ZEISS vs NIKKOR

Démarré par Hugues33, Mai 06, 2010, 08:37:34

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Benaparis le Août 11, 2010, 10:54:37
Il a de beaux reste ce D2X... :D

Rhôôôô Benaparis, comment peux-tu juger de la qualité d'un boitier sur une vignette de 700x465 pixels compressée ?

(--> ;-)

arno06

Citation de: tinange le Août 11, 2010, 10:49:13

Une petite au Zeiss pour relancer la gaule du matin (qui comme chacun sait n'arrête pas le pèlerin)

belle photo ...

Olivier Roche

Ne soyez pas mauvaise langue, ami Verso...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 11, 2010, 11:01:29
Certains sont fesses, d autres seins, notre ami vise haut et de dos, tout dans l imagination  ;)

Comme souvent, j'ai toujours eu du mal à choisir...
Citation de: tinange le Août 11, 2010, 11:02:40
  Ne soyez pas mauvaise langue, ami Verso...

Dieu m'en préserve !

;-)

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 11, 2010, 11:06:13
Entre Sieff et Jonvelles?  ;)

Préférence pour Sieff, même si j'aime bien le "naturel" et le "spontané" de Jonvelle...

(ça me fait penser que ce matin encore, le temps est pluvieux !)

:-(

Olivier Roche

Citation de: waldokitty le Août 11, 2010, 11:06:13
Entre Sieff et Jonvelle ?  ;)

Pas faux... Cliquez ici pour voir son titre intégral (j'ai dit titre !)
 http://www.lavieengris.com/?p=20211

Benaparis

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 10:58:43
Rhôôôô Benaparis, comment peux-tu juger de la qualité d'un boitier sur une vignette de 700x465 pixels compressée ?

(--> ;-)

:D

Facile d'extrapoler quand on connait les tirages de Tinange tout en subtilité et finesse de modulation...arghhhh c'est bô... :)
Instagram : benjaminddb

ailloudrt

très jolie photo...

si je vous entends bien, il est difficile de voir la différence de rendus entre objectifs, marques... mais vous pourriez pas nous aider en nous donnant des exemples de photos où ces différences seraient visibles, afin de donner une chance aux débutants de comprendre? car on est d'accord, les vignettes à 200ko c'est quand même pas top pour ça...

Verso92

Citation de: tinange le Août 11, 2010, 11:09:32
 Pas faux... Cliquez ici pour voir son titre intégral (j'ai dit titre !)
 http://www.lavieengris.com/?p=20211

« Hommage à quatre vingt treize derrières choisis pour leurs qualités plastiques, intellectuelles ou morales »

Difficile de renier ta filiation, Tinange !

;-)
Citation de: Benaparis le Août 11, 2010, 11:11:40
:D

Facile d'extrapoler quand on connait les tirages de Tinange tout en subtilité et finesse de modulation...arghhhh c'est bô... :)

Si ses qualités de tireur sont à la hauteur de son coup d'œil, ça doit valoir le détour, effectivement !

;-)

Olivier Roche

Et aucune envie Verso !

Mais tu oublies le "Quatre vingt treize. Plus un."
  ;-)

Verso92

Citation de: tinange le Août 11, 2010, 11:16:12
  Mais tu oublies le "Quatre vingt treize. Plus un."
  ;-)

Oups ! Au temps (pluvieux...) pour moi !

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 11:14:26
Si ses qualités de tireur sont à la hauteur de son coup d'œil, ça doit valoir le détour, effectivement !
;-)

La qualité du service client... Satisfaite ou retirée !

Verso92

Citation de: tinange le Août 11, 2010, 11:24:12
  La qualité du service client... Satisfaite ou retirée !

Rhôôôôô...  ;-)

(le perche n'était pourtant pas volontaire, même si je l'ai vue en postant mon message !)

Benaparis

Citation de: Tonton Bruno le Août 11, 2010, 11:26:47
Oui, mais quand la cliente est satisfaite, faut-il la retirer ?

;D ;D ;D

Quel coquin ce Tonton... ;)

ailloudrt

après, le retrait c'est une méthode particulièrement inadaptée...

pour des exemples visibles, quelques indications?

Verso92

Citation de: ailloudrt le Août 11, 2010, 12:03:17
pour des exemples visibles, quelques indications?

Pas évident, à mon avis, comme déjà évoqué précédemment...
Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 09:46:40
Je crois que c'est Benaparis qui lors d'une intervention il y a quelques temps avait souligné que ces différences de rendu (effet 3D, etc) ne pouvaient s'apprécier que sur le long terme, à force de faire des photos avec ces optiques.
Citation de: Benaparis le Août 11, 2010, 10:32:34
Je maintiens mes propos...c'est buchant que l'on devient bûcheron... ;) Plus sérieusement, ces histoires de rendus ne vont pas forcément s'observer dans des conditions peu ou pas discriminantes, a fortiori avec une lumière très plate et beaucoup trop homogène, mais à l'occasion d'un contre-jour, d'une lumière rasante etc...bref dès que l'on a des lumières très caractérisées ce sentiment de différence de rendu va pouvoir s'observer plus facilement, encore faut il y être sensible (c'est une autre histoire).

C'est un peu comme avec les optiques Leica, c'est après avoir vu des milliers de photos en projo que j'ai pu acquérir la conviction d'une signature particulières des cailloux Leica (M ou R) vis à vis de leurs homologues japonaises même objectivement très performantes...

[...]

pad

Citation de: ailloudrt le Août 11, 2010, 11:12:06
si je vous entends bien, il est difficile de voir la différence de rendus entre objectifs, marques... mais vous pourriez pas nous aider en nous donnant des exemples de photos où ces différences seraient visibles, afin de donner une chance aux débutants de comprendre? car on est d'accord, les vignettes à 200ko c'est quand même pas top pour ça...
Entre débutants on peut tenter de se glisser discrètement dans ce fil en laissant nos poids-lourds à leurs combats homériques.
Suis mon lien (p'tit map) certaines images sont plein-pot.

A mon humble avis il ne faut pas des heures pour se rendre compte que les différences de rendus/3D sont patentes, même si comme le dit Benaparis un usage dans le temps révèle encore d'autres facettes.

jeanbart

Ok, mais comment font ceux qui comme moi ne demandent qu'à être convaincu de l'excellence des Zeiss ?
Si le principe de base d'un forum n'est pas de partager une expérience alors quel est-il ?
Debiter des phrases ampoulées sans jamais montrer une seule photo ?
La Touraine: what else ?

JCR

Selon Benaparis: .c'est en buchant que l'on devient bûcheron.

et c'est en sciant que Leonard devint scie  :D

Verso92

Citation de: pad le Août 11, 2010, 12:21:25
Entre débutants on peut tenter de se glisser discrètement dans ce fil en laissant nos poids-lourds à leurs combats homériques.

Reste peut-être à déterminer qui va tenir les rôles du Grand Schtroumpf, du Schtroumpf Grognon, du Schtroumpf Colérique, du Schtroumpf Prétentieux, du Schtroumpf Farceur, etc...

Pour le rôle du Schtroumpf Bûcheron, j'ai déjà mon idée !  ;-)
(il n'y a pas de Schtroumpf Bavard, sauf erreur de ma part...)

pad

Citation de: jeanbart le Août 11, 2010, 12:27:39
Ok, mais comment font ceux qui comme moi ne demandent qu'à être convaincu de l'excellence des Zeiss ?
Essayer?

Benaparis

Citation de: JCR le Août 11, 2010, 12:33:48
Selon Benaparis: .c'est en buchant que l'on devient bûcheron.

et c'est en sciant que Leonard devint scie  :D

;D ;D ;D ;D

Signé Schtroumph bûcheron... ;)

Plus sérieusement il est difficile de traduire ce qui relève du ressenti et de l'expérience... d'autant que le support web ne s'y prête pas forcément bien.

Et puis attention ce n'est pas parceque j'aime les Zeiss à monture Nikon que je les aime toute... Par exemple j'ai évoqué le défaut de mon 50 à PO...mais quand j'avais essayé le 100 Makro je l'avais trouvé somptueux (bokeh vraiment de toute beauté), mais pas adapté à l'usage portrait que je voulais en faire (il arrache trop)...mais ça c'est assez typique des optiques macro que je ne trouve pas adapté à cet usage... Le 35 me semble en revanche remarquable.

Maintenant plusieurs avis se recoupent, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une hallucination collective, mais à défaut de preuve c'est déjà un bon indice...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 11, 2010, 09:19:46quelle est l'influence de la généralisation des méthodes de test et d'analyse de type DxO ? Les opticiens ne cherchent-ils pas à obtenir les résultats les plus flatteurs possibles à ces tests, qui font plus ou moins référence maintenant dans le monde entier d'après ce que j'ai pu comprendre, au détriment d'autres paramètres, comment dire, plus "photographiques" ?
J'ai surtout l'impression qu'ils tiennent compte du fait que quelques défauts optiques s'atténuent facilement en post traitement, je me demande donc si la maitrise de la distorsion, des aberrations chromatiques et du vignettage ne sont pas passées au second rang de leur préoccupation ?  ::)
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Pour le sujet du fil on pourrait avancer sans trop de risques :

35mm : Zeiss
50mm : Nikkor

Si on passait au 85mm ? ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Août 11, 2010, 13:19:20
En format 24*36, avec une focale de 35mm, je préfère disposer d'un autofocus performant, alors qu'avec un 18 ou un 24mm je m'accommode bien d'une MaP manuelle.

Tout pareil... sauf que je situe pour ma part la limite aux alentours de 35mm en fonction de ma pratique photographique (d'où mon attirance pour le Distagon 35...).

Par contre, je ne pense pas que j'achèterai le prochain 35mm que sortira Nikon : payer entre 1500 et 2000€ pour un objectif qui ouvrira à f/1.4 et devrait être encore plus volumineux que le Distagon, bof...
Citation de: alain2x le Août 11, 2010, 13:27:07
En essayant les 25mm et 28mm (excellents), j'ai eu comme qui dirait un choc sensoriel.

Pourtant, le 25 ne jouit pas de la même réputation que les autres GA Zeiss...