Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

La 29 était un peu plus claire mais de très peu. de toutes manières je l'ai supprimée.
et remplacée par 2 courbes assez différentes et en plus chacune déclinée avec ou sans saturation auto
Mais demain j'espère pouvoir faire quelques essais s'il fait assez beau et peut être améliorer

guyplom

Salut Chevalier2.

Je crains que le fil ne t'aie lâché.

A mon souvenir du test de CA pour le D800/D800E, le testeur n'a pas obtenu plus de moiré avec le D800E c-à-d pas du tout en fait.

Et je ne pense pas qu'on mettait en évidence l'incidence d'un objectif sur cet effet.

Si les capteurs ne provoquent plus de moiré, autant supprimer ce filtre mais obtient-on vraiment un meilleur piqué? Les avis semblent partagés suivant la qualité de l'oeil du photographe et surtout la taille de l'image.

A lundi au boulot pour continuer cette conversation.

On s'est assez moiré.

Bon... je sors

chevalier2

Chevalier2

Jihemeff

Voilà, après avoir lu et relu tout les articles, commentaires, forums, avis divers et variés sur ce fameux D7100 et par lesquels je fus séduit, je me suis enfin décidé à aller le voir dans une enseigne bien connue chez nous...et...on a mille fois raisons de dire qu'il faut le prendre en main pour ce faire une idée quand au feeling de la prise en main et du confort, chose qui est tout à fait personnelle.
Et là ô déception, premier contact, négatif, suivant aussi, je ne le sent pas bien en main, dommage, il me paraissait très intéressant.
Jihemeff

suliaçais

A mon avis, c'est pas une simple prise en mains dans un magasin qui est suffisante pour se faire a un nouveau boitier....mais un essai d'au moins 24 h en situation.....Mais pour moi qui ai des reflex nikon depuis un certain temps. (40 ans) rien de nouveau dans la prise en main.....on sent a la fois la qualité de fabrication alliée a une excellente maniabilité.....bref, du tout bon !

Jihemeff

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2013, 11:32:04
A mon avis, c'est pas une simple prise en mains dans un magasin qui est suffisante pour se faire a un nouveau boitier....mais un essai d'au moins 24 h en situation.....Mais pour moi qui ai des reflex nikon depuis un certain temps. (40 ans) rien de nouveau dans la prise en main.....on sent a la fois la qualité de fabrication alliée a une excellente maniabilité.....bref, du tout bon !

Je ne pense pas qu'une enseigne quelle qu'elle soit me prêterait un appareil pour un essai de 24 heures.
Trouver un magasin qui en loue, pas évident.
Jihemeff

suliaçais

Pourquoi ne pas te faire prêter un 7000 d'occasion dont la prise en main est franchement proche ? Les boutiques qui pratiquent des reprises doivent pouvoir faire ça....surtout avec la perspective d'une vente de reflex neuf !

Jihemeff

Citation de: suliaçais le Avril 22, 2013, 11:57:23
Pourquoi ne pas te faire prêter un 7000 d'occasion dont la prise en main est franchement proche ? Les boutiques qui pratiquent des reprises doivent pouvoir faire ça....surtout avec la perspective d'une vente de reflex neuf !

Merci pour l'idée, je vais aller à la recherche d'un détaillant qui risque malgré tout être plus cher qu'une enseigne ou éventuellement le net, mais là, ce n'est pas trop mon truc pour ce genre de matos.
Le magasin dans lequel j'aurai acheté l'appareil,  vend le kit à 1284 €, intéressant, non ?
Jihemeff

GrandSud

Bonjour,

Je viens de faire l'exercise ce matin de changer le picture control sur une scene depuis le boitier et partage les resultats.

Par ordre d'affichage ci dessous les 7 Jpegs sortis directement du boitier avec ADL Auto:
001_SD = Standard de base
002_STD1 = SD + Contraste +1  / Lum +1 / Sat -1 (j'ai une preference pour les couleurs moins saturées)

003_NL = Neutre de base
004_NL2 = NL + Contraste +2 / Lum +1
005_NL2_Sat+1 = NL2 et Saturation+1

008_BR26 = Courbe Bernard #26 basée sur SD de base
009_BR27 = idem, courbe #27
En ce qui me concerne, j'aurais une preference pour la NL2 (plus visible sur la photo avant reduction sur le contraste du feuillage et de la pelouse) suivie de BR26. Mais tout autre avis est le bienvenu.
Encore merci à Bernard pour son partage

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

GrandSud

et derniere.
Les differences sont tenues pour ces 2 dernieres sur une photo reduite.

chelmimage

Et bien moi..pour m'amuser!!     ;D ;D j'en prendrais un comme référence et je ferais les calques différences avec les autres puis j'en afficherais les histogrammes parce que les calques différences sont peut être difficile à voir!! par curiosité!!

Bernard2

Ben justement je viens de finaliser mes courbes.

Voila le lien pour comparer (ça marche aussi bien sur D600, D800, ou D7100)
http://www.pbase.com/br/image/149810983/original

B@R

Bernard2

oops

voila le bon

http://www.pbase.com/br/image/149811316/original

En gros l'effet est une accentuation du contraste et de la luminosité sur une gamme de tons qui va de la valeur du mur à la valeur des tuiles.

Bernard2

Citation de: GrandSud le Avril 22, 2013, 12:25:26
Bonjour,

Je viens de faire l'exercise ce matin de changer le picture control sur une scene depuis le boitier et partage les resultats.

Par ordre d'affichage ci dessous les 7 Jpegs sortis directement du boitier avec ADL Auto:
001_SD = Standard de base
002_STD1 = SD + Contraste +1  / Lum +1 / Sat -1 (j'ai une preference pour les couleurs moins saturées)

003_NL = Neutre de base
004_NL2 = NL + Contraste +2 / Lum +1
005_NL2_Sat+1 = NL2 et Saturation+1

008_BR26 = Courbe Bernard #26 basée sur SD de base
009_BR27 = idem, courbe #27
En ce qui me concerne, j'aurais une preference pour la NL2 (plus visible sur la photo avant reduction sur le contraste du feuillage et de la pelouse) suivie de BR26. Mais tout autre avis est le bienvenu.
Encore merci à Bernard pour son partage

Effectivement c'est la 004 qui semble le bon réglage. bravo.

GrandSud

Je tiens attirer l'attention sur le fait le que l'accentuation est differente selon les PC. Ce qui a certainement une incidence sur le resultat.
Le "004_NL2" a une accentuation poussée à 5 (3 de base pour NL)
Dans mon ignorance des choses (je sens et vois qu'il y a interaction entre lum/contraste/saturation et accentuation mais ne pourrais l'expliquer aisement) il faudrait quasiment passer en revue toutes les combinaisons possibles...mais j'en resterai la pour aujourd'hui.
Qui plus est le resultat est valide sur une scene mais à voir maintenant sur des scenes moins contrastées.

fski

Tiens petite comparo D7100 vs canon 7D  ;)
http://www.youtube.com/watch?v=_GWBetElHYU

qui a dit qu'il fallait absolument un MkII ou D400  ;)

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Avril 22, 2013, 15:22:13
oops

voila le bon

http://www.pbase.com/br/image/149811316/original

En gros l'effet est une accentuation du contraste et de la luminosité sur une gamme de tons qui va de la valeur du mur à la valeur des tuiles.

Bonjour Bernard

Merci pour ces courbes et ces explications

Je m'en étais fait  deux  : BR 1 et BR 2 en m'inspirant de ton livre avec NX2  ;D

Elles seront remplacés par les tiennes

Kenavo
bien faire et laisser dire

hacen

Je sais bien que c'est juste un test... mais quand même, les exemples... pas très créatifs.
Allez, un effort : y'a pas un joli visage sous un chapeau?

:D