Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

merzouga

Nouvelle sortie pour mon X10. Direction les vestiges du chemin  de fer éthiopien (qui devrait renaître) et un ancien palais de l'Empereur, lieu de circonstance pour une répétition d'une fête religieuse.

Je commenterai mes images de mes impressions sur ce compact.

Première image, dans un hangar. Le RAF s'en tire mieux que le JPG tant la lumière est tordue et contrastée.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

merzouga

Les restes d'une époque. Le jpg, un peu retouché à parfaitement fonctionné.

merzouga

Oops... a parfaitement fonctionné.

Par contre, vu le contraste monstrueux, le RAF s'en est mieux tiré.

merzouga

Une autre où JPG = RAF.

merzouga

Des enfants. Vu le contraste, le RAF m'a permis plus de subtilité dans les visages.

Maintenant, les conditions de lumières sont extrêmes ! Je suis presque sous l'équateur, il est midi, pas un nuage.
Dans de telles conditions le X10 s'en tire très bien et le DR auto fait parfaitement son travail.

À la question JPG ou RAF ? J'ai réglé mon appareil sur JPG + RAF. À la maison, je mets à la poubelle 90% des RAF, mais les 10% qui demeurent permettent de récupérer le coup. Il suffit d'avoir une bonne SD.

merzouga

À présent, préparatifs d'une fête religieuse. La lumière manque. J'atteins les limites de l'exercice.

merzouga

Une petite

merzouga

Et pour finir, une bouille de gamin

merzouga

Quelques vestiges et souvenirs...

titroy

Citation de: merzouga le Mars 11, 2012, 14:31:41
Le mde est sur le site... fuji  ;)
http://www.fujifilm.fr/media/Commun/contenus/support/pdf/modes_d_emploi/Appareil_Numerique/Manuel_FX_X10_v1_m56577569830566761.pdf

Merci ! 
Avec mon "ami Google", j'avais trouvé le MdE en anglais, mais pas en français. Cela ne me dérange pas vraiment, mais pour échanger, il vaut mieux connaître les termes en français, par expérience (ayant travaillé très longtemps avec des équipes qui ne parlaient que anglais ou allemand, j'étais assez handicapé pour communiquer avec mon autre équipe en...français  :D )

Je conserve les 2 versions, car ce MdE s'apparente un peu à un rébus : de tout un peu ici et là  ;D
Je pense que le rédacteur devait travailler pour des jeux Video (il a du aussi participer au design du menu)

veronais

Merci, Merzouga, pour ces splendides photos d'Ethiopie.
J'ai travaillé deux ans dans ce beau pays, malheureusement frustré de tourisme, car nous étions en pleine révolution militaro-marxiste. Tout le Nord nous était interdit; je garde cependant de beaux souvenirs de la Réserve, de Dire-Dawa et Harar.
Retraité, j'y retournerai en touriste; et je sais avec quel apn!

merzouga

Merci Veronais pour ton commentaire. Une autre petite, trop peu de lumière... dommage !

merzouga

Une image nette, sinon on va croire que je tremble ou que le X10 floute  ;)

dr rotule

Citation de: titroy le Mars 10, 2012, 18:35:37
Bonsoir,

J'envisage de prendre ce 'petit' compact en complément de mon reflex : qualité de l'image, poids, encombrement, qualité de l'optique...
J'essaie de suivre les fils du X10, mai la recherche n'est pas aisée  ;)

- Qu'en est il de la rapidité AF sur un sujet fixe et sur un sujet en mouvement ? (j'avais renoncé jadis aux compacts à cause de leur extrême lenteur)
- Optez vous pour le Jpeg direct ou le format raw ? que vaut le dérawtiseur Fuji ? utilisez vous un autre logiciel ? (LR ?)
- le capteur est au format 2/3 :  peut on basculer en 4/3 ?

Merci d'avance pour vos retours
Michel
- L'AF est très rapide pour moi (il faut dire que mon précédent apn prenait son temps :D)
Dans un essai, il a été mesuré à 0.3 sec, et il est fiable.
- Je ne fais que des jpeg. Ils se retouchent sans problème.
- Le capteur est au format 4/3 ;)
Mais tu peux le passer en 3/2 si tu veux.

dr rotule

Citation de: LEFFEL le Mars 11, 2012, 00:20:53
question à 2 balles ,la macro fonctionne uniquement en grand angle ??
La "super-macro" oui, mais la "macro" tout court permet l'utilisation du zoom.

dr rotule

Citation de: titroy le Mars 11, 2012, 12:22:51
Savez vous ou je peux trouver le MdE en francais ?

Avant d'acheter, je voudrais démystifier (pour moi) les notions de EXR, plage dynamique.... ;)
Ces réglages viennent ils en complément des modes traditionnels comme le réglage Iso ou c'est un mode de PdV ? (P,S,A...)

Si quelqu'un avait encore le courage de faire une petite synthèse des termes  je serais preneur  ;)

Merci
En mode  P,S,A,M tu peux choisir DR100 (le mode normal), DR200 et DR400. Ou encore AUTO 200, AUTO 400; ces deux modes laissent l'appareil choisir en fonction de l'image.
En mode EXR, tu as en plus DR800 et DR1600 (donc tu gagnes 4 diaphs de dynamique ;)), mais beaucoup moins de réglages images sont disponibles. Et la photo fait alors 6 Mpixel. Ca, ça ne me gêne pas : je travaille en 6 Mpixel quel que soit le mode ...

merzouga

Dans la série, AF made in X10...

Des photos faites rapidement, en voiture, en roulant (j'étais passager). Là aussi, le X10 s'en tire fort bien.

merzouga

Une autre avec "l'annonceur" de direction à la fenêtre.

merzouga

En passant, voilà deux images où un rouge un peu vif est complément aplati en JPG. Il faudra que je teste cela avec un RAF. Cela est visible sur l'image ci-dessous.

dr rotule

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 02:36:13
En mode  P,S,A,M tu peux choisir DR100 (le mode normal), DR200 et DR400. Ou encore AUTO; ce mode laisse l'appareil choisir en fonction de l'image.
En mode EXR, tu as en plus DR800 et DR1600 (donc tu gagnes 4 diaphs de dynamique ;)), mais beaucoup moins de réglages images sont disponibles. Et la photo fait alors 6 Mpixel. Ca, ça ne me gêne pas : je travaille en 6 Mpixel quel que soit le mode ...
Oups  :o
Je viens de jouer un peu avec l'appareil, et je me rends compte qu'en pleine résolution (mode L), seul DR100 est accessible.
Donc pour bénéficier de l'effet HDR, il faut être en résolution M (6 Mpixel) ;)

dr rotule

Citation de: merzouga le Mars 12, 2012, 11:50:08
En passant, voilà deux images où un rouge un peu vif est complément aplati en JPG. Il faudra que je teste cela avec un RAF. Cela est visible sur l'image ci-dessous.
Est-ce que ça pourrait être le "trop-plein" de lumière qui applatirait le rouge ?
J'imagine que tu dois être aux alentours de ISO100 / F8 / 1/2000sec, non ?

Ajyx

Citation de: dr rotule le Mars 12, 2012, 12:48:30
Oups  :o
Je viens de jouer un peu avec l'appareil, et je me rends compte qu'en pleine résolution (mode L), seul DR100 est accessible.
Donc pour bénéficier de l'effet HDR, il faut être en résolution M (6 Mpixel) ;)

... Etrange car je viens de vérifier sur le mien (firmeware 1.03), en Jpeg L, je peux choisir DR auto, DR 100, DR 200 ou DR 400  ???
André

Ajyx

... Je viens d'ailleurs de comprendre : je peux le faire car je suis en iso auto. En 100 iso, je n'ai que le DR100, en 200 iso le DR100 et 200 et en 400 iso j'ai l'ensemble.
André

dr rotule

Mais c'est bien sûr ... :o
Ce matin, j'étais réglé en ISO100 !

*** Je retire donc ma dernière réponse ***

C'est un peu ce qu'on peut reprocher à ce magnifique appareil. Il y a des interactions entre les réglages qui sont parfois bloquantes, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi  ???

FVDB

CitationC'est un peu ce qu'on peut reprocher à ce magnifique appareil. Il y a des interactions entre les réglages qui sont parfois bloquantes, sans qu'on comprenne vraiment pourquoi

Voilà qui est très bien résumé !  Il vaut parfois mieux rester en tout automatique qu'essayer vainement d'imposer sa volonté à cet appareil qui n'en fera quand même qu'à sa tête ...