> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

fski

Citation de: bastloid le Mai 24, 2013, 19:33:31
Le D700 ou le D7000 ?

D7000 evidement....je n'ai jamais eut le D700 trop ancien et surtout trop lourd...et sans video...j'aurais eut l'impresison de retrograde en qualite d'image vis a vis du D7000

(c'est de la provocation completement assumee  ;D)

EboO

Le mien est revenu propre du SAV (une poussière dans le coin droit tellement au bord que je recadre léger si besoin) il y a 1,5 mois et là à pratiquement 1000 déclenchements de plus je vais pouvoir le renvoyer... >:(
Je fais des photos de sport avec pas mal de rafales, ça n'aide peut être pas. D'un autre côté s'il faut adapter son utilisation pour ne pas avoir de poussières ça risque de devenir pénible.
Wait and see

titroy

Citation de: EboO le Mai 24, 2013, 20:21:47
Le mien est revenu propre du SAV (une poussière dans le coin droit tellement au bord que je recadre léger si besoin) il y a 1,5 mois et là à pratiquement 1000 déclenchements de plus je vais pouvoir le renvoyer... >:(
Je fais des photos de sport avec pas mal de rafales, ça n'aide peut être pas. D'un autre côté s'il faut adapter son utilisation pour ne pas avoir de poussières ça risque de devenir pénible.

Ne plus faire de photos avec le D600  ::) ???
Nikon joue la montre, et la situation restera telle quelle jusqu'au successeur, cela a toujours été mon avis. La perte de CA engendrée par le doute et la méfiance doit être d'un cout inférieur à celui du rappel des boîtiers.

jac70

Le mien a 5700 déclenchements et des poussières. Oui, à f/32, on en voit plein ! Oui, c'est agaçant, mais c'est surtout dans la tête que cela se passe !
Pas question toutefois de changer ma pratique pour m'adapter au problème. Petite précision : je ne fais pratiquement pas de rafales.

Sur toutes les images que j'ai faites depuis l'achat, si j'ai utilisé le tampon une dizaine de fois, c'est à peu près tout !
Après un séjour de 2 semaines en Angleterre (500 photos), une seule tache dans le ciel à faire disparaitre, sur une photo ou j'avais besoin de PDC à f/16.
Il faut donc relativiser.... Comme d'habitude ici, beaucoup en parlent sans l'avoir jamais eu entre les mains.

A part cela, il faut quand même dire que le boitier est véritablement excellent : la réactivité, la précision de l'autofocus, la qualité globale et en particulier en hauts ISO font que je n'ai quasiment plus aucun déchet, chose que je n'ai jamais connue avec mon D300. Je continue bêtement à admirer  ??? mes oeuvres  ??? en zoom écran 100%, et je suis toujours surpris du piqué (sur une image de 1,6m de large) ! Cela compense largement le petit désagrement.

Je viens de faire nettoyer mon capteur par mon négociant local qui a fait cela très bien, avec 4 ou 5 vérifications jusqu'à disparition de la dernière poussière. Après, on verra bien, mais franchement, je ne suis pas obsédé par le problème (bien réel, mais que j'oublie sur le terrain), et mon plaisir de photographier est au moins intact, sinon accru.

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 10:49:23
Il faut donc relativiser.... Comme d'habitude ici, beaucoup en parlent sans l'avoir jamais eu entre les mains.

Tu iras raconter ça à mon collègue de bureau, qui a renvoyé le sien pour la seconde fois en SAV, hein ?

bastloid

:D ;D :D
Citation de: fski le Mai 24, 2013, 19:48:52
D7000 evidement....je n'ai jamais eut le D700 trop ancien et surtout trop lourd...et sans video...j'aurais eut l'impresison de retrograde en qualite d'image vis a vis du D7000

(c'est de la provocation completement assumee  ;D)
;D :D ;D

bastloid

Le mien a 5700 déclenchements et des poussières. Oui, à f/32, on en voit plein ! Oui, c'est agaçant, mais c'est surtout dans la tête que cela se passe !
Pas question toutefois de changer ma pratique pour m'adapter au problème. Petite précision : je ne fais pratiquement pas de rafales.

Sur toutes les images que j'ai faites depuis l'achat, si j'ai utilisé le tampon une dizaine de fois, c'est à peu près tout !
Après un séjour de 2 semaines en Angleterre (500 photos), une seule tache dans le ciel à faire disparaitre, sur une photo ou j'avais besoin de PDC à f/16.

A part cela, il faut quand même dire que le boitier est véritablement excellent : la réactivité, la précision de l'autofocus, la qualité globale et en particulier en hauts ISO font que je n'ai quasiment plus aucun déchet, chose que je n'ai jamais connue avec mon D300. Je continue bêtement à admirer  ??? mes oeuvres  ??? en zoom écran 100%, et je suis toujours surpris du piqué (sur une image de 1,6m de large) ! Cela compense largement le petit désagrement.

Je viens de faire nettoyer mon capteur par mon négociant local qui a fait cela très bien, avec 4 ou 5 vérifications jusqu'à disparition de la dernière poussière. Après, on verra bien, mais franchement, je ne suis pas obsédé par le problème (bien réel, mais que j'oublie sur le terrain), et mon plaisir de photographier est au moins intact, sinon accru.

Cela veut dire que ton boitier ne souffre pas de ce problème, car à F8 et F4 les poussières sont bien présentes ...   

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 11:13:18
Tu iras raconter ça à mon collègue de bureau, qui a renvoyé le sien pour la seconde fois en SAV, hein ?

J'ignore tout du problème de ton collègue, et de sa pratique habituelle.
Mon intervention n'est rien d'autre que le témoignage qui se veut honnête d'un utilisateur parmi d'autres......

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 11:22:12
J'ignore tout du problème de ton collègue, et de sa pratique habituelle.
Mon intervention n'est rien d'autre que le témoignage qui se veut honnête d'un utilisateur parmi d'autres......

Il m'avait pourtant semblé que tu remettais en doute le témoignage d'autres utilisateurs moins chanceux que toi...
Sans compter que Nikon a fini par reconnaitre officiellement le problème et a spécialement développé un logiciel spécifique pour que les SAV puisse "résoudre" le problème...

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 11:24:15
Il m'avait pourtant semblé que tu remettais en doute le témoignage d'autres utilisateurs moins chanceux que toi...

Reconnais qu'on a vu des choses bizarres, dans certains témoignages :
- Le boitier à mettre à la poubelle parce que le test feuille blanche à f/32 ou f/45, spécialement traité dans Photoshop contraste au maxi, révèle quelques poussières.
- Les mêmes taches qui sont des taches de graisse à f/8 et des poussières à f/16
- Le sommet c'était celui qui avait des poussières à f/7,1 et plus rien à f/11 (bon, c'était un D7100)

Chanceux, je ne pense pas.... La preuve, je viens quand même de faire nettoyer mon capteur.

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 25, 2013, 12:02:06
Reconnais qu'on a vu des choses bizarres, dans certains témoignages :
- Le boitier à mettre à la poubelle parce que le test feuille blanche à f/32 ou f/45, spécialement traité dans Photoshop contraste au maxi, révèle quelques poussières.
- Les mêmes taches qui sont des taches de graisse à f/8 et des poussières à f/16
- Le sommet c'était celui qui avait des poussières à f/7,1 et plus rien à f/11 (bon, c'était un D7100)

Je t'avoue que n'ayant pas de D600 et ne comptant pas en acheter un, je ne suis pas ces fils de très près.
Par contre, une chose m'inquiète fortement : les problèmes de non-qualité à répétition chez Nikon depuis 2010 (D7000) font que j'hésiterai désormais à acheter un boitier à sa sortie, comme je l'avais fait en 2008 avec le D700. Et je ne pense pas être le seul à avoir perdu en partie la grande confiance que j'avais dans la marque...

jac70

Citation de: bastloid le Mai 25, 2013, 11:21:07
Cela veut dire que ton boitier ne souffre pas de ce problème, car à F8 et F4 les poussières sont bien présentes ...   

A f/4 ?  Ouh là !  Un exemple ?

Carl

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 12:08:57
Par contre, une chose m'inquiète fortement : les problèmes de non-qualité à répétition chez Nikon depuis 2010 (D7000) font que j'hésiterai désormais à acheter un boitier à sa sortie, comme je l'avais fait en 2008 avec le D700. Et je ne pense pas être le seul à avoir perdu en partie la grande confiance que j'avais dans la marque...
Ou bien l'echo plus important des forums à trouver d'une maniére récurrente des defauts sur tous les nouveaux produits. Alors certes, il y a eu le D600: probléme réel et les rigolos: l'interieur du 70-200 version 2 où avec une lampe de poche, il n'y a pas de peinture à l'intérieur ou encore avec le D200, où à 400% sur une partie sombre, y a du banding.
Et souvenez-vous le D1X, avec le bouchon et 30 secondes de pose: une image qui virait au violet ...scandaleux! ;)

Verso92

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 13:06:02
Ou bien l'echo plus important des forums à trouver d'une maniére récurrente des defauts sur tous les nouveaux produits.

Je ne parle pas des forums, mais des problèmes que rencontrent des photographes que je connais personnellement... c'est si compliqué que ça à comprendre ?

Carl

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 13:14:27
Je ne parle pas des forums, mais des problèmes que rencontrent des photographes que je connais personnellement... c'est si compliqué que ça à comprendre ?
Ce l'est pour une personne qui ne lit pas toutes tes interventions.
Donc plutôt que "c'est si compliqué que ça à comprendre", un petit résumé de tes amis.

Verso92

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 13:17:05
Ce l'est pour une personne qui ne lit pas toutes tes interventions.
Donc plutôt que "c'est si compliqué que ça à comprendre", un petit résumé de tes amis.

Et comme les problèmes que rencontrent les gens que je connais coïncident avec ceux qui remontent sur les forums (le contraire serait surprenant et contraire aux statistiques), la boucle est bouclée...

Carl

Donc ils testent aussi le d1x avec le bouchon, regardent l'interieur du 70-200 avec une lampe de poche! ;D

Verso92

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 14:01:16
Donc ils testent aussi le d1x avec le bouchon, regardent l'interieur du 70-200 avec une lampe de poche! ;D

Je parlais en l'occurrence du D600 (et aussi du D800 et du D7000). Le D1x, pas entendu parler...
(maintenant, si tu trouves normal qu'une optique à 2 500€ souffre de défauts de finition, même s'ils n'ont (peut-être ?) pas de conséquences directes sur l'image, c'est ton point de vue qu'on n'est pas obligé de partager, n'est-ce pas ?)

bruno charles

Je reviens sur le fil pour vous dire mon étonnement qu'après 30 page de discussion je n'ai encore rien lu sur le nettoyage de capteur préconisé page 301 du manuel d'utilisation !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé (sur quelqu'appareil que ce soit) ?
Ou alors cette fonction ne sert-elle à rien que personne n'en parle...
Personnellement, je ne l'ai jamais utilisé, ni sur le D300S, ni sur le D600.
C'est curieux, mais c'est une fonction qui ne m'inspire pas tellement...

Verso92

Citation de: bruno charles le Mai 25, 2013, 14:31:03
Je reviens sur le fil pour vous dire mon étonnement qu'après 30 page de discussion je n'ai encore rien lu sur le nettoyage de capteur préconisé page 301 du manuel d'utilisation !

Quel rapport ?
Le nettoyage automatique du capteur pourra être efficace dans le cas de quelques poussières (et encore, pas toujours). Il ne sera d'aucun secours avec les D600 à problèmes...

Carl

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 14:30:45
(maintenant, si tu trouves normal qu'une optique à 2 500€ souffre de défauts de finition, même s'ils n'ont (peut-être ?) pas de conséquences directes sur l'image, c'est ton point de vue qu'on n'est pas obligé de partager, n'est-ce pas ?)
Ne pas mettre de la peinture à l'intérieur n'est pas un défaut mais un choix.
Et comme tu le dis, sans conséquence.
Et je n'ai pas envie de payer 100€ pour un coup de peinture inutile.

B@R

Horrifié par le risque d'une dominante violette, je me suis précipité sur mon Nikon D1X pour vérifier, en respectant scrupuleusement les prescriptions décrites :

Ouf ! J'ai échappé au pire !!!
Je vais utiliser la même image en zoom 200% ou 400% pour vérifier les taches d'huile et les poussières...

:) :) :)

luistappa

Citation de: Carl le Mai 25, 2013, 14:57:59
Ne pas mettre de la peinture à l'intérieur n'est pas un défaut mais un choix.
Et comme tu le dis, sans conséquence.
Et je n'ai pas envie de payer 100€ pour un coup de peinture inutile.
Le choix c'est la cause, le défaut c'est la conséquence... Du choix ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jac70

Citation de: bruno charles le Mai 25, 2013, 14:31:03

Inefficace sur les poussières du D600. Et sur le D300, ce truc n'a jamais réussi à déloger l'unique poussière qui était visible à f/22

coval95

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2013, 14:34:04
Le nettoyage automatique du capteur pourra être efficace dans le cas de quelques poussières (et encore, pas toujours). Il ne sera d'aucun secours avec les D600 à problèmes...
Je confirme, pour avoir essayé sur 2 D600 à poussières.  :-\