Grand photographe et matos simple

Démarré par pourquoipas, Décembre 06, 2012, 20:55:03

« précédent - suivant »

ninon

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2012, 16:42:18
Ça m'intéresse que tu précises car j'avais plutôt l'impression que le fond suivait grosso modo l'histoire des idées ?

Canito

En réalité, Silbad, je crois qu'il n'a jamais été aussi simple de montrer, partager et faire connaître une oeuvre pourvu qu'elle soit qualitative et un minimum originale. De nombreux moyens sont à la portée de tous pour court-circuiter les institutions par l'intermédiaire desquelles il était jusqu'à il y a une dizaine d'années absolument indispensable de passer pour faire connaître et reconnaître un travail.

Le problème, c'est qu'il est devenu en revanche - ce qui peut au premier abord paraître paradoxal - extrêmement difficile d'en vivre, et là je rejoins ton propos, en y ajoutant qu'à mon sens, à terme, cet état de fait risque d'apauvrir la création. Je n'en suis pas certain, mais c'est une crainte que l'on peut nourir, de la même façon que s'agissant du photojournalisme.

Zouave15

Citation de: Canito le Décembre 10, 2012, 17:32:09
Le problème, c'est qu'il est devenu en revanche - ce qui peut au premier abord paraître paradoxal - extrêmement difficile d'en vivre, et là je rejoins ton propos, en y ajoutant qu'à mon sens, à terme, cet état de fait risque d'apauvrir la création. Je n'en suis pas certain, mais c'est une crainte que l'on peut nourir, de la même façon que s'agissant du photojournalisme.

Ça, on le ressent tous, je pense : l'offre est pléthorique, et croît bien plus vite que la demande. C'est chiffrable en édition, où le norme de titres augmente, le nombre d'exemplaires total produits chaque année augmente, mais les tirages de chaque livre diminuent.

Le tirage moyen est passé en quelques années de dix mille à cinq mille (chez les grands éditeurs) et il continue à diminuer, et l'éventualité d'un second tirage est devenue rare. Un auteur prolifique qui fait un roman par an et a la chance de voir le stock épuisé ne peut donc gagner plus de cinq mille euros par an ;D

Et tout ceci va s'aggraver avec les livres numériques, et en plus la mise sur le marché de 1 million de titres indisponibles ;D

Je partage tes craintes sur la création car celle qui est intéressante devient moins visible.

Mais bon, on s'éloigne du sujet ;D

Zouave15

En photo, on a les déferlantes d'auteurs du monde entier. D'ailleurs, quand on les découvre, on s'aperçoit que les photos de certains auteurs français qu'on croyait originales ont déjà été faites il y a longtemps ;D

Canito

Si on commence par éliminer tout ce qui a déjà été plus ou moins traité, on ne fait plus rien.  ;D
La seule chose que l'on puisse faire, c'est poser un regard aussi personnel possible sur un sujet, et s'il en ressort quelque chose de plaisant et original, tant mieux.  ;)

Silbad

Citation de: Canito le Décembre 10, 2012, 17:32:09

La crainte est légitime, mais je pense que la vie des sociétés est traversée par des tensions qui peuvent faire changer les choses. Si on accepte le postulat selon lequel l'art va mal aujourd'hui, malgré les records de ventes, c'est précisément parce que nos sociétés vont mal (hypothèse) et qu'il peut-être nécessaire de redonner à l'art tout son sens. L'art n'est qu'une porte sur l'imaginaire d'un monde sans cesse à réinventer. L'art qui domine aujourd'hui, on a le sentiment que son seul but est de dénoncer le désenchantement du monde comme si il n'y avait plus aucune possibilité de le réenchanter. Il me semble qu'il y a là tout un champs de possibles.

Canito

Ou bien relire Nietzsche, et courir prendre des photos.  :D

Silbad

kochka

Citation de: Silbad le Décembre 10, 2012, 17:48:05
La crainte est légitime, mais je pense que la vie des sociétés est traversée par des tensions qui peuvent faire changer les choses. Si on accepte le postulat selon lequel l'art va mal aujourd'hui, malgré les records de ventes, c'est précisément parce que nos sociétés vont mal (hypothèse) et qu'il peut-être nécessaire de redonner à l'art tout son sens. L'art n'est qu'une porte sur l'imaginaire d'un monde sans cesse à réinventer. L'art qui domine aujourd'hui, on a le sentiment que son seul but est de dénoncer le désenchantement du monde comme si il n'y avait plus aucune possibilité de le réenchanter. Il me semble qu'il y a là tout un champs de possibles.
La mode est au désenchantement parce que l'espoir d'une amélioration pour tous en travaillant est largement passé au rang de rêve chez nous.
Les raisons sont multiples, mais le constat est là, avec un monde de consommation à outrance de l'inutile, où le fait de ne pas pouvoir consommer encore davantage devient une souffrance. En France ne connaissons plus la guerre depuis le début des années '60, mais les emplois se réduisent et le doute cohabite à l'étalage des tentations par tous les moyens.
Technophile Père Siffleur

ninon

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2012, 16:42:18
Ça m'intéresse que tu précises car j'avais plutôt l'impression que le fond suivait grosso modo l'histoire des idées ?

...Le "fond" est pérènne en ce sa source est la même depuis le premier jour de l' humanité: La peur de la mort...engeandrant innéluctablement le besoin impérieux de laisser une trace de son existence!
  Le sentiment d' "insignifiance" qui découle de notre condition de mortels, pousse l' individu à la reflexion...ce qui explique qu' un artiste est rarement un imbécile!
  Celui-ci fait de ce miel amer les fondements d' un témoignage comme Francis Bacon ou Lucian Freud, ou se construit une "Arche de Noé" comme Chagall ou Bonnard!
  Vermeer, Rembrandt, Turner, Monet ont un point commun: LA LUMIERE...et chacun d' eux l' exprime magistralement sous des formes différentes, par des moyens différents avec des mediums différents!
  Le "fond" de l' art, c' est le creuset de nos peurs, de nos désirs, de nos rêves, il n' a pour seule limite, notre capacité à comprendre et à s' émerveiller!...Il est propre à l' espèce!
  La "forme" est ce qui justifie l' existence de l' "Histoire de l' Art" , savant mélange de technologie, de politique, de culture, suivant les vicissitudes de l' histoire, des modes, l' avancée des connaissances...( la perspective!)...et le besoin humain d' acceder à l' "eternité"!... ;)  

Zouave15

OK, je vois. Par contre, j'ai l'impression que tu parles davantage de la peur du néant que de la peur de la mort.

PS : j'aime bien quand tu développes.

Silbad

Canito

kochka

Restituer, rendre visible aux autres ce que l'on a à l'intérieur?

Nikojorj

Citation de: Canito le Décembre 10, 2012, 13:49:25
Bon, sinon, une chose qui m'a beaucoup étonné en découvrant ce forum. On y trouve des milliers et des milliers de fils et de questions traitant d'aspects matériels [...] mais très très très rarement des questions sur la façon de construire un projet, de battir une série, d'aborder un thème, etc.
Je me suis parfois dit pareil, mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : sur quel autre forum photo francophone trouve-t-on des fils sur ces sujets, voire rien qu'un seul fil de la tenue du présent?
Je veux bien en connaitre...

Benaparis

Citation de: kochka le Décembre 10, 2012, 20:07:51
Restituer, rendre visible aux autres ce que l'on a à l'intérieur?

Et ce de manière aussi intelligible que possible, indépendamment du langage employé...enfin c'est ce que l'on recherche quand on créé, enfin je le pense.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2012, 17:39:39
Je partage tes craintes sur la création car celle qui est intéressante devient moins visible.

En général ce qui est bon ressort assez facilement de la masse...maintenant tout n'a pas à être génial et s'inscrire pour un temps (certainement pas eternel) dans l'Histoire de l'Art.

Je ne partage pas votre inquiétude sur l'appauvrissement de la création, au contraire on vit une époque de bouleversements il y a beaucoup de chose à faire et la création est un vecteur très puissant et porteur.
Instagram : benjaminddb

Canito

Niko, je ne rejette pas tout en bloc. Y'a des gars très sympathiques, il arrive de rigoler (de façon parfois acide, mais pas toujours) et de très nombreuses personnes trouvent la réponse à leurs questions techniques. Ma foi, ce n'est déjà pas si mal.
Ben, ce n'est qu'une inquiétude que je ne suis pas même sûr de nourrir à raison, et en aucun cas un constat de médiocrité : la création photographique contemporaine est foisonnante, multiforme, diverse, bref il y a énormément de belles et/ou bonnes choses à découvrir, même si cela prend du temps de trier.

Zouave15

Citation de: Benaparis le Décembre 10, 2012, 21:20:43
Je ne partage pas votre inquiétude sur l'appauvrissement de la création, au contraire on vit une époque de bouleversements il y a beaucoup de chose à faire et la création est un vecteur très puissant et porteur.

Oui, c'est vrai, an arts visuels, c'est évident, et ça ne semble pas devoir s'arrêter. Par contre, à l'écrit, non. Il est vrai que la mondialisation est limitée par la langue et qu'Internet, s'il se prête à l'écrit court, n'est pas bon pour les développements, et donc les fictions. Il y a quelques tentatives (Twitter, ou des romans sous forme de chroniques) mais ça ne donne pas grand-chose. Même quelqu'un de connu, avec des sujets qui s'y prêtent, n'y est pas arrivé (Stephen King).

Sur le terrain des idées, par contre, il y a plus de choses, on sort de la pensée unique, avec la difficulté du foisonnement anarchique de galimatias, mais c'est le prix à payer pour une vraie diversité. Après, si Nietzsche serait adapté dans son style à internet (les aphorismes), un tel penseur pourrait-il encore exister ?

Bon, désolé des digressions.

Pour revenir au sujet ou à la question de Kochka, restituer n'est que l'une des dimensions. Je vois aussi le fait d'exprimer quelque chose qu'on ne connaissait pas encore de soi-même, et également le fait d'exprimer de l'indicible (même si Nietzsche n'en veut pas, l'« âme » ou tout ce qu'on peut mettre sous un tel vocable passe-partout).

kochka

Oui, faire ressortir ce que l'on n'avait pas encore discerné en soi.

JC34

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2012, 21:11:57
Je me suis parfois dit pareil, mais on peut aussi voir le verre à moitié plein : sur quel autre forum photo francophone trouve-t-on des fils sur ces sujets, voire rien qu'un seul fil de la tenue du présent?
Je veux bien en connaitre...

Oui, moi aussi, je veux bien en connaitre.....Passionnant ce fil.

ninon

Citation de: Zouave15 le Décembre 10, 2012, 18:37:17
OK, je vois. Par contre, j'ai l'impression que tu parles davantage de la peur du néant que de la peur de la mort.

PS : j'aime bien quand tu développes.

...La mort, pour moi, c' est le RETOUR au néant, néant qui contrairement à ce que beaucoup pensent, n' est pas le RIEN, le NON-ETRE...mais plutôt le GRAND TOUT, le trou noir de tous les possibles, puisque depuis le début, TOUT EST, et qu' il nous suffit de découvrir ou de redécouvrir, pour alimenter le présent!
...L' artiste en fait, passe sa vie à construire son "Post-Mortem"...ce qui est à la fois tres ambitieux, et diablement orgueilleux!... ;)

ninon

...Pour faire court et revenir à la question initiale, aucun "matos", aussi pointu soit-il ne fera de son utilisateur un artiste!...Par contre, un être animé de la flamme d' une impérieuse recherche, saura tirer le meilleur parti d' un vulgaire "jetable" et faire avec celui-ci une oeuvre impérissable.
...Il est à remarquer une chose qui m' a toujours troublé: les esquisses, croquis et dessins préparatoires, élaborées dans l' instant du geste, avec des matériaux pauvres, sur des supports basiques possèdent une force, une fraicheur d' intention, une pureté d' authenticité que l' oeuvre aboutie ne révèle jamais avec autant de force!
...Enfin, on ne devient pas un "artiste" sur un claquement de doigts!...une oeuvre, c' est une vie, c' est l' aventure d' une vie librement consentie, au cours de laquelle on s' acharne à trouver de la lumière là ou la nuit règne en maitre!...on RENTRE EN ART!...Et ce processus n' est pas sans danger, car remettant le monde en cause, on se remet en cause soi-même, parfois dangereusement, car la liberté de penser et d' agir sont à ce prix!... ;)

Verso92

Citation de: ninon le Décembre 11, 2012, 16:27:03
[...] on se remet en cause soi-même, parfois dangereusement, car la liberté de penser et d' agir sont à ce prix!... ;)

Toi, tu pensais sans doute à Florent Pagny en écrivant cette phrase...  ;-)

Canito

Citation de: ninon le Décembre 11, 2012, 16:27:03
...Pour faire court et revenir à la question initiale, aucun "matos", aussi pointu soit-il ne fera de son utilisateur un artiste!...Par contre, un être animé de la flamme d' une impérieuse recherche, saura tirer le meilleur parti d' un vulgaire "jetable" et faire avec celui-ci une oeuvre impérissable.
...Il est à remarquer une chose qui m' a toujours troublé: les esquisses, croquis et dessins préparatoires, élaborées dans l' instant du geste, avec des matériaux pauvres, sur des supports basiques possèdent une force, une fraicheur d' intention, une pureté d' authenticité que l' oeuvre aboutie ne révèle jamais avec autant de force!
...Enfin, on ne devient pas un "artiste" sur un claquement de doigts!...une oeuvre, c' est une vie, c' est l' aventure d' une vie librement consentie, au cours de laquelle on s' acharne à trouver de la lumière là ou la nuit règne en maitre!...on RENTRE EN ART!...Et ce processus n' est pas sans danger, car remettant le monde en cause, on se remet en cause soi-même, parfois dangereusement, car la liberté de penser et d' agir sont à ce prix!... ;)

C'est juste, et bien dit.