Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Phil VDD

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 12, 2009, 11:24:58
C'était déjà comme ca avec le M8 (et d'autres marques). L'obtu neuf recrache de l'huile. Ca passe avec le temps même si c'est irritant au commencement.

Une solution consiste en attendant à ne travailler qu'à pleine ouverture...  :D

On devrait recevoir au moins trois tickets lors de l'achat d'un M numérique pour des nettoyages gratuits du capteur!

Et sur-côter les M8 d'occasion car ils ont été "rodés"!!!  :D

LaPelloche

CitationCitation de: giampaolo le Aujourd'hui à 11:23:19
Depuis 3 semaines que je possède le M9, je n'ai changé que 4x d'optiques... et toujours avec beaucoup, beaucoup de prudence à un endroit sans poussière. J'ai pourtant déjà quelques taches lorsque je diaphragme à 16. On dirait des petites taches d'huile grrrrrrrr.....

J'ai la solution à tes problèmes

Comme je n'ai pas encore mon M9, je suis dispo pour faire gicler l'huile de l'obturateur de ton M9
prête le moi un mosi ou deux et je te le rends nickel

ya pas d'raison d'laisser un pauv'photographe dans l'embarras

giampaolo

Citation de: LaPelloche le Octobre 12, 2009, 12:42:09
J'ai la solution à tes problèmes

Comme je n'ai pas encore mon M9, je suis dispo pour faire gicler l'huile de l'obturateur de ton M9
prête le moi un mosi ou deux et je te le rends nickel

ya pas d'raison d'laisser un pauv'photographe dans l'embarras

Mais c'est bien sûr, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant  :D

Pascal Méheut

Oui. Ca manque un poil de créativité et d'émotion pour me scotcher mais ca reste très bien et je serais content de faire le 10ème de ca.

MarcF44

Citation de: toukrikri le Octobre 13, 2009, 07:26:40
de bien jolies photos
http://www.birgitkrippner.com/birgitkrippner.com/Birgit_Krippner/Pages/Leica_M9.html#55
Il y en a de belles mais d'autres où le flou ne se justifie pas et ne fait pas l'éloge du télémétrique...avec de l'AF "sujet le plus proche" et du 6400 ISO cela...ouille non, je m'égare là  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

toukrikri

hangon

Je viens de passer au leica store du 16ieme a Paris (shop magnifique ) et je pensais le M9 moins lourd. je ne trouve pas la prise en main idéale pour des grosses paluches comme les miennes. Je pense qu'une poignée optionnelle est obligatoire . Je trouve aussi la bête pronfondemment inutilisable avec des lunettes et l'absence de correction dioptrique sur le boitier un gros oubli . Le reste n'est que pure magie. Discrétion, qualité de fabrication, qualité  des optiques et télémètre ultra lumineux...

loloboubou

hangon

question con: comment on fait pour faire le point sur un sujet qui est en bord de cadre avec un PDC courte (genre 50mm à f1.4 ou plus) ?????
je viens de développer les 10 photos que j'ai prise au shop du 16ieme avec le M9 de démo et je dois dire que je suis assez impressionné par le 35mmf1.4  (ce qui veut dire que le M9 derrière me semble tout a fait apte a lui rendre honneur)...
Par contre je viens de regarder mes photos prises au 35L et le sujet est tres tres tres rarement au centre ..... et tres souvent pris entre 1.4 et 2.0 ...

alors je fais comment pour des photos comme ca avec un leica ?

Cédric M.

Citation de: hangon le Novembre 01, 2009, 17:29:17
question con: comment on fait pour faire le point sur un sujet qui est en bord de cadre avec un PDC courte (genre 50mm à f1.4 ou plus) ?????
je viens de développer les 10 photos que j'ai prise au shop du 16ieme avec le M9 de démo et je dois dire que je suis assez impressionné par le 35mmf1.4  (ce qui veut dire que le M9 derrière me semble tout a fait apte a lui rendre honneur)...
Par contre je viens de regarder mes photos prises au 35L et le sujet est tres tres tres rarement au centre ..... et tres souvent pris entre 1.4 et 2.0 ...

alors je fais comment pour des photos comme ca avec un leica ?

Ben justement... Tu fais la MAP au télémètre et tu recadres... avec de bonnes chances de louper ta mise au point  ;D

giampaolo

Citation de: hangon le Novembre 01, 2009, 17:29:17

Comment aider quand on ne comprend pas la question? Ce que dit Cédric M. est tellement évident que je me dis que ce n'est pas ce que tu voulais demander? Le sujet est rarement au Centre?!? Doit-il être au centre?

hangon

Citation de: giampaolo le Novembre 01, 2009, 18:24:15
Comment aider quand on ne comprend pas la question? Ce que dit Cédric M. est tellement évident que je me dis que ce n'est pas ce que tu voulais demander? Le sujet est rarement au Centre?!? Doit-il être au centre?
ben recadrer a 1.4 c'est photo floue assurée, surout si la distance de MAP est faible !!!!! ma question a donc bien un sens .... les optiques leica sont légendaires pour leur netteté alors je trouve ca con d'obtenir des photos floues :D
sur mon 5D, des que le sujet est proche et décentré soit je choisis un point AF décentré soit je fait la MAP dans le viseur... mais avec un leica la MAP dans le viseur d'un sujet décentré c'est pas coton :D

je viens juste de me rendre compte de ce fait... c tout

JMS

f/8 ou f/11...quand on décadre un sujet proche. Notez que c'est pareil avec un reflex et que cela fait des années que l'on continue à conseiller le décadrage...alors que les reflex modernes ont des collimateurs partout !

JMS

"mise au point centrée et décalée parfaitement nettes"...

Ben oui, tu fais la mesure sur l'oeil gauche du modèle, mais l'oreille droite sera parfaitement nette !

Pascal Méheut

Je suis assez d'accord avec Waldokitty. Je ne nie pas que le problème existe mais je le constate peu dans ma pratique du M.

Est ce que c'est du au fait qu'on compose différemment, que souvent l'on fait rarement du sujet proche à grande ouverture avec une focale suffisamment large pour que le télémètre ne couvre pas assez du champ ? Je ne sais pas.

Je pense que si on fait le test rigoureusement avec d'un coté un reflex dont les capteurs couvrent un grand champ et de l'autre un M, on va avoir le problème. Mais si on utilise un M seul et qu'on cadre de façon naturelle, qu'on fait plusieurs photos pour un cadrage donné parce qu'on sait que si le sujet bouge un peu, il vaut mieux assurer, etc, on s'en sort.

Pascal Méheut

Au passage, j'ai pris 5 min pour faire un petit test avec le M8.

Le 1er au 28mm/2, pleine ouverture. J'ai fait la map à 1m sur la touche jaune de la calculatrice puis j'ai recadré.
Pas de pb, la profondeur de champ absorbe le décalage éventuel.

Pascal Méheut

Même chose avec le 50/1.4 ASPH, pleine ouverture tjs, entre 1 et 1.1m, là aussi MAP sur la touche jaune et décalage.

Là, on peut voir que la MAP n'est pas là où elle a été faite à l'origine mais sur la touche Enter un peu plus loin.

Ceci dit, la touche reste raisonnablement nette et je ne connais pas des masses de sujets qui seraient pris en photo à 1m à 1.4 avec un équivalent 66mm et dont le point de netteté serait envoyé à ce point dans un coin de l'image.
En tout cas, ces sujets là seront effectivement mieux traités avec un reflex.

Canito

Très bonne démonstration. Je n'ai jamais mis l'oeil dans un télémétrique ( :'() mais je m'étais également posé la question.

JMS

Et maintenant troisième essai au Lux 75 1.4 dans l'oeil de la modèle...si on recadre, la photo est loupée, parce que pour une calculatrice on se moque un peu que le point net soit sur la touche jaune ou sur enter...sur la modèle, non ! C'est d'ailleurs un des avantages peu mis en avant des 18 à 24 Mpix: on cadre le point net au centre quand on a une seule possibilité de MAP, et on recadrera pour que le cadrage soit plus agréable...

Question " et toi JMS comment tu faisais quand il n'y avait qu'une mise au point au centre (stignomètre ou autofocus d'un F801 ou d'un F4"..."je fermais à 5,6...mes bons amis !"

hangon

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 18:54:38
Et maintenant troisième essai au Lux 75 1.4 dans l'oeil de la modèle...si on recadre, la photo est loupée, parce que pour une calculatrice on se moque un peu que le point net soit sur la touche jaune ou sur enter...sur la modèle, non ! C'est d'ailleurs un des avantages peu mis en avant des 18 à 24 Mpix: on cadre le point net au centre quand on a une seule possibilité de MAP, et on recadrera pour que le cadrage soit plus agréable...
tu m'enlèves les mots du clavier ... je fais la meme chose avec mon 5D2 ... je choisis toujours le point central et je recadre ensuite ... (je ne dirais donc pas ce que je pense de l'AF du 5D2 sur les bords pour rester polis)
bon il me fait grave envie ce M9 !!!! non de dieu...

Pascal Méheut

Citation de: JMS le Novembre 02, 2009, 18:54:38
Et maintenant troisième essai au Lux 75 1.4 dans l'oeil de la modèle...si on recadre, la photo est loupée,

Quand on fait du portrait au 75/1.4 à pleine ouverture et courte distance, on accepte un certain déchet. Mais en général, l'oeil est beaucoup moins décalé que ne l'est la touche jaune sur l'exemple et le cadrage serré fait que le télémètre le couvre en général. Ou que le recadrage est très faible.

Mais en pratique, le problème vient plutôt d'avoir optique+boitier+télémètre calé, oeil de lynx voire une loupe et un photographe qui ne bouge pas d'1 cm...

Quand on a tout ca et qu'on veut faire du portrait avec 1cm de profondeur de champ, on peut se poser la question du recadrage en effet. Je doute que cela arrive souvent  ;)