Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

PhilR

Citation de: mb25 le Avril 26, 2013, 07:20:39
Bonjour

Merci pour ses essais.
......
Lorsque j'ai eu mon D7100 j'ai réalisé un comparatif avec le 7000 mais c'est sur le terrain depuis un mois que je vois les vrais plus du 7100 tant en précision d'AF, qu'en qualité d'image jusqu'à 800-1600 isos. Le seul domaine ou le 7000 peut rivaliser c'est au niveau du bruit  ou je place les deux apn à égalité sur une taille d'image équivalente. Donc à 100% le D7000 est meilleur au  niveau du bruit à partir de 1600 isos.
.....
mb

Intéressant, En développant un peu plus peut-on dire qu'en AF on est gagnant dans tous les cas, idem pour toutes prises de vue en-dessous de 1600 ISO, mais qu'autrement le D7000 garde l'avantage.

Quid de la durée de rafale, peut-on dire que c'est comparable ou bien i l y a t il une différence marquée ?

PS: Ce n'est pas la rafale dans l'absolu qui m'intéresse, mon usage c'est vitesse max (6i/s) pendant 2 à 4 images, mais cela toutes les 1 à 2 secondes pendant 10 à 15 secondes. Impossible à faire avec un D7000. On peut faire l'opération 2 fois parfois 3 mais pas plus.
En chronogramme:
2-4images - pause 1 à 2 secondes - 2-4 images - pause 1 à 2 secondes - 2-4 images - pause ... etc ...

iris04

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2013, 11:05:47
Pour consoler les nikonistes qui en ont bien besoin avec les malheurs du D600, le 7100 emporte la médaille d'or de DPR et un score de 85%. Remarqué la dynamique du capteur par rapport aux équivalents des autres marques.

"The D7100 delivers outstanding image quality and detail rendition at low ISOs in both JPEG and Raw mode."

Qui croire ? ;D

jdm

dX-Man

suliaçais

Citation de: Jihemeff le Avril 26, 2013, 09:15:30
Vous avez tout à fait raison pour les réglages différents, comme écris plus haut, je n'avais pas vraiment eu le temps ni la patience de rechercher dans le menu du D7100 - et pour cause - les mêmes réglages que mon D3100.
Maintenant au vu des "faibles" différences, dois-je investir dans ce nouvel appareil, je ne le pense pas, j'avoue qu'en tant qu'amateur, mes tirages se limites à écran, diaporama sur DVD et A4 maxi.

Sincèrement, si le crop 1,3 ne t'apporte rien, si l'autofocus de course et la protection tous temps t'indifferent, et si tu tires au maxi en A4....tu as peut-etre raison de rester en 3.100....s'il suffit a tes besoins....!
Mais le 7100, c'est autre-chose.....une autre classe de boitier....mais je conçois parfaitement qu'on puisse se satisfaire du 3100....qui est un bon boitier dans sa catégorie !
Mais je rajouterai que pour que des tests apportent quelque-chose, c'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait.....maitrise des réglages....de l'éclairage.... du sujet.....des VIBRATIONS.....bref, du lourd..... Et si tout n'est pas rigoureux....ça ne veut plus rien dire.....
Mais merci a l'auteur de ces tests....qui ont le mérite de faire poser des questions !

suliaçais

Sur le sujet de la rafale.....aucune idée car je ne rafale pas ! Mais j'ai fait des essais avec diverses cartes SD....et je trouve qu'avec une Sandisk 95 Mb/s, on peut faire des petites rafales tout a fait acceptables tant qu'on ne fait pas de sport ou d'animalier.....quoiqu'en animalier, j'ai vu des clichés faits au 800 (qui n'est pas un foudre de guerre sur le plan de la rafale,) tout-à-fait remarquables....merci 4 mpx et les autres.....JP 31...Raoul... Et tous ceux que j'oublie....
Si on veut une vraie rafale, il faut passer au D3s ou bien sur au D4....là, on est dans un autre monde ! N'est-ce pas ami Nez-Rouge ?

PhilR

Pour le D800, pas de souci, ça ne va pas très vite en rafale, mais le buffer tient sans problème mon petit exercice, je ne parle pas du D4 avec lequel je rester le doigt appuyé longtemps; ce que je ne fais jamais, ce dont j'ai besoin c'est des courtes rafales à répétition, ce dont le D7000 n'est pas capable si celles-ci sont trop rapprochées.

Si une bonne âme possesseur de D7100 veut bien faire l'exercice et publier ses conclusions  :)

pepew

je croyais que Raoul roulait en D4
et JP31 en mimile.  ;D

Comme quoi, mimile-D800-D4, sans oublier la génération précédente, il y a de quoi faire en Nikon pour les zanimos.
Jihemeff : sur tes tests, les paramètres d'expo ne sont pas les mêmes.
Plus sombre pour le D7100 en général, pas flatteur pour le bruit.

Si la qualité du 3100 te satisfait et que tu bosses plutôt en JPG, peut-être devrais-tu rester avec.
Car ses JPG ont un rendu peut-être plus satisfaisant de base, les fichiers sont plus légers, etc.

Maintenant le D7100 présente bcp d'atouts, visée, ergonomie, etc.
Et sur les exemples que tu montres, je vois aussi plus de finesse pour le D7100.

raoul34

L'important de la rafale d'un D3S  D4 ..... n'est pas le nombre total d'images (pour moi) .
Mes rafales font pas plus de 3-4 images, mais sur "ma" décision de l'instant j'ai 3-4 images en 3-4  1/10 de seconde  ::)
      Raoul 8)

Bernard2

Citation de: PhilR le Avril 26, 2013, 12:05:21
Pour le D800, pas de souci, ça ne va pas très vite en rafale, mais le buffer tient sans problème mon petit exercice, je ne parle pas du D4 avec lequel je rester le doigt appuyé longtemps; ce que je ne fais jamais, ce dont j'ai besoin c'est des courtes rafales à répétition, ce dont le D7000 n'est pas capable si celles-ci sont trop rapprochées.

Si une bonne âme possesseur de D7100 veut bien faire l'exercice et publier ses conclusions  :)
c'est déja fait depuis un moment

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3838642.html#msg3838642

Pour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés
Désactiver la correction distorsion
et là ca passe à 12 images à 6im/s

et en crop 1.3x à 17 images 6 im/s
Buffer vide en 3secondes (car le traitement interne est ultra rapide c'est la carte qui peut limiter si on ne met pas le modèle indiqué plus haut.)

Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps

En photo nécessitant la rafale la perte du 14 bits est négligeable vs le gain en performance de rafale. Et sachant que cet appareil n'est pas un D4 ;)

suliaçais

Voila qui remet les pendules a l'heure et que je confirme....merci Bernard....

F P

pour les mesures il s'agit de compression sans perte?

PhilR

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2013, 14:25:36

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179797.msg3838642.html#msg3838642

Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés

Buffer vide en 3secondes (car le traitement interne est ultra rapide c'est la carte qui peut limiter si on ne met pas le modèle indiqué plus haut.)

Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps

En photo nécessitant la rafale la perte du 14 bits est négligeable vs le gain en performance de rafale. Et sachant que cet appareil n'est pas un D4 ;)
Merci Bernard, j'avais vu, mais à la lecture de ce qu'écrivait JMS, j'ai compris que son essai était en continu et ce qu'il indiquait était la limite à partir de laquelle la rafale devient chaotique/hésitante.

Quand tu dis "Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps" c'est ce dont j'aimerais vraiment être sur. si le buffer complet se vide en 3 secondes on a donc une vitesse d'écriture de 12/3 => 4 images par seconde. (hypothèse : Impératif sandisk 95Mo/s, RAW 12 bits compressés, Désactiver la correction distorsion, et là ca passe à 12 images à 6im/s).
Une rafale de 3images, une pause d'une seconde, normalement j'ai écris les 3 images sur la carte mon buffer est vide et je peux donc continuer indéfiniment.
Avec le 7000 c'est notoirement faux, tu fais l'opération 2 fois, la rafale n°3 part bien mais marque un temps d'arrêt entre 2 et 3éme image. D'où mes interrogations sur le 7100. Sur le papier c'est moins bien, dans la pratique ça à l'air d'être mieux d'où mes interrogations.

PS: Carte Sandisk Extreme po 95Mb/s dan le 7000  ;) depuis le début pour moi.

Bernard2

Citation de: PhilR le Avril 26, 2013, 16:52:03

Merci Bernard, j'avais vu, mais à la lecture de ce qu'écrivait JMS, j'ai compris que son essai était en continu et ce qu'il indiquait était la limite à partir de laquelle la rafale devient chaotique/hésitante.

Quand tu dis "Ce qui veut dire que dans ces conditions des rafales courtes de 5 ou 6 images peuvent être faites sans limite de temps" c'est ce dont j'aimerais vraiment être sur. si le buffer complet se vide en 3 secondes on a donc une vitesse d'écriture de 12/3 => 4 images par seconde. (hypothèse : Impératif sandisk 95Mo/s, RAW 12 bits compressés, Désactiver la correction distorsion, et là ca passe à 12 images à 6im/s).
Une rafale de 3images, une pause d'une seconde, normalement j'ai écris les 3 images sur la carte mon buffer est vide et je peux donc continuer indéfiniment.
Avec le 7000 c'est notoirement faux, tu fais l'opération 2 fois, la rafale n°3 part bien mais marque un temps d'arrêt entre 2 et 3éme image. D'où mes interrogations sur le 7100. Sur le papier c'est moins bien, dans la pratique ça à l'air d'être mieux d'où mes interrogations.

PS: Carte Sandisk Extreme po 95Mb/s dan le 7000  ;) depuis le début pour moi.

je te confirme que avec les réglages que j'ai indiqués des rafales courtes de 5 images espacées de 1 seconde peuvent être répétées indéfiniment

Buffer plein si on continue la rafale la cadence passe à 3im/s environ avec des irrégularités en fonction des sujets

F P

Citation de: Bernard2 le Avril 26, 2013, 14:25:36

Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés

en mode crop cela ne passe pas à 7 ims, il y a moyen de laisser 6 ims?

Greenforce

Citation de: suliaçais le Avril 26, 2013, 09:01:51
Ça, c'est vraiment du grand  n'importe quoi.....

Ben te fâche pas...   ;)

Le ciel est quand même un poil surex non?

Concernant la rafale, mon expérience avec le D7000 (match de Rugby) serait plutôt de courtes rafales mais à répétition. (les longues rafales inutiles, sachant qu'après il faut tout développer, merci j'ai donné  ;D ) D'autant qu'avec un peu d'habitude on sait plus précisément à quel moment il faut prendre le photo...

Donc finalement, avec la carte sandisk qui va bien et en raw 12 bit (+ crop 1.3 éventuel), je devrais pouvoir m'en tirer. 

Vais quand même finir par craquer pour ce D7100, lamentable geek que je suis...  ::)

shu

CitationPour obtenir des rafales très correctes et renouvelables rapidement
Impératif sandisk 95Mo/s
RAW 12 bits compressés

Pourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
Cordialement

FredEspagne

Pour vos interrogations sur les possibilités en rafale, lisez le test de DPR, vous avez un tableau avec presque toutes les possibilités.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Stef11r

DPR a fait ses mesures en raw 14 bits.
Cela change complètement la donne.
Je pense que la correction de distorsion doit accroître la charge du processeur.
J ai pu suivre un week-end de courses moto en raw 12 bits compressés sans être vraiment gêne par ce buffer (ouf!)
Il n est pas impossible que Nikon sorte une mise a jour du firmware qui optimiserait la vitesse d écriture sur les sd lexar récentes. Car aujourd hui le firmware semble vraiment optimisé pour à sandisk 95
Par contre attention, cette carte fonctionne mal sur le d300s

Bernard2

Citation de: shu le Avril 26, 2013, 18:25:15
Pourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
les traitements sont réalisés lorsque les image transitent dans le buffer. Donc le traitement de la distorsion allonge leur temps de passage et donc ralentissent la libération du buffer qui se remplit et bloque la rafale.

Bernard2

Citation de: le fredo le Avril 26, 2013, 17:28:28
en mode crop cela ne passe pas à 7 ims, il y a moyen de laisser 6 ims?
En mode crop effectivement c'est 7 im/s et rafale très longue
Pour rester à 6 im/s il suffit de sélectionner le mode Cl (rafale lente) mais de le programmer à 6 im/s maxi

shu

Citation
CitationPourquoi faut-il désactiver la correction distorsion ?
les traitements sont réalisés lorsque les image transitent dans le buffer. Donc le traitement de la distorsion allonge leur temps de passage et donc ralentissent la libération du buffer qui se remplit et bloque la rafale.

Est-ce que c'est valable pour tout traitement ? Par exemple pour un D-Lighting ?
Cordialement

shu

DPR pousse le vice jusqu'à tester la derawtisation des images dans ViewNX 2, DxO Optics Pro 8 and Adobe Camera Raw (ACR) 7.4  "alongside the associated in-camera JPEG file"

C'est ici : http://www.dpreview.com/reviews/nikon-d7100/16
Cordialement

Greenforce

Citation de: shu le Avril 26, 2013, 20:17:20
Est-ce que c'est valable pour tout traitement ? Par exemple pour un D-Lighting ?

Si tu travailles en RAW oui.

shu

Merci Bernard2 et Greenforce, je vais revoir mes réglages.
Cordialement

suliaçais

Citation de: Greenforce le Avril 26, 2013, 17:47:25
Ben te fâche pas...   ;)

Le ciel est quand même un poil surex non?
Donc finalement, avec la carte sandisk qui va bien et en raw 12 bit (+ crop 1.3 éventuel), je devrais pouvoir m'en tirer. 

Vais quand même finir par craquer pour ce D7100, lamentable geek que je suis...  ::)
Rassure-toi....je suis zen....mais je trouve que ce 7100 s'en tire bien sur ce genre de pdv....
La Sandisk marche bien avec les réglages de BErnard Rome....mais c'est sûr que pour le reportage sportif.....???
Bien que dans les années ou j'en faisais ( annees 70 et 80) les moteurs étaient plutôt rares et qu'on s 'habituait a déclencher ....au bon moment !