posemètre en fonction de chaque boîtier.

Verso92

Citation de: seba le Mai 14, 2025, 17:00:38Bon si je comprends bien de toute façon il faudrait calibrer le posemètre en fonction de chaque boîtier.

Et aussi de l'objectif utilisé.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 16:59:46Si j'ai écrit réelle en italiques, tu te doutes bien que c'est pas pour faire joli...

Ben, joli ou pas, je ne sais toujours pas ce que tu entends par là.

Tu veux dire quoi ???

frmfrm

Citation de: seba le Mai 14, 2025, 17:00:38Bon si je comprends bien de toute façon il faudrait calibrer le posemètre en fonction de chaque boîtier.

Ben, je crois que ce n'est pas nouveau...

Pour déterminer la sensibilité des polas, le père A.Adams recherchait à placer le gris 18% à une densité de 0,75. Pour faire bien, faut un densito.

Pour déterminer la sensibilité d'une caméra vidéo, on peut aussi utiliser une charte grise avec un moniteur de Waveform ... Faut toujours du matos po possible :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 17:06:17Ben, joli ou pas, je ne sais toujours pas ce que tu entends par là.

Tu veux dire quoi ???

Moi, par là, j'entends rien...

Le graphique, c'est "Mesured ISO" vs "Manufacturer ISO".

Si tu veux en savoir plus, tu trouveras certainement les détails sur le site.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 17:15:41Moi, par là, j'entends rien...

Le graphique, c'est "Mesured ISO" vs "Manufacturer ISO".

Si tu veux en savoir plus, tu trouveras certainement les détails sur le site.

Ben, je crois que je sais ce représentent les graphs dxomark...

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi pour toi, l'ISO mesurée/indiquée par dxomark est qualifiée par toi d'ISO réelle (avec ou sans italique)

Et pourquoi elle est plus réelle que l'ISO SOS ou l'ISO REI :)

frmfrm

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 17:11:33Ben, je crois que ce n'est pas nouveau...

Juste en passant ... C'est pas nouveau mais ce n'est généralement pas nécessaire.

Cette opération est souvent faite par les éditeurs de logiciels qui fournissent des profils adaptés pour chaque appareil et qui s'adaptent pour fournir des images développées plus ou moins identiques quelque soit la marque ...

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 17:30:27Ben, je crois que je sais ce représentent les graphs dxomark...

Ce que j'aimerai savoir c'est pourquoi pour toi, l'ISO mesurée/indiquée par dxomark est qualifiée par toi d'ISO réelle (avec ou sans italique)

Et pourquoi elle est plus réelle que l'ISO SOS ou l'ISO REI :)

Tu peux enlever "réelle" si ça te fait plaisir.

On va dire ISO fabricant vs ISO mesuré par DxO, si tu préfères (ça ne change rien au propos, mais tu sembles y tenir, alors...).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 18:39:00Tu peux enlever "réelle" si ça te fait plaisir.

On va dire ISO fabricant vs ISO mesuré par DxO, si tu préfères (ça ne change rien au propos, mais tu sembles y tenir, alors...).

Oui, j'préfère ...

Autant la distinction poids/taille de fichier me laisse de marbre, autant là je pense qu'il faut pas se contenter d'à-peu-près si on veut comprendre de koikonkose ... ;D

Sinon, il me semble que peu d'appareils ont leur sensibilité affichée/déclarée ( REI ou SOS ) identique à celle mesurée par Dxomark ... A part certains Pentax ... J'sais pas si ça change quelque chose à ton propos :)

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 19:31:26Sinon, il me semble que peu d'appareils ont leur sensibilité affichée/déclarée ( REI ou SOS ) identique à celle mesurée par Dxomark ... A part certains Pentax ... J'sais pas si ça change quelque chose à ton propos :)

Quand tu fais une mesure incidente avec une cellule à main, ça induit un biais, forcément...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 19:48:04Quand tu fais une mesure incidente avec une cellule à main, ça induit un biais, forcément...

Ben, oui probablement j'ai pas tout suivi les thèmes développés ici, mais quel est le rapport avec les ISO annoncés/mesurés par les constructeurs/dxomark ???

Pour certains boîtiers, Pentax affiche des sensibilités ISOsat = ISOsos = ISOrei. Ce sont pratiquement les seuls à le faire.

Les autres constructeurs affichent souvent des ISOrei qui sont en général des ISOsos (si on développe les fichiers avec leur logiciel).

LR adapte les fichiers pour que les ISOrei des boîtiers correspondent à leur ISOsos.

Que vient faire une mesure incidente ou réfléchie avec une cellule à main dans le graphique que tu as montré plus haut ???

Verso92

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 20:33:46Ben, oui probablement j'ai pas tout suivi les thèmes développés ici, mais quel est le rapport avec les ISO annoncés/mesurés par les constructeurs/dxomark ???

C'est justement le rapport (l'inadéquation) avec la mesure incidente avec un posemètre indépendant, dont on discutait (il suffit de remonter un peu le fil).

frmfrm

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2025, 20:41:47C'est justement le rapport (l'inadéquation) avec la mesure incidente avec un posemètre indépendant, dont on discutait (il suffit de remonter un peu le fil).

Ben j'ai survolé le fil et je crois avoir lu que seba s'étonnait d'une différence entre Nikon et Canon...

Si c'est ça, il y a un pb car quelque soit l'appareil, généralement, les logiciels essayent de placer le gris 18% à la valeur sRGB 117,117,117 ( qui est la valeur utilisée pour les ISOsos). Peu importe la sensibilité mesurée par dxomark, (et donc la position du gris moyen/la sat) le logiciel va placer le gris moyen au bon endroit.

Avec LR, l'ajustement se fait par le paramètre "BaselineExposure". Ce qui est drôle c'est que l'on ne peut pas utiliser ce paramètre dans les profils dcp, mais il existe une autre paramètre "BaselineExposureOffset" pour le modifier :)

egtegt²

De toute façon au final l'exposition se fait avec au moins 1/2 IL de marge donc avec 1/5 IL de différence entre les appareils à valeur ISO identique ne change pas la face du monde.

A moins que quelqu'un m'explique comment faire une mesure d'exposition précise au 1/10 d'IL sur une scène. Je précise : je ne parle pas d'avoir un posemètre précis à 1/10 d'IL, ça je sais que ça existe, je parle de me donner une mesure d'exposition qui soit la meilleure à 1/10 d'IL près.

seba

Citation de: frmfrm le Mai 14, 2025, 20:53:58Ben j'ai survolé le fil et je crois avoir lu que seba s'étonnait d'une différence entre Nikon et Canon...

Oui une différence assez importante (Canon beaucoup plus sombre).

FredEspagne

Nrmal, c'est sombre au fond d'un canon!  ;D  sauf si il est orienté vers le soleil.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jenga

seba

D'une manière générale, ses NSF techniques s'adressent à des débutants et le contenu, quand il n'est pas faux, est très sommaire.
Parfois elle est complètement bouchée.

Gérard B.

Elle sera présente au Festival photographique de la Fédé. Les 13 et 14 juin à Martigues. Une occasion d'aller discuter avec iel.

seba

Citation de: Gérard B. le Mai 16, 2025, 13:29:02Elle sera présente au Festival photographique de la Fédé. Les 13 et 14 juin à Martigues. Une occasion d'aller discuter avec iel.

Beaucoup trop loin.

seba

Alors elle fait une vidéo sur le fonctionnement des obturateurs mais ne comprend pas comment fonctionne un obturateur focal.

Verso92

Citation de: seba le Mai 16, 2025, 20:18:34Alors elle fait une vidéo sur le fonctionnement des obturateurs mais ne comprend pas comment fonctionne un obturateur focal.

Elle ne comprend rien à la technique, de toute façon...