LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Dominique le Juillet 30, 2009, 09:42:32
Et c'est reparti pour un tour.... ::)

Comme si le top management avait le temps de lire les messages d'un forum français de petits amateurs.... ::

Vous seriez surpris de ce que le management d'une société peut lire ! Je suis moi même dans cette situation et j'apprend beaucoup en lisant les forums, y compris ceux des syndicats qui m'aident à encore mieux comprendre ce qui se passe dans mon entreprise. Vous semblez détenir la vérité mais savez vous que les vendeurs de Leica de la Suisse Romande se sont fait engueulés parce que des informations sur la sortie du M9 ont été divulguées depuis la Suisse. Et ce site a été mentionné. Donc, quelqu'un a fait remonté l'information très haut dans le management de Leica ! Je tiens à vous dire que je n'ai rien à faire avec la Suisse et je me suis un peu amusé en me disant que je déclencherais des réactions franchouillardes et j'avoue que vous certains d'entre vous sont allés au delà de mes attentes. Désolé pour les revendeurs suisses et félicitations à la personne de Leica qui est sur ce site même si venir en plein jour serait encore mieux, comme vos futurs concurrents du MF le font !

stenopik

Citation de: Berswiss le Juillet 30, 2009, 12:06:37
Bonnes nouvelles... j'hésite même à les donner, comme je me suis fait insulter plusieurs fois sur ce site. Mais je ne suis pas rancunier et je suis trop content. On converge bien sur le 9 Septembre pour le S2 et..... le M9 ! Et les livraisons devraient suivre. Les Japonais ont donc bien travaillé et l'équipe Leica aussi... Félicitations !

J'attendrai donc le 09/09/09 et donc la fin de mes vacances d'été pour être surpris ou déçu

stenopik

Citation de: waldokitty le Juillet 30, 2009, 10:14:26
Ben non, crois moi sur parole il n'y a plus de vulcanite telle qu'elle existait. Ils appellent ça vulcanite mais ce n'en est pas. Si ça en est je te paye un MP neuf  8)

Soit, je prends acte de ta confirmation et si tu as raison je choisirai sans doute un beau cuir. Dans le cas contraire tu me devras une bière bien fraiche.

Dominique

CitationVous semblez détenir la vérité mais savez vous que les vendeurs de Leica de la Suisse Romande se sont fait engueulés parce que des informations sur la sortie du M9 ont été divulguées depuis la Suisse. Et ce site a été mentionné.

Ouh la la... ;D Les murs ont des oreilles.... ;D Cela me rappelle une caserne de l'Est de la France dédiée à l'artillerie: on avait laissé sur un mur de 1939 la silhouette noire d'un espion avec l'inscription : "Attention, l'ennemi vous écoute"
Let's go !

Berswiss

Citation de: Miage le Juillet 30, 2009, 13:30:39
Je ne comprend pas la position de certains qui veulent fermer la discussion en se basant sur leurs propres limites personnelles et qui se permettent de donner des leçons dès qu'une position est différente de leurs certitudes !
Dans beaucoup de pays, quand quelqu'un vous surprend avec une position différente de la votre il est de bon ton de demander des éclaircissements, d'être en désaccord et d'expliquer pourquoi, d'être surpris, etc et c'est comme cela que les forums marchent. Ici, et dans les mêmes conditions, certaines personnes commencent par insulter et étalent leurs positions, souvent sans même lire le message du départ. C'est ce qui fait la beauté de la France et l'exemple vient du haut. Ceux qui ont des idées originales quittent les forums ou arrêtent de les partager et c'est pour cela que la France est à la queue des pays innovants ! CQFD

Berswiss

Citation de: Dominique le Juillet 30, 2009, 18:13:16
Ouh la la... ;D Les murs ont des oreilles.... ;D Cela me rappelle une caserne de l'Est de la France dédiée à l'artillerie: on avait laissé sur un mur de 1939 la silhouette noire d'un espion avec l'inscription : "Attention, l'ennemi vous écoute"
Cette annonce est critique pour Leica et ils veulent que ce soit une surprise. Ils font signer des "non disclosure" à leurs vendeurs préférés et c'est normal qu'ils vérifient si c'est appliqué. Il est amusant de voir le peu de traffic sur ce post depuis que j'ai parlé de l'annonce. Certains sont donc en "non disclosure" et ne peuvent pas faire des commentaires. Aussi simple que cela ... Je me contenterai de ces informations même si le contenu de l'annonce est alléchant. Et chers amis de Leica, ne blamez pas les revendeurs Suisses..... regardez le côté excitant de l'annonce et le 9 n'est pas si loin !

Alain

je suis tres loin de tirer des plans sur ce que les autres "devraient" faire , je ne m'exprime qu'extremement rarement à ce sujet... par contre ce qui serait mon "reve leica" a moi dans le contexte actuel, comme il n'y a plus de R chez leica, pourquoi leica ne sortirait pas des optiques compatibles directement canon ou nikon comme Tamron pour monter sur mon D700? leica opticien independant , ce serait genial! on peut rever...  ::) ;D

Pascal Méheut

Stefan Daniels a expliqué très récemment pourquoi : parce qu'il faut une license de Canon ou Nikon, sinon on peut le faire en rétro-ingénérie mais le risque juridique est trop élevé. Par exemple, ils pourraient avoir un procès aux US sous le régime de la loi DMCA qui interdit tout contournement de méthodes de protection numérique (là, c'est moi qui cause).

Et tjs d'après Stefan Daniels (chef produit chez Leica), les fabricants japonais ne s'accordent ces licenses qu'entre eux et Zeiss a eu les siennes via Cosina.

Après, on le croit ou pas mais ca semble cohérent et je trouve intéressant qu'ils aient envisagé sérieusement cette possibilité.

Ontheroad

Merci Photocor. Il suffit de voyager pour se rendre compte de l'image que nous avons. C'est bien dommage parce que nous avons des atouts énormes souvent gachés par nos comportements. Ce n'est pas être anti francais que de reconnaitre cela, mais juste réaliste. En relisant tous les posts ce matin il est clair que quelques habitués, comme Pascal M, ont pris les premiers messages de Berswiss et d'autres de haut au lieu d'essayer de dialoguer comme on le ferait sur un autre forum. Il s'avère que Berswiss avait raison et le reconnaitre mettrait fin à ces batailles inutiles et on pourrait se consacrer à autre chose avec une communauté élargie et plus riche. En attendant, il semble que des bonnes nouvelles soient annoncées et réjouissons nous de ces nouvelles.  8)

Ontheroad

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 09:11:27
Tu es vraiment incapable d'exister autrement que par ta nationalité et tu juge les autres sur le même critère.
Pascal, tu ne fais qu'aggraver ta situation. Berswiss a dit qu'il n'etait pas suisse du tout et qu'il avait joué avec cette position pour générer des positions "franchouillardes" ...et il a bien réussi. Je vois que tu insultes une fois de plus sans répondre sur le fond.... le fond est que quelqu'un est venu il y a quelques semaines en parlant stratégie d'entreprise et qu'avec quelques éléments tangibles  (Fujitsu, leverage de design,etc) plus beaucoup d'intuition il avait anticipé que le M9 serait annoncé en même temps que le S2 en Septembre. Et tous les habitués lui sont tombés dessus avec des insultes (bu trop de bierre, cloche suisse, marketing de chambre, etc ) . Il avait raison comme on le sait maintenant. C'est la base de la tension. Essaie de répondre au lieu de fuire en avant avec d'autres insultes  8)

Ontheroad

Youpi, je vous annonce que le forum Leica a maintenant trois participants... Dominique, Pascal M et Icarex qui ont réussi à chasser tous les autres. Mais peut être sont ils la même personne ! >:( et le fond est toujours soigneusement évité pour ne pas perdre la face ! C'est pathétique....

jeandemi

il me semblait que Zeiss faisait des Ai-S parce que la baïonnette et ce type de montage était tombé dans le domaine public, mais pas les Ai-P et autre AF, ce qui expliquerait également l'absence de puce sur ces objectifs...

d'un autre côté, il me semble que c'est 50 ans, et si la monture F les as, pas la version Ai/Ai-S qui est plus récente

mais le rétro-engineering est plus facile avec des composants mécaniques qu'électroniques (il suffit de voir les soucis de Sigma avec leurs objectifs en monture Canon EF)

Pascal Méheut

Citation de: jeandemi le Juillet 31, 2009, 11:51:43
il me semblait que Zeiss faisait des Ai-S parce que la baïonnette et ce type de montage était tombé dans le domaine public, mais pas les Ai-P et autre AF, ce qui expliquerait également l'absence de puce sur ces objectifs...

Oui, c'est possible de la même façon qu'il y a des objectifs compatibles en monture M maintenant pour la même raison. Je ne fais que te donner l'explication officielle.
Il est également possible qu'il y ait une raison économique et que faire des optiques Leica en monture AI-S seulement ne soit pas rentable, la gamme Nikon étant correctement fournie en focales fixes à MAP manuelle de bonne qualité.

Verdi

Dominique

Sauf erreur de Google, un brevet, c'est 20 ans maxi si on renouvelle chaque année (et le coût du renouvellement est croissant).

l'AI-S date de 1977 (?) me semble-t-il. L'EF de Canon de 1987 (?). Donc Leica pourrait en théorie sortir des objos compatibles canonikon.

Sans avoir à demander une licence.

Mais, effectivement, est-ce vraiment rentable ? Il faudrait sous-traiter à Cosina pour que le prix ne soit pas délirant. Comme le fait Zeiss.

Leica est-il prêt à la faire ?
Let's go !

Verdi

tu sais, j'ai un 2/50 Zeiss sur mon M8 et il est très bon !

Verso92

Pascal Méheut

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 13:29:14
Sauf erreur de Google, un brevet, c'est 20 ans maxi si on renouvelle chaque année (et le coût du renouvellement est croissant).

Sur tous les marchés ?

Verso92

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 13:29:14
l'AI-S date de 1977 (?) me semble-t-il.

Non : 1977, c'est l'apparition des objectifs Ai, si ma mémoire est bonne. L'Ais est arrivé quelques années plus tard, dans les années 80.

Pascal Méheut

Au fait, puisqu'on est dans les rumeurs sur le M9, il y a en a une qui dit qu'il ne serait pas FF mais x1,33 comme le M8 avec plus de pixels. Un M8.3 en qque sorte qui s'appellerait M9 pour des raisons marketing évidentes.
Si c'est le même boitier avec un changement de capteur, alors une annonce et une disponibilité prochaine sont possibles en effet. Si c'est un FF, c'est plus surprenant.

On verra bien.

Verdi

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 31, 2009, 13:38:49
Au fait, puisqu'on est dans les rumeurs sur le M9, il y a en a une qui dit qu'il ne serait pas FF mais x1,33 comme le M8 avec plus de pixels. Un M8.3 en qque sorte qui s'appellerait M9 pour des raisons marketing évidentes.
Si c'est le même boitier avec un changement de capteur, alors une annonce et une disponibilité prochaine sont possibles en effet. Si c'est un FF, c'est plus surprenant.

On verra bien.

Pas de quoi me faire plonger pour plus de 4000€

JP64

Réaliser un capteur 24x36 derrière une optique "M" est un exploit qui est peut-être impossible à réaliser.
Ce serait plus facile derrière une optique "R" ou mieux derrière des optiques "légèrement" télécentriques.
A l'occasion de réaliser une nouvelle série d'optique, si Leica veut survivre il ferait bien de les faire aussi autofocus. Ce ne devrait pas être un crime si l'AF était débrayable.
( je ne suis ni PDG, ni financier, seulement amateur d'un minimum de modernité).
La visée numérique n'est pas envisageable avant plusieurs années, un viseur zoom optique comme sur de vulgaires compacts serait un autre progrès nécessaire.
Cumulard con&goujat à la fois

Icarex 35

Citation de: Dominique le Juillet 31, 2009, 10:46:01
On the road (again ?) a écrit:

Là, ça devient tortueux...Si ça se trouve Berswiss, Jos et On the road n'en font qu'un... ::)

Je pense aussi.C'est le même style  ::)..

Verdi

toukrikri

This makes the following rumor even more interesting: in the latest version Capture One Pro 4.8.2 there is a file called Leica M9-Generic.icm (for Windows under Program Files(x86)\Phase One\Capture One 4\Color Profiles\DSLR) which corresponds to a ICC profile for "Leica M9 Generic".

http://leicarumors.com/2009/08/01/leica-m9-makes-a-guest-appearance-on-capture-one.aspx/