Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Photomaniak

Si on est doué, peut on bouger le collimateur avec le nez ?

Car là, effectivement ce serait un progrès.

55micro

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:27:53Quand on met l'oeil au viseur l'écran tactile s'éteind et se transforme en trackpad pour déplacer le collimateur AF

Ouais, super pratique de foutre le doigt sur l'écran quand on a l'oeil au viseur. Le joystick ça sert à ça.
Choisir c'est renoncer.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Hier à 09:27:53Quand on met l'oeil au viseur l'écran tactile s'éteint et se transforme en trackpad pour déplacer le collimateur AF

Je vais finir par être copain avec Jean-Claude... Je n'avais pas réalisé que cette fonction existait et je viens de l'essayer. J'adopte! C'est en fait super pratique, beaucoup plus qu'un joystick. La vitesse d'un joystick est fixe, là je peux bouger le collimateur AF vite si je veux.

Ceux qui critiquent ici n'ont sans doute jamais essayé cette fonction. Il faut l'activer à deux endroits différents dans les menus.

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Juin 08, 2026, 20:05:37Comme prévu dans leur charte qualité, Hasselblad m'a bien répondu dans une délai de 1 jour ouvré  :)

Le problème: l'installation de Phocus V4.0 Win a corrompu le fichier de stockage des préréglages perso de Phocus.
Ce fichier n'est pas effacé en cas de désinstallation et reinstallation de Phocus
J'ai voulu revenir à la version précédente qui ne marche plus non plus faisant appel au même fichier corrompu

La solution: effacer ce fichier dans Windows avant de reinstaller Phocus qui en créera un nouveau sans défaut.

Mes préréglages de points noir et blanc, presets persos, chemins de dossier de travail ... seront perdus.
Une fois rentré je vais les récupérer sur ma machine desktop du labo.

Merci, j'ai suivi ce conseil et maintenant Phocus 4.0 fonctionne.

tenmangu81

Et pour MacOS, la version 4.2 marche au poil !! Je commence à préférer Phocus à Lightroom.... Bon, il manque un catalogue (Verso  :P ) et les outils de suppression, mais les couleurs....

Jean-Claude

Citation de: Gérard B. le Hier à 14:44:29Merci, j'ai suivi ce conseil et maintenant Phocus 4.0 fonctionne.
Chez moi ça n'a pas suffi, la manip a bien débloqué les curseurs de réglages, mais l'image ne se met pas à jour, elle se met à jour une fois que l'on est passé sur une autre et que l'on est revenu en arrière, donc toujours inutilisable pour moi.
ils sont dessus et moi promis de sortir rapidement une nouvelle version qui corrigera le problème.

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Hier à 14:31:40Je vais finir par être copain avec Jean-Claude... Je n'avais pas réalisé que cette fonction existait et je viens de l'essayer. J'adopte! C'est en fait super pratique, beaucoup plus qu'un joystick. La vitesse d'un joystick est fixe, là je peux bouger le collimateur AF vite si je veux.

Ceux qui critiquent ici n'ont sans doute jamais essayé cette fonction. Il faut l'activer à deux endroits différents dans les menus.
J'ai toujours dit que le joystick ne servait pas à grand chose sur ces boitiers, mais les influenceurs à grande gueule ont eu raison  ;D
au contraire il est indispensable au 907X qui l'a depuis le départ dans sa version complète avec grip.

Le trackpad est à finesse réglable selon que l'on choisi différentes tailles de zone d'écran sensible et peut être choisi à gauche ou à droite. Personnellement j'ai toujours choisi 1/4 d'écran à droite qui tombe directement sous le pouce droit  comme un joystick.

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Hier à 15:19:57Et pour MacOS, la version 4.2 marche au poil !! Je commence à préférer Phocus à Lightroom.... Bon, il manque un catalogue (Verso  :P ) et les outils de suppression, mais les couleurs....
Phocus a des possibilités énormes plus ou moins cachées qu'il faut prendre la peine de découvrir
Pour moi le fonctionnement sans catalogue est un gros bienfait, pour des recherches tu peux dans Phocus taguer tes fichiers avec des mots clés.

Il a les calques, le débruitage par IA, ..., surtout la correction optique de toutes les objectifs Hasselblad X, H, X-Pan, C et F avec en plus bien plus de points de correction par objectif qu'Adobe.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Hier à 15:19:57Bon, il manque un catalogue (Verso  :P ) [...]

Ouf !

;-)


Citation de: Jean-Claude le Hier à 18:26:25J'ai toujours dit que le joystick ne servait pas à grand chose sur ces boitiers, mais les influenceurs à grande gueule ont eu raison  ;D

Toujours en train d'expliquer que tu détiens la vérité universelle... indécrottable !

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Hier à 20:22:20Toujours en train d'expliquer que tu détiens la vérité universelle... indécrottable !

Sur ce point précis, Jean-Claude a raison. Utiliser l'écran en track-pad est super pratique et je ne pense pas que les "influenceurs" ont pris la peine d'essayer. Essayer la fonction nécessite de chercher un peu dans les menus, ce que ne va pas faire un "influenceur" qui doit poster 5 tests par jour sur les réseaux sociaux...  ::)

Je trouve que c'est un peu triste pour Hasselblad. Ils ont des solutions innovatives que je trouve pratiques à utiliser en situation photographique réelle. Mais pour les "influenceurs" qui n'ont pas le temps de vraiment essayer, si ça ne ressemble pas à ce qu'ils connaissent (Canon-Nikon), c'est un point négatif.

Verso92

Citation de: landscapephoto le Hier à 21:13:29Sur ce point précis, Jean-Claude a raison.

Jean-Claude n'a pas raison. Il a ses préférences, c'est différent.

Jean-Claude

Il n'y a pas de préférence mais des évidences, le trackpad est ergonomique pour les X à un chiffre et le joystick indispensable aux X à 3 chiffres (puisque pas de viseur électronique)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 21:36:42Il n'y a pas de préférence mais des évidences [...]

Non.