finalement beaucoup de mecontents avec D7000!!!!

Démarré par leicazeiss6768, Avril 09, 2011, 15:01:54

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Quelques précisions:

Le carré rouge indique le collimateur AF actif mais pas la zone de mise au point; celle-ci devrait, si tout va bien, correspondre au capteur AF utilisé et qui n'est pas visible;
Des cibles inclinées (et aussi peu contrastées) ne sont pas de bonnes cibles pour tester un AF; le capteur AF, je répète, plus étendu que ce carré rouge -surtout si en croix- effectuera la MauP sur la partie la plus contrastée de sa surface. Avec une image comme celle présentée, cela signifie pas mal de cm en profondeur entre le début de la surface du capteur AF et la fin. La MauP peut donc être faite n'importe où sur cette profondeur sans qu'il y ait pour autant BF ou FF.
Privilégier, par exemple, des livres décalés et placés bien droits avec le capteur bien parallèle.

(x,y) devrait indiquer sur quel pixel on se balade dans l'image, RVB: valeur de chaque couleur (Rouge, Vert, Bleu) sur le pixel considéré.

Citation de: namzip le Avril 15, 2011, 09:16:40
Bonjour le fil,

Un petit test facile à réaliser.

- Réglage boitier mode AFC 3D. ( Avec un AFC D9 ou D21 seul le collimateur central du groupe est affiché même en cas de choix décalé).

- Priorité à la mise au point.

- Affichage du point dans le viseur.

- Choisir une vitesse qui minimise les risques de flous de bouger (2 à 3 fois la focale)

- Choisir la sensibilité la plus basse pour minimiser le bruit.

- Choisir un diaph pas trop fermé pour minimiser le PdC.

Dans un environnement bien éclairé, viser des sujets placés à plusieurs distances,  le doigt sur le déclencheur.

Vous devez entendre le moteur de l'objectif gazouiller et voir le collimateur actif se promener dans l'image.

Faites vos photos et sous viewNx regardez la netteté dans la zone du collimateur.

Il est très facile de déceler un F/B focus. celui-ci, s'il existe, doit être constant.

Une photo avec le collimateur qui indique la zone de mise au point choisie par le D7000.

Cdt, Robert

Edit: En regardant cette image, je me suis aperçu qu'il y avait des infos de position x,y mais aussi (R,V,B) 207,207,195 ??

Ca indique quoi ??

Merci
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Gérard JEAN

Bien compliqué tout çà.

Il me semble que pour "corriger" un B/F focus une mire inclinée aide effectivement à deviner s'il faut corriger dans un sens ou dans l'autre et de combien.

Mais pour savoir simplement si le couple objo-boitier n'est pas bien réglé, en éliminant les risques de collimateur décalé, il suffit de viser un mur (avec une tapisserie contrastée, APN sur pied et bien perpendiculaire au mur).

Tout est possible

namzip

Bonjour Le Tailleur,

Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit à un seul détail près.  ;)

La photo présentée ne reprenait que l'idée de visualisation du collimateur actif.

J'ai d'autres photos à toutes les distances mais aucun intérêt de les présenter.

Seule l'option 3D permet d'avoir une idée du collimateur choisi par le boitier.

Le fait que le collimateur actif se balade dans le viseur indique que le boitier cherche le point le plus contrasté (ou celui dont l'écart de phase est le plus faible).

Cdt, Robert

Le Tailleur

Non, une mire inclinée est un non-sens. Le capteur AF est ETENDU et certains d'entre eux en forme de CROIX. La mise au point peut se faire sur n'importe quel point de leur surface.
Dans le cas d'une mire inclinée, cela signifie que la mise au point peut se faire sur n'importe quel point EN PROFONDEUR de la partie de la mire couverte par le capteur AF qui, de plus, n'est pas directement visualisable.
Il n'est simplement pas possible de déterminer du BF ou FF de cette façon.

La mire doit être parallèle au capteur pour que l'AF s'effectue de manière optimale et contrôlée. D'où le test brunotien avec les dos de livres décalés pour déterminer les BF / FF.

Bon, je commence à fatiguer sur le sujet et renvoie au manuel et aux articles sur Nikonians ou DPReview (Leonard Shepherd, qui est plus patient que moi dans sa croisade) pour plus d'explications sur le fonctionnement de l'AF.

Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2011, 10:32:03
Bien compliqué tout çà.

Il me semble que pour "corriger" un B/F focus une mire inclinée aide effectivement à deviner s'il faut corriger dans un sens ou dans l'autre et de combien.

Mais pour savoir simplement si le couple objo-boitier n'est pas bien réglé, en éliminant les risques de collimateur décalé, il suffit de viser un mur (avec une tapisserie contrastée, APN sur pied et bien perpendiculaire au mur).

Le Tailleur

Oui, mais pas seulement entre les diféfrents capteurs AF mais aussi sur la surface d'un seul.

Citation de: namzip le Avril 15, 2011, 10:35:23
Bonjour Le Tailleur,

Entièrement d'accord avec ce que tu as écrit à un seul détail près.  ;)

La photo présentée ne reprenait que l'idée de visualisation du collimateur actif.

J'ai d'autres photos à toutes les distances mais aucun intérêt de les présenter.

Seule l'option 3D permet d'avoir une idée du collimateur choisi par le boitier.

Le fait que le collimateur actif se balade dans le viseur indique que le boitier cherche le point le plus contrasté (ou celui dont l'écart de phase est le plus faible).

Cdt, Robert

Gérard JEAN

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 10:45:29
Non, une mire inclinée est un non-sens. Le capteur AF est ETENDU et certains d'entre eux en forme de CROIX. La mise au point peut se faire sur n'importe quel point de leur surface.
Dans le cas d'une mire inclinée, cela signifie que la mise au point peut se faire sur n'importe quel point EN PROFONDEUR de la partie de la mire couverte par le capteur AF qui, de plus, n'est pas directement visualisable.
Il n'est simplement pas possible de déterminer du BF ou FF de cette façon.

La mire doit être parallèle au capteur pour que l'AF s'effectue de manière optimale et contrôlée. D'où le test brunotien avec les dos de livres décalés pour déterminer les BF / FF.

Bon, je commence à fatiguer
sur le sujet et renvoie au manuel et aux articles sur Nikonians ou DPReview (Leonard Shepherd, qui est plus patient que moi dans sa croisade) pour plus d'explications sur le fonctionnement de l'AF.

Oui  ;D parceque je dit exactement le contraire. Mais c'est pas grave, je commence a avoir l'habitude sur les forums de redire plusieurs fois la même chose pour finir par être entendu. ;)
Tout est possible

Le Tailleur

Z'avais plus les yeux en face des trous pour ton dernier paragraphe, sorry. Tu as tout à fait raison.  ;)

Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2011, 10:51:28
Oui  ;D parceque je dit exactement le contraire. Mais c'est pas grave, je commence a avoir l'habitude sur les forums de redire plusieurs fois la même chose pour finir par être entendu. ;)

Gérard JEAN

Un petit exercice que j'ai fait avec mon boitier pour connaitre l'étendue et le décalage éventuel des capteurs.

Un manche à balai (callé sur une table par un gros livre) et qui déborde le plus possible de cette table.

Appareil dans le prolongement du manche pour n'en voir que l'extrémité. En approchant le collimateur de l'extrémité du balai on attend que la mise au point se fasse tantôt sur le balai tantôt sur la table.

J'ai eu des GROSSES surprises. Mais maintenant je sais où je doit viser pour avoir la bonne Map.
Tout est possible

namzip

Citation de: Le Tailleur le Avril 15, 2011, 10:46:59
Oui, mais pas seulement entre les diféfrents capteurs AF mais aussi sur la surface d'un seul.

Intéressante cette remarque  :)

Je pensais qu'un capteur était une monolithe. Si le système recherche à annuler l'erreur de phase sur une surface, le décalage entre sa position réelle et sa représentation dans le viseur peut induire des erreurs de mise au point mal interprétées.

Pour ce qui est du micro réglage d'un objectif, je suis passé à la boutique Nikon avec mon 60.
Le technicien l'a déclaré OK en photographiant 5 mires décalées en profondeur (un peu comme les couvertures de livre).

Je n'étais pas satisfait et les meilleurs rendus le sont avec un réglage à +7 (j'avais essayé +10 à la louche).

Je pense que les problèmes rencontrés avec ce boitier sont plus le fait de l'opérateur que du boitier lui même. J'ai proposé à ceux qui l'utilisent de se rencontrer pour clarifier les choses.....

Cdt, Robert

namzip

Citation de: PapaChloé le Avril 15, 2011, 10:58:47
Un petit exercice que j'ai fait avec mon boitier pour connaitre l'étendue et le décalage éventuel des capteurs.

Un manche à balai (callé sur une table par un gros livre) et qui déborde le plus possible de cette table.

Appareil dans le prolongement du manche pour n'en voir que l'extrémité. En approchant le collimateur de l'extrémité du balai on attend que la mise au point se fasse tantôt sur le balai tantôt sur la table.

J'ai eu des GROSSES surprises. Mais maintenant je sais où je doit viser pour avoir la bonne Map.

J'ai fais ce test (boites de médicaments posées l'une sur l'autre) et en fonction de la position du capteur, la MaP glisse de l'une à l'autre avec une zone de recouvrement où il ne se passe rien ( pas de changement de la MaP)

C'est sur que ça relativise l'appréciation. Ce D7000 (et je pense aussi les autres boitiers) doivent passer par une phase d'apprentissage quand aux possibilités d'erreurs liées à son AF.

Cdt, Robert

barberaz

Finalement trop de pixels sur ce D7000, les nikonistes ne sont pas habitués ;D

Valiance

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des collimateurs en croix, je répète que je fait les même photos avec un D70s et un D3 et aucun mais vraiment aucun déchet.

Les photos de près sont toujours OK. Test fait avec un 105 2.8, 24-70 2.8, 50 1,4 et 85 1.4.
Dès que je m'éloigne du sujet et hop cela donne le cas avec le chat,

Un ami est venu avec son D200 et la aussi pas de déchet,

Alors soit mon collimateur centrale est gros comme la pyramide de kheops  ;D ou il y a bien un problème.

Je n'ai plus mon D2x mais je suis sur qu'il aurais pas eu de déchet non plus.

Ma fille qui je pense est assez différente de la voiture noire en arrière plan avec une map effectué sur œil, et bien la voiture est net mais pas elle.

Je ne dis pas que tout les D7000 ont des problème et loin s'en faut mais le mien si.
Ce qui est plus inquiétant en effet c'est que cela ne semble pas isolé, et cela me rappelle l'histoire du MKIII ou tout le monde se fichait de ceux qui galérait.

Et pour ceux qui comme 4mpx ont un matériel qui fonctionne bien et de surcroit sont talentueux je ne vois pas pourquoi ils ne réussirait pas leurs photos.

Je souhaite du courage pour ceux qui ont des problèmes avec leurs boitiers et du plaisir et bonne photos aux autres.

Bien Cordialement.

chris31

Citation de: iceman93 le Avril 15, 2011, 05:47:23
allons allons no stress 4Mpx n'a pas un pot terrible il maitrise il a fait des essais et maintenant son boitier est réglé (je ne parle pas de micro réglages mais de paramétrage d'Af) en fonction de ses sujets et puis mettre un 600F4 et mettre un 70-300F4-5,6 c'est pas la meme chose y en a peut etre un des 2 qui réagit mieux ... hum lequel ca peut etre  ???
tu fais malheureusement partie de 5% et tu m'en vois désolé les 20% arriveront a corriger avec leur boitier  au prix de quelques efforts mais pour 75% ce ne sont que des erreurs humaines ... c'est sur que si on se plante c'est plus simple de dire que c'est le matos

Vous parlez sans savoir. Vous n'avez jamais eu en main un D7000 qui fait des photos floues. Mais il faut que vous expliquiez aux autres qu'ils ont tord et qu'ils sont incompétants.

J'ai offert à ma fille il y a quelques jours un D90, un de mes amis de travail vient à la maison avec un nouveau D7000 pour justement tester certains de ses objectifs car il fait des photos floues.

Voyant que sur le D90 de ma fille les images sont correctes, il retourne au magasin, et on lui fait un échange.

Et son nouvel appareil fait des images normales avec ses mêmes objectifs.

Incroyable, en l'espace d'une heure, juste le temps de faire changer son appareil, il est passé de photographe incompétant à un photographe normal qui sait utiliser son matériel.

Monsieur Iceman, bien sur qu'il existe des personnes qui ne vont pas savoir utiliser leur matériel, on le voit partout, entre ceux qui plantent leur ordi out neuf, ceux qui n'arrivent pas à régler les chaines de leur nouvelle télé, ceux qui n'arrivent plus à téléphoner avec leur nouveau portable parcequ'ils n'ont pas lu le mode d'emploi ça existe.

Mais ne prenez pas tout le monde pour des niais, 4mpx aurait pu aussi tomber sur un nanard, et cela qu'elle que soit ses capacités photographiques, il aurait fait comme tout le monde, ramené xx images floues sur xx images prises.

Expliquez moi comment des centaines de forumeurs français, espagnols, allemands, suisse, belge, russes, italiens, qui ont utilisé des appareils tout aussi performant, ont des soucis avec certains D7000 sur l'af ?

Cela me rapelle les utilisateurs du MKiii, eux aussi ont disait qu'ils ne savaient pas utiliser leur matos.

Il se peut qu'il y ait une mauvaise série.

Mais juste une chose monsieur Iceman, parlez en connaissance de cause, cela vous évitera de discrediter certaines personnes.

Hulyss

Hier au soir j'ai décidé de tester réellement ce fameux D7 à mimille. On va dire que je fais une mini essential review.

Mon collègue est passé, j'ai repris en main cet appareil avec un regard vierge et pure, équipé pour le coup d'un tamron SP 28-75mm F/2,8 XR Di LD ASL.

¤ L'appareil est gros et lourd, moins lourd que le D300s mais relativement lourd quand même. C'est une sorte de D90 plus "viril", plus anguleux, un D90 Bogdanoff. Au touché, ça fait plastoc. Ya pas à tortiller il fait plastoc, les revetement sont trop rigides pas asser d'accroche caoutchouc. Bon, on est pas en présence d'un plasto/canon non plu mais quand même l'impression est bizarre. Un mélange de poids et de plastoc troublant. J'ai pas testé l'étanchéité mais on va dire qu'au niveau aspect et prise en main je lui préfère le D90. Pour ce qui est de le trimballé partout, tout temps, bourlingueur, il n'inspire pas confiance, même si il est conçu pour supporter pas mal de choses; peut être que son prix freine je sais pas. On lui préfèrera un canon 500D.

Aspect-ergonomie-prise en main >> 7/10 (basé sur l'ergonomie et la prise en main d'un canon 500D, d'un D90 et d'un D300s).

¤ Les commandes: Bon ben il ya de quoi faire. L'appareil est une vraie usine (on n'en demande pas moins pour ce prix) mais certaines fonctions ne sont pas évidente à trouver. Cette remarque est valable pour toutes les marques grosso modo, à part peut être les Sigma qui sont limités au strict minimum (donc facilement et très rapidement configurables).
Bien entendu je parle du Mode M, je n'utilise jamais les autres modes. Gros écran, gros menus, grosses fonctions, micro réglages ... On en demande pas tant à un boitier amateur.
Il est trop fournis cet engin. Vous me direz : "mieux vaut avoir + que pas assez" et je vous répondrais oui... mais là yen a pas vraiement besoin dans la niche visée. D'autant + que beaucoup de petits problèmes ont été soulevés ça et là et que ces fonctions, censées corriger ses éventuels problèmes, sont innefficaces dans pas mal de situations. On y reviendra. En bref, les commandes sont bien détaillés, la méthodologie Nikon est bien présente et c'est fort appréciable. Mais il yen a trop.

Commandes-accessibilité >> 7/10 (basé sur le fait qu'au moins 80% des amateurs n'utiliserons que très epu de ces fonctions: potentiel gaché).

¤ Utiliser le D7 à mimille est un exercice de style. Ya bien à moment où faut se lancer et enfin le faire fonctionner pour ce dont il est prévu : Prendre des photos. Bref, une fois les régalges de base apportés à l'interface principale on met son oeil dans le viseur et... Hooooo Hoooo c beau !! C'est clair c'est propre, c'est bien. En tout cas c'est mieux que le D90. Bon, mon corps prend une position instinctive, mon dos se cambre, ma respiration se fait plus douce à mesure que je compose ma prise de vue dans le viseur, l'excitation est à son comble. Mon doigt carresse le déclencheur et le presse légèrement, avec délicatesse et là : HAAAAAAAAAAAAAAAA
What the fuck is this ?? ya une sorte de sapin de noel grossier, composé de gros carrés, qu'a clignoté partout, de sorte que je me suis tout de suite reculé du viseur de peur qu'il n'attaque ma rétine. De suite on oublie qu'on est là pour de la photo tellement cette curiosité vous sort du trip. Que ce soit bien clair, j'aime les trucs PRECIS, je pratique le tir longue distance et l'observation. C'est comme si le réticule de ma zeiss était un gros carré et qu'on te demande d'être précis dans ce carré. On préferera DE LOIN le Multi-CAM1000 de D3100 à cet autofocus bizarre et on est à des années lumière de celui du D300s. Encore une fois on sort du domaine de l'amateur. Il est peut être efficace après s'être beaucoup penché dessus et après une periode de "mise en confiance" mais il présente des problèmes comme beaucoup le démontre. Et ces problèmes semble parfois ingérables même avec les fonctions avancées de l'engin. Inacceptable pour un boitier de ce prix et encore plus pour un boitier soit disant "amateur averti".
Mais autrement tout fonctionne, l'obturateur à un velouté agréable la mécanique semble fiable, l'enregistreemnt en raw est rapide. mais notez que mon collègue, rompu aux technologies de la photo depuis une decenie au moins, a give up avec l'AF et focus en manuel.

Utilisation de l'appareil >> 6/10 (faut pas déconner non plus cet AF est une hérésie, pas digne du grand Nikon, basé sur l'utilisation du D3100, D300s, 5DmkII, Sigma SD15, Pentax Kx).

¤ Technologie interne propre à l'image. Quand j'ai entendu dire que les capteurs Exmor allaient équiper les Nikon et les pentax j'ai pleuré. J'avais, avant que Nikon et pentax ne l'intronise, testé ce capteur chez Sony. L'exmor est d'un mou .... mais alors mouuu !! C'est sur c'est un style qu'on aime ou non. Le 16 MP est particulièrement Fail. Le 14MP est fail uniquement si l'optique est nulle. Le 24 MP pareil. Par exemple on obtient des résultat super avec un nex équipé de... très bonnes optiques. On obtiens naturellement de très bon résultats avec le D3100, équipé du même capteur. Le D7 à mimille est équipé du 16Mp fail. Même avec du bon nikkor dessus et bien JE ne suis pas convaincu (pour ce prix). Le D3100 est capable de donner d'aussi bon résultats SINON MIEUX et je suis sérieux. Les Pentax ... quel gachis. Le capteur Samsung du K7 est tellement mieux qu'il faut être aveugle pour ne pas le constater. Un gachis je vous dis. Heureusement qu'il reste du K7 ! Et Heureusement qu'il reste le D300s.
Par contre c'est clair qu'il monte super en ISO, cet Exmor. mais alors franchement, il ne sait faire QUE ça.
On va dire que la pomme est tombée sous l'arbre, oui, mais qu'elle commence à rouler un peu.

technologie liée à l'image >> 7/10. (uniquement ratrapé par la montée en ISO).
CONCLUSION:

Le D7000 est un BON appareil. Il semble costaud et sérieux, équipé de fonctions surabondantes. Faut pas non plu cracher desssus systematiquement. Ceux qui l'on adopté en toute connaissance de cause ont fait le bon choix. Par contre mon avis "d'amateur" est le suivant.

Vous voulez un appareil costaud, FIABLE, sans énormement de défauts, compréhensible et efficace >> prenez le D300s. Même en tant qu'amateurs, l'obtention du D300s ne vous décevra que très peu et cela est une certitude. Même si il coûte une tout petit peu plus cher que le D7 à mimille, n'hésitez pas une seule seconde.

Que la Flame fest commence.

Pierred2x

Citation de: Hulyss le Avril 15, 2011, 12:44:57
Hier au soir j'ai décidé de tester réellement ce fameux D7 à mimille. On va dire que je fais une mini essential review.

Aspect-ergonomie-prise en main >> 7/10 (basé sur l'ergonomie et la prise en main d'un canon 500D, d'un D90 et d'un D300s).

¤ Les commandes: Bon ben il ya de quoi faire. L'appareil est une vraie usine (on n'en demande pas moins pour ce prix) mais certaines fonctions ne sont pas évidente à trouver. Cette remarque est valable pour toutes les marques grosso modo, à part peut être les Sigma qui sont limités au strict minimum (donc facilement et très rapidement configurables).
Bien entendu je parle du Mode M, je n'utilise jamais les autres modes. Gros écran, gros menus, grosses fonctions, micro réglages ... On en demande pas tant à un boitier amateur.
Il est trop fournis cet engin. Vous me direz : "mieux vaut avoir + que pas assez" et je vous répondrais oui... mais là yen a pas vraiement besoin dans la niche visée. D'autant + que beaucoup de petits problèmes ont été soulevés ça et là et que ces fonctions, censées corriger ses éventuels problèmes, sont innefficaces dans pas mal de situations. On y reviendra. En bref, les commandes sont bien détaillés, la méthodologie Nikon est bien présente et c'est fort appréciable. Mais il yen a trop.

Commandes-accessibilité >> 7/10 (basé sur le fait qu'au moins 80% des amateurs n'utiliserons que très epu de ces fonctions: potentiel gaché).

¤ Utiliser le D7 à mimille est un exercice de style. Ya bien à moment où faut se lancer et enfin le faire fonctionner pour ce dont il est prévu : Prendre des photos. Bref, une fois les régalges de base apportés à l'interface principale on met son oeil dans le viseur et... Hooooo Hoooo c beau !! C'est clair c'est propre, c'est bien. En tout cas c'est mieux que le D90. Bon, mon corps prend une position instinctive, mon dos se cambre, ma respiration se fait plus douce à mesure que je compose ma prise de vue dans le viseur, l'excitation est à son comble. Mon doigt carresse le déclencheur et le presse légèrement, avec délicatesse et là : HAAAAAAAAAAAAAAAA
What the fuck is this ?? ya une sorte de sapin de noel grossier, composé de gros carrés, qu'a clignoté partout, de sorte que je me suis tout de suite reculé du viseur de peur qu'il n'attaque ma rétine. De suite on oublie qu'on est là pour de la photo tellement cette curiosité vous sort du trip. Que ce soit bien clair, j'aime les trucs PRECIS, je pratique le tir longue distance et l'observation. C'est comme si le réticule de ma zeiss était un gros carré et qu'on te demande d'être précis dans ce carré. On préferera DE LOIN le Multi-CAM1000 de D3100 à cet autofocus bizarre et on est à des années lumière de celui du D300s. Encore une fois on sort du domaine de l'amateur. Il est peut être efficace après s'être beaucoup penché dessus et après une periode de "mise en confiance" mais il présente des problèmes comme beaucoup le démontre. Et ces problèmes semble parfois ingérables même avec les fonctions avancées de l'engin. Inacceptable pour un boitier de ce prix et encore plus pour un boitier soit disant "amateur averti".
Mais autrement tout fonctionne, l'obturateur à un velouté agréable la mécanique semble fiable, l'enregistreemnt en raw est rapide. mais notez que mon collègue, rompu aux technologies de la photo depuis une decenie au moins, a give up avec l'AF et focus en manuel.

Utilisation de l'appareil >> 6/10 (faut pas déconner non plus cet AF est une hérésie, pas digne du grand Nikon, basé sur l'utilisation du D3100, D300s, 5DmkII, Sigma SD15, Pentax Kx).

¤ Technologie interne propre à l'image. Quand j'ai entendu dire que les capteurs Exmor allaient équiper les Nikon et les pentax j'ai pleuré. J'avais, avant que Nikon et pentax ne l'intronise, testé ce capteur chez Sony. L'exmor est d'un mou .... mais alors mouuu !! C'est sur c'est un style qu'on aime ou non. Le 16 MP est particulièrement Fail. Le 14MP est fail uniquement si l'optique est nulle. Le 24 MP pareil. Par exemple on obtient des résultat super avec un nex équipé de... très bonnes optiques. On obtiens naturellement de très bon résultats avec le D3100, équipé du même capteur. Le D7 à mimille est équipé du 16Mp fail. Même avec du bon nikkor dessus et bien JE ne suis pas convaincu (pour ce prix). Le D3100 est capable de donner d'aussi bon résultats SINON MIEUX et je suis sérieux. Les Pentax ... quel gachis. Le capteur Samsung du K7 est tellement mieux qu'il faut être aveugle pour ne pas le constater. Un gachis je vous dis. Heureusement qu'il reste du K7 ! Et Heureusement qu'il reste le D300s.
Par contre c'est clair qu'il monte super en ISO, cet Exmor. mais alors franchement, il ne sait faire QUE ça.
On va dire que la pomme est tombée sous l'arbre, oui, mais qu'elle commence à rouler un peu.

CONCLUSION:

Le D7000 est un BON appareil. Il semble costaud et sérieux, équipé de fonctions surabondantes. Faut pas non plu cracher desssus systematiquement. Ceux qui l'on adopté en toute connaissance de cause ont fait le bon choix. Par contre mon avis "d'amateur" est le suivant.

Vous voulez un appareil costaud, FIABLE, sans énormement de défauts, compréhensible et efficace >> prenez le D300s. Même en tant qu'amateurs, l'obtention du D300s ne vous décevra que très peu et cela est une certitude. Même si il coûte une tout petit peu plus cher que le D7 à mimille, n'hésitez pas une seule seconde.

Les modes AF du D300 AFC, AFS, mono colimateur, assité 9, 21, 39 auto ou pas sont tous présents, avec une ergonomie certe un peu différente, mais très agréable une fois comprise (Evidement y'a l'AF-A qui est une nouveauté). J'ai une copine qui vient de s'en acheter un, et c'est son 1er Nikon en venant d'un compact, elle le trouve super. Par contre, elle a lu le manuel, elle. Quand à dire qu'un appareil en offre trop, je sais même pas quoi répondre...

namzip

Ulysse,

Ton retour chez les tiens c'est bien passé  ;D ;D ;D

Parce que là, toute cette débauche pour arrivée à ta conclusion non. C'est trop.

On se dit tiens, le gars est honnête, puis ça dérape dès la première phrase. Le mode AF A ça décoiffe hein.

Pour finir, tu mélanges tes propres fantasmes avec ce que tu as pu lire de négatif sur le net.

Tu as donc fait un paquet de photos avec pour être si catégorique. Fais les péter en laissant les exifs.......

Robert

Fylt

Citation de: Hulyss le Avril 15, 2011, 12:44:57

Mon collègue est passé, j'ai repris en main cet appareil avec un regard vierge et pure, équipé pour le coup d'un tamron SP 28-75mm F/2,8 XR Di LD ASL.

¤ L'appareil est gros et lourd, moins lourd que le D300s mais relativement lourd quand même. C'est une sorte de D90 plus "viril", plus anguleux, un D90 Bogdanoff. Au touché, ça fait plastoc. Ya pas à tortiller il fait plastoc, les revetement sont trop rigides pas asser d'accroche caoutchouc. Bon, on est pas en présence d'un plasto/canon non plu mais quand même l'impression est bizarre. Un mélange de poids et de plastoc troublant. J'ai pas testé l'étanchéité mais on va dire qu'au niveau aspect et prise en main je lui préfère le D90. Pour ce qui est de le trimballé partout, tout temps, bourlingueur, il n'inspire pas confiance, même si il est conçu pour supporter pas mal de choses; peut être que son prix freine je sais pas. On lui préfèrera un canon 500D.

CONCLUSION:

Indépendamment de ton analyse (d´accord sur des trucs et moins sur d´autres mais c´est normal), bravo pour le style. C´est mieux que certaines revues (papier ou web)  ;)

Il y a un truc que je ne comprend pas : qu´entends-tu par mollesse du capteur Exmor Sony ? tu parles de piqués ou autre chose ?

Hulyss

Citation de: Fylt le Avril 15, 2011, 13:22:48
Indépendamment de ton analyse (d´accord sur des trucs et moins sur d´autres mais c´est normal), bravo pour le style. C´est mieux que certaines revues (papier ou web)  ;)

Il y a un truc que je ne comprend pas : qu´entends-tu par mollesse du capteur Exmor Sony ? tu parles de piqués ou autre chose ?

Oui je parle de la capacité de piqué. Mais je compare avec le sharp naturel des capteurs Sigma ou, par exemple, du K7, ou, par exemple des D300, D90 ... On aime le piqué ou on ne l'aime pas mais là je trouve qu'il ya un problème évident (indépendamment du lissage et autre mécanismes à la harry poter).

[at]  Nuocnam zip:

Ton détecteur d'ironie et boutade bon enfant est grippé. Vas boire un verre, ou 4, suis sur que ça va te détendre du slip.

4mpx

Citation de: Hulyss le Avril 15, 2011, 13:28:41
Oui je parle de la capacité de piqué. Mais je compare avec le sharp naturel des capteurs Sigma ou, par exemple, du K7, ou, par exemple des D300, D90 ...
A condition qu'au moins le filtre AA est exactement identique sur ces capteurs et boitiers. Sinon, cela ne veut rien dire.
Exposer a droite...

iceman93

Citation de: chris31 le Avril 15, 2011, 11:48:51
Vous parlez sans savoir. Vous n'avez jamais eu en main un D7000 qui fait des photos floues. Mais il faut que vous expliquiez aux autres qu'ils ont tord et qu'ils sont incompétants.

J'ai offert à ma fille il y a quelques jours un D90, un de mes amis de travail vient à la maison avec un nouveau D7000 pour justement tester certains de ses objectifs car il fait des photos floues.

Voyant que sur le D90 de ma fille les images sont correctes, il retourne au magasin, et on lui fait un échange.

Incroyable, en l'espace d'une heure, juste le temps de faire changer son appareil, il est passé de photographe incompétant à un photographe normal qui sait utiliser son matériel.

Monsieur Iceman, bien sur qu'il existe des personnes qui ne vont pas savoir utiliser leur matériel, on le voit partout, entre ceux qui plantent leur ordi out neuf, ceux qui n'arrivent pas à régler les chaines de leur nouvelle télé, ceux qui n'arrivent plus à téléphoner avec leur nouveau portable parcequ'ils n'ont pas lu le mode d'emploi ça existe.

Mais ne prenez pas tout le monde pour des niais, 4mpx aurait pu aussi tomber sur un nanard, et cela qu'elle que soit ses capacités photographiques, il aurait fait comme tout le monde, ramené xx images floues sur xx images prises.

Expliquez moi comment des centaines de forumeurs français, espagnols, allemands, suisse, belge, russes, italiens, qui ont utilisé des appareils tout aussi performant, ont des soucis avec certains D7000 sur l'af ?

Cela me rapelle les utilisateurs du MKiii, eux aussi ont disait qu'ils ne savaient pas utiliser leur matos.

Mais juste une chose monsieur Iceman, parlez en connaissance de cause, cela vous évitera de discrediter certaines personnes.
juste une chose apprend a lire avant de me sauter dessus comme un morpion : je n'ai jamais dis que tout les possesseurs de D7000 sont des nazes je dis juste que ce n'est pas 100% de ceux qui pensent avoir des soucis qui en ont réellement
ce que je dis c'est qu'avant de crier au loup il faut balayer devant sa porte et se remettre un peu en cause
quand j'ai acheté mon 16-85 dans le magasin je n'ai fais que des photos floues et le vendeur que des photos nettes je lui ai fais confiance et je me suis entrainer en ayant ecouté ce qu'il m'avait dit et l samedi sur le mariage que des photos nettes (apprentissage du Vr)
le D7000 c'est 39 collimateurs le D90 c'est 11 faut le temps de s'habituer a l'abondance
hybride ma créativité

Le Tailleur

Je ne pense pas que qui que ce soit ici ait déclaré que les utilisateurs qui ont des photos floues avec leur D7000 sont incompétents...

Pour être certain qu'il s'agit d'un défaut du boitier, toutes les autres causes doivent être éliminées et celà inclut celles liées à la méconnaissance du fonctionement de l'AF ou à des cibles délicates pour l'AF (au sens des avertissements du manuel Nikon).

Personnellement, je souhaiterais en effet pouvoir tester un de ces boitiers à problèmes... Si quelqu'un est en Lorraine/Luxembourg la semaine prochaine, ce sera avec plaisir (et la Battin en prime  :D).
Valiance,

je souhaiterais pouvoir télécharger les images brutes que tu as postées, notamment pour examiner tous les exifs. Merci.
Sinon, le D70 et le D200 étaient assez précis; le D2X un fantastique boitier (que j'ai toujours) mais aussi des surprises liées à la taille des capteurs AF pour des mises au point sur de zones de taille réduite comme les yeux. D3, parfois idem pour les mêmes raisons... Je fais bon an mal an 40-50000 photos, principalement en reportage.
Citation de: chris31 le Avril 15, 2011, 11:48:51

chris31

Citation de: iceman93 le Avril 15, 2011, 13:38:06
juste une chose apprend a lire avant de me sauter dessus comme un morpion  

Ca c'est du langage imagé, si je suis un  morpion  alors vous êtes une coucouille  ;)

Oui mais pour le Vr ce n'est pas un soucis du à l'appareil.

dans ce cas le vendeur avant de lui changer son appareil, a fait lui aussi des photos pas nettes.

:)

Le Tailleur

:D

Citation de: chris31 le Avril 15, 2011, 13:49:59
Ca c'est du langage imagé, si je suis un  morpion  alors vous êtes une coucouille  ;)

...

iceman93

merde on est sur le forum cours d'école maternelle
hybride ma créativité

namzip

Citation de: Hulyss le Avril 15, 2011, 13:28:41

§ Nuocnam zip:

Ton détecteur d'ironie et boutade bon enfant est grippé. Vas boire un verre, ou 4, suis sur que ça va te détendre du slip.

T'es un marrant toi ;D

Tu oublies le plus important. Tu as du faire plein de photos avec ce D7000 pour être si affirmatif .

Je demande simplement à ce que tu en postes quelques unes en laissant les exifs comme ça, juste pour étayer tes propos.

Ou alors, c'est du vent hein, tu te contentes d'écrire des conneries mais sans avoir fait la moindre photo avec ce boitier.

C'est pas tes boutades vaseuses qui vont changer quoi que ce soit, fais péter les photos......

Nuoc dien cai dau zip  ;D