LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: stenopik le Juillet 28, 2009, 23:00:44
A propos, vous me donnez l'envie de faire une dernière folie, celle de m'offrir un MP à la carte...

Tu nous le montreras, dis !

;-)

Verso92

Icarex 35

Citation de: JP64 le Juillet 28, 2009, 19:28:48
Je voulais que les Leicaïstes affichent enfin la raison de leur choix.
J'espères que les deux derniers forumeurs (piemfo et jesson) sont bien Leïcaistes, seuls habilités à avoir un avis, moi je n'avais pas les compétences pour l'écrire, il fallait bien que je le fasse dire à d'autres.
Pour la discrétion, je reste sceptique par rapport à un D90 ou un 1000D, quand au regard attendri, je ne sais pas si en Amazonie, au Kenia ou en Inde cela se rencontre souvent, même en France, il faut aller au fan club.

Conclusion :
Le Leica est devevu un bijou, comme la Rolex qui de donne pas mieux l'heure qu'une Kelton.
Du temps de l'argentique on pouvait argumenter sur la rusticité et robustesse mais maintenant ?

Pourquoi ne pas afficher la couleur, pourquoi ne pas avouer que l'on aime les belles choses et que c'est la raison du choix.
Les bikers n'on pas honte de préférer les Harley-Davidson pour leurs chromes et le bruit de l'échappement, ils n'argumentent pas sur les performances (et pour cause).
En photo comme en moto, depuis que les japonnais ont mis leur nez dedans, rien n'est plus comme avant.

Mais je souhaite que Leica sorte enfin un appareil numérique aux performances supérieures apte à justifier l'emploi d'optiques merveilleuses et un prix 5 fois plus élevé que la concurrence.
Que Leica sorte un Mx avec 25 Mpix, avec une dynamique de 15 IL et une sensibilité de 12000 Iso sans bruit, là le prix serait justifié. Mais la compétence est du coté des électroniciens !    dure reconversion ...
Leica serait alors redevenu leader.

Si je me trompe, je suis prêt à écouter, je suis toujours prêt à reconnaitre mes erreurs et à présenter mes excuses (même si certains m'ont déjà dit que ce n'était pas nécessaire).

Ce n'est pas fatiguant de "discuter" avec toi. Tu fais les questions et les réponses. Ca ne donne pas vraiment envie de te répondre...

zozio32

tiens ca ressemble a nos discussions sur le fil argentique quand on vient nous dire que le numerique c'est mieux de toutes facons :)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Dominique

Mais pourquoi les fils Leica sur NCI se terminent-ils à la Jacky, genre  : mon nikon-euh, ah qu'il est meilleur-euh ?

Let's go !

Verdi

Dominique

Evoquer Tonton Bruno sur NCI, c'est comme dire "lapin" sur un voilier... ;D
Let's go !

stenopik

Je remarque que certaines discussions sur ce forum virent parfois au débat passionnel et que l'argument raisonné cède alors le pas aux affirmations péremptoires qui s'échangent d'habitude au zinc du café du commerce selon un rituel bien convenu. Je vais donc me lâcher un peu aussi. Le sujet de ce post concerne un hypothétique M9. Le dit appareil n'étant à ce jour que pure spéculation, il semble clair que, mis à part ses éventuels concepteurs, nul ne sait à ce jour, ce qu'il sera ni ce que seront ses caractéristiques réelles. Que le M8 et son avatar M8.2 soient dépassés sur bien des points est un avis partagé par bon nombre de leicaïstes acharnés et je précise que je fais partie de cette confrérie (ou secte, si vous préférez ce terme).  La seule question qu'il convient de se poser est : « Cette obsolescence est elle un handicap sérieux pour ma pratique photographique ? ». Pour ce qui me concerne, la fiabilité de mon M8 n'a jamais été prise en défaut, que je n'ai pas besoin de plus de 400 ISO (comme en argentique) et je que n'use ni de focales extrêmes ni de macro. Le M8 est certes un peu bruyant, certainement plus bruyant que mon M4-P mais quelle discrétion face à certains reflex. C'est vrai aussi que je ne maltraite pas ce boîtier (si) mal aimé et que le nombre de photos prises avec reste au niveau de ma pratique argentique, ce qui relativise le critère fiabilité vu l'absence d'usage intensif. A écouter certains intervenants, fiabilité des M numériques serait largement inférieure à celle d'un Kiev 88 ou 60, c'est au choix. Très subjectivement je suis tout à fait convaincu de posséder le meilleur matériel  possible, celui qui m'a toujours fait et me fait toujours rêver. C'est dire que la venue du M9 n'est pas pour moi l'arrivée du messie espéré par certains. Mais revenons à la raison pour constater la question se pose tout à fait autrement pour le professionnel et là, il est clair que la série M, boîtiers argentiques et numériques confondus, ne fait définitivement plus le poids. L'arrivée d'un M9, aussi beau et bon soit il, n'y changera rien. Le clan « CANIKON » peut aujourd'hui dormir tranquille car la série M est devenue un pur produit de niche incapable comme autrefois de faire la différence sur le marché et sur le terrain. Depuis la fin des années 70, il n'y sans doute plus de raisons à choisir Leïca pour la production professionnelle d'images. Par contre il y en a vraiment beaucoup pour se faire simplement plaisir, pour se faire un vrai et grand plaisir d'égoïste. Voila pourquoi je pense aujourd'hui à m'offrir un MP à la carte, un chromé comme dans les années 50 avec viseur 0.72, les cadres du M2, la vulcanite historique et un beau 'cron 50. Et si j'en rêve chaque matin en me rasant, c'est simplement pour faire des photos de ma future petite fille, même si je suis persuadé que le M8 ou le M4-P, révisé il y a peu selon les règles de l'art, suffisent pour cette tache. C'est vrai, je ne suis pas du tout raisonnable, cela fait 60 ans et 29 jours que je me le répète chaque jour qui pass...et je continuerai à me le répéter dès demain, matin et soir, c'est promis car il ne faut pas perdre ses mauvaises habitudes. Bref pour en revenir au sujet initial, je ne suis pas certain que les M8/ M8.2 recevront un jour un successeur. Pour ceux qui attendent le M9 ou au moins un M8.3, je souhaite me tromper mais je garde bien présente à l'esprit la fin du R alors que nos habituels « très-très-bien-informés » annonçaient la sortie imminente du R10 numérique.
Le M argentique, ici je pense au MP et pas au dispensable M7, devrait sans doute survivre en micro-série, un peu comme les automobiles Morgan, tant qu'il y aura des pellicules pour le nourrir et de doux rêveurs pour l'acheter et l'apprécier. Par contre pour le prochain modèle numérique, à Leica d'inventer le nouveau concept libéré du carcan de la tradition et capable à la fois d'innover et de remplacer le M8. 

Verdi

JP64

Cumulard con&goujat à la fois

detrez

8000 € , je suppose que c'est hors taxes et boitier seul  !

Verso92

Citation de: detrez le Juillet 29, 2009, 22:35:19
8000 € , je suppose que c'est hors taxes et boitier seul  !

Non, non : c'est avec le zoom "kit" de base, bien sûr !

stenopik

la vulcanite est toujours disponible dans le programme à la carte et ce matériau constitue il me semble le revètement historique de la série M. Il est possible aussi qu'il ait évolué avec le temps sans pour cela se renier.

Jos

Merci Stenopik pour ton message passionné. Il serait bon que le management de Leica lise ce type de post. Au lieu de se fourvoyer dans l'aventure du S2, qui me semble plus que problématique, ils essaieraient de satisfaire les fans qui sont fidèles au M. Essayer de rentrer dans un nouveau marché en faisant une alliance avec un des leaders sur le marché etait une abérration. Il se trouve que cette alliance - Phase One - a capoté et, même si j'en avais les moyens, je n'achèterais jamais un S2. Même si le marché du M est une niche, elle me semble plus grande que celle des MF déjà occupés par Hasselblad, Phase One, etc. Leica pourrait faire un M8-3 ou un M9 et pourrait développer des produits adjacents comme les CL et .....le nouveau Pen. Dans ce domaine, ils pouraient renforcer leur alliance avec Panasonic, mais avec des vrais objectifs Leica ! Juste un rêve du matin. Un LuxD4, un CL digital, un M8.3 qui corrige les bugs du M8-2 et un M9 FF... Une belle ligne qui leur permettrait de vivre sans investir des dizaines de millions dans un segment problématique. Si je me souviens bien, le S2 a démarré sous le "leadership" de l'ancien manager qui avait déjà dépensé des millions, mais arreter un projet n'est pas forcement une mauvaise chose.

Dominique

Et c'est reparti pour un tour.... ::)

A priori, le management de Leica en sait plus que nous sur la manière de gérer sa boutique. Ou alors, il faut proposer vos services à l'entreprise, en écrivant directement au CEO, pas en passant par un forum d'amateurs... ::) Comme si le top management avait le temps de lire les messages d'un forum français de petits amateurs.... ::)

Le S2 est un projet ambitieux, mais réaliste, qui vise à redonner à Leica une image pro qui avait été perdue. Ce nouveau système est fait pour les pros qui amortissent fiscalement leur matériel. Pas pour amateurs.

Il est faux de dire (et d'écrire) que l'alliance avec Phase one a capoté : elle ne concerne que capture one.

Quant au "nouveau pen", c'est un pur produit marketing, inachevé et sans aucun intérêt.
Let's go !

Pascal Méheut

Assez d'accord avec Dominique. Leica a depuis longtemps indiqué que sur le marché des reflex de reportage, leur retard ne pouvait pas être rattrapé.

Alors, il reste le M mais même s'il est unique sur le marché, on peut se demander s'il n'est pas sur la voie du Rolleiflex : passer de l'outil de base de nombreux professionnels à un appareil de niche regardé avec amusement ou nostalgie par la plupart. On peut même se demandé si cette transition n'est pas déjà réalisée.

Et quelque soient ces qualités, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, son avance sur les reflex s'est amenuisée sur plusieurs plans depuis l'AF, les stabilisateurs, les capteurs CMOS qui font du 3200 ISO propre, les miroirs mieux amortis.

Je pense (et je dis ici parfois) depuis qques années déjà qu'un boitier compact avec un bon AF, un EVF de course, des optiques interchangeables incluant fixes et zooms serait une alternative intéressante et moderne au M.
Disons un PenF d'Olympus avec un meilleur capteur (encore que...) et un EVF qques générations plus avancé que celui du Panasonic G1.

Bien sur, ca ne sera pas un bijou comme le M, bien sur les optiques n'auront pas ce moelleux et on pourra toujours préférer le viseur claire et la MAP télémètrique.
Mais avoir un boitier compact et discret comme un M, beaucoup moins cher, pouvoir monter très grand-angles, long télés, optiques macros et zooms, avoir un AF rapide pour les sujets en mouvement seront des arguments massue pour 99% des photographes.

Mais pour Leica, faire évoluer le M et ses utilisateurs est extrèmement risqué et serait coûteux.

Alors, le but du S2 est d'ouvrir un nouveau marché, notamment celui de la photo de mode (cible annoncée) mais aussi sans doute un peu de paysage, de mariage/social très haut de gamme.
Un marché où il y a de l'argent, où la qualité des optiques et des couleurs sont importants (et les capteurs Kodak sont bons pour ca)

Bien sur, le pari est risqué. Mais l'argumentaire sera sans doute de dire qu'un S2 peut remplacer un Blad en studio et aller sur le terrain comme un D3X.
On verra si ca marche malgré les prix qui viennent d'être annoncés et qui sont quand même élevés.

Mais ce qui est sur, c'est que comme le dit Dominique, il y a sans doute eu plus de réflexion derrière que ne le croient les génies du marketing en chambre qui trainent ici.
Et oui, ils peuvent se planter. C'est le risque que prennent ceux qui dirigent une entreprise au lieu d'expliquer aux autres comment il faudrait faire sur un forum Internet. Sans avoir aucune expérience du sujet bien sur  ;D

Berswiss

Bonnes nouvelles... j'hésite même à les donner, comme je me suis fait insulter plusieurs fois sur ce site. Mais je ne suis pas rancunier et je suis trop content. On converge bien sur le 9 Septembre pour le S2 et..... le M9 ! Et les livraisons devraient suivre. Les Japonais ont donc bien travaillé et l'équipe Leica aussi... Félicitations !

Jos

Pour Dominique et Pascal M.   Je suis tout à fait d'accord avec vos positions contrairement à ce que vous pensez. Vous faites vite en insultant ceux qui lancent des idées et vous feriez mieux de dialoguer. Pascal, je ne suis pas un "homme de marketing en chambre" et si tu peux me joindre directement tu seras surpris. Mon point est que si Leica peut sortir le S2 ET le M9 en même temps je serai l'homme le plus heureux. Mais si le S2 repousse le M9 trop loin, alors il y a risque. Ce n'est pas du marketing mais de la stratégie d'entreprise pure et simple. Il est toujours dangereux d'abandonner ses fans et les fans de Leica sont à 90% sur les M et pas sur les R !!!Je ne sais plus qui avait parlé des 911 et des Cayenne mais c'etait une bonne analogie. Il semble maintenant qu'ils fassent des progrès et que les deux seront annoncés en même temps. C'est parfait. Quant au point sur le management de Leica qui pourrait lire ces posts, je pense qu'ils le font et ils pourraient faire mieux, comme Hasselblad qui intervient sans se cacher sur des forums amércains !  Je vous fais remarquer que j'avais expliqué une position et ils vous appartient de la contester. Mais vous allez bien au delà en insultant les autres. C'est votre approche, je dirais même qûe vous êtes connus pour cela. Ne changez pas, ca me decevrait ! C'est votre image comme le M EST l'image de Leica !

Verdi

Pascal quels sont les prix annoncés pour le S2 et les principales optiques?

Verdi

Pascal, Leica ne peut ou n'a pas le droit de se planter.

Une erreur Marketing et cela lui sera sans doute fatal.

Une société comme Unilever peut de permettre de faire un ou des flops, ils ont les reins solides, pas Leica malheureusement.

Ontheroad

Tout à fait d'accord avec toi Jos. Il est toujours interessant d'utiliser des analogies pour comprendre une statégie d'entreprise. L'image d'une société a plus de valeur que les dizaines d'ingénieur qu'on peut embaucher pour faire un projet. Apple a renforcé son image en développant les IPOD et Iphone sans laisser tomber les Macs ! Je dirais même que l'un a renforcé l'autre et les cas similaires sont nombreux. Penser que Leica puisse se "reconstruire" autour du S2 sans renforcer le M est une plaisanterie. Il faut consolider le M pour explorer le nouveau segment. Et le succès du S2 renforcera celui de la série M qui reste unique dans la marché, dans l'histoire de la photographie et dans la tête des fans.

Miage

Citation de: Berswiss le Juillet 30, 2009, 12:06:37
Bonnes nouvelles... j'hésite même à les donner, comme je me suis fait insulter plusieurs fois sur ce site. Mais je ne suis pas rancunier et je suis trop content. On converge bien sur le 9 Septembre pour le S2 et..... le M9 ! Et les livraisons devraient suivre. Les Japonais ont donc bien travaillé et l'équipe Leica aussi... Félicitations !
Salut Berswiss, je suis surpris que tu sois encore en vie sur ce forum avec tous ces ayatollahs ! Tu as donc eu la bonne nouvelle et la position que tu as prises il y a quelques semaines etait la bonne. Le M9 sera bien annoncé en Septembre avec le S2 et je suppose que les centres de conseil Leica sont en train de lire leurs invitations ! J'attend avec impatience les tontons flingueurs qui vont trouver encore une fois une opportunité pour tirer à vue. Ils vont dire que les livraisons vont être beaucoup plus tard,etc mais chut..... ils n'ont pas fini de lire ! Il faut que ce forum change et devienne enfin intéréssant comme beaucoup d'autres y compris sur CI. Quelques personnes confondent forum et bar du commerce et ont des discussions incestueuses entre eux. C'est dommage .. pour eux!

Miage

Citation de: Jos le Juillet 30, 2009, 12:17:16
Mais si le S2 repousse le M9 trop loin, alors il y a risque. Ce n'est pas du marketing mais de la stratégie d'entreprise pure et simple. Il est toujours dangereux d'abandonner ses fans et les fans de Leica sont à 90% sur les M et pas sur les R !!!
Tout à fait d'accord. Et en plus le MF est un marché pour initiés avec des compagnies relativement bien établis et Hasselblad ne va pas céder facilement. J'aime bien le "marketing 1 to 1" que va utiliser Leica pour le S2 parce que le service client d'Hasselblad est excellent. Un pied dans le MF comme "challenger" va aussi aider à consolider la position du M. Ceux qui disent que le M est en retard ont raison mais à part le télémètre qui est le coeur du M le reste peut se changer et j'échangerais bien une optique Canon ou Nikon contre une Leica !  Un FF permettra sans doute de monter en ISO comme les autres. Un M qui donnerait la même qualité d'image qu'un D3 ferait un carton pour ceux qui sont fans du M. Je ne comprend pas la position de certains qui veulent fermer la discussion en se basant sur leurs propres limites personnelles et qui se permettent de donner des leçons dès qu'une position est différente de leurs certitudes !

JP64

Je suis heureux que la présentation ait lieu le 9 septembre et pas le 11 !
Cumulard con&goujat à la fois