Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 22, 2026, 15:11:53Encore une fois, tu n'as rien compris.

Les couleurs voulues par Olivier Chauvignat sont délibérées*, et non dues au fait qu'il "surexposait de 1,33 IL". D'ailleurs, si tu étais un peu plus curieux, tu te serais rendu compte, par exemple, que Nath Sakura, qui prône également l'optimisation à 1,33 IL, produit des images qui sont tout sauf délavées...

Sinon, en ce qui concerne le Docteur Couleur, il a fermé boutique (victime de son succès ?), il me semble.

*si Benjamin ou Robert passent par là, ils te le confirmeront.

Olivier Chauvignat maîtrise absolument ce qu'il fait, et c'est presque le dénigrer que de croire qu'il sur-expose systématiquement de +1,33 EV. Il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. Mais tout le monde ne maîtrise pas le high-key comme il le fait.

Je suis étonné de cette discussion du style "recette de cuisine". Au bout de quelques dizaines d'années de pratique (pour ce qui me concerne), on n'a plus besoin de savoir si on doit obéir à tel ou tel précepte ou tel ou tel gourou : on comprend la scène et on sait exactement ce qu'il faut faire, de façon instinctive, intuitive.

Quant au Docteur Couleur, il a pris sa retraite, non ? Je me suis bien quelquefois accroché avec lui, mais il connaissait son boulot, indubitablement.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 22, 2026, 21:09:52Olivier Chauvignat maîtrise absolument ce qu'il fait, et c'est presque le dénigrer que de croire qu'il sur-expose systématiquement de +1,33 EV. Il suffit de visiter son site pour s'en rendre compte. Mais tout le monde ne maîtrise pas le high-key comme il le fait.

De toute façon, optimiser ou pas à +1,33 IL ne change rigoureusement rien au résultat final en terme de rendu d'image (juste à la marge, en terme de rapport S/B, notamment).

Les couleurs désaturées des photos de OC n'ont donc rien à voir avec ça.

Citation de: tenmangu81 le Août 22, 2026, 21:09:52Je suis étonné de cette discussion du style "recette de cuisine". Au bout de quelques dizaines d'années de pratique (pour ce qui me concerne), on n'a plus besoin de savoir si on doit obéir à tel ou tel précepte ou tel ou tel gourou : on comprend la scène et on sait exactement ce qu'il faut faire, de façon instinctive, intuitive.

Je pense que c'est pareil pour n'importe quel photographe passionné qui a un peu de bouteille, même si on n'est pas tous égaux.

Citation de: tenmangu81 le Août 22, 2026, 21:09:52Quant au Docteur Couleur, il a pris sa retraite, non ? Je me suis bien quelquefois accroché avec lui, mais il connaissait son boulot, indubitablement.

Apparemment, sa société a cessé son activité vers 2023/2024.

Sinon, peut-être un peu jeune pour être retraité, non ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

Verso92

landscapephoto

Citation de: Photomaniak le Août 22, 2026, 18:51:42Petit hors sujet, l'expo a Wetzlar de la femme de wim wenders est incroyable.

Rien que pour ça, ça vaut le déplacement.

Il y a un lien vers quelques images?

Photomaniak

Aucune idée, je suis sur place. Son travail tout en douceur en noir et blanc est admirable.

Je suis souvent impressionné par les femmes en photographie, leur approche douce et poétique exprime leur qualité que nous aimons voir en elles.

Comme jane Campion par exemple au cinéma. Ce genre là.

Une photo prise avec mon i phone pour te donner un exemple (je garde des photos quand je kif).

https://flic.kr/p/2swLNpP

landscapephoto

Photomaniak

Gérard B.

Wim est aussi un excellent photographe en plus d'être réalisateur.

Faldug

Citation de: Photomaniak le Août 23, 2026, 06:39:54Aucune idée, je suis sur place. Son travail tout en douceur en noir et blanc est admirable.

Je suis souvent impressionné par les femmes en photographie, leur approche douce et poétique exprime leur qualité que nous aimons voir en elles.

Comme jane Campion par exemple au cinéma. Ce genre là.

Une photo prise avec mon i phone pour te donner un exemple (je garde des photos quand je kif).

https://flic.kr/p/2swLNpP
Tu veux pas leur demander s'ils prévoient une appli pour ordinateur pour appliquer leurs Leica Looks sur un RAW (plutôt que sur un JPG et périphérique mobile) ;D ?
En réalité, je trouve le sujet sérieux ^^

Photomaniak

J'ai répondu a cette question déjà.

Je te donne une piste... Cobalt.

Sinon je vois pas trop le rapport avec l'expo ?

Faldug

Photomaniak

Ah ok, je suis a Paris là, sur le fond, je suis d'accord avec toi.

Cela m'a énervé jusqu'a y a 15 jours quand j'ai trouvé tous les look Leica (éternal, Greg william...) en preset Cobalt.

Jean-Claude

Dire surexposer de +1,33 IL ne veut absolument rien dire si on ne précise pas par rapport à quoi !

Une mesure de lumière incidente à + 1,3 n'a rien à voir avec Une réfléchie spot avec correction de zone comme je le pratique, et pourtant les deux peuvent donner des résultats parfait à condition de ne pas faire n'importe quoi avec.

Ce +1,33 me fait marrer sachant qu'un appareil précis à +- 0,1 est déjà très bien et tout dépend de l'âge et du modèle de l'appareil +1 peut être meilleur, comme +1,5, voire une autre valeur plus forte.

Et 1,33 n'est pas la meilleure valeur pour Hasselblad

Non je ne suis pas ignare je sais bien que 0,33 correspond à 1/3 😂

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2026, 10:02:09Dire surexposer de +1,33 IL ne veut absolument rien dire si on ne précise pas par rapport à quoi !

Une mesure de lumière incidente à + 1,3 n'a rien à voir avec Une réfléchie spot avec correction de zone comme je le pratique, et pourtant les deux peuvent donner des résultats parfait à condition de ne pas faire n'importe quoi avec.

Ce +1,33 me fait marrer sachant qu'un appareil précis à +- 0,1 est déjà très bien et tout dépend de l'âge et du modèle de l'appareil +1 peut être meilleur, comme +1,5, voire une autre valeur plus forte.

Et 1,33 n'est pas la meilleure valeur pour Hasselblad

Non je ne suis pas ignare je sais bien que 0,33 correspond à 1/3 😂

Ne t'énerve pas Jean-Claude, j'ai déjà reprécisé que la "méthode" du plus +1,33IL ne valait qu'en mesure incidente :
Citation de: Benaparis le Août 22, 2026, 15:36:39Pas de problèmes ;)

OC n'a jamais écrit ou parlé de surexposition contrairement à ce qu'écrit Jean-Marc, il a parlé d'optimisation d'exposition précisément pour ne pas générer de confusion...d'ailleurs la méthode qui ne marche qu'en mesure incidente (encore faut il faire correctement la mesure) doit te permettre d'acquérir les informations sans saturation et donc manière optimale par rapport au principe de quantification des capteurs numériques, d'autres appelaient cela l'exposition à droite sans théoriser le +1;33 en mesure incidente. C'est d'une simplicité biblique et évidemment les rendus délavés n'ont rien à voir avec cette méthode d'exposition.

Après personnellement j'ai une approche plus pragmatique du sujet...je n'en fait pas un totem mais que je sais que la scène va me demander un travail assez poussé au développement il est clair que si la situation le permet je vais bien évidemment optimiser mon expo ;)

Après chacun fait ce qu'il veut, mais d'expérience même à sensibilité native avec un capteur moderne et si l'image impose un travail assez conséquent sur les valeurs notamment les plus denses je préfère autant que faire se peut exposer à droite, certaines situations un peu extrêmes hors lumière controlée (studio) nécessitent bien entendu de faire aussi des sacrifices, on ne peut tout faire rentrer et "rééquilibrer" au développement si on veut avoir une photo plaisante à regarder...le principe est une chose, le pragmatisme en est une autre.  :)
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Tout dépend de la scène qu'on veut photographier. Il m'arrive, incidemment, d'être à +1,33, mais le plus souvent, je suis plutôt entre +0,7 et +1,5, pour pouvoir travailler plus facilement les basses lumières où il y a moins d'information, tout en veillant à ne pas brûler les HL, bien sûr.
Comme dit Benjamin, c'est le pragmatisme qui fait foi, et non forcément ce qu'on peut trouver ou entendre ici ou là.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Août 25, 2026, 12:07:13Tout dépend de la scène qu'on veut photographier. Il m'arrive, incidemment, d'être à +1,33, mais le plus souvent, je suis plutôt entre +0,7 et +1,5, pour pouvoir travailler plus facilement les basses lumières où il y a moins d'information, tout en veillant à ne pas brûler les HL, bien sûr.
Comme dit Benjamin, c'est le pragmatisme qui fait foi, et non forcément ce qu'on peut trouver ou entendre ici ou là.

Sinon, Robert, tu développes toujours en linéaire ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Août 25, 2026, 12:55:47Sinon, Robert, tu développes toujours en linéaire ?

Non, j'ai abandonné, car, bien que disposant d'un profil linéaire pour mon Blad avec Lightroom, je ne gagne rien, je dirais même que je perds...
En réalité, la dynamique du capteur de mes Blad (et donc des Fuji MF) permet de ne presque pas toucher les fichiers. La plupart du temps, je ne fais rien, et, si j'expose correctement (voir ci-dessus), je n'ai aucun problème, ni de rendu (natif), ni de couleurs, ni de lumière. Et avec Phocus, c'est encore plus vrai.
Mais, comme tu me mets la puce à l'oreille, il faudra que je m'y replonge, juste pour voir.

Edit : je t'ai dit une bêtise : mon profil linéaire Blad n'est valable que pour le X1D II, et je ne peux te répondre pour ce qui concerne le X2D II. Mais, pour le X1D II, c'est très comparable au Cobalt Repro. Et il faut travailler un peu les courbes et curseurs pour avoir un résultat correct. Avec mes Blad, j'ai fini par en perdre l'habitude...

AlexCraig

ça s'éloigne sévèrement du sujet X2D2 non ?  ;D

Perso, quand je shoot en intérieur, je ne fais que des ambiances sombres, avec des lumières continues colorées. Je ne surexpose jamais mes prises de vue, je sous-ex toujours, et remonte mon expo / ombres dans LR ensuite. Je le faisais avec mon A7IV, et encore plus avec le X2D2, qui a une capacité de débouchage incroyable. Pourquoi ? Parce qu'en lumière continue colorées, il y a des teintes qui ne passent pas avec un exposition "neutre" (surtout les rouges). La dynamique du blad est d'ailleurs factuellement bien au dessus du Sony.

J'ai dernièrement fait des shoot de nuit à la plage, dans le noir total, je voyais à peine mon modèle (le Lidar du X2D2 oui). Photos nettes, débouchage des noirs impressionnants, très peu de bruit. Pareil, j'ai préféré sous-ex que monter en ISO, car dans ces conditions, je trouve le Blad meilleur en récupération post prod, qu'en gestion du bruit "dans le noir à haut iso".

Expérience personnelle bien sur, et je ne peux rien montrer comme exemple ici car c'est du Nu et donc très mal (et toc).

Verso92

Citation de: AlexCraig le Août 26, 2026, 17:08:23[...] je ne peux rien montrer comme exemple ici car c'est du Nu et donc très mal (et toc).

Le nu, ce n'est pas forcément très mâle...

Photomaniak

Citation de: AlexCraig le Août 26, 2026, 17:08:23ça s'éloigne sévèrement du sujet X2D2 non ?  ;D

Perso, quand je shoot en intérieur, je ne fais que des ambiances sombres, avec des lumières continues colorées. Je ne surexpose jamais mes prises de vue, je sous-ex toujours, et remonte mon expo / ombres dans LR ensuite. Je le faisais avec mon A7IV, et encore plus avec le X2D2, qui a une capacité de débouchage incroyable. Pourquoi ? Parce qu'en lumière continue colorées, il y a des teintes qui ne passent pas avec un exposition "neutre" (surtout les rouges). La dynamique du blad est d'ailleurs factuellement bien au dessus du Sony.

J'ai dernièrement fait des shoot de nuit à la plage, dans le noir total, je voyais à peine mon modèle (le Lidar du X2D2 oui). Photos nettes, débouchage des noirs impressionnants, très peu de bruit. Pareil, j'ai préféré sous-ex que monter en ISO, car dans ces conditions, je trouve le Blad meilleur en récupération post prod, qu'en gestion du bruit "dans le noir à haut iso".

Expérience personnelle bien sur, et je ne peux rien montrer comme exemple ici car c'est du Nu et donc très mal (et toc).

Au studio avec David, sans les lampes pilotes, le nidar était à le rue.L'AF patinait. Après il a fait des belles photos du moulin rouge, de nuit à main levé...

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Août 26, 2026, 17:16:04Le nu, ce n'est pas forcément très mâle...

Pas forcément, mais le nu masculin existe aussi. Pour choquer le moins possible et montrer que le nu masculin a une longue histoire, une image de wikipedia:

Verso92

Citation de: landscapephoto le Août 26, 2026, 22:30:48Pas forcément, mais le nu masculin existe aussi. Pour choquer le moins possible et montrer que le nu masculin a une longue histoire, une image de wikipedia:

Une époque où une p'tite bite était considérée comme l'élégance suprême...  ;-)

L'époque a bien changé :