LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

stenopik

la vulcanite est toujours disponible dans le programme à la carte et ce matériau constitue il me semble le revètement historique de la série M. Il est possible aussi qu'il ait évolué avec le temps sans pour cela se renier.

Jos

Merci Stenopik pour ton message passionné. Il serait bon que le management de Leica lise ce type de post. Au lieu de se fourvoyer dans l'aventure du S2, qui me semble plus que problématique, ils essaieraient de satisfaire les fans qui sont fidèles au M. Essayer de rentrer dans un nouveau marché en faisant une alliance avec un des leaders sur le marché etait une abérration. Il se trouve que cette alliance - Phase One - a capoté et, même si j'en avais les moyens, je n'achèterais jamais un S2. Même si le marché du M est une niche, elle me semble plus grande que celle des MF déjà occupés par Hasselblad, Phase One, etc. Leica pourrait faire un M8-3 ou un M9 et pourrait développer des produits adjacents comme les CL et .....le nouveau Pen. Dans ce domaine, ils pouraient renforcer leur alliance avec Panasonic, mais avec des vrais objectifs Leica ! Juste un rêve du matin. Un LuxD4, un CL digital, un M8.3 qui corrige les bugs du M8-2 et un M9 FF... Une belle ligne qui leur permettrait de vivre sans investir des dizaines de millions dans un segment problématique. Si je me souviens bien, le S2 a démarré sous le "leadership" de l'ancien manager qui avait déjà dépensé des millions, mais arreter un projet n'est pas forcement une mauvaise chose.

Dominique

Et c'est reparti pour un tour.... ::)

A priori, le management de Leica en sait plus que nous sur la manière de gérer sa boutique. Ou alors, il faut proposer vos services à l'entreprise, en écrivant directement au CEO, pas en passant par un forum d'amateurs... ::) Comme si le top management avait le temps de lire les messages d'un forum français de petits amateurs.... ::)

Le S2 est un projet ambitieux, mais réaliste, qui vise à redonner à Leica une image pro qui avait été perdue. Ce nouveau système est fait pour les pros qui amortissent fiscalement leur matériel. Pas pour amateurs.

Il est faux de dire (et d'écrire) que l'alliance avec Phase one a capoté : elle ne concerne que capture one.

Quant au "nouveau pen", c'est un pur produit marketing, inachevé et sans aucun intérêt.
Let's go !

Pascal Méheut

Assez d'accord avec Dominique. Leica a depuis longtemps indiqué que sur le marché des reflex de reportage, leur retard ne pouvait pas être rattrapé.

Alors, il reste le M mais même s'il est unique sur le marché, on peut se demander s'il n'est pas sur la voie du Rolleiflex : passer de l'outil de base de nombreux professionnels à un appareil de niche regardé avec amusement ou nostalgie par la plupart. On peut même se demandé si cette transition n'est pas déjà réalisée.

Et quelque soient ces qualités, comme d'autres l'ont déjà fait remarquer, son avance sur les reflex s'est amenuisée sur plusieurs plans depuis l'AF, les stabilisateurs, les capteurs CMOS qui font du 3200 ISO propre, les miroirs mieux amortis.

Je pense (et je dis ici parfois) depuis qques années déjà qu'un boitier compact avec un bon AF, un EVF de course, des optiques interchangeables incluant fixes et zooms serait une alternative intéressante et moderne au M.
Disons un PenF d'Olympus avec un meilleur capteur (encore que...) et un EVF qques générations plus avancé que celui du Panasonic G1.

Bien sur, ca ne sera pas un bijou comme le M, bien sur les optiques n'auront pas ce moelleux et on pourra toujours préférer le viseur claire et la MAP télémètrique.
Mais avoir un boitier compact et discret comme un M, beaucoup moins cher, pouvoir monter très grand-angles, long télés, optiques macros et zooms, avoir un AF rapide pour les sujets en mouvement seront des arguments massue pour 99% des photographes.

Mais pour Leica, faire évoluer le M et ses utilisateurs est extrèmement risqué et serait coûteux.

Alors, le but du S2 est d'ouvrir un nouveau marché, notamment celui de la photo de mode (cible annoncée) mais aussi sans doute un peu de paysage, de mariage/social très haut de gamme.
Un marché où il y a de l'argent, où la qualité des optiques et des couleurs sont importants (et les capteurs Kodak sont bons pour ca)

Bien sur, le pari est risqué. Mais l'argumentaire sera sans doute de dire qu'un S2 peut remplacer un Blad en studio et aller sur le terrain comme un D3X.
On verra si ca marche malgré les prix qui viennent d'être annoncés et qui sont quand même élevés.

Mais ce qui est sur, c'est que comme le dit Dominique, il y a sans doute eu plus de réflexion derrière que ne le croient les génies du marketing en chambre qui trainent ici.
Et oui, ils peuvent se planter. C'est le risque que prennent ceux qui dirigent une entreprise au lieu d'expliquer aux autres comment il faudrait faire sur un forum Internet. Sans avoir aucune expérience du sujet bien sur  ;D

Berswiss

Bonnes nouvelles... j'hésite même à les donner, comme je me suis fait insulter plusieurs fois sur ce site. Mais je ne suis pas rancunier et je suis trop content. On converge bien sur le 9 Septembre pour le S2 et..... le M9 ! Et les livraisons devraient suivre. Les Japonais ont donc bien travaillé et l'équipe Leica aussi... Félicitations !

Jos

Pour Dominique et Pascal M.   Je suis tout à fait d'accord avec vos positions contrairement à ce que vous pensez. Vous faites vite en insultant ceux qui lancent des idées et vous feriez mieux de dialoguer. Pascal, je ne suis pas un "homme de marketing en chambre" et si tu peux me joindre directement tu seras surpris. Mon point est que si Leica peut sortir le S2 ET le M9 en même temps je serai l'homme le plus heureux. Mais si le S2 repousse le M9 trop loin, alors il y a risque. Ce n'est pas du marketing mais de la stratégie d'entreprise pure et simple. Il est toujours dangereux d'abandonner ses fans et les fans de Leica sont à 90% sur les M et pas sur les R !!!Je ne sais plus qui avait parlé des 911 et des Cayenne mais c'etait une bonne analogie. Il semble maintenant qu'ils fassent des progrès et que les deux seront annoncés en même temps. C'est parfait. Quant au point sur le management de Leica qui pourrait lire ces posts, je pense qu'ils le font et ils pourraient faire mieux, comme Hasselblad qui intervient sans se cacher sur des forums amércains !  Je vous fais remarquer que j'avais expliqué une position et ils vous appartient de la contester. Mais vous allez bien au delà en insultant les autres. C'est votre approche, je dirais même qûe vous êtes connus pour cela. Ne changez pas, ca me decevrait ! C'est votre image comme le M EST l'image de Leica !

Verdi

Pascal quels sont les prix annoncés pour le S2 et les principales optiques?

Verdi

Pascal, Leica ne peut ou n'a pas le droit de se planter.

Une erreur Marketing et cela lui sera sans doute fatal.

Une société comme Unilever peut de permettre de faire un ou des flops, ils ont les reins solides, pas Leica malheureusement.

Ontheroad

Tout à fait d'accord avec toi Jos. Il est toujours interessant d'utiliser des analogies pour comprendre une statégie d'entreprise. L'image d'une société a plus de valeur que les dizaines d'ingénieur qu'on peut embaucher pour faire un projet. Apple a renforcé son image en développant les IPOD et Iphone sans laisser tomber les Macs ! Je dirais même que l'un a renforcé l'autre et les cas similaires sont nombreux. Penser que Leica puisse se "reconstruire" autour du S2 sans renforcer le M est une plaisanterie. Il faut consolider le M pour explorer le nouveau segment. Et le succès du S2 renforcera celui de la série M qui reste unique dans la marché, dans l'histoire de la photographie et dans la tête des fans.

Miage

Citation de: Berswiss le Juillet 30, 2009, 12:06:37
Bonnes nouvelles... j'hésite même à les donner, comme je me suis fait insulter plusieurs fois sur ce site. Mais je ne suis pas rancunier et je suis trop content. On converge bien sur le 9 Septembre pour le S2 et..... le M9 ! Et les livraisons devraient suivre. Les Japonais ont donc bien travaillé et l'équipe Leica aussi... Félicitations !
Salut Berswiss, je suis surpris que tu sois encore en vie sur ce forum avec tous ces ayatollahs ! Tu as donc eu la bonne nouvelle et la position que tu as prises il y a quelques semaines etait la bonne. Le M9 sera bien annoncé en Septembre avec le S2 et je suppose que les centres de conseil Leica sont en train de lire leurs invitations ! J'attend avec impatience les tontons flingueurs qui vont trouver encore une fois une opportunité pour tirer à vue. Ils vont dire que les livraisons vont être beaucoup plus tard,etc mais chut..... ils n'ont pas fini de lire ! Il faut que ce forum change et devienne enfin intéréssant comme beaucoup d'autres y compris sur CI. Quelques personnes confondent forum et bar du commerce et ont des discussions incestueuses entre eux. C'est dommage .. pour eux!

Miage

Citation de: Jos le Juillet 30, 2009, 12:17:16
Mais si le S2 repousse le M9 trop loin, alors il y a risque. Ce n'est pas du marketing mais de la stratégie d'entreprise pure et simple. Il est toujours dangereux d'abandonner ses fans et les fans de Leica sont à 90% sur les M et pas sur les R !!!
Tout à fait d'accord. Et en plus le MF est un marché pour initiés avec des compagnies relativement bien établis et Hasselblad ne va pas céder facilement. J'aime bien le "marketing 1 to 1" que va utiliser Leica pour le S2 parce que le service client d'Hasselblad est excellent. Un pied dans le MF comme "challenger" va aussi aider à consolider la position du M. Ceux qui disent que le M est en retard ont raison mais à part le télémètre qui est le coeur du M le reste peut se changer et j'échangerais bien une optique Canon ou Nikon contre une Leica !  Un FF permettra sans doute de monter en ISO comme les autres. Un M qui donnerait la même qualité d'image qu'un D3 ferait un carton pour ceux qui sont fans du M. Je ne comprend pas la position de certains qui veulent fermer la discussion en se basant sur leurs propres limites personnelles et qui se permettent de donner des leçons dès qu'une position est différente de leurs certitudes !

JP64

Je suis heureux que la présentation ait lieu le 9 septembre et pas le 11 !
Cumulard con&goujat à la fois

Berswiss

Citation de: Dominique le Juillet 30, 2009, 09:42:32
Et c'est reparti pour un tour.... ::)

Comme si le top management avait le temps de lire les messages d'un forum français de petits amateurs.... ::

Vous seriez surpris de ce que le management d'une société peut lire ! Je suis moi même dans cette situation et j'apprend beaucoup en lisant les forums, y compris ceux des syndicats qui m'aident à encore mieux comprendre ce qui se passe dans mon entreprise. Vous semblez détenir la vérité mais savez vous que les vendeurs de Leica de la Suisse Romande se sont fait engueulés parce que des informations sur la sortie du M9 ont été divulguées depuis la Suisse. Et ce site a été mentionné. Donc, quelqu'un a fait remonté l'information très haut dans le management de Leica ! Je tiens à vous dire que je n'ai rien à faire avec la Suisse et je me suis un peu amusé en me disant que je déclencherais des réactions franchouillardes et j'avoue que vous certains d'entre vous sont allés au delà de mes attentes. Désolé pour les revendeurs suisses et félicitations à la personne de Leica qui est sur ce site même si venir en plein jour serait encore mieux, comme vos futurs concurrents du MF le font !

stenopik

Citation de: Berswiss le Juillet 30, 2009, 12:06:37

J'attendrai donc le 09/09/09 et donc la fin de mes vacances d'été pour être surpris ou déçu

stenopik

Citation de: waldokitty le Juillet 30, 2009, 10:14:26
Ben non, crois moi sur parole il n'y a plus de vulcanite telle qu'elle existait. Ils appellent ça vulcanite mais ce n'en est pas. Si ça en est je te paye un MP neuf  8)

Soit, je prends acte de ta confirmation et si tu as raison je choisirai sans doute un beau cuir. Dans le cas contraire tu me devras une bière bien fraiche.

Dominique

CitationVous semblez détenir la vérité mais savez vous que les vendeurs de Leica de la Suisse Romande se sont fait engueulés parce que des informations sur la sortie du M9 ont été divulguées depuis la Suisse. Et ce site a été mentionné.

Ouh la la... ;D Les murs ont des oreilles.... ;D Cela me rappelle une caserne de l'Est de la France dédiée à l'artillerie: on avait laissé sur un mur de 1939 la silhouette noire d'un espion avec l'inscription : "Attention, l'ennemi vous écoute"
Let's go !

Berswiss

Citation de: Miage le Juillet 30, 2009, 13:30:39
Je ne comprend pas la position de certains qui veulent fermer la discussion en se basant sur leurs propres limites personnelles et qui se permettent de donner des leçons dès qu'une position est différente de leurs certitudes !
Dans beaucoup de pays, quand quelqu'un vous surprend avec une position différente de la votre il est de bon ton de demander des éclaircissements, d'être en désaccord et d'expliquer pourquoi, d'être surpris, etc et c'est comme cela que les forums marchent. Ici, et dans les mêmes conditions, certaines personnes commencent par insulter et étalent leurs positions, souvent sans même lire le message du départ. C'est ce qui fait la beauté de la France et l'exemple vient du haut. Ceux qui ont des idées originales quittent les forums ou arrêtent de les partager et c'est pour cela que la France est à la queue des pays innovants ! CQFD

Berswiss

Citation de: Dominique le Juillet 30, 2009, 18:13:16
Ouh la la... ;D Les murs ont des oreilles.... ;D Cela me rappelle une caserne de l'Est de la France dédiée à l'artillerie: on avait laissé sur un mur de 1939 la silhouette noire d'un espion avec l'inscription : "Attention, l'ennemi vous écoute"
Cette annonce est critique pour Leica et ils veulent que ce soit une surprise. Ils font signer des "non disclosure" à leurs vendeurs préférés et c'est normal qu'ils vérifient si c'est appliqué. Il est amusant de voir le peu de traffic sur ce post depuis que j'ai parlé de l'annonce. Certains sont donc en "non disclosure" et ne peuvent pas faire des commentaires. Aussi simple que cela ... Je me contenterai de ces informations même si le contenu de l'annonce est alléchant. Et chers amis de Leica, ne blamez pas les revendeurs Suisses..... regardez le côté excitant de l'annonce et le 9 n'est pas si loin !

Alain

je suis tres loin de tirer des plans sur ce que les autres "devraient" faire , je ne m'exprime qu'extremement rarement à ce sujet... par contre ce qui serait mon "reve leica" a moi dans le contexte actuel, comme il n'y a plus de R chez leica, pourquoi leica ne sortirait pas des optiques compatibles directement canon ou nikon comme Tamron pour monter sur mon D700? leica opticien independant , ce serait genial! on peut rever...  ::) ;D

Pascal Méheut

Stefan Daniels a expliqué très récemment pourquoi : parce qu'il faut une license de Canon ou Nikon, sinon on peut le faire en rétro-ingénérie mais le risque juridique est trop élevé. Par exemple, ils pourraient avoir un procès aux US sous le régime de la loi DMCA qui interdit tout contournement de méthodes de protection numérique (là, c'est moi qui cause).

Et tjs d'après Stefan Daniels (chef produit chez Leica), les fabricants japonais ne s'accordent ces licenses qu'entre eux et Zeiss a eu les siennes via Cosina.

Après, on le croit ou pas mais ca semble cohérent et je trouve intéressant qu'ils aient envisagé sérieusement cette possibilité.

Ontheroad

Merci Photocor. Il suffit de voyager pour se rendre compte de l'image que nous avons. C'est bien dommage parce que nous avons des atouts énormes souvent gachés par nos comportements. Ce n'est pas être anti francais que de reconnaitre cela, mais juste réaliste. En relisant tous les posts ce matin il est clair que quelques habitués, comme Pascal M, ont pris les premiers messages de Berswiss et d'autres de haut au lieu d'essayer de dialoguer comme on le ferait sur un autre forum. Il s'avère que Berswiss avait raison et le reconnaitre mettrait fin à ces batailles inutiles et on pourrait se consacrer à autre chose avec une communauté élargie et plus riche. En attendant, il semble que des bonnes nouvelles soient annoncées et réjouissons nous de ces nouvelles.  8)

Ontheroad

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 09:11:27
Tu es vraiment incapable d'exister autrement que par ta nationalité et tu juge les autres sur le même critère.
Pascal, tu ne fais qu'aggraver ta situation. Berswiss a dit qu'il n'etait pas suisse du tout et qu'il avait joué avec cette position pour générer des positions "franchouillardes" ...et il a bien réussi. Je vois que tu insultes une fois de plus sans répondre sur le fond.... le fond est que quelqu'un est venu il y a quelques semaines en parlant stratégie d'entreprise et qu'avec quelques éléments tangibles  (Fujitsu, leverage de design,etc) plus beaucoup d'intuition il avait anticipé que le M9 serait annoncé en même temps que le S2 en Septembre. Et tous les habitués lui sont tombés dessus avec des insultes (bu trop de bierre, cloche suisse, marketing de chambre, etc ) . Il avait raison comme on le sait maintenant. C'est la base de la tension. Essaie de répondre au lieu de fuire en avant avec d'autres insultes  8)

Ontheroad

Youpi, je vous annonce que le forum Leica a maintenant trois participants... Dominique, Pascal M et Icarex qui ont réussi à chasser tous les autres. Mais peut être sont ils la même personne ! >:( et le fond est toujours soigneusement évité pour ne pas perdre la face ! C'est pathétique....

jeandemi

il me semblait que Zeiss faisait des Ai-S parce que la baïonnette et ce type de montage était tombé dans le domaine public, mais pas les Ai-P et autre AF, ce qui expliquerait également l'absence de puce sur ces objectifs...

d'un autre côté, il me semble que c'est 50 ans, et si la monture F les as, pas la version Ai/Ai-S qui est plus récente

mais le rétro-engineering est plus facile avec des composants mécaniques qu'électroniques (il suffit de voir les soucis de Sigma avec leurs objectifs en monture Canon EF)

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Juillet 31, 2009, 11:51:43
il me semblait que Zeiss faisait des Ai-S parce que la baïonnette et ce type de montage était tombé dans le domaine public, mais pas les Ai-P et autre AF, ce qui expliquerait également l'absence de puce sur ces objectifs...

Oui, c'est possible de la même façon qu'il y a des objectifs compatibles en monture M maintenant pour la même raison. Je ne fais que te donner l'explication officielle.
Il est également possible qu'il y ait une raison économique et que faire des optiques Leica en monture AI-S seulement ne soit pas rentable, la gamme Nikon étant correctement fournie en focales fixes à MAP manuelle de bonne qualité.