Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

imrryr

eh bé.... il ont "saké" le concepteur ?

en état d'ivresse sur son lieu de travail.... pas bien  :D

sinon, c'est peut-être leur nouveau mode "story" ? un truc du genre, ils en font la promo pour le XZ-10, ca crée une sorte de triptyque  pour raconter une pseudo histoire  ???

numerix

Je crois que je viens de trouver une solution de contournement au fameux problème d'autofocus en basse lumière du XZ-2.
Et c'est assez surprenant ! ça demande à être confirmé par d'autres. ça semble résoudre pas mal de cas chez moi.

Il suffit de désactiver la LED d'assistance à l'autofocus en basse lumière. A partir de ce moment le focus accroche plus souvent là ou il n'accrochait pas avant.

Je précise que je suis avec un collimateur unique central.
J'ai testé dans des zones ou les iso montent à 4000.
Bien sur là ou c'est vraiment très sombre proche de l'obscurité ça ne fonctionne plus. L'assistance AF est alors indispensable.
Mais les cas aberrants constatés devraient être résolus.

Constatez vous la même chose que moi ?

imrryr

..... ouais ben moi jvais plus trop tarder à pouvoir le constater, car j'en peux plus de voir tout les autres faire joujoux avec leur XZ-2 et pas moi .... ouiiiiiiiinnnnnnnn  :D :D :D
c'est pas du juste !!!
là on le trouve à 460e à peu prés, ca commence à devenir raisonnable ;)

pour le problême AF, tu me confirme ( Numérix.. ou un volontaire ;)  ) qu' en passant en grille 9 points centraux, ca s'améliore ??? sans compter ta nouvelle "astuce" ...

je crois que mon "vérrou" moral à sauter concernant ce point ..... y'à juste l' EP3 qui se trouve plus bien chére en neuf, mais le zoom de base ne me sied pas trop, et là faut passer à la banque... je pensais à un petit sigma 19mm pour commencer, mais l' XZ est là qui me tends les bras... je sais plus  >:(

l' ep3, l' x2 Leica sont les plus beaux boitiers à mon avis... purement esthétique, ca sert à rien, mais c'est pas grave de rêver ;)

hartge

Encore que ... Boitier EP3 à 400€ neuf . En rajoutant ton Sigma à 105€ , tu n'est pas très éloigné du ZX2 . Reste l'encombrement et la polyvalence . Reste aussi à savoir comment le couple fonctionne au niveau AF dans les mêmes conditions .
Ceci dit , j'avoue que le boitier est vraiment sympa , et pour du tout en un , largement convaincant.

Seb03

numerix, j'avais tout essayé, même en supprimant la LED d'assistance, le résultat était aléatoire...
La seule méthode efficace que j'avais trouvé, c'est le coup de zoom en arrière et refaire la MAP, ou alors MAP manuelle....

imrryr, il faut vraiment que tu l'essayes, achètes le dans un magasin en "dur" pour plus de facilité afin de bénéficier de retour gratuit 7 jours ...
Pour ma part, il m'a parfois été impossible de faire une MAP sur certain sujet avec alors qu'avec le F47fd de ma fille, aucun problème...
J'ai contacté le SAV Olympus, à force il m'ont même téléphoné... pour eux pas de problème, c'est normal pour un compact  ::), je leur ai même mis la vidéo..pas de problème pour eux, c'est normal...
Donc je me répète peut être, même si ce "faut problème" peut être contourné, il existe et est bien présent. J'en ai parlé 2/3 jours après avoir reçu mon XZ-2.

Le rendu aussi à 1600 ISO.... Il y a quelque chose de louche, je trouvais le résultat bon à 1000 ISO et 2000 ISO, par contre le rendu à 1600  :-\ :-\ :'(....

Donc imrryr, si je peux me permettre, si tu franchis le pas, choisies bien une période ou tu as du temps pour pouvoir le tester (le soir, éclairage maison). Ne fait pas comme moi, j'ai trop tardé pour pouvoir le redonner en magasin. Le plus qui m'a agacé, c'est pour l'anniversaire de mon fils, j'avais le XZ-2, je suis aller chercher le F47fd  ::).. Et la, dans ces moments la, tu te sent seul  ;)
Attention, ce n'ai pas parce que je n'ai plus cet APN, que je le critique, pour moi, il a 2 problème: AF + 1600 ISO.
Sinon tout le reste est une évolution du XZ-1  ;)

numerix

Après quelques tests supplémentaires je peux affirmer que sur certaines scènes ça marche à 100% mais sur d'autres ça ne marche pas du tout.
ça reste donc assez aléatoire mais ça peut aider parfois.
Bref on ne peut pas vraiment parler de solution de contournement.

imrryr

imrryr, il faut vraiment que tu l'essayes, achètes le dans un magasin en "dur" pour plus de facilité afin de bénéficier de retour gratuit 7 jours ...
Pour ma part, il m'a parfois été impossible de faire une MAP sur certain sujet avec alors qu'avec le F47fd de ma fille, aucun problème...
J'ai contacté le SAV Olympus, à force il m'ont même téléphoné... pour eux pas de problème, c'est normal pour un compact  ::), je leur ai même mis la vidéo..pas de problème pour eux, c'est normal...
Donc je me répète peut être, même si ce "faut problème" peut être contourné, il existe et est bien présent. J'en ai parlé 2/3 jours après avoir reçu mon XZ-2.

Le rendu aussi à 1600 ISO.... Il y a quelque chose de louche, je trouvais le résultat bon à 1000 ISO et 2000 ISO, par contre le rendu à 1600  :-\ :-\ :'(....

Donc imrryr, si je peux me permettre, si tu franchis le pas, choisies bien une période ou tu as du temps pour pouvoir le tester (le soir, éclairage maison). Ne fait pas comme moi, j'ai trop tardé pour pouvoir le redonner en magasin. Le plus qui m'a agacé, c'est pour l'anniversaire de mon fils, j'avais le XZ-2, je suis aller chercher le F47fd  ::).. Et la, dans ces moments la, tu te sent seul  ;)

Salut Seb et merci pour ton retour sur ce boitier décidément controversant....
le coup de l'annive, ca calme  :o et c'est dommage car le "1" ne démérites pas de ce coté là..
tellement de bonnes choses sur le "2" comme les 2 touches personnisables (avec AEL enfin ;) ) , la roue double-fonction (map manuelle, ca doit être sympa), l' écran haute résolution inclinable (adieu contorsions) ...... la balance des blancs est trés appréciées apparement aussi, plus fine que sur le "1" .... bref, il m'enchante, de plus, le prix devient plus réaliste !!!!
à Grenoble, 2 Fn.c avec l' XZ exposé sous alarme, et pas réussi à avoir une démo "active" pour l'instant.... mais le prix est au dessus de 500 chez eux  >:(
pour le 1600 isos, moins grave, je souhaite un meilleur 400 que sur le "1" et surtout un bon ton au dessus à 800 ... ca devrais couvrir mes besoins.....
je ne cherche pas à "piéger" l' AF et qu'il soit idem qu'un EOS1d, pas de sujet sombres dans la pénombre.....
mais je VEUX qu'il fasse le point sans accrocs sur le visage des fistons soufflant leurs bougies d' anniversaire à la seul lueur de ces dernières !!!!
je Veux que l' AF ne soit pas éblouis par le moindre reflet ou source ponctuelle de lumière en contre-jour, les deux cas que je viens de lister m'ayant rendu paranoiaque depuis le C8080 !!!
et que l' XZ-1 résoud sans soucis a 99/100 .....
je demande pas la lune, si ???  ;)
je me demande si c'est pas parsqu'ils ont virés le mode macro sur ce modéle  ??? ??? ??? je crois qu'il ne reste que le super-macro c'est ca ??? la plage doit être plus longue, et ca le fais merder ??? hypothése...
concernant Olympus, je me doute de leurs réponses, quelque soit la marque, dur d'admettre qu'il y à un chwimblik sur leurs petit dernier !!!! un classique...
sur DPR un canadien et un 'ricain ou australien je sais plus, ont fait comme toi, vidéos à l'appui, et ils ont reçu mot pour mot (malgré le continent différent) la même réponse !!! que dalle, c'est normal !

Attention, ce n'ai pas parce que je n'ai plus cet APN, que je le critique, pour moi, il a 2 problème: AF + 1600 ISO.
Sinon tout le reste est une évolution du XZ-1  ;)
[/quote]

imrryr

Citation de: numerix le Mars 03, 2013, 10:37:06
Après quelques tests supplémentaires je peux affirmer que sur certaines scènes ça marche à 100% mais sur d'autres ça ne marche pas du tout.
ça reste donc assez aléatoire mais ça peut aider parfois.
Bref on ne peut pas vraiment parler de solution de contournement.

dommage tu vennais de devenir mon meilleur pote en 1 post  :D

xcomm

Bonsoir imrryr,

Je rappelle qu'Olympus a fait du teasing au dernier salon japonnais. Un compact serait annoncé à la fin de l"année, en reprenant les évolutions apparues sur les prochains Pen, OM-D et E.

Penses-tu que si c'était un compact tout simple, Olympus en aurait parlé ? Je ne serais pas surpris qu'Olympus parlait du prochain XZ.

Dans ce cas, à toi de voir si le XZ-1 n'est plus suffisant à tes besoins, et si tu dois te ré-équiper maintenant, ou voir ce qui sort à la fin de l'année, si tu restes sur du compact à objectif non interchangeable.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jacque1

Citation de: imrryr le Mars 03, 2013, 10:55:47
dommage tu vennais de devenir mon meilleur pote en 1 post  :D

Imrryt,

franchement, plus je vous lis, plus je me pose des questions, celà à vraiment l'air de vous torturer. Je pense également avoir été dans cette spirale "forum" que je ne connaissais pas avant, où mon matos acheté me faisait "plaisir" car je l'avais choisit. Puis la découverte d'internet, ces forums et hélas aussi ces effets pervers (attention, ceci n'est pas spécial à la photo, mais j'ai aussi vécu le cas pour les TV où des défaults non VU mais LU, ont pour fini par me sauté aux yeux) mais dans ce cas à moins d'avoir un gros portefeuille ou être pro, plus de tracas, on prend ce qu'il y a de mieux, un porteur si besoin, les places vip pour concerts.......
Après des années de reflex, un bridge, plus une flopée de compacts, même venant d'un g1x, me voici avec un bête 7700 et je dois dire que celui-ci me convient à merveille pour MON utilisation, sans céder aux sirènes du rx100 et compagnie suivant les lectures du forum (le 7700 est assez boudé ici mais même au cas où le 7800 sortirait, j'attendrais ces résultats quitte à racheter un 7700 au cas où), car dans pas mal de domaines il faut quand même constaté une régression dans pas mal de domaines (le marketing, lui par contre de fait que ce qu'il faut pour les gogos), il suffit de voir le régressions de tv, de la nouvelle gamme bridges ou compacts sony( 20M de pixels sur ccd  ::), mais un ami m'en parlait hier en ne mettant que ces pixels en avant..............
Donc oui, moi qui ne suis pas un pixel peeper, nul en informatique, triturages et autre, ne regardant qu'une photo pour ce quelle représente, le mieux pour vous est d'essayer d'avoir ce x2 au moins une fois pour quelques essais et de pouvoir réllement comparer dans votre utilisation (cette mise au point à fond de zoom dans le noir ? combien de fois?????.....................
(exemple de fond de zoom au 7700 lors d'un concert dans le fil éphémère et pourtant lui aussi on s'en plaignait...) 

numerix

Bon un peu d'images pour détendre l'atmosphère et parler d'autre chose :

http://www.dpreview.com/galleries/7260415503/albums/moudon-switzerland

imrryr

trés beau noir&blanc Numerix, super.... et le contraste typique de l'optique des XZ ... y'à pas, c'est du bon  ;)
tu traites avec quel soft ???

at Jacques1: oui ca me torture car je VEUX ce boitier en fait......VRAIMENT ! mais il semble pêcher sur un point ou son prédecesseur me donnait satisfaction, alors que pour tout le reste ce n'est que progrés.
faut avouer que c'est rageant ..... en plus, pas mal de gens pointent du doigt ce "soucis" au point d'en faire plusieurs forums et d'envoyer des vidéos au s.a.v  ???
et tu ajoutes mon experience malheureuse avec un Oly c8080 qui correspondait à mon cahier des charges TOTALEMENT à l' époque, mais qui plantait majestueusement en AF au point de vouloir le jeter par terre assez souvent !!!! et tu comprends ma méfiance sur le sujet  ;)
avec mon XZ1 , photos plaisir, mariage, communion, montagne, ville , champs, enfant, chérie  ;) , la vie, le jour et presque la nuit  :D , tout se passe trés bien ...
je veux juste la même chose avec le "2" mais avec du mieux aux moyenne sensibilités (400/800 surtout, 1600 bienvenus  ;) ) ....
le comble pour moi ? posséder un trés bon 800 isos et ne pas en profiter parceque l' AF ne fais pas le point dans les ambiances ou l'on utilise justement les 800 isos  :D
ce n'est pas toutes les photos, mais je veux pas en être privé .....
venant du reflex, je connais les limites de l' af d'un compact fut t'il "expert" ....mais faut pas pousser si le modéle d'avant faisait le job !!!
mais je pense craquer au final  ;D

Tony1

Je l'ai encore pris en main dans une boutique à Metz (DP) .

Par rapport au XZ-1 on est vraiment dans un autre monde, c'est simple : tout est mieux, c'est un des meilleurs boitiers pour "expert". J'ai pu le comparer aux autres directement, et il n'y a rien à faire, trop de détails font la différence: le "tableau de bord" Oly, la bague crantée ou non , les multiples touches de mémorisation, l'écran articulé dans l'axe vertical pour utilisation discrète très lisible, vitesse de mise au point et déclenchement rapide, écran tactile, choix de la BDB avec ou sans "couleur chaude",..., une liste que l'on peut décliner à l'infini. L'amateur peut se régaler longtemps avec cet appareil qui va de la prise de vue en tout auto jusqu'aux personnalisations les plus pointues. Cet appareil par ses possibilités est une véritable école de la photo.

Il fut un temps ou je me demandais pourquoi Oly n'avait pas fait évoluer son  C8080  ( :) Imrryr) , inutile de tout changer, juste faire évoluer l'électronique pour le rendre plus rapide et améliorer la qualité d'image avec les nouveaux capteurs.

Cette fois , avec le XZ-2, Olympus à vraiment suivi les désirs des utilisateurs et espérons bientôt un "prix de la rue" aux alentours de 400 euros. 

imrryr

ca c'est un discours flatteur pas tombé dans l'oreil d'un sourd  ;D ;D ;D

mais vraiment, je pense faire le saut (et moins le sot) de toute facon.... ca m'a fais juste "tiquer" cet histoire d' AF .....

mais j'adore TOUT le reste ..... depuis la 1ére rumeur ;)

numerix

Citation de: imrryr le Mars 04, 2013, 05:58:33
trés beau noir&blanc Numerix, super.... et le contraste typique de l'optique des XZ ... y'à pas, c'est du bon  ;)
tu traites avec quel soft ???
J'utilise Capture One. Je suis encore dans la phase d'évaluation. Le dematriçage est vraiment excellent. En revanche c'est vraiment buggué (en tout cas sur Mac) c'est lent et c'est quasi inutilisable sur une grosse bibliothèque de photos. Vraiment dommage. Lightroom est stable rapide, mais le rendu par défaut vraiment fade. En N&B c'est pas un problème, mais en couleur c'est casse pied. Le traitement de la dynamique est également moins efficace sur LR.
Je cherche encore la bonne solution...

imrryr

C1pro, c'est vraiment le meilleur !!!! sur pc, pas de soucis de lenteur, par contre effectivement, un petit blocage de temps à autre.....
pour le catalogage, je n' utilise jamais cette fonction (c'est un tord, je sais plus trop ou sont mes petits selon un théme précis  :( )
la version express est sortie, moins chère, mais le seul truc que je voulais pas trop perdre (l'anti-poussiére) n'est pas inclus, crotte !!!
je le détourne pour tout les petits défauts de la peau, ca marche nickel....

imrryr

Seb, l'astuce de mettre les collimateurs en groupe de 9 sur le centre ne t'aurais pas aidé pour tes photos d' annive ?

c'est vraiment à ce point là ?

numerix

Citation de: imrryr le Mars 05, 2013, 07:54:53
Seb, l'astuce de mettre les collimateurs en groupe de 9 sur le centre ne t'aurais pas aidé pour tes photos d' annive ?

ça marche tout les coups à condition de prononcer au même moment la formule Supercalifragilisticexpialidocious !
C'est mieux deux fois.

Seb03

Citation de: imrryr le Mars 05, 2013, 07:54:53
c'est vraiment à ce point là ?

salut Imrryr,
J'ai un peu tout essayé, parfois je pensais avoir trouvé, et hop ça revenait  ::)
J'ai eu de nombreux compacts, comme tu le sais, et c'est vraiment le pire que j'ai eu en MAP à 112 mm (fond de focale) par faible éclairage... Sur des sujets, il m'était impossible de faire la MAP.
Par contre entre 28 et 100mm, c'est le pied, pas de soucis (peut être quelque fois, mais c'est très rare..) et à 112mm en plein jour, RAS aussi....

Le problème, c'est que lorsque l'AF "moulinait" dans la soupe, ça plantait parfois l'appareil pendant quelques secondes (aucune réaction de l'appareil en faisant zoom AR..) puis ça revenait..

Pour info, j'ai une table de salon de couleur noir avec une bougie Orange dessus... Impossible de faire la MAP sur cette bougie quelque soit la focale utilisée par faible éclairage.... alors qu'avec le F47fd et le GRD, pas de soucis... Vas expliquer pourquoi  ???

Donc bref, t'as une voiture qui roule bien mais qui fait un bruit parasite seulement à 95 km/h.. tu fais quoi, tu cherches à résoudre le problème ou te dis: " je fais avec mais j'éviterais de rouler à cette allure  ??? Moi perso j'aime pas me prendre la tête et ma solution a été de revendre l'appareil... je ne pouvais pas m'enlever ce bruit parasite de la tête...Mais bon, je suis assez maniaque  ;)

C'est un avis perso  ;)

imrryr

c'est dommage tout de même ce "bug" ..... il à tout pour me plaire sinon....
j'ai deux évènements majeurs photographiquement parlant à la fin de ce mois.... un mariage et une communion.....
et je voulais me décider semaine prochaine maxi, histoire de l'avoir régler avant d'attaquer....
sans ce "bug" l' XZ-2 gagnerait le "marché" sans l'ombre d'une hésitation.... mais il à ce "bug" que je ne suis pas sûr de vouloir affronter, et l' EP-3 se trouve pour pas chére ces temps-ci..
465e l' XZ, et plus aucun frais àprés,ou 579E l' EP-3 et un fixe sigma 19mm 2.8 (je prendrais pas de zoom tout de suite, l' XZ-1 tourne encore...) avec risque de dépenser àprés ....
les epl ne m'intéressent pas car il faut ajouter ce bout de flash immonde pour travailler avec mon flash sans-fil et ca me saoule, plus le manque de boutons directes.... et je trouve l' EP-3 hyper beau, l'un des plus réussis en design... ca sert à rien, mais ca ajoute au plaisir de manipuler l'objet.....
techniquement l' XZ-2 à 1il de dynamique en plus (c'est génial) que l' EP, mais ce dernier est mieux en haute sensibilité....
Numérix ou Seb03, le déclenchement tactile est t'il fiable et surtout rapide ??? ou la latence est trop grande ?
au vu des vidéos concernant l' ep, c'est plutôt bien rapide entre l'appuis et la prise de vue .... merci de votre expérience...

ninon

...C' est un cas clinique! ;D... ;)

hartge

Citation de: imrryr le Mars 06, 2013, 14:08:42
j'ai deux évènements majeurs photographiquement parlant à la fin de ce mois.... un mariage et une communion.....
et je voulais me décider semaine prochaine maxi, histoire de l'avoir régler avant d'attaquer....
sans ce "bug" l' XZ-2 gagnerait le "marché" sans l'ombre d'une hésitation.... mais il à ce "bug" que je ne suis pas sûr de vouloir affronter, et l' EP-3 se trouve pour pas chére ces temps-ci..
465e l' XZ, et plus aucun frais àprés,ou 579E l' EP-3 et un fixe sigma 19mm 2.8 (je prendrais pas de zoom tout de suite, l' XZ-1 tourne encore...) avec risque de dépenser àprés ....
les epl ne m'intéressent pas car il faut ajouter ce bout de flash immonde pour travailler avec mon flash sans-fil et ca me saoule, plus le manque de boutons directes.... et je trouve l' EP-3 hyper beau, l'un des plus réussis en design... ca sert à rien, mais ca ajoute au plaisir de manipuler l'objet.....
techniquement l' XZ-2 à 1il de dynamique en plus (c'est génial) que l' EP, mais ce dernier est mieux en haute sensibilité....
Numérix ou Seb03, le déclenchement tactile est t'il fiable et surtout rapide ??? ou la latence est trop grande ?
au vu des vidéos concernant l' ep, c'est plutôt bien rapide entre l'appuis et la prise de vue .... merci de votre expérience...

399€ le seul boitier nu EP3 , et 105€ le sigma actuellement. ;)

nobru2607

Salut,
Moi aussi, je bave depuis toujours devant ce EP3. J'ai toujours aimé son look, et les retours et tests de Steve Huff mon convaincu.
Je viens d'en dégotter un neuf sur ebay.de pour 299 euro. C'est la version Silver. A ce prix, j'ai pas réfléchi, j'ai foncé. Je vais lui greffer le 12mm f2.0

Avec la sortie imminente du nouveau EP5, les derniers stocks du EP3 devraient se vendre à prix intéressant.
;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Tony1

J'ai acheté un EPM-1 pendants les soldes....Après trois semaines d'utilisation, et bien qu'étant un boitier agréable, ce n'est pas un XZ-1 ou XZ-2.
Il n'a absolument pas la même universalité. En ce qui concerne la qualité d'image, si je me contente du zoom fourni, le XZ-2 doit faire au moins aussi bien, avec l'avantage d'une ouverture bien plus importante. Et puis, il y a cette protubérence  de l'objo...

Donc, expérience faite, je vais certainement me procurer un XZ-2 dans quelques temps.

Seb03

Salut Imrryr  ;), alors pour le déclenchement tactile, c'est plutôt très réactif et discret. J'ai trouve celui du 650D beaucoup moins réactif et surtout moins discret  ;)

Sinon j'ai eu des nouvelles aujourd'hui de mon ancien appareil, le nouveau possesseur en est hyper content   ;)