LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: thierryduc le Août 17, 2009, 13:46:58
reste la qualité des images du M8 à 160 iso, inégalable !!!

Oui, je viens d'ailleurs de comparer des images prises à des moments différents, l'une avec le M8 à 320 ISO, l'autre avec le D90 à 200 ISO. Sur les aplats comme les ciels, le M8 est beaucoup plus lisse et les ombres sont moins bruitées.
J'avais déjà remarqué ca dans le passé et je me souviens avoir lu des choses sur cette différence CCD/CMOS, le 2nd montant plus haut mais ayant du mal à fournir des fichiers aussi propres à la sensibilité nominale.

malice

Citation de: thierryduc le Août 17, 2009, 11:04:53
Le M8 pour son rapport 1.33 mais je regrette le silence du RD-1...

Le RD1 ne fait pourtant pas un bruit agréable au déclenchement.

Verdi

"La concurrence risque d'être difficile pour Leica si la rumeur d'un télémétrique numérique 24*36
Zeiss-Ikon venait à être confirmée..."

Cela fait des années que l'on entend parler d'un télémétrique numérique Zeiss-Ikon et je pense que la rumeur va encore enfler pendant quelques années !!

joperrot

en effet Zeiss ne pourra pas gérer le codage 6-bit....
mais pourquoi pas un système à la nikon avec une base de donnée embarquée, selon focale et ouverture?

Pascal Méheut

Après, il y a le problème économique. D'après un responsable de Zeiss, ils avaient étudié la possibilité de faire un concurrent du M8 mais il aurait couté aussi cher.

Si Zeiss ou Cosina fait un boitier comme ca, il faut qu'ils soient surs d'en vendre suffisamment pour pouvoir le positionner à un tarif attractif. Et l'expérience montre qu'il n'est pas si facile que ca de s'imposer sur le marché des boitiers télémétriques face à Leica.

Bien sur, un capteur offrant de gros avantages aiderait énormément mais après, il faut l'industrialiser, savoir le vendre, faire un boitier achevé autour.
Après tout, le Foveon et les super-CCD Fuji n'ont pas fait des ventes énormes malgré leur intérêt technique.

malice

L'espon RD1X est vendu plus de 2000€ malgré son capteur sony 6M à coef 1,5 plus que rentabilisé et ce n'est qu'une évolution du précédent, on peut imaginer des frais en R&D bien moindres. Pour un premier boitier numérique, zeiss-ikon aura bcp de mal proposer un prix très inférieur à leica.

JMS

Ce qui est amusant c'est que le 24 x 36 télémétrique Zeiss Ikon est annoncé dans le catalogue du modèle argentique..."dès qu'il y aura un capteur 24 x 36 à la hauteur". Le bureau qui fait les tueries pour les Sony A900 ne doit pas aller à la même cafétéria que le bureau qui fait les plans du télémétrique... ;) 

Verdi

Oui J.M.S. cette rumeur circule depuis des années, à tel point que l'on parle aujourd'hui de "bruit de chiottes" tellement c'est nauséabond !

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Août 18, 2009, 12:49:45
Ce qui est amusant c'est que le 24 x 36 télémétrique Zeiss Ikon est annoncé dans le catalogue du modèle argentique..."dès qu'il y aura un capteur 24 x 36 à la hauteur". Le bureau qui fait les tueries pour les Sony A900 ne doit pas aller à la même cafétéria que le bureau qui fait les plans du télémétrique... ;) 

Si on peut relever le miroir de l'A900 et prendre des photos sans qu'il ne retombe, ca vaudrait le coup de faire un bricolage pour essayer avec des optiques M dessus.

Pascal Méheut

Je ne doute pas qu'un 50mm ou un 90mm/2 AA soient très bons sur un A900 ou un D3X. Mais il y a qques années, qqu'un avait bricolé pour monter un 90M (je crois) sur un Canon à capteur APS. Il ne relevait pas le miroir mais faisait de la macro.

Mais là, je ne disais qu'en remontant le miroir, on pourrait approcher une optique M du capteur et faire des images. Ca pose plein de problèmes de taille, de positionnement, de maintenir le tout en place, pour ne pas abimer le boitier et je ne suis pas sur que ca soit faisable.

Mais il serait intéressant de savoir si un 35mm ASPH par ex donne de bons résultats ou si le tirage faible, les micro-lentilles non décalées font que c'est catastrophique sur les bords.

Pascal Méheut

Oui, je me rappelle aussi que le 21/2.8 vignettait énormément avec le coeff 1.5 du RD-1 alors qu'il le fait beaucoup moins sur le 1.33 du M8, même sans correction logicielle.

C'est juste par curiosité en fait. Quand Leica dit que c'est compliqué d'adapter un capteur FF au M, je me demande à quel point les résultats avec ceux qui sont disponibles aujourd'hui sont mauvais. Parce que eux mettent tjs la barre très haut.

jeer

Bjr,

C'est une réalité, monter un obj M sur un G1 par exemple, du moins un GA < à 35mm ou un 21mm, sur un capteur qui est encore plus petit, les résultats ne sont jamais au top sur les côtés ou dans les angles quel que soit l'ouverture. Alors si les résultats ne sont pas aux niveaux escomptés, pour Leica se serait scier la branche sur lequel il sont assis, la qualité .Bon le rattrapage ou l'homogeneité de l'image se fait chez eux en deux temps, optique par les lentilles, logiciel pour le vignetage et dans ce cas, rattraper 1IL dans les coins, c'est aussi perdre en haut ISO. JCR

Verdi

Pascal, aurais-tu interrogé ton revendeur Leica qui a annoncé sur son site les spécificités du M9 ainsi que le Prix de vte ainsi que la date de sortie de ce dernier et qui, sans doute, sous la pression de leica, a du retirer l'info donnée sur celui-ci ?

Pascal Méheut

Objectif-Boétie est fermé jusqu'à la fin du mois. J'ai envoyé un e-mail pour être sur liste d'attente pour le M9, pas de réponse pour le moment.

J'ai eu confirmation par un autre canal que l'arrivée du M9 avec des specs proches de celles indiquées est sure à 99% mais c'est tout.

S'il arrive vraiment en septembre et que la disponibilité n'est pas 1 an avant, je dois avouer que c'est la 1ère fois que Leica joue si bien son coup. D'habitude, je récupère de l'info plut tôt.

Verdi

Merci Pascal, on compte sur toi pour toute nouvelle info crédible.

Pascal Méheut

Sur Summilux, qqu'un dit que la page du M9 est apparu qques heures sur le site de Leica France avant de disparaitre.
Pas d'infos, juste une photo de face mais c'est tout ce qu'on sait pour le moment. Rien de confirmé, ni même à quoi ca ressemblait.

thierryduc

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2009, 12:44:26
Sur Summilux, qqu'un dit que la page du M9 est apparu qques heures sur le site de Leica France avant de disparaitre.
Pas d'infos, juste une photo de face mais c'est tout ce qu'on sait pour le moment. Rien de confirmé, ni même à quoi ca ressemblait.

C'est de la com à la CANON    :-\

Pascal Méheut

Si c'est orchestré, oui, c'est du teasing comme ca a beaucoup été pratiqué. Il parait aussi que le patron de Leica a dit que désormais, les nouveaux produits majeurs seraient disponibles à l'annonce.

Si c'est le cas, ca n'est pas mal. Ca évite de laisser aux forums 1 an pour s'exciter sur le thème de "c'est le retour du Messie" d'un coté et "c'est l'Antéchrist" de l'autre et on change de position et on recommence  ;)

Verdi

Espérons aussi que cette fois-ci, Leica proposera a la vente un produit aboutit sans vice majeur, conforme a son image !

thierryduc

Citation de: Verdi le Août 20, 2009, 08:48:06
Espérons aussi que cette fois-ci, Leica proposera a la vente un produit aboutit sans vice majeur, conforme a son image !

+1

Ontheroad

Citation de: Pascal Méheut le Août 19, 2009, 12:36:37

S'il arrive vraiment en septembre et que la disponibilité n'est pas 1 an avant, je dois avouer que c'est la 1ère fois que Leica joue si bien son coup. D'habitude, je récupère de l'info plut tôt.

Pascal, c'est bien que tu le reconnaisses. Je ne vais pas réouvrir le débat mais plusieurs personnes avaient parlé de cette annonce suivie de livraisons avant la fin de l'année. Certaines de ces informations venaient de la Suisse mais vous ne les avez pas crues et vous les avez pris pour des "trolls". Leica a en effet bien joué avec une communication orchestrée qui jouait sur la difficulté de mise au point du FF avec les optiques. Ne tirez pas sur le pianiste une autre fois mais les livraisons en petit volume en Octobre semblent confirmées. Espérons que la qualité sera au rendez vous avec la majorité des optiques ! Moi je suis preneur en tout cas et je le rajouterai à ma collection même si il y a des risques ! So long

Pascal Méheut

Marrant que tu dises ca parce que quand Berswiss a annoncé son truc, j'ai répondu et sa conclusion a été :

Citation de: Berswiss le Juin 28, 2009, 22:44:18
Un grand merci à Pascal M qui a répondu à mon message de frustration. Pascal, tu fais référence à des incertitudes dans mes propos. C'est vrai j'ai confondu la conf de Berlin d'Olympus avec celle de Londres et JMS me l'a fait remarqué. ...

Les choses se sont envenimées quand on lui a expliqué que l'argument "je suis en Suisse" et "il y a plein de méchants experts sur ce forum" étaient peu convaincants.
Surtout compte tenu des déclarations de l'époque de Leica, la sortie aussi rapide du M9 était difficilement crédible.

Maintenant, je ne nie pas que sur le Forum, ca dégaine vite mais quand on a une info valable, on la soutient, on dit qu'elle vient d'une source crédible et on ne commence pas tout de suite à se dire victime d'une conspiration d'expert et à sortir des arguments liés à un pays. Ca aide à être crédible.

Si ca peut te rassurer, j'ai relayé qques infos sur le M9 sur le forum Leica et là bas aussi, il y a des gens qui n'y croient pas (même récemment) et qui l'expriment parfois un peu virilement.
Je me contente de donner mon info au conditionnel, je cite mes sources et j'attends pour voir si ca sera confirmé. Ca évite pas mal de conflits.

Ontheroad

Citation de: Pascal Méheut le Août 20, 2009, 20:06:53

Surtout compte tenu des déclarations de l'époque de Leica, la sortie aussi rapide du M9 était difficilement crédible.

Merci et c'est en effet parce que Leica a développé un nuage de fumée que sa position n'etait pas crédible, A VOS YEUX !  Berswiss n'etait pas le seul à diffuser des informations depuis la Suisse sur ce forum. Je peux d'ailleurs te dire DE SOURCE SURE que Leica France est allé se plaindre à Leica Allemagne que la Suisse diffusait des informations et les revendeurs se sont fait engueuler ! Je ne vais pas relire tous les dialogues mais je pense que vous constituez un coeur de personnes habituées à communiquer ensemble avec vos codes et vous n'êtes pas trés ouverts sur ceux qui utilisent d'autres codes ! C'est classique sur les forums.

Quant au fond de la question. Si le M9 est annoncé le 9-9 et si les livraisons commencent en Octobre il est clair que le projet etait ficelé depuis un moment et que la production avait même commencé au moment de ces messages. Qui dit production dit que beaucoup de personnes sont impliquées et des fuites arrivent vite ! Je crois que demander à Berswiss, et à l'autre personne qui avait témoigné des ces discussions en Suisse, de diffuser leurs sources aurait été plus productif que de les accuser de "boire de la bière" ou de les traiter de "cloches". En tout ca, quel que soit le style utilisé par ces personnes, ils avaient raison....... EUX !

Pascal Méheut

Qu'il y ait eu des fuites, ca arrive. Simplement, je te rappelle que l'argument utilisé était "on est en Suisse, donc plus prêt des centres de décision donc on sait les choses avant vous français...".

Ok, mais les autres fois, les fuites sont venues des US, d'Argentine, de France, d'Allemagne...
Donc, là, ca n'est pas une question d'être ouvert à d'autres codes de communication. C'est une question de qqu'un qui utilise un argument fallacieux, réfuté par l'expérience.

Quand à avoir eu raison 1 semaine ou 2 avant, oui, et alors ? On n'est plus en maternelle. Mais bon, chacun trouve ses satisfactions où il peut et si avoir causé avec un revendeur trop bavard suffit à certains, tant mieux.

Verdi

Tonton Bruno, on ne t'a jamais vu autant ces derniers temps que sur les fils consacrés au Leica.

Pour quelqu'un qui dénigre gratuitement cette marque a longueur de temps et qui n'en a jamais possédé, c'est très étonnant !