Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 13:46:33
tu trouves qu'il a quoi ?

Suis pas fana (micro-contraste raide à très raide).

J'ai le 135 ART mais pour le rendu je lui préfère, de loin, le Zeiss (qui est MF, malheureusement).

Pierred2x

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 13:30:39
Avis perso : un 24-70 2.8 et un 70-200 2.8 c'est suffisant en voyage / cabine avion

Je crois qu'on a parfaitement compris ta vision des choses.
Souffre que d'autres n'y adhèrent pas...
C'est bien à ça qu'on juge une marque a fournir des solutions pour tous les types de besoins, et chez Nikon, questions optiques Z malgré le nombre et les investissement, le compte n'y est vraiment pas.

Pierred2x

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 13:46:33
tu trouves qu'il a quoi ?

Peu de contraste de couleur.
Trous dans la gamme colorimétrique.
Gestion du contraste (Luminance, HL) plus délicat qu'avec les Nikon.
La comparaison du 105 ART par rapport au Nikon AFS sur ces 3 point est édifiante.
Par contre en Af le Nikon est bien plus lent...

kochka

Citation de: Jinx le Juin 12, 2023, 11:24:14
C'est exact. Lorsque je suis passé du D700 au Fuji X-Pro1 et ses petites optiques, le ML représentait un sacré changement niveau poids et encombrement (certes en passant de FF à APS-C).
Puis en revenant chez Nikon avec le Z6 et le 50 f/1.8 l'avantage ML s'est un peu estompé.
Là avec le Z8 et un 24-120 f/4 je reviendrais quasiment au point de départ sur ces critères.
C'est assez évident. C'est toujours pareil lorsque l'on oppose ASP et FF, voire 4/3 ou même 1".
A un moment donné il faut définir ses priorités et les hiérarchiser.
J'ai revendu mon 70/200 f 2,8  F car trop lourd, mais j'utilise le 85 f1,2 qui  pèse à peine 300gr de moins. Il faut croire que le poids n'était pas le seul critère en jeu.
Technophile Père Siffleur

OLAF_29

Citation de: Pierred2x le Juin 12, 2023, 13:52:14
Peu de contraste de couleur.
Trous dans la gamme colorimétrique.
Gestion du contraste (Luminance, HL) plus délicat qu'avec les Nikon.

moi c'est l'inverse, comme quoi ;) je prefere le Sigma au Nikkor

Shakelton

Le 105 1.4 nikon est fabuleux ! En monture Z, le 85 1.8 est excellent, supérieur à l'ancien G.
Il n'a certes pas le rendu du 105, mais il est pratique à utiliser.

105 mm  sur z7
[prodibi]{"id":"kv8d8052d2505ew","width":3500,"height":2333,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

85 1.8z sur z8
[prodibi]{"id":"jv8780q9eo0dyyl","width":2000,"height":3000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"shakelton"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 12, 2023, 14:34:31
Le 105 1.4 nikon est fabuleux !

Une vraie réussite, en effet.

jeanbart

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2023, 12:29:02
On a en définitive très peu d'images sur ce forum faites avec ces 2 optiques 1.2 ... est ce représentatif ? je ne sais pas mais ça reste quand même un signe
On se demande bien pourquoi...

De toute façon il n'y a pas d'échange possible compte tenu que quelques uns détiennent la vérité absolue et ne viennent ici que pour dézinguer à tout va.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Christophe NOBER le Juin 12, 2023, 14:50:25
Personnellement , ça ne m'empêche pas de poster , les dézingueurs sont toujours les mêmes , suffit pour certains de les mettre en "ignorés" 🤗
Je souhaite bien du courage aux possesseurs de Z8.
Et si en plus ils ont osé acheté la maudite poignée alors ils seront brûlés vifs.  ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Rami

Citation de: luistappa le Juin 12, 2023, 11:20:13
D'ailleurs c'est un peu lié mais connais-tu la différence entre un technicien et un ingénieur?
- un technicien c'est quelqu'un à qui on fait appel pour résoudre un problème dont la solution est connue (on lui demande juste de le mettre en œuvre).
- un ingénieur c'est quelqu'un à qui on fait appel pour résoudre un problème dont la solution n'est pas connue (on lui demande d'analyser une situation, de faire les recherches nécessaires et de proposer des solutions)
pour détendre un peu l'athmosphère :

quand j'étais en prépa, dans la Spé M d'à côté, il y avait écrit sur le mur

Un Art et Métier, un centralien et un Polytechnicien construisent chacun un pont :
- le pont de l'Art et Métier tient, mais l'Art et Métier ne sait pas pourquoi
- le pont du Centralien s'effondre, mais le Centralien ne sait pas pourquoi
- le pont du Polytechnicien s'effondre, mais le Polytechnicien sait pourquoi
(détail supplémentaire : à l'époque, on entrait aux Arts en sortie de Sup, pas en Spé, et Polytechnique était pour les Spé M', pas M. Dit autrement, l'avenir des Spé M qui voyaient ce texte était Centrale, au mieux).

J'ai de plus l'impression que le message de Salamander

On a enfin un début de réponse... ;D

Si vous trouvez les objos trop lourds, c'est que vous n'êtes pas assez musclé !

et celui de Verso

C'est très simple, au contraire : je n'ai jamais possédé de f/2.8 70 ou 80-200, justement parce que ces objectifs sont trop encombrants et lourds.

Idem pour le Nikkor f/2 200 AF-S, qui me tentait bien, pourtant (mais je n'ai pas pu me faire à sa prise en main, entre autre).

Pour le 105 ART, no go également (d'autant plus qu'il existe le Nikkor, excellent, et beaucoup moins encombrant et lourd !).

ne sont pas arrivés dans le bon ordre

OK -->
Nikonairien (ou presque)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Potomitan le Juin 12, 2023, 10:26:25
Tu as sans doute raison : ceux qui achètent des objectifs qui sont aussi bons que les Nikon mais plus compacts et plus légers et pas plus chers le font par esprit gaulois.

Quand je lis mes 4 points en gras, ce n'est pas ce que j'en déduis...
Il est là le hic: on n a plus vraiment de mauvais produits, certains ont une valeur ajoutée.

Quant à mon profil decrit : c était  ironique.
Cependant et à titre perso, je fais aussi des choix.
Vendu ma gamme Af / Afd quant on m a expliqué  why ils ne feront pas de bague adap.
Et aussi ma gamme Ai/Ais , dont avec regret le 50/1,2 Ai car gros nez avec Ftz.... bien que je suppose qu il y aura un Z vintage plein format, ca fera toujours gros nez!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 13:42:33
si seulement il y avait plus de place en avion ... ;)

Fais comme Christophe, mets-toi tout devant  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Shakelton le Juin 12, 2023, 14:34:31
85 1.8z sur z8

Aïe... angle peu flatteur et éclairage fromage blanc, ce n'étaient pas les meilleures conditions.
Choisir c'est renoncer.

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2023, 10:45:37
Les dirigeants de Nikon (qui ne sont pas les ingénieurs de l'équipe R&D) ont assez vite compris leur erreur, ont déclaré publiquement qu'il y avait une demande de certains clients (euphémisme) pour des objectifs plus compacts et qu'ils y travaillaient. Cela nous a valu les 28 et 40mm à baïonnette en plastique et le 26mm avec enfin une baïonnette métal.

D'un excès dans un sens, ils sont passés à un excès dans l'autre sens, histoire de ne pas désavouer la première salve et de ne pas perdre la face.

Attendons la troisième salve, avec une gamme de fixes ouvrant à f/1,4 de taille raisonnable (la moitié de la taille des S f/1,8) et à baïonnette métallique.

Mais franchement, que d'errements ! Que de temps (et de clients) perdus !
A la sortie du Z ils ont dit qu il,y aurait 4 gammes optiques, le standard, l ultra lumineux, les compacts et enfin une intermédiaire  que beaucoup ont traduit par du 1.4.

Qu lfs fassent une erreur, ca peut arriver mais quid du 85 et 35 1.2.

Et comme je parlais du coup d après,  leur grosseur ( gamme 1.2)  sera atténué par une gamme 1.4, mais seul l' avenir le dira.

Tout comme on peut imaginer dans le coup d après,  z8 II via une MB our EN18.
Certains diront que ca été fait à la hatte ... mais le passif  chez Nikon me laisse croire ou voir les choses autrement. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 12, 2023, 12:18:38
....
Pour faire une bonne marge, il vaut mieux vendre 1000 objectifs f/1,4 à 1000€ que 100 objectifs f/1,2 à 2000€.

.....
Sur le fait, oui tu as raison mais la politique  actuelle ( et pas seulement en photo) est la montée  en gamme ( constat) au detriment du volume.
Pour l instant ca marche, même le panier moyen chez Nikon comme Canon a fortement augmenté.
.
.

Ca ne veut dire que les choses sont figées, puisque il reste un trou assez large dans la gamme en-dessous   ou un opportuniste voir la marque elle-même peut s' engouffrer....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2023, 14:43:55
On se demande bien pourquoi...

De toute façon il n'y a pas d'échange possible compte tenu que quelques uns détiennent la vérité absolue et ne viennent ici que pour dézinguer à tout va.
C'est pourtant simple.
Autant on peut comprendre celui qui qui explique pourquoi un produit ne lui convient pas dans son usage, autant cela devient difficile à admettre lorsqu'ils prétendent ériger leurs critères des vérités absolues.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 12, 2023, 15:15:01
Fais comme Christophe, mets-toi tout devant  ;)

Pour avoir visité le "bureau" d'un ancien pote devenu commandant de bord (cabine d'un triple 7, de mémoire), il me semble me souvenir que la place est comptée, là aussi...  ;-)

kochka

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 13:30:39
Avis perso : un 24-70 2.8 et un 70-200 2.8 c'est suffisant en voyage / cabine avion
Ce serait plutôt 24/200 et 14/24.
Ave l'age on peut avoir du mal à porter un sac de 7kg toute la journée.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 12, 2023, 15:21:17
Tout comme on peut imaginer dans le coup d après,  z8 II via une MB our EN18.
Certains diront que ca été fait à la hatte ... mais le passif  chez Nikon me laisse croire ou voir les choses autrement. ;)

Comment expliques-tu, dans ce cas, des produits comme la catastrophique MB-D200 à laquelle a succédé la très réussie MB-D10... puis retour du concept MB-D200 (en à peine moins pire) ?

Le savoir faire, ils l'ont. Le produit, il existe (il faut juste l'adapter)... pourquoi ce genre de ratage ?

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum, comme aurait dit le roi Loth...

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2023, 15:47:21
Pour avoir visité le "bureau" d'un ancien pote devenu commandant de bord (cabine d'un triple 7, de mémoire), il me semble me souvenir que la place est comptée, là aussi...  ;-)

Ah c'était donc ça le sac qui pendouillait à l'extérieur  ;)
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2023, 15:50:49
Errare humanum est, sed perseverare diabolicum, comme aurait dit le roi Loth...

Que l'amour a vaincu...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Juin 12, 2023, 15:56:36
Que l'amour a vaincu...

Heu... vaincu, c'est énorme !

Makentoc

Pour détendre un peu l'atmosphère, quelqu'un a t'il réussi à enregistrer son Z8 chez Nikon Club avec la carte Platinum? J'ai pu le faire récemment pour le TC 1.4, mais quand je tape Z8 avec le numéro de série et le vendeur (Boutique Nikon) j'ai cette réponse en franglais:
CitationThere are no éléments de contenu matching "Z8"

albernier

Il est intéressant de lire les témoignages des possesseurs du dit appareil, beaucoup moins les vidéo de professionnels du témoignage, la plupart du temps sponsorisées, et pas du tout les contributions des possesseurs de catalogues.

LViatour

Citation de: jeanbart le Juin 12, 2023, 15:01:38
Je souhaite bien du courage aux possesseurs de Z8.
Et si en plus ils ont osé acheté la maudite poignée alors ils seront brûlés vifs.  ;D ;D ;D

Poster une photo ici c'est chaud :)

Je n'ai pas le 50mm F1.2 trop gros pour moi le 1.8 est très bien. Par contre j'ai couvert une soirée avec un autre photographe qui ne fait que des soirées et lui a le Nikon 50 f1.2. Il est dithyrambique sur cette optique, af rapide et netteté au rasoir. Pour lui c'est la meilleure optique. Comme quoi il y a des clients pour ce monstre.