LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Oui mais dans quelle mesure est ce que ca ne sera pas compensé par la résolution supérieure donc plus exigeante et la plus faible PDC du plus grand capteur ?
Ceci dit, ca n'est pas tant la MAP elle même qui me pose problème sur le M8 mais d'avoir toutes les optiques parfaitement calées. Leica offre de tout régler si on leur envoie le matos mais j'ai trouvé le résultat moyennement convaincant et ca devient difficile à gérer quand on change ou ajoute un objectif ou qu'on prend un 2nd boitier en backup...

Ceci dit, si le M9 sort aux caractéristiques et prix annoncés et que j'en achète un, le 2nd en backup ne sera pas pour tout de suite  :P

Miloo

J'attend aussi avec impatience l'annonce et la sortie du M9 cet automne. Leica a très bien joué en disant qu'ils avaient du mal à adapter un FF sur le M... et beaucoup se sont fait pieger ! Ca leur permet de faire une belle annonce en regroupant pas mal de produits. Je pense qu'ils ont appris les leçons du M8 et que le S2 comme le M9 seront de très bons boitiers bien finis. Même si les détails ne sont pas tous connus il est clair qu'ils controlent une plus grande partie de la technologie embarquée dans ces boitiers. Entre pararenthèse je me demande ce qu'il vont faire du tri-elmar qui a été adapté au M8 ! Vont ils refaire l'ancienne version ?

Verdi

Comme Pascal, j'attends de voir l'embonpoint que va "encore" prendre le boîtier M en passant au format 24X"36.

J'attends aussi de voir si le viseur va etre amélioré, car sur le M8, avec l'optique de 28 et mes lunettes, je ne vois pas tout le champs d'un coup.

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Août 12, 2009, 09:36:58
J'attends aussi de voir si le viseur va etre amélioré, car sur le M8, avec l'optique de 28 et mes lunettes, je ne vois pas tout le champs d'un coup.

Ceci dit, le M et les lunettes, ca n'a jamais été vraiment ca. J'ai essayé les correcteurs dioptriques de Leica et ca marche mais ca rétrécit le champ. La loupe 1.15 avec correcteur intégré me convient mieux y compris avec un 28. Pour le 24, c'est limite mais ca passe.

Verdi

J'ai essayé les correcteurs dioptriques de Leica et ca marche

Oui, en effet mais je trouve cela disgracieux et cher, si je me souviens de celui que j'avais acheté pour mon M6.

Peux-tu nous expliquer, Pascal, si cela serait possible sur un télémètre, d'avoir, comme sur mon D3, une petite molette me permettant de régler le viseur a sa vue?

Ce qui m'a aussi toujours déplu sur les M (mais cela est moins grave), c'est le rappel d'une autre focale dans le viseur, ce qui encombre ce dernier.

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Août 12, 2009, 09:48:45
Peux-tu nous expliquer, Pascal, si cela serait possible sur un télémètre, d'avoir, comme sur mon D3, une petite molette me permettant de régler le viseur a sa vue?
Je ne sais pas. L'un des problèmes du M, c'est qu'il est plein comme un oeuf et que ca rend toutes ses évolutions difficiles. Et l'échec du M5 n'a sans doute pas poussé Leica à changer de ce coté.
Ceci dit, quand je vois la taille de la loupe 1.15 avec son correcteur, je me dis que ca devrait être possible.
Ce qui m'a aussi toujours déplu sur les M (mais cela est moins grave), c'est le rappel d'une autre focale dans le viseur, ce qui encombre ce dernier.

Oui, moi aussi. Enfin, tant que j'utilise des focales que je connais par coeur et que j'ai dans l'oeil, ca ne me gène pas. Mais sur le M8, il m'est arrivé en allant vite d'utiliser le cadre du 35 avec un 24mm monté...

On en revient tjs au même point : ca vaudrait la peine de faire un M moderne avec un viseur multi-grossissement ajustables, une reconnaissance des optiques permettant d'afficher le bon cadre (on a ca avec le codage), etc. J'aimerais bien un télémètre avec une techno différente qui réglerait le problème du calage des optiques aussi et j'en passe.

Parfois je me dis que faire évoluer le M est perdu d'avance pour plein de raisons et que s'il n'évolue pas, il y aura bien autre chose de bien un jour. Mais ca n'est pas sur non plus.

JMS

Pour hurler avec les loups avant de repartir quelques jours en vacances, et me faire la même réputation que sur la polémique D3x, je dirais que 5500 € ne me semblent pas excessifs si ce capteur 24 x 36 fonctionne bien avec la plupart des optiques existantes...Pour le bruit Canon a fait des miracles avec le 5D Mark II de 21 Mpix, alors 18 Mpix cela pourrait le faire, cela correspond à un APS C de 8 Mpix environ !

Verso92

J'ai essayé les correcteurs dioptriques de Leica et ca marche

Oui, en effet mais je trouve cela disgracieux et cher, si je me souviens de celui que j'avais acheté pour mon M6.

Si ce n'est pas indiscret, Verdi, quel correcteur as-tu monté sur ton M (puissance...) ?

Sur mon D700, la correction dioptrique est réglée à fond (vers les "-", il me semble). Quel est ton réglage sur le D3 ?
(c'est une solution que j'envisage, car j'ai beaucoup de mal avec mon M6 depuis que je porte des lunettes)

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Août 12, 2009, 10:10:26
Pour le bruit Canon a fait des miracles avec le 5D Mark II de 21 Mpix, alors 18 Mpix cela pourrait le faire, cela correspond à un APS C de 8 Mpix environ !

Ceci dit, si c'est un CCD Kodak, il ne faut sans doute pas attendre de miracle comme ceux que Canon et Nikon ont pu faire avec les CMOS. Mais une bonne surprise est tjs possible.
Attendons déjà confirmation officielle de la chose et on verra.

Verdi

Fabrice, je suis aussi a fond les manettes comme toi, mais pas forcément dans le meme sens que toi.

Verso92

Citation de: Verdi le Août 12, 2009, 10:33:31
Fabrice, je suis aussi a fond les manettes comme toi, mais pas forcément dans le meme sens que toi.

OK Gérard...

(je te contacterai en privé pour plus de précisions pour ne pas polluer d'avantage le fil)

Miloo

Si le M9 est excellent à 400 ASA, si il est très bon à 800 et bon à 1600, je prend de suite. C'est vrai qu'on est gaté par quelques boitiers qui font mieux mais ce M9 serait toujours meilleur que ce que je fais avec un M6 ! Tout est relatif dans ce bas monde ! Choisir les optiques sera assez intéréssant avec la multiplication des 24, des 28,... et j'avoue être un peu perdu ! JMS pourra peut être nous aider !

joperrot

En effet, la bascule à 640 iso du M8 (à 1250 si on accepte que ce soit "bon" sans plus) est tôt....une utilisation de bonne qualité à 1600 serait très bien avec une bascule "moyen-bon" à 3200....bref gagner 2 bons diaph.....

Miloo

Tout à fait d'accord. Retrouver aussi le plaisir des vrais 24mm sans aller acheter un 18mm. Comme les nouvelles sont bonnes et que le FF va poindre son nez je me demande si le prochain débat ne sera pas sur les optiques et leur qualités respectives. J'avais ouvert le débat avec le tri-elmar mais il y a d'autres questions qui vont se poser ! Attendons qu'il soit disponible mais ca va vite venir !

MarcF44

C'est très intéressant ce retour des 24x36 sur le marché. Bon, c'est encore très très cher c'est sûr...
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

Citation de: Miloo le Août 12, 2009, 12:10:17
Tout à fait d'accord. Retrouver aussi le plaisir des vrais 24mm sans aller acheter un 18mm. Comme les nouvelles sont bonnes et que le FF va poindre son nez je me demande si le prochain débat ne sera pas sur les optiques et leur qualités respectives. J'avais ouvert le débat avec le tri-elmar mais il y a d'autres questions qui vont se poser ! Attendons qu'il soit disponible mais ca va vite venir !

avec mes deux tri-elmar ça va être super!

le vivier des optiques Leica est très grands et à tous les prix. en adaptable aussi

Cédric M.

Oui, un M9 FF est une super nouvelle, d'autant plus qu'il sort bientôt !

Il y a encore quelques mois, la plupart des gens faisaient la fine bouche : "à quoi bon le FF ? Ca fait des boîtiers super chers et lourds... c'est du marketing... ça ne sert à rien... l'APS-C est déjà suffisamment bon... etc etc... "

Maintenant que le FF se démocratise et que les prix baissent rapidement (moins de 1500€ l'EOS 5D en occasion, 2000€ le D700 neuf... à comparer aux tarifs du FF début 2008), je pense que ceux qui ont eu le plaisir de goûter au plein-format seront d'accord pour dire que c'est une avancée extraordinaire et un vrai plus. C'est le retour des images veloutées, des profondeurs de champ malléables, des focales fixes ultra-lumineuses utilisée à leur "vraie" focale, etc...

Le M c'est le roi de la photo sociale, des plans rapprochés, des focales standards et grand-angles, des flous denses et des bokehs hallucinogènes, du grain et de la sensation... bref toutes ces photos qui passent pas très bien en numérique APS-C que personnellement je trouve toujours un peu raide pour ce type d'image.

Le M se doit d'être plein-format !  ;D

Surtout que si Zeiss emboîte le pas à Leica, ça promet ! Imaginez la pléthore d'optiques M et LTM qui attendent d'être exploitées !  ;D  ;D  ;D

Miloo

Je suis d'accord avec cet enthousiasme pour le FF. Je pense que cette annonce n'est que le début d'une nouvelle vie pour Leica et pour nous tous ! Ils ont visiblement réussi leur pari, en dépensant pas mal d'argent il est vrai ! Je propose une dose d'enthousiasme à tous et la fin des débats grincheux qu'on a pu lire ces derniers temps.... Ce n'est pas le moment de bouder notre plaisir, c'est le moment de sortir avec son M8 pour quelques belles photos en attendant de pouvoir tester la nouvelle bête ! Très bonne journée à tous. Je vais aussi nettoyer mon vieux tri-elmar même si je préfèrerais avoir les vieilles focales avec la douceur de fonctionnement du nouveau. Avoir le 50 entre le 28 et le 35 me choque toujours !!!!! et ça coince un peu du coté mécanique.

Miloo

Citation de: joperrot le Août 12, 2009, 13:59:53
avec mes deux tri-elmar ça va être super!

Penses tu que le nouveau sera adapté au plein format ! Je n'ai pas trop suivi les nouvelles optiques si ce n'est la multiplicité des modèles. Le 18 risque d'être canon mais je me demande si le tri-elmar nouvelle version va être supporté avec une qualité honorable ! Comme l'ancien semble ne plus être produit je verrais bien un 18-24-35 pour le futur. Même un 21-24-35 serait acceptable, mais avec la douceur du nouveau et les focales dans le sens croissant !

joperrot

ah ça! on verra....mais ce tri elmar est sorti au même moment que le M8, il est FF....ils devaient bien avoir une idée derrière la tête non? si le M9 arrive en septembre, cela signifie qu'il est en chantier depuis bien longtemps.
le 16-18-21 n'a pas été conçu pour les m6 et M7, je parle en terme de marché, qui perdaient leurs parts de marché....mais j'espère bien pour le futir M9 qu'ils devaient avoir en tête....

Alors j'espère bien que le rendu sur le M9 sera bon, même si une aide logicielle est exploitée grace au codage....à voir et à espérer....mais je ne vais pas pour autant  à Lourde le 15 Août!

Miloo

Je l'espère aussi pour ceux qui l'ont acheté. Franchement, quand j'ai vu l'annonce de ce nouveau tri-elmar je me suis demandé si ils n'allaient pas rester dans le même format 1.33 pour les futures générations de M ! Je suis d'accord aussi sur ton point sur le développement du M9 qui n'a pas commencé hier ! Cette fois Leica a bien géré sa communication pour organiser un grand boom en Septembre et en prétendant qu'ils avaient des problèmes de développement. Il est aussi clair qu'ils veulent capturer une plus grande part du marché américain, ce qui explique aussi les efforts de communication dans cette direction !

Dominique

CitationJe pense que cette annonce n'est que le début d'une nouvelle vie pour Leica et pour nous tous ! Ils ont visiblement réussi leur pari, en dépensant pas mal d'argent il est vrai !

Oui.

On peut remercier le patron actuel, Andreas Kauffman, qui n'a pas hésité à mettre la main à la poche pour renflouer Leica et maintenir un haut niveau de dépenses en R&D et de recrutement de personnel qualifié.

8)
Let's go !

Miloo

On est d'accord Dominique et je pense que les retours sur investissement seront là grace à un portefeuille élargi . Je pense que les leçons du M8 ont été bien tirées aussi. Pour avoir du succes dans ce domaine il faut controler la chaine technologique. Non seulement il a investi en R&D avec un portefeuille élargi mais il a aussi investi "en profondeur" sur l'electronique et le software. Et c'est ce qui va permettre de délivrer des produits performants et fiables. Je pense que la capacité de Leica à améliorer les nouveaux produits va augmenter dramatiquement !

joperrot

oui en effet.

Par ailleurs, je pense que Leica ne s'est pas depuis toujours échiné à conserver une compatibilité exemplaire entre ses boitiers et ses optiques anciennes, pour finalement sortir un vaisseau amiral qui ne serait bon qu'avec les nouveaux cailloux....

ce serait contre-productif en terme d'image mais aussi destructeur en terme de CA....car, c'est une choses que les afficionados, dont je suis , craquent pour un M9 à 5500€ ....mais changer toute sa garde robe d'optiques Leica en serait une autre....car des GA chez Leica il y en a quelques un quand même....

ceux qui ont craqué pour des 21 asph à 3000€, des tri-E en pensant que ce n'est pas grave d'avoir un équivalent 28 pendant 3-4 ans puisqu'après on aura le FF....risquent de vraiment bouder.

Il ne faut pas oublier, non plus, que la clientèle M, n'est pas constitué que de gens à grand pouvoir d'achat, il y a aussi des passionnés qui font des choix financier sur le long terme incluant de se priver sur d'autres choses, qui achètent d'occaz et prennent des crédits. Je ne connais pas le poids économiques de ces derniers dans le Ca de Leica, mais ça ne doit pas être insignifiant.

Miloo

Citation de: joperrot le Août 12, 2009, 16:33:13
ceux qui ont craqué pour des 21 asph à 3000€, des tri-E en pensant que ce n'est pas grave d'avoir un équivalent 28 pendant 3-4 ans puisqu'après on aura le FF....risquent de vraiment bouder.

On est parfaitement d'accord. Je me demande tout de même si on ne pourrait pas donner un seul joker à Leica, à savoir le tri-E, quite à ce qu'ils aident les heureux propriétaires de tri-E à acheter une nouvelle version! Si c'est le prix à payer pour avoir un M9 FF plus vite sur le marché on peut faire une brèche dans le contrat entre Leica et ses fans ! Mais attendons, la suite nous éclairera ! Réjouissons nous entre temps... Il fait moins chaud, temps pour aller divaguer dehors...