Nikon D800: rumeur, rumeur...

Démarré par barberaz, Octobre 04, 2011, 11:25:39

« précédent - suivant »

JMS

Objection, Monsieur l'Expert hyper actif !
Le D1, pas pro (surtout au regard du prix à sa sortie) ?

Chacun ses critères: le chassis pro blindé tropicalisé etc, c'est le D2 ! Le D1 était un méritoire premier boîtier pro, logé dans la coque assez légère du F100 même monobloc ce n'était pas le top du top côté chassis...même si on pouvait faire déjà une couv de l'Equipe avec !

kochka

Oui, mais la qualité de l'Equipe  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 10, 2011, 21:30:41
Chacun ses critères: le chassis pro blindé tropicalisé etc, c'est le D2 !

Le châssis du D2 "tropicalisé"... un peu de sérieux, JMS !
(pas toi...)
Le D1 était un méritoire premier boîtier pro, logé dans la coque assez légère du F100 même monobloc ce n'était pas le top du top côté chassis...même si on pouvait faire déjà une couv de l'Equipe avec !

Pour rappel, le D1 était un peu plus lourd que le D2 (1100g vs 1070g) : rien à voir avec le F100 !
(la mémoire qui flanche, Jean-Marie ?  ;-)

Hector06

le fil sur le stand nikon a été supprimé?
R5 II (enfin, en rêve)

JMS

C'est une bonne rumeur à lancer, Verso 92: JMS a la mémoire qui flanche, il faut changer le buffer !

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 00:06:13
C'est une bonne rumeur à lancer, Verso 92: JMS a la mémoire qui flanche, il faut changer le buffer !

Tu as sans doute confondu avec le D100, JMS...  ;-)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

JMS

J'ai été propriétaire de D1 avant toi, Verso 92 ! Un appareil qui tombe en panne quand il pleut ou dont la batterie refuse tout service dès qu'il fait moins 3° est moins pro qu'un D100 qui ne m'a jamais fait cela, bien qu'il soit évident que c'était le premier Nikon Pro numérique, il n'était pas au niveau du F5 !
Je maintiens que le D1 a été construit avec un chassis et un cage de F100, un viseur de F100, un AF de F100, un capot supérieur de F100, et qu'il n'a récupéré de la construction superlative du F5 que la matricielle couleur. Ce n'est qu'avec le D2 que Nikon a refait un chassis de la classe du F5 pour ses numériques pro, avec des joints anti poussière et anti humidité partout. Le F5 numérique, c'est Kodak qui le vendait, à l'époque...mais trop cher, j'ai préféré le D1 malgré tout !  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 10:44:53
J'ai été propriétaire de D1 avant toi, Verso 92 ! Un appareil qui tombe en panne quand il pleut ou dont la batterie refuse tout service dès qu'il fait moins 3° est moins pro qu'un D100 qui ne m'a jamais fait cela, bien qu'il soit évident que c'était le premier Nikon Pro numérique, il n'était pas au niveau du F5 !
Je maintiens que le D1 a été construit avec un chassis et un cage de F100, un viseur de F100, un AF de F100, un capot supérieur de F100, et qu'il n'a récupéré de la construction superlative du F5 que la matricielle couleur. Ce n'est qu'avec le D2 que Nikon a refait un chassis de la classe du F5 pour ses numériques pro, avec des joints anti poussière et anti humidité partout. Le F5 numérique, c'est Kodak qui le vendait, à l'époque...mais trop cher, j'ai préféré le D1 malgré tout !  ;)

Je connais plusieurs propriétaires de D3 qui ont des soucis avec leur boitier quand il pleut (et tu les connais aussi...). A mon avis, cela ne préjuge pas forcément du niveau de protection de l'appareil au niveau "spécification".

Donc, si je te suis, le D1 n'était pas doté de joints anti-poussières et anti-humidité (c'est une question, je n'en sais rien) ?
Par contre, je me demande bien où ils ont pu mettre les lestages en plomb pour arriver à 1,1 kg avec le châssis et le capot du F100...

Verso92

En fait, voici comme Nikon le présentait à l'époque (extrait de la documentation publicitaire) :
(à noter que le module AF est commun aux F5 et F100)

Verso92

En comparaison, le châssis du F100 (extrait doc publicitaire Nikon) :

JMS

Je n'ai pas démonté le D1 pour voir s'il y avait des joints, j'ai juste du arrêter plusieurs fois des séances de prises de vue si humidité ou froid ! Mais tout le monde sait, par ailleurs, qu'il a été construit sur une base de F100 et pas de F5, même s'il est probable qu'il y avait des joints quelque part, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu le plan dans la doc Nikon...je pers la mémoire, te dis-je !

Pour le poids le magnesium devait être plus lourd de 30 g sur le D1 sans doute, pas la même provenance pour la fonderie ?  ;)

Sinon tes docs prouvent justement que c'est un F100 avec une poignée intégrée en bas pour mettre l'accu. Quant à l'AF le module a toujours été le même, mais l'affichage viseur est celui d'un F100 et pas d'un F5.

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 11:25:19
Je n'ai pas démonté le D1 pour voir s'il y avait des joints, j'ai juste du arrêter plusieurs fois des séances de prises de vue si humidité ou froid !

Comme tu le sais, il y a des ratés chez tous les fabricants (voir les soucis de certains de nos petits camarades avec le D3)...
Mais tout le monde sait, par ailleurs, qu'il a été construit sur une base de F100 et pas de F5, même s'il est probable qu'il y avait des joints quelque part, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu le plan dans la doc Nikon...je pers la mémoire, te dis-je !

De toute façon, le F100 aussi avait des joints. Et comme le F100 était construit à partir d'une électronique de F90(x), comme chacun sait, peut-on dire que le D1 représente la descendance de ce boitier ?

p.jammes

Nous voilà bien.
Au fait c'est quoi un Nikon? ;D

JMS

Je suis désolé de faire perdre de la valeur à tes D1 et F100 de collection, Verso92  ;D ;D ;D

(au moins le D1 n'avait pas un dos en plastique)

Verso92

Sinon tes docs prouvent justement que c'est un F100 avec une poignée intégrée en bas pour mettre l'accu.

Là, tu frises la mauvaise fois, JMS...
(si jamais ce n'était pas le cas, regarde mieux...)

Verso92

Citation de: JMS le Octobre 11, 2011, 11:29:37
Je suis désolé de faire perdre de la valeur à tes D1 et F100 de collection, Verso92  ;D ;D ;D

Si je garde mon F100, c'est en partie parce qu'il n'a quasiment plus de valeur marchande...  ;-)
(en ce qui concerne le D1, ce genre de boitier ne m'a jamais tenté, ni à l'époque, ni maintenant...)

Kadobonux

je vais aller chercher les pop-corn

JMS

Pas du tout, le monde entier sait que c'est le F100 qui est à la base du D1, sauf toi !  ;D ;D ;D

En tant qu'adorateur du F100, tu devrais être fier !
PS j'en ai eu un aussi, très agréable appareil bien chroniqué sur Pictchallenge, mais léger à côté d'un F5 comme un D700 face à un D3 !

p.jammes

Quand j'ai utilisé le F5, le F100 est parti direct au placard....
Et je l'ai revendu pour pas cher en 2004 (350 €), alors aujourd'hui, je comprend que tu le gardes.

A+

Didier_Driessens

le F5 , est toute génération confondue, le boitier que j'ai préféré ! J'ai eu aussi un F100 qui était un très bon appareil mais le F5 avait "un je ne sais quoi de plus"...
Je regrette encore un peu de l'avoir vendu ( 600€) mais bon, besoin de sous pour le D3 et son trio...

Didier

archi_91

... Le D1 était un méritoire premier boîtier pro, logé dans la coque assez légère du F100 même monobloc ce n'était pas le top du top côté chassis...même si on pouvait faire déjà une couv de l'Equipe avec !

Merci d'avoir rectifié, fort obligeamment, ton point de vue, Votre Honneur ( experte hyper active au demeurant) !
;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

irishman

Citation de: alain2x le Octobre 05, 2011, 19:25:53

...C'est comme ça que je me suis rendu compte à la dernière Fotokina que le X100 était une catastrophe ergonomique..

Faut pas exagérer quand même...Depuis la maj de Fuji, ça va beaucoup mieux et je trouve que la prise en main est bonne.

Sebmansoros

Pour ma première visite au salon de Paris, ça m'a plutôt déçu.
Nikon n'en avait que pour ces hybrides sur lesquels on vous raconte des salades, du genre: à 3200 iso c'est aussi bon que le D700.
Canon à son habitude se fait remarquer avec des présentations bruyantes au point qu'il était difficile d'avoir une conversation audible sur le stand Nikon tout prêt.
heureusement qu'il y a des petits stands comme celui de FFDP ou l'on parle photo.
Je ne pense pas que je renouvellerais l'opération.