Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

loloboubou

Citationmon opinion personnelle c'est que je veux un M9 Souriant   mais il faut etre idiot pour claquer 10000 euros sans se poser de questions...surtout quand on gagne pas sa vie avec la photo

Là on est d'accord (comme souvent avec ce que tu écris  ;D) c'est ton opinion ... celle de steve Huff est quand même plus complexe que ce quelle que tu cites (à la fin de sa review du GF1) ... Il annonce ensuite qu'il va poster une ou deux photos par semaine et en fait c'est par jour tellement il est accroc !

suliaçais

...une question d'un nikoniste égaré sur la planète leitz...

...avec nos derniers boîtiers, D700 et D300s, on est quelques fois amenés à régler le front et le back focus( réglage dans le menu)....ce qui règle le problème du plan de netteté en pratique mais interpelle quand même....ce problème existait déjà en argentique où les services pro recalaient les objos...

...qu'en est-il avec vos mécaniques horlogères photographiques ?...je passe sur les réponses narquoises du style "notre qualité " nous met à l'abri de ce genre de souci...réellement, avez-vous vérifié ce genre de problème ?

..pour l'anecdote, j'avoue rêver d'un leica depuis près de 40 ans, mais je ne suis pas foutu de me faire à son ergonomie...c'était un bijou dont hélas je n'ai jamais su me servir ...j'ai quand même fait des reportages dans ma jeunesse au M4...mais non, ce qui me plaisait c'était surtout le très bel objet...et alors maintenant avec le numérique...

merci de répondre à ma curiosité...

Laurent A

En mise au point manuelle, le problème du back et front focus des boitiers AF ne se pose pas de la même manière...
Evidemment, il y a parfois besoin de régler le télémètre ou de caler les optiques...

Sur les M argentiques, on disait que tous les 10-15 ans il fallait faire une révision : réglage du télémètre et vérification de la tension et de la régularité des rideaux de l'obturateur.

Les objectifs peuvent se régler individuellement à la cale...

Pas besoin d'envoyer les boitiers en Allemagne, ça se fait auprès de réparateurs ici et ça n'est pas ruineux... Je connais d'ailleurs des photographes un peu bricoleurs qui font ça eux-même...
Laurent

Pascal Méheut

Citation de: suliaçais le Novembre 07, 2009, 16:59:19
...qu'en est-il avec vos mécaniques horlogères photographiques ?...je passe sur les réponses narquoises du style "notre qualité " nous met à l'abri de ce genre de souci...réellement, avez-vous vérifié ce genre de problème ?

Le problème est réel. En argentique, il n'apparaissait rarement. Il fallait bien sur faire recaler le télémètre plus ou moins régulièrement en fonction de son usage mais les objectifs décalés étaient assez rares.

Avec le M8, tout décalage est devenu évident de même que les problèmes de focus-shift par exemple (la MAP n'est pas au même endroit en fonction du diaph) qui affectent qques optiques.

Il y avait des solutions dont la plus efficace mais aussi la désagréable était de tout renvoyer en Allemagne, boitier et optiques pour que tout soit calé. Ou de faire traiter des optiques individuellement.

Avec le M9, il semblerait que les problèmes soient moindres notamment parce que Leica a augmenté la précision de son calage de télémètre en fin de chaine.
Mais une optique décalée le sera quand même.

Pour le moment, on ne lit pas beaucoup d'histoires sur le sujet. Vrai progrès ou bien surtout que le fait que beaucoup d'acheteurs du M9 avaient déjà un M8 et avaient fait réglé leurs optiques ?

Verdi

Pas trés rassurant tout de meme ce que tu viens de nous dire Pascal !

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Novembre 07, 2009, 18:07:05
Pas trés rassurant tout de meme ce que tu viens de nous dire Pascal !

Il faut juste le savoir et aussi vérifier ses optiques en fonction de sa pratique. Qqu'un qui utilise beaucoup les grandes ouvertures à moins de 3m avec des focales de 50, 75 et 90mm peut avoir le problème fréquemment.
Alors que d'autres ne verront rien.

Comme je le disais, il semble quand même que le M9 soit mieux. Leica avait d'ailleurs dit avant sa sortie et même avant les rumeurs qu'un capteur 24x36 aidait de ce coté même si c'est contre-intuitif.
Et il faut qu'un télémètre de M numérique soit calé 4 fois plus précisément qu'un télémètre d'argentique ce qui a stressé leur controle qualité pendant un temps (même si parfois je doute qu'un tel service existe chez eux quand on voit la proportion de M8 qui sont sortis de chaine avec un problème).

p.jammes

Les trois cons sont la base de notre société:
concitoyen
contribuable
consommateur

Il n'y a aucune raison que Leica ne se heurte pas aux mêmes difficultés que Canon ou Nikon. La résolution des capteurs est impitoyable avec le grossissement à 100% à l'écran. Il n'y a plus que la recherche du piqué, pourquoi?

Ceci dit, je conserve mon M6 et vais essayer de revenir vers l'argentique, le M9 attendra mes 70 ans, j'espère.....

A+

ps: merci à tous ceux qui défrichent les soucis potentiels et nous font profiter de leurs retours d'expériences.

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Novembre 07, 2009, 18:29:42
Ceci dit, je conserve mon M6 et vais essayer de revenir vers l'argentique, le M9 attendra mes 70 ans, j'espère.....

Je vais aussi essayer de refaire plus d'argentique mais justement, le M9 sera le complément du M7 chargé en N&B. J'ai même acheté à ce dernier un petit 35mm Voigt rien que pour lui.

remi56

je continue à faire de l'argentique quotidiennement, et le M9 est plutôt un "à-côté", quand je veux faire de la couleur.
Ceci dit, dès que mon M7 reviendra de révision, je le vendrai certainement: je suis fatigué de le voir plus souvent en réglage ou réparation qu'en service (les vis de capot ont cassé deux fois pour raison inconnue, étant particulièrement soigneux avec mes appareils, et les rideaux d'obturateur accélèrent en fin de course, ce qui provoque des à-plats désastreux). je garderai mes M3, M5 et M6 que j'aime beaucoup.
instagram: abilisprod

giampaolo

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2009, 17:58:48

Avec le M9, il semblerait que les problèmes soient moindres notamment parce que Leica a augmenté la précision de son calage de télémètre en fin de chaine.
Mais une optique décalée le sera quand même.
Pour le moment, on ne lit pas beaucoup d'histoires sur le sujet. Vrai progrès ou bien surtout que le fait que beaucoup d'acheteurs du M9 avaient déjà un M8 et avaient fait réglé leurs optiques ?

Le 35 mm Summilux ASPH a un gros problème de focus-shift avec mon M9. Dès f8 le problème disparaît. La réponse de Leica Suisse, a qui j'avais posé la question n'étant pas content du tout de ce phénomène de focus-shift, a été limpide: "ce problème est propre à cette optique et ne pardonne pas en numérique.
Eh oui, cette optique, entre 1.4 et 4.0 a ce problème. C'est plus que dérangeant. J'insiste: je n'exprime pas un point de vue personne, mais un constat confirmé par l'importateur général de Leica. Je ne l'utilise plus! Leica doit impérativement sortir un nouveau 35mm.
Aucun problème par contre avec les summicron 28, 50 et 90 APO

giampaolo

Pascal Méheut

Citation de: giampaolo le Novembre 07, 2009, 19:22:35
Le 35 mm Summilux ASPH a un gros problème de focus-shift avec mon M9. Dès f8 le problème disparaît. La réponse de Leica Suisse, a qui j'avais posé la question n'étant pas content du tout de ce phénomène de focus-shift, a été limpide: "ce problème est propre à cette optique et ne pardonne pas en numérique.
Eh oui, cette optique, entre 1.4 et 4.0 a ce problème. C'est plus que dérangeant. J'insiste: je n'exprime pas un point de vue personne, mais un constat confirmé par l'importateur général de Leica. Je ne l'utilise plus! Leica doit impérativement sortir un nouveau 35mm.
Aucun problème par contre avec les summicron 28, 50 et 90 APO

Le problème de cette optique est connu depuis le M8. Ca pardonnait en argentique et pas du tout en numérique. Certains s'y font, d'autres non.
C'est aussi pour ca qu'il y a des rumeurs sur son remplacement.

Je crois que le Noctilux 1.0 en a aussi mais au final, ca n'est pas très fréquent sur la gamme.

A noter que Sean Reid teste cette caractéristique de façon systématique maintenant et je n'ai pas acheté le Voigt 35/1.4 à cause de ca surtout que ca se vérifie en 3 photos tests à main levée.

Verdi

"Le 35 mm Summilux ASPH a un gros problème de focus-shift avec mon M9. Dès f8 le problème disparaît. La réponse de Leica Suisse, a qui j'avais posé la question n'étant pas content du tout de ce phénomène de focus-shift, a été limpide: "ce problème est propre à cette optique et ne pardonne pas en numérique."

Heureusement que ces temps ci mes finances étaient au plus mal et que j'ai du me rabattre vers le 35 Sumicron  :D

p.jammes

loloboubou

Rapide retour d'expérience ... de terrain (vous allez voir pourquoi j'insiste sur le "de terrain")
Mon M9 a une semaine, 150 photos et fêtait aujourd'hui sa 3 eme sortie à la biennale d'art contemporain de Lyon.Sorti de la sacoche ... petit bruit métallique : le sélecteur de cadre n'était plus là ... tombé sur un parking en terre sous la pluie et c'est un M9 black + la vis est minuscule + la nuit tombait ... je ne vous dit pas les efforts ...

Bref pas content content ... de celui qui a vissé et surtout contrôlé mon M9 ... ayant ses coordonnes sur mon livret de garantie je crois que je vais le féliciter via Sonja Becker !

Pascal Méheut

Désolé pour toi mais malheureusement, ca n'est pas très étonnant. C'est du fabriqué à la main avec sans doute la pression de devoir aller vite et ce genre de choses arrivent avec leurs début de série depuis longtemps maintenant.

D'où ma remarque sur le controle qualité qui n'est pas ce qu'il devrait être.

toukrikri

donc en gros il faut attendre encore un peu avant d'acheter , c'est ce que je vais faire si d'ici là toutes les avanies subies par les M9istes ne me dégoutent pas ...

remi56

Quelles avanies?????

J'ai photographié avec un D70, un D200, un D2X, un D3, un Olympus Pen E-P1 etc etc, et pour remettre les choses dans leur contexte, le M9 est l'appareil qui me donne le meilleur résultat photographique (avec C1-5 ou LR3).

Bien sûr, à 5500 euros, j'aurais été heureux que le capteur n'ait pas de poussière à la livraison, que Leica n'ait pas repris l'écran médiocre et l'interrupteur merdique du M8, mais aucun appareil n'est parfait, et ce qui compte pour moi est la qualité du résultat sur le papier photo.

Et là, pour la première fois depuis que je ne fais plus de couleur argentique, je suis satisfait du résultat.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Novembre 08, 2009, 08:39:05
Quelles avanies?????

J'ai photographié avec un D70, un D200, un D2X, un D3, un Olympus Pen E-P1 etc etc, et pour remettre les choses dans leur contexte, le M9 est l'appareil qui me donne le meilleur résultat photographique (avec C1-5 ou LR3).

Tu peux lire qques messages plus haut. Aussi incroyable que cela paraisse, il y a d'autres utilisateurs que toi dont l'expérience est aussi intéressante :

Citation de: loloboubou le Novembre 07, 2009, 21:02:24
Mon M9 a une semaine, 150 photos et fêtait aujourd'hui sa 3 eme sortie à la biennale d'art contemporain de Lyon.Sorti de la sacoche ... petit bruit métallique : le sélecteur de cadre n'était plus là ... tombé sur un parking en terre sous la pluie et c'est un M9 black + la vis est minuscule + la nuit tombait ... je ne vous dit pas les efforts ...

Miloo

Je n'ai pas de problème avec le mien après 4500 photos et la qualité est là ! Maintenant qu'ils ont toutes les pièces pour assembler les boitiers j'espère qu'ils ne vont pas aller trop vite et négliger la qualité. Je suppose qu'on va avoir un nouveau firmware 1.003 ou 4 pour réduire la consommation des piles parce que ça reste un challenge de partir en promenade ! Et j'aimerais aussi savoir si l'écran est le même ou si ils ont profité de la rupture de pieces pour changer et revenir à celui du M8.2. On peut toujours rever !

remi56

C'est vrai, Pascal, mais il m'est arrivé la même chose avec un F3 (le retardateur s'est échappé!!); mon F4 a dû retourner au SAV une semaine après l'achat pour "panne générale" etc...
C'est sans doute statistiquement inévitable, même si je trouve également que Leica y va assez fort (mon M7 en est à sa troisième intervention depuis 2005 (achat neuf), alors que mes IIIf et IIg n'ont nécessité qu'un petit réglage d'obturateur en 58 et 52 ans (la correction auto de paralaxe du IIIg demande à être nettoyée et re-lubrifiée.

par ailleurs, je n'ai pas de pb avec la batterie du M9, parce que je n'utilise l'écran que pour le choix de la focale, et je change peu d'objectif.

Pascal Méheut

Citation de: remi56 le Novembre 08, 2009, 09:54:59
C'est vrai, Pascal, mais il m'est arrivé la même chose avec un F3 (le retardateur s'est échappé!!); mon F4 a dû retourner au SAV une semaine après l'achat pour "panne générale" etc...
C'est sans doute statistiquement inévitable, même si je trouve également que Leica y va assez fort (mon M7 en est à sa troisième intervention depuis 2005 (achat neuf), alors que mes IIIf et IIg n'ont nécessité qu'un petit réglage d'obturateur en 58 et 52 ans (la correction auto de paralaxe du IIIg demande à être nettoyée et re-lubrifiée.

Oui, la qualité des Leica s'est dégradé sans doute avec le temps mais ils ont un problème de fond avec leur construction artisanale qui nécessiterait de vendre encore plus cher s'ils voulaient avoir la qualité de tes IIIf et IIIg.

Mais comme tu dis, ce genre de problèmes à la livraison arrive dans toutes les marques. Mais les fabricants japonais ont quand même pas mal bossé sur les processus qualité et comme ils livrent par jour ce que Leica livre en 1 an, les rares problèmes sont moins visibles.

hangon

je viens de regarder les photos que j'ai prise dans le shop leica a paris avec le 35f1,4 et en effet des que je ferme le focus est décalé !!!!  et y'a pas besoin de se mettre a 100% pour le voir....

ca fout quand meme les boules au prix de l'objectif.....avec mon 85LMKII j'ai pas ca et c'est 3 fois moins cher...

Verdi

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 07, 2009, 21:18:58
Désolé pour toi mais malheureusement, ca n'est pas très étonnant. C'est du fabriqué à la main avec sans doute la pression de devoir aller vite et ce genre de choses arrivent avec leurs début de série depuis longtemps maintenant.

D'où ma remarque sur le controle qualité qui n'est pas ce qu'il devrait être.

et encore, si votre M9 est fabriqué entre 12 et 14h ou de 20h a 21h, il y a fort a parier que son capteur ait des vapeurs grasses de saucisses ou qu'il soit tombé dans la pinte  de bierre. ;)

Donc précisez bien, comme moi, lors de la commande, "frabriqué après les repas "

LaPelloche

Citation de: Verdi le Novembre 08, 2009, 11:55:12
et encore, si votre M9 est fabriqué entre 12 et 14h ou de 20h a 21h, il y a fort a parier que son capteur ait des vapeurs grasses de saucisses ou qu'il soit tombé dans la pinte  de bierre. ;)

Donc précisez bien, comme moi, lors de la commande, "frabriqué après les repas "

Moi perso je demanderai avant les repas.......... bien avant ;)