Nikon Z 8

Démarré par Mistral75, Avril 25, 2023, 07:08:56

« précédent - suivant »

JPL33

Merci Luc,
J'ai regardé la vidéo....
Pour ma part, je n'ai pas de blocage au montage/démontage.
Et je laisse essentiellement le 24-70 2.8 monté sur l'appareil.
Dans un premier temps, je ne vais pas envoyer mon appareil...les risques liés au transport, au passage en sav paraissant excessifs pour un problème peut-être inexistant.
Je comprends que c'est dû à cette petite cale noir, son montage, son fonctionnement, mais est ce que cela signifie que tous les appareils rappelés sont concernés ou, seulement quelques uns parmi eux...est ce que cela peut fonctionner au début et se dégrader à l'usage?
Pour le moment, wait and see!
Je suis sûr que si tu glanes des informations sur le sujet, tu nous les communiqueras, et d'autres collègues professionnels aussi. Merci encore de tes contributions bien utiles!
JP

LViatour

Citation de: JPL33 le Juillet 16, 2023, 09:22:21

Je suis sûr que si tu glanes des informations sur le sujet, tu nous les communiqueras, et d'autres collègues professionnels aussi. Merci encore de tes contributions bien utiles!
JP

Moi j'ai 9 optiques Z je n'ai eu aucun problème pendant trois semaines et ce avec toutes les optiques et un jour, j'ai eu le montage du 50 macro devenu très dur, mais c'est passé après trois montages.
Donc ce n'est pas stable dans le temps. Comme je suis pas loin du SAV et que cela prends moins de 10 minutes j'ai préféré aller faire corriger le problème.

J'ai un collègue qui lui a le problème à chaque fois avec un 24-70, il arrive à le monter mais c'est anormalement dur. Donc lui aussi retour SAV.

Par prudence je ferais quand-même la correction.

Marcellou

Citation de: LViatour le Juillet 16, 2023, 11:05:10
Par prudence je ferais quand-même la correction.

+1
En ce qui me concerne : Envoi + réparation + retour : Nikon France, 6 jours début juillet.

Sur un site aux US, une personne a signalé qu'au début il n'avait pas de problème, un jour son 100 400 s'est dévissé !
Prudence !
Amateur (qui aime la photo)

luistappa

Le seul truc qui peut durcir le montage (rotation objectif) et aussi rendre difficile le déverrouillage, c'est le téton de verrouillage qui serait trop dur: mauvais ressort ou ressort mal placé qui fait que le téton a du mal à rentrer dans le boitier. Un ressort mal positionner pourrait aussi provoqué une rupture de celui-ci qui rentrait le téton libre donc sans vrai verrouillage (100-400)...

J'ai eu une télécommande mécanique Nikon dont le bouton restait enfoncé, il fallait le titiller pour qu'il se relâche, j'ai ouvert... Surprise le ressort était monté au dessus de la tige de commande au lieu d'être en dessous ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

LViatour

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 14:05:12
Le seul truc qui peut durcir le montage (rotation objectif) et aussi rendre difficile le déverrouillage, c'est le téton de verrouillage qui serait trop dur: mauvais ressort ou ressort mal placé qui fait que le téton a du mal à rentrer dans le boitier. Un ressort mal positionner pourrait aussi provoqué une rupture de celui-ci qui rentrait le téton libre donc sans vrai verrouillage (100-400)...

J'ai eu une télécommande mécanique Nikon dont le bouton restait enfoncé, il fallait le titiller pour qu'il se relâche, j'ai ouvert... Surprise le ressort était monté au dessus de la tige de commande au lieu d'être en dessous ;)

La vidéo posée plus haut montre très précisément ou est le problème et explique aussi pourquoi cela apparaît avec certaines optiques et pas d'autres.

luistappa

Pas la peine de renvoyer vers la vidéo des mots suffisent, ceux de Nikon par exemple.

"Les utilisateurs de l'appareil photo Z 8 nous ont informés que dans de rares cas, un objectif ne peut pas être monté sur l'appareil photo car l'objectif ne peut pas être tourné en position verrouillée.
Il manque juste le pourquoi : les ressorts de compensation de jeu de la baïonnette, ne se positionne pas correctement, suivant les tolérances de la baïonnette les ressorts bloquent sur les ailettes.

Sauf que je ne parlais pas de cela mais de problème de démontage ou d'objectif s'étant démonté...
Pour que cela arrive encore faut-il le monter car si tu bloques contre les ressorts, comme montré dans la vidéo, tu ne peux même pas (vraiment) monter ça tourne à peine.

Il me semblait donc que certains parlaient d'autre chose amis c'est peut-être pas toujours clairement dit, entre pas montable et pas verrouillable... Pour moi dans le premier cas tu ne passe pas les ailettes, ce que l'on a avec les très vieux non Ai, dans l'autre ça passe mais le téton de s'enclenche pas ou refuse de se désenclencher, un truc qui arrive parfois avec des objectifs tiers comme les Helios Ukrainiens.

En plus Marcellou nous a donné une facture Nikon où peut-être Nikon lui même n'est pas clair:
Sur sa "facture" il est mentionné : Réglage du système verrouillage, déverrouillage du couple boitier-optique.

Ça c'est le téton...

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 19:24:42
...Réglage du système verrouillage, déverrouillage du couple boitier-optique.

Ça c'est le téton...
Non, mais il est vrai que les termes employés par le SAV sont ambigus.

Vous parlez de 2 problèmes différents.

1) le rappel qui touche le Z8 concerne bien les ressorts de rattrapage de jeu de la baïonnette, qui servent lors du verrouillage et du déverrouillage de l'objectif (ils "frottent").

2) le "téton", c'est autre chose (il "bloque"). Quelques utilisateurs ont eu des déboires avec le ressort du bouton qui rétracte ce "téton" (sur d'autres boîtiers que le Z8), mais ce n'est pas la cause du rappel actuel du Z8.

luistappa

C'est aussi ce que je me demande, je pense que deux problèmes sont décrits par les utilisateurs sur le Net, donc celui de la difficulté de déverrouillage n'a rien à voir avec le rappel de Nikon (rattrapage de jeu).

Les ressorts ne verrouillent rien... Verrouiller, bloquer c'est pas des synonymes?
Les ressorts ne pourront rien pour ton 400mm si tu n'as pas (ou ne peux pas) verrouiller avec le téton.  ;D

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

luistappa

Ça ne semble pas cassé, il semble qu'une goupille ou un axe vissé soit partie...

LViatour

Citation de: salamander le Juillet 18, 2023, 09:46:21
Oups....

ça me fait plus peur que le problème de fixation des optiques....

Bon dans le monde il n'y a que trois cas et tous avec le système Peak Design avec la sangle de poignet sur une seule attache boitier.

Attendons de voir si c'est marginal ou vraiment récurent, mais je vais quand-même surveiller mes attaches.

AlexMilan

Citation de: LViatour le Juillet 04, 2023, 11:33:03
C'est fait en moins de 10 minutes chez Procirep ;)

Pour le café c'est glauque personne à la cafétéria....

Pareil pour moi...10 min chez procirep ...mais je n'avais pas spécialement de problème...bon vaut mieux prévenir que guérir.

luistappa

Tu n'es pas le premier à en parler mais question bête: quel est le rapport entre Procirep et le SAV Nikon?

AlexMilan

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2023, 12:53:58
Tu n'es pas le premier à en parler mais question bête: quel est le rapport entre Procirep et le SAV Nikon?

Procirep est une société privée qui assure le SAV nikon en Belgique....généralement,, ils sont très efficaces : prise de rdv hier soir, rdv à  12h ce midi et attente d'une dizaine de minute pour faire le réglage...

Col Hanzaplast

Citation de: LViatour le Juillet 18, 2023, 10:54:59Bon dans le monde il n'y a que trois cas et tous avec le système Peak Design avec la sangle de poignet sur une seule attache boitier.

Ça rappelle les œillets rivés du Leica M4 remplacés par des œillets vissés, avec deux vis s'il vous plait, sur le M6.    8)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Greenforce

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2023, 12:53:58

En Belgique c'est le SAV Nikon.

AlexMilan

Citation de: Greenforce le Juillet 18, 2023, 16:28:48
En Belgique c'est le SAV Nikon.

Procirep est le SAV de Nikon belgique pour le moment, mais c'est un sous-traitant qui peut très bien perdre le marché...on l'a vu il y a quelques années...

kochka

Bon, ben le mien est sur la liste.
Pour l'instant je n'ai rien remarqué. Je viens de  re-vérifier avec les 4 objectifs, okazou.
Rien d'anormal; tous se verrouillent bien, sans aucune hésitation, y compris en tentant de piéger le clic.
Suite au prochain numéro.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: AlexMilan le Juillet 18, 2023, 14:10:59
Procirep est une société privée qui assure le SAV nikon en Belgique....généralement,, ils sont très efficaces : prise de rdv hier soir, rdv à  12h ce midi et attente d'une dizaine de minute pour faire le réglage...
Ah OK, car il sont aussi à Paris ;)

Colonnel: c'est pas trop mon genre de corriger mais comme là c'est limite vocabulaire technique : "rivetés" ;)

PhR

Citation de: luistappa le Juillet 18, 2023, 19:42:16
Ah OK, car il sont aussi à Paris ;)

Jusqu'il y a une dizaine d'années, il y avait à Paris, bd Blanqui , à 50 m de la Place d'Italie, un magasin/atelier Procirep.  Entièrement meublé en bois vernis, il était somptueux, et exhibait une foultitude de vieux matériels argentiques dans ses vitrines. Il semblerait qu'il n'existe plus qu'un atelier à un kilomètre de là, rue du Dessous des Berges.
Je ne sais quel était le lien avec le magasin belge.
A noter, que le magasin était situé à 50 m de l' École Estienne, référence dans les métiers de l'illustration et du graphisme et qui a notamment formé Doisneau, Cabu, Siné.

yorys

Citation de: LViatour le Juillet 18, 2023, 10:54:59
ça me fait plus peur que le problème de fixation des optiques....

Bon dans le monde il n'y a que trois cas et tous avec le système Peak Design avec la sangle de poignet sur une seule attache boitier.

Attendons de voir si c'est marginal ou vraiment récurent, mais je vais quand-même surveiller mes attaches.

Mouais... j'utilise constamment mon Z9 avec une sangle de poignet Peak Design sur une seule attache, et je la considère uniquement comme une sécurité, jamais il ne me viendrait à l'idée de laisser le Z9 pendouiller à mon poignet, ce qui fait qu'il n'y a aucune contrainte sur l'attache en utilisation et donc aucune accumulation de contraintes sur la durée. Je suis toujours perplexe devant ce genre de photos dans la mesure où le type qui a fait n'importe quoi il a tout intérêt à faire du buzz sur un prétendu "manque de fiabilité" pour se faire rembourser de sa co...rie !

Après si cela devient une épidémie et qu'on voit des attaches lâcher suspendues à des sangles de cou c'est un autre problème, mais deux ou trois cas spécifiques...

Ishibashi

J'ai comme l'impression que ça ne va pas se limiter à deux ou trois cas et j'espère me tromper.
Mais ça et le verrouillage sont des défauts basiques évitables...On n'avait jamais vu ça, qui craindrait de faire tomber son Nikon tenu par la sangle ?

Réduction des coûts incongrue ?

Pas terrible pour l'image de marque et la qualité perçue, un boitier de ce niveau...
Je ne tolère le tollé rance

luistappa

Ce qui est problématique dans l'exemple montré c'est qu'il n'y a aucune marque aussi bien au niveau du boîtier que semble-t-il au niveau de l'œillet, cela montrerait un usage normal et juste que la pièce de fixation le l'œillet c'est fait la malle...

Je ne sais exactement ce qui passe dans le trou que l'on voit dans la tige de l'œillet mais pour paraphraser les informaticiens: « toutes vis qui n'existe pas en deux exemplaires... N'existe pas! »

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juillet 19, 2023, 18:04:47
J'ai comme l'impression que ça ne va pas se limiter à deux ou trois cas et j'espère me tromper.
Mais ça et le verrouillage sont des défauts basiques évitables...On n'avait jamais vu ça, qui craindrait de faire tomber son Nikon tenu par la sangle ?

Réduction des coûts incongrue ?

Pas terrible pour l'image de marque et la qualité perçue, un boitier de ce niveau...

Ah ben là, si tu as comme l'impression...

luistappa

Disons que c'est une formulation prudente ;)

Sur CI si tu ne l'utilises pas il y a des gars qui vont te demander si tu as le nom, l'adresse et le numéro de sécu de tous les gars à qui c'est arrivé... Voir la vidéo de l'incident histoire d'être certains que les gars n'ont pas lesté leur Z8 avec un 1200-1700mm suspendu à une sangle de poignet :D

Cela dit 3 cas rapportés avec le même problème on sort du problème individuel.
Doit-on préciser que tous les cas ne sont sans doute pas parvenus à nos oreilles?