Sur et hors sentiers battus en photo animalière

Démarré par sportif, Décembre 17, 2024, 21:44:34

« précédent - suivant »

robsou

Un + pour le Cygne pour la singularité de l'attitude et le jeu de lumière qui met bien en valeur son plumage.

Robert

Clic-Clac 51

Ah oui...je suis bien séduit par l'ambiance que dégage ces deux dernières images
Bien vu
Amicalement Denis ;)

jmr80

superbes ces deux dernières, empreinte de douceur, elles sont en plus d'être réussies, reposantes

Charly 84

Magnifique ton cygne noir, la 2éme, je l'aimerai beaucoup plus en couleur  ;)

Les 2 dernières ne déméritent pas, bien sûr  ;)

Ludo37

De bien belles images sportif ! Bravo a toi .
Ludo

urka

Un gros + pour ces deux dernières images qui bénéficient d' un excellent cadrage et
d'une belle lumière.
Ah! si la précédente avait eu ce même cadrage...c'est bien le 800mm mais... ;)
André.

--Eric--

457 et 458 pas trop fan du traitement, sinon j'apprécie .  8)

sportif

Merci pour vos appréciations

Citation de: urka le Janvier 17, 2026, 14:45:04Un gros + pour ces deux dernières images qui bénéficient d'un excellent cadrage et
d'une belle lumière.
Ah! si la précédente avait eu ce même cadrage...c'est bien le 800mm mais... ;)
André.

Le plus souvent n'est pas l'objectif en faute mais bien le post traitement qui recadre fort sur le sujet au dépens de 'l'aération' de celui-ci. Cela peut-être aussi un élément perturbateur proche sur la rive opposée ou bien présence d'un autre oiseau avec manque de temps ou trop de flemme pour une correction bien faite. Sinon si je suis si proche que cela je renonce ou opte pour du portrait. Il y a aussi la possibilité de reculer mais rarement utilisée car matériel trop lourd sur trépied et mouvements trop voyant pour les oiseaux à proximité.

Seb65

sportif

Merci Seb65

Photo 470 : je pense qu'il s'agit de ma seule rencontre avec le ragondin, un passage rapide alors que je me trouvais aux aguets pour le martin pêcheur
Sportif
..

rdmphotos

sportif

Merci pour vos visites et commentaires

Photo 471 : Portrait de l'épervier d'Europe mâle
..

sportif

Photo 472 : Portait de l'épervier d'Europe femelle. La photo est prise juste au moment de l'usage de sa membrane nictitante, membrane translucide, lubrifiante et protectrice de l'œil, qui se déploie horizontalement, venant du côté bec vers la tempe. Le mouvement rapide aller retour est souvent imperceptible pour l'observateur mais la fine membrane apparaît parfois sur les photos.   
..

Charly 84

robsou

De magnifiques portraits de l'épervier capté dans une belle lumière et une excellente qualité du rendu.

Robert

jmr80

des images dont je suis fou de jalousie, superbe n'est pas un terme galvaudé, bravo et merci du partage

Loucabanette

Très belle image d'épervier. ;)
Cette année, je suis enfin arrivé a en prendre un aux 600 mm.
c'est un oiseau très farouche difficile a l'approche alors quand on arrive à le shooter,
autant dire qu'on est super comptant ! 8)

--Eric--

Quelle chance, (si je peux parler de chance mais plutôt de talent) , de pouvoir faire d'aussi belles photos de l'épervier
Un régal !  8)

sportif

Merci pour vos passages et commentaires toujours très appréciés

Photos 473 & 474 :

Mon premier épervier

Je me souviens de mon premier épervier : c'était lors d'un affût au jardin. Tout se passait normalement quand, soudain, les passereaux se sont mis à crier, puis plus aucune présence vers ou près de la mangeoire.
Je ne comprenais pas ce qui se passait et je soupçonnais le passage d'un prédateur. Comme cela perdurait, je me suis mis à observer les arbres de la haie du fond et je suis tombé sur ce regard de feu de l'épervier.
J'ai pu déterminer par la suite qu'il s'agissait d'un mâle : plus petit que la femelle, avec des plumes davantage brun-orangé et des yeux orangés, contrairement aux yeux jaunes de la femelle.
Ces images sont dues à une cachette suffisante et à un peu de chance. La distance a légèrement altéré le rendu du 800 mm, mais dans ces cas-là, on ne fait pas la fine bouche.

sportif

Merci agl33

Photos 475 et 476 : 

Voici deux photos réalisées en billebaude nature, à main levée, avec une optique 800 mm fl montée sur D5.
Les prises de vue à main levée avec ce type d'optique ne courent pas les forums, ces téléobjectifs lourds étant bien plus à l'aise sur un trépied solide où leur poids devient, à mon sens, un avantage. L'inertie qu'il procure permet en effet des suivis redoutables et des acquisitions précises de sujets en mouvement, tout en restant peu sensible à une fine pluie ou à des vents modérés.
Me rendant à une cabane d'observation, je n'avais pas emporté le trépied : un simple rebord de fenêtre suffit amplement pour la majorité des images envisagées. Sur le chemin, un merle et une merlette ont attiré mon attention. Si la prise de vue ne s'éternise pas, il est tout à fait possible de travailler à main levée sans complication excessive liée au poids, même si l'on reste bien sûr à cent lieues du confort d'un trépied.
Ces dernières années, les fabricants ont beaucoup œuvré pour proposer du matériel plus léger, facilitant l'accès à la billebaude de terrain, par opposition à l'affût qui, lui, se moque largement du poids, ou du moins le relativise.
..

urka

Bravo sportif pour ces photos d'Epervier et merci pour les explications
sans lesquelles je n'aurai pas vu la paupière nictitante!
André.

robsou

Ce n'est pas tous les jours que l'on voit un épervier dans son jardin : belle rencontre.

Robert

Citation de: sportif le Janvier 29, 2026, 21:05:45Merci pour vos passages et commentaires toujours très appréciés

Je me souviens de mon premier épervier : c'était lors d'un affût au jardin. Tout se passait normalement quand, soudain, les passereaux se sont mis à crier, puis plus aucune présence vers ou près de la mangeoire.
Je ne comprenais pas ce qui se passait et je soupçonnais le passage d'un prédateur. Comme cela perdurait, je me suis mis à observer les arbres de la haie du fond et je suis tombé sur ce regard de feu de l'épervier.
J'ai pu déterminer par la suite qu'il s'agissait d'un mâle : plus petit que la femelle, avec des plumes davantage brun-orangé et des yeux orangés, contrairement aux yeux jaunes de la femelle.
Ces images sont dues à une cachette suffisante et à un peu de chance. La distance a légèrement altéré le rendu du 800 mm, mais dans ces cas-là, on ne fait pas la fine bouche.

[/center]

sportif

Merci pour vos passages et commentaires robsou, agl33, urka

Une partie de sortie en affût flottant dès l'aube. Le martin pêcheur n'est pas une espèce des plus favorables pour mettre en évidence les lumières matinales en profitant des reflets sur l'eau. Il aime se poser sur les supports d'une certaine hauteur pour observer son territoire ou préparer la pêche
Sportif

Photo 477 et 478 : sur toute la série il s'agissait d'une femelle, reconnaissable à son bec présentant la mandibule inférieure largement orange
..

sportif

Photos 479 et 480 : martine à l'aube

sportif

Photo 481 : martine à l'aube
Sportif
..