Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: al646 le Mai 23, 2023, 14:41:19
Bref, au final, le 1/32000 c'est bien pour les très grandes ouvertures par grand soleil, mais pour les mouvements très rapides, le Z8 n'apporte rien de plus...

Bien sûr que si, en obturation électronique seule entre un Fuji X-E2 avec une lecture globale de capteur au 1/15 et le Z8 ou 9 au 1/280, ce n'est pas du tout le même 1/32000 ...

Avec le premier tu auras un rolling shutter d'enfer !  ;D
dX-Man

egtegt²

Citation de: al646 le Mai 23, 2023, 14:41:19
Bref, au final, le 1/32000 c'est bien pour les très grandes ouvertures par grand soleil, mais pour les mouvements très rapides, le Z8 n'apporte rien de plus...
Tu confonds deux choses : le temps d'exposition du capteur et la vitesse de défilement de l'obturateur. Avec une vitesse de défilement de 1/250, le rolling shutter est très limité, par exemple si tu as un objet en mouvement qui se déplace à 36 km/h soit 10  m/s latéralement, en 1/250 de seconde il a parcouru 4 cm. Si c'est un objet de 1m et qu'il est plein cadre, il sera déformé de 4 cm, c'est visible mais pas rédhibitoire. Par contre si tu prends la photo à 1/250, il y aura un flou de 300 pixels donc carrément flou. Si tu prends ta photo à 1/8000, le flou passe à 9 pixels, et à 1/32000 il passe à 2 pîxels soit quasi net.

Et si tu lis ce que j'ai écrit, mon exemple est assez violent, il est rare que tu photographies un objet plein cadre qui se déplace à 36 km/h latéralement à l'appareil, en plus sans suivre l'objet avec l'appareil. Si tu photographies un piéton qui se déplace à 3,6 km/h par exemple, le rolling shutter est de seulement quelques mm alors que le flou à 1/250 est de 30 pixels. Le rolling shutter à 1/250 est invisible alors que le flou à 1/250 est important.

seba

Ca se verra surtout sur les objets en rotation, ou aussi sur un fond filé.
On voit souvent des hélices déformées.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 15:09:57
Je ne me rappelle plus des faits techniques mais uniquement de la conclusion : zéro intérêt pour du travail en RAW

J'imagine qu'il n'est pas difficile de reproduire l'expérience pour qui possède le matériel 🤗 ( soleil + optique 1.2 )

C'est reproductible sans f/1.2 si on veut juste voir l'influence de 32 ISO/L1.0 vs 64...  ;-)

luistappa

Citation de: seba le Mai 23, 2023, 11:18:11
Pas si rare.
f/1,4 et 1/8000s c'est IL=14.
Un paysage au soleil c'est IL=15 pour 100 ISO donc déjà trop lumineux.

Citation de: luistappa le Mai 23, 2023, 10:44:34
...
Oui à f1.4 au 1/8000 on est un peu juste à 100 iso avec un obturateur mécanique il faut descendre à 80 iso voir 50, 32 c'est quand même plus rare et réservé au lac salé photographié à midi (heure du soleil)...

Il y a une virgule... Rare c'était pour 32 iso ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Je ne pense pas avoir confondu si tu as bien lu mes interventions... je parle d'ailleurs de temps d'exposition de lignes ou blocs de lignes du capteur et en obtu purement électronique, je pense que le Z8/9 doit faire un on/off des pixels de ces blocs de 1/32000ème pour l'expo, mais de manière séquentielle pour avoir le temps de lire les blocs exposés à la vitesse de lecture du capteur... Je me trompe peut-être et il est possible alors que tous les pixels du capteur fassent ce on/off simultanément sur 1/32000ème et que la lecture se fasse dans la foulée en 1/250ème, bref si un expert peut clarifier...

Citation de: egtegt² le Mai 23, 2023, 15:51:31
Tu confonds deux choses : le temps d'exposition du capteur et la vitesse de défilement de l'obturateur. Avec une vitesse de défilement de 1/250, le rolling shutter est très limité, par exemple si tu as un objet en mouvement qui se déplace à 36 km/h soit 10  m/s latéralement, en 1/250 de seconde il a parcouru 4 cm. Si c'est un objet de 1m et qu'il est plein cadre, il sera déformé de 4 cm, c'est visible mais pas rédhibitoire. Par contre si tu prends la photo à 1/250, il y aura un flou de 300 pixels donc carrément flou. Si tu prends ta photo à 1/8000, le flou passe à 9 pixels, et à 1/32000 il passe à 2 pîxels soit quasi net.

Et si tu lis ce que j'ai écrit, mon exemple est assez violent, il est rare que tu photographies un objet plein cadre qui se déplace à 36 km/h latéralement à l'appareil, en plus sans suivre l'objet avec l'appareil. Si tu photographies un piéton qui se déplace à 3,6 km/h par exemple, le rolling shutter est de seulement quelques mm alors que le flou à 1/250 est de 30 pixels. Le rolling shutter à 1/250 est invisible alors que le flou à 1/250 est important.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 17:00:30
Si tu prends la même scène avec un diaphragme et une vitesse verrouillée , que ce soit 64 ou 32 ISO , tu auras le même histogramme ( RAWDIGGER )

OK.

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 17:00:30
Ce qui n' empêche quelques rares anciens issus de l' argentique de croire que 32 ISO , c'est plus fin que 64 ...

Ce qui peut être perturbant, c'est que c'est quelquefois le cas quand le hasard fait bien les choses...  ;-)

(expo "ETTR" à 32 ISO vs 64)

Sinon, question en passant, comment expliques-tu les courbes DxO ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,334605.msg8667103.html#msg8667103

55micro

Citation de: seba le Mai 23, 2023, 16:07:27
Ca se verra surtout sur les objets en rotation, ou aussi sur un fond filé.
On voit souvent des hélices déformées.

Ça c'est pour les pissefroids qui n'osent pas descendre en-dessous de 1/500e en meeting  ;D
Choisir c'est renoncer.

jenga

Citation de: al646 le Mai 23, 2023, 16:56:42
je pense que le Z8/9 doit faire un on/off des pixels de ces blocs de 1/32000ème pour l'expo, mais de manière séquentielle pour avoir le temps de lire les blocs exposés à la vitesse de lecture du capteur...
C'est bien ça.
Un bloc donné passe "on", puis est lu "temps d'expo" plus tard, que ce temps d'expo soit court ou long: c'est ce temps qui fige plus ou moins le mouvement.
Les blocs passent à "on" l'un après l'autre, l'écart entre le premier et le dernier étant le temps de lecture du capteur: ce décalage temporel de l'expo des différents blocs déforme les photos des objets en mouvement, de façon plus ou moins visible selon le sujet et sa vitesse.

On peut ainsi avoir des objets parfaitement nets mais déformés sur la photo.

Citation de: al646 le Mai 23, 2023, 16:56:42
Je me trompe peut-être et il est possible alors que tous les pixels du capteur fassent ce on/off simultanément sur 1/32000ème et que la lecture se fasse dans la foulée en 1/250ème
Cela correspond à l'architecture "global shutter", pas encore disponible sur nos APN. Elle résoudra bien sûr le problème du "rolling shutter".

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 23, 2023, 17:12:38
Chez PhotonsToPhotos , c'est plus clair , les extensions de courbes n'ont pas la même symbole les dynamiques sont identiques aux valeurs analogiques : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,Nikon%20Z%209

Là, c'est logique...

al646

Merci d'avoir clarifié, c'est bien ce que je pensais, d'où l'intérêt d'un capteur rapide (et un obtu méca en plus pour faire de l'EFCS)

Citation de: jenga le Mai 23, 2023, 20:53:09
C'est bien ça.
Un bloc donné passe "on", puis est lu "temps d'expo" plus tard, que ce temps d'expo soit court ou long: c'est ce temps qui fige plus ou moins le mouvement.
Les blocs passent à "on" l'un après l'autre, l'écart entre le premier et le dernier étant le temps de lecture du capteur: ce décalage temporel de l'expo des différents blocs déforme les photos des objets en mouvement, de façon plus ou moins visible selon le sujet et sa vitesse.

On peut ainsi avoir des objets parfaitement nets mais déformés sur la photo.
Cela correspond à l'architecture "global shutter", pas encore disponible sur nos APN. Elle résoudra bien sûr le problème du "rolling shutter".

michel77

La mise à jour de la documentation téléchargeable pour le Z8 vient d'être effectuée.
https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/616/Z_8.html

Verso92

Retour de la poignée du D200 (ils ont osé !) : pour fixer la poignée, déclipser la trappe du Z8.

Renouveler l'opération quelques dizaines de fois, et viendez nous parler de l'état des tétons de la trappe en plastique !

En bref, pour passer du Z8 non-gripé au Z8 gripé, ce sera du bricolage, alors que c'était si simple, ergonomique et rapide avec les D700 et D8x0...

:-(

Shakelton

Ce grip est une honte...   
Le message c'est  : achetez le z9 si vous voulez un grip !

al646

L'idée du grip c'est de pouvoir le mettre quand on en a besoin et de le retirer pour se ballader léger ou en voyage mettre son appareil dans un bagage cabine dont les dimensions et le poids sont une contrainte.
Alors oui pour le Z9, mais avec la scie...
Au final, il vaut mieux acheter un Z9 et un Z8, sont pakon chez nikon ;)

Citation de: Shakelton le Mai 24, 2023, 11:13:20
Ce grip est une honte...   
Le message c'est  : achetez le z9 si vous voulez un grip !

luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2023, 11:11:11
Retour de la poignée du D200 (ils ont osé !) : pour fixer la poignée, déclipser la trappe du Z8.
Renouveler l'opération quelques dizaines de fois, et viendez nous parler de l'état des tétons de la trappe en plastique !
En bref, pour passer du Z8 non-gripé au Z8 gripé, ce sera du bricolage, alors que c'était si simple, ergonomique et rapide avec les D700 et D8x0...
Ils ont pompé le système de Sony, s'il y a des choses à copier là bas c'est pas celle-là  ;D
Quitte à conserver le système moisi de connexion du grip, pour la trappe ils pouvaient copier le système (utilisé toujours?) Canon avec une fente dans la poignée où vient se loger la trappe ouverte sans avoir à la démonter. Exemple, voici la photo du grip des EOS30/33:

al646

Nikon se réinvente, pour tous ceux qui n'ont pas connu le D200, nikon innove  :D
Cela justifie certainement le prix de ce grip  ;D

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2023, 11:11:11

luistappa

Oui ils sont très forts, ils n'arrivent même pas a copier une idée de Canon qui date de 23 ans  >:D

Quoi que c'est peut-être un choix avec l'application de la mauvaise pratique du not invented here (pas inventé ici) donc on utilise pas  ::)

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 24, 2023, 11:34:41
Quitte à conserver le système moisi de connexion du grip, pour la trappe ils pouvaient copier le système (utilisé toujours?) Canon avec une fente dans la poignée où vient se loger la trappe ouverte sans avoir à la démonter. Exemple, voici la photo du grip des EOS30/33:
Citation de: luistappa le Mai 24, 2023, 11:45:13
Oui ils sont très forts, ils n'arrivent même pas a copier une idée de Canon qui date de 23 ans  >:D

C'était le cas chez Nikon pour le Coolpix 5000...

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 24, 2023, 11:44:37
Perso, j'ai déjà été en cabine avec D4 et D810 + les optiques allant avec... Il faut bien réfléchir  ;D ;)

Quand j'ai mis dans le bac à l'aéroport de Dublin D850 + 24-70 + 70-200 + 24 + 50, la petite nana chargée de l'inspection a ouvert de grands yeux et a commencé à papoter avec moi (quel genre de photos je faisais, etc)...  ;-)

luistappa

Ah Nikon a utilisé la technique aussi sur coolpix.
Donc le syndrome est pire c'est le : « ça a été inventé pas des vieux cons de l'entreprise» nous on va faire mieux >:D

al646

Le bagage cabine c'est 12 kg max chez AF mais parfois moins sur d'autres compagnies (faire gaffe si on a des correspondances ou des vols low cost)
C'est sûr que si on y met que le matos photo ca peut le faire, mais après quelques pertes de bagages en soute, je prends de quoi me débrouiller min 2 jours dans le bagage cabine... alors en général c'est le d700, 3 objectifs et un flash cobra...
Souvent c'est possible de passer avec sac photo + bagage cabine, mais j'en ai vu qui ont des problèmes, alors je prends aucun risque et c'est pas plus mal pour le portage 😄

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2023, 13:08:36
Quand j'ai mis dans le bac à l'aéroport de Dublin D850 + 24-70 + 70-200 + 24 + 50, la petite nana chargée de l'inspection a ouvert de grands yeux et a commencé à papoter avec moi (quel genre de photos je faisais, etc)...  ;-)

thierry95

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Mai 24, 2023, 13:34:18
J'ai eu exactement le même cas avec une sympathique douanière à Venise !

Un bon souvenir  ;)
Au Zaire, avec 10 dollars je suis passé avec mon sac photo.

Si je l'avais su, j'aurai pris une arme et à ce jour je serai proprio d'un Boeing. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: al646 le Mai 24, 2023, 13:33:02
Le bagage cabine c'est 12 kg max chez AF mais parfois moins sur d'autres compagnies (faire gaffe si on a des correspondances ou des vols low cost)
C'est sûr que si on y met que le matos photo ca peut le faire, mais après quelques pertes de bagages en soute, je prends de quoi me débrouiller min 2 jours dans le bagage cabine... alors en général c'est le d700, 3 objectifs et un flash cobra...
Souvent c'est possible de passer avec sac photo + bagage cabine, mais j'en ai vu qui ont des problèmes, alors je prends aucun risque et c'est pas plus mal pour le portage 😄

Nous avions réservé (Vueling) des billets "bagage cabine (max 10kg) + sac (à disposer sous le siège)". Mon Lowepro dépassait un poil les dimensions max requises pour le sac, mais on ne m'a rien dit...