Le M9 sur le terrain !

Démarré par Miloo, Septembre 18, 2009, 22:01:06

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: LaPelloche le Décembre 13, 2009, 13:21:53
Mais moi je me console

j'ai un M8 avec un Tri Elmar que j'adore de plus en plus
Utilises tu le viseur avec ton tri-elmar. Désolé de poser des questions idiotes mais as tu un viseur spécial M8 ou fais tu la conversion entre le M8 et le FF ?

LaPelloche

Citation de: Miloo le Décembre 13, 2009, 13:30:30
Utilises tu le viseur avec ton tri-elmar. Désolé de poser des questions idiotes mais as tu un viseur spécial M8 ou fais tu la conversion entre le M8 et le FF ?

j'ai eu la chance de trouver cet optique fabuleuse sur le net
Il était comme neuf accompagné de son viseur qui visiblement n'avait jamais été utilisé

je l'utilise car j'affiche 21 quand je shoote à 16, 24 pour 18 et 28 pour 21mm

Cet optique est superbe mais je ne l'utilise en ce moment qu'en N&B car je préfère laisser le pare soleil dessus que le filtre et son porte filtre trop encombrant

Miloo

Citation de: LaPelloche le Décembre 13, 2009, 13:56:33
Cet optique est superbe mais je ne l'utilise en ce moment qu'en N&B car je préfère laisser le pare soleil dessus que le filtre et son porte filtre trop encombrant
Et je comprend mieux ton attente du M9 pour profiter à fond de l'objectif. Je ne sais pas si des membres du forum ont eu la chance de l'utiliser sur un M9 et ce que ça donne à 16mm !

LaPelloche

Citation de: Miloo le Décembre 13, 2009, 15:19:08
Et je comprend mieux ton attente du M9 pour profiter à fond de l'objectif. Je ne sais pas si des membres du forum ont eu la chance de l'utiliser sur un M9 et ce que ça donne à 16mm !

dès que je touche mon M9 je le visse dessus et je poste les résultats
ici sur le fil Leica

kalimantan

Citation de: Miloo le Décembre 13, 2009, 15:19:08

Inutile d'attendre, tu das voir directement là des photos de pro avec le matériel cité:

http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/23/the-leica-wide-angle-tri-elmar-wate-lens-review/

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Verdi

LaPelloche, tu es allé sur quel site pour acheter tes optiques Leica?

LaPelloche

LaPelloche

Citation de: Verdi le Décembre 13, 2009, 16:19:12
LaPelloche, tu es allé sur quel site pour acheter tes optiques Leica?

le lux 75 sur summilux
le Noctilux aussi
le Tri Elmar sur Ebay

Miloo

Citation de: LaPelloche le Décembre 13, 2009, 17:28:06
le lux 75 sur summilux
le Noctilux aussi
le Tri Elmar sur Ebay
Tu as trois objectifs de rêve, manque plus que le Panasonic "number 9" pour mettre dessous ! ;) ;)

LaPelloche

Citation de: Miloo le Décembre 13, 2009, 19:31:09
Tu as trois objectifs de rêve, manque plus que le Panasonic "number 9" pour mettre dessous ! ;) ;)

Viendra s'y greffer un cron 35  puisque le lux 35 a des problèmes

Miloo

Citation de: LaPelloche le Décembre 13, 2009, 20:06:01
Viendra s'y greffer un cron 35  puisque le lux 35 a des problèmes
Penses tu que le Lux 35 a plus de "problèmes" que le Noctilux ou le Lux 75 ! J'entend qu'il y a des difficultés de mise au point mais est ce dramatique ? J'ai un vieux Lux 35 sans puce que j'ai utilisé sur le M9 la première semaine sans problème. Je suis passé sur le Cron 35 simplement pour sa taille et son ouverture suffisante sur le M9

Phil VDD

Mon Summilux 35 ASPH. ne me pose aucun problème avec le M9. C'est même probablement le mieux assorti.
Le Summilux 75 est superbe sur le M9, beaucoup mieux adapté que sur le M8.

Voici deux images: Summilux 75 puis Summilux 35 ASPH.

Miloo

Citation de: Phil VDD le Décembre 13, 2009, 21:30:15
Merci pour les photos. Je suis allé voir ton dernier reportage sur l'usine ! Très sympa et très bonne atmosphère. Je suppose que tu n'étais pas avec ton M9 !

Phil VDD

Pour l'usine: M9 et Summilux 35 et 75, aussi le Zeiss 18.

Aussi au Hasselblad (pas encore développé).
;)

Miloo

Citation de: Miloo le Décembre 13, 2009, 21:41:47
Merci pour les photos. Je suis allé voir ton dernier reportage sur l'usine ! Très sympa et très bonne atmosphère. Je suppose que tu n'étais pas avec ton M9 !
J'ai refait défiler toutes les photos de ton reportage et vu celle de l'ampoule au Lux 75 ! C'etait peut être bien au M9 alors ! Très joli rendu des photos avec une belle homogénéité dans les tirages. Ce sujet va devenir populaire quand on voit toutes les fermetures de sites industriels. J'ai l'occasion de faire un reportage cette semaine sur le même sujet et ma première reconnaissance montre des choses assez similaires à ce que tu as photographié. Ce qui me touche toujours est que des dizaines ou des centaines de personnes ont passé leur vie dans ces lieux qui deviennent abandonnés du jour au lendemain. Je vais commencer ce mardi mais j'ai déjà remarqué des tasses de café abandonnées, comme si la tasse avait été oubliée au moment de l'annonce de la fermeture. Le poids des syndicats au travers des affiches est aussi très visible. Garder une mémoire de ce patrimoine industriel est important, au delà du côté artistique des photos !

Miloo

Citation de: Phil VDD le Décembre 13, 2009, 22:03:11
Pour l'usine: M9 et Summilux 35 et 75, aussi le Zeiss 18.
Félicitations, nos messages se sont croisés.

LaPelloche

Mon Summilux 35 ASPH. ne me pose aucun problème avec le M9. C'est même probablement le mieux assorti.

On m'avait parlé de back ou front focus pourtant?

giampaolo

Le Summilux 35 ASPH est considéré par les techniciens de Leica Suisse comme une optique dont le problème de shift-focus est propre à la formule optique – c'est pas moi qui le dit, mais le responsable technique de Leica Suisse..... il est donc crédible. Vous ne m'en voudrez pas que je ne cite pas son nom. Respect de la personne oblige.

D'après ce que m'a dit le responsable technique du service Leica Suisse, idéalement tous les summilux asph 35 devraient (en acceptant le problème lié à la formule de cette optique) être optimisés pour l'ouverture 1.4. A quoi bon acheter un summilux si c'est pour, de toute façon ne pas descendre sous les 2.0.
Dans les faits, il y a des utilisateurs de Leica M9 qui font régler leur 35 mm Summilux ASPH de manière à n'avoir aucun focus-shift à 1.4, car ils travaillent presque tout le temps à 1.4. A partir de 5.6 ou 8 le problème disparaît de toute façon. Dans ce cas, ils évitent les ouvertures 2 à 4. Il suffit de le savoir. Certaines optiques sorties d'usine sont parfaites à 1.4 et d'autres à 2.8 mais toutes le sont à partir de 5.6.

Donc en résumé, soit vous avez de la chance et recevez comme presque tous (!) une optique optimisée à l'ouverture 1.4 soit vous avez de la 'poisse' et vous la faite régler (gratuitement, quand il est neuf!!!! mais pas pour les occases!) par le service Leica pour qu'il n'y ait aucun shift-focus à 1.4. Il faut alors éviter, pour les photos de près (!) les ouvertures entre 2 et 4. Voilà, peut-être que cela clarifie la réalité du problème de shift-focus.
:)

LaPelloche

>:(  alors je dis quoi moi demain à mon cher revendeur?

j'attends une nouvelle formule optique du summilux 35 ou je prends un summicron?

C'est à Solm qu'ils le règlent si je prends un Lux qui a un problème??   Il faut joindre le M9 avec?   

Non c'est pas pour dire mais j'ai attendu longtemps alors maintenant qu'il est arrivé, je vais pas le laisser repartir

JMS

Tu prends deux Summicron au lieu d'un Summilux, voilà, voilà ! ;D

Verdi

Citation de: JMS le Décembre 14, 2009, 18:26:53

ou quatre Summarit au lieu de deux Sumicrons, voilà, voilà  ;)

jeer

Bonsoir,

Et aussi achète un Pana G1, ça permet de voir en direct le Pb du shift focus .... et de trier ses optiques.  :D  JCR

LaPelloche

Citation de: JMS le Décembre 14, 2009, 18:26:53

Tu as raison JMS d'autant que "mon Gérard" il a deux M9
Je les prends tous les deux pour mettre les deux Summicron   epicétout

omair

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 12, 2009, 18:03:58
Oui, je pense aussi que tu es le seul photographe équipé en M8 puis M9 qui se sert vraiment de son matos.

Voici un exemple du M9 avec le 21 mm en contre jour, La composition est nulle, c'est juste un essai pour les reflets. Coté piqué le 21 mm est extra.
Les DGN sont convertis sous LR sans aucune correction
PS: les exifs sont faut, c'est un 21 mm Asph 2.8, il a la baillonette modifiée à l'époque pour le M8. Et l'ouverture ne correspond pas à celle choisie.

omair

Ici un essai au D3s avec un vieux 20mm AFS des années 80 qui est nul comparé au 21 Asph coté piqué mais il se défend bien pour les rayons parasites: