> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 00:30:28
Vous me faites marrer, Marie-Christine et toi !

C'est déjà ça...  ;-)
Mais objectivement, le défaut des poussières, bien que réel et inacceptable pour un boîtier de ce prix, n'est pas vraiment bloquant.

Pour toi, peut-être pas, pour moi, si !
En ce qui me concerne, j'éprouve toutes les peines du monde à P/T des taches quand elles se situent à cheval sur des zones de ciel et des zones structurées (par exemple). Je n'ose pas imaginer avoir à traiter le genre de problème que je rencontre quelquefois sur le D700, avec une intensité (fréquence) multipliée par 100 !

Sans compter que je suis un peu surpris, en lisant tes derniers propos, que tu aies renoncé à garder un des deux D600 pour un problème qui n'est pas "bloquant"...

Shepherd

...
Et ma copine Marie-Christine devrait peut-être remettre les pieds sur terre...  :)

Qu'appelle-t-on "impropre à la consommation" ? N'y a-t-il pas des degrés de gravité dans les défauts de fabrication et les préjudices subis par les consommateurs ?

Voilà les questions auxquelles je t'invite à réfléchir...  8)

Depuis quand les notions "Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable" et "impropre à la consommation" signifient la même chose, même si l'un n'empêche pas l'autre ?

Rien n'est simple, ni acquis dans ce genre d'affaire, tu as pleinement raison. Mais à ce tarif là, c'est comme pour tout le reste : personne ne bouge ses fesses sous prétexte qu'on ne refera pas le monde ! :(

PS : suis pas en train de prôner les actions en justice pour tout et n'importe quoi, ça coûte bien trop cher (pas seulement en argent). Je dis seulement que quand ça va trop loin, il ne faut plus reculer.
Woman is the future of man ;-)

AD75

Citation de: Shepherd le Juin 22, 2013, 00:20:19
Même pas, faut l'acheter en accessoire sur la Nikon Store depuis la section Produits dérivés -> Nikon Original Goods ;).

Et puis si ca se trouve, il génère lui même des poussières... j'ai plus confiance, moi !

:D :D :D

Shepherd

Non, pas si tu rachètes et changes les filtres toutes les semaines ;).

coval95

Citation de: Shepherd le Juin 22, 2013, 00:37:21
Depuis quand les notions "Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable" et "impropre à la consommation" signifient la même chose, même si l'un n'empêche pas l'autre ?
Excuse-moi, j'ai employé un terme impropre...  :D

Rien n'est simple, ni acquis dans ce genre d'affaire, tu as pleinement raison. Mais à ce tarif là, c'est comme pour tout le reste : personne ne bouge ses fesses sous prétexte qu'on ne refera pas le monde ! :(
Et que proposes-tu ? Les class actions n'existent pas en France et je trouve ça bien dommage, alors comment faire ?
Si tu connais un moyen d'obliger Nikon à vendre des D600 explicitement sans poussières générées, ça m'intéresse...  ;)

JMS

Shepherd, je n'ai hélas aucune idée sur la réponse à apporter à ta question de la page précédente...je ne sais pas combien de D600 ont des problèmes et combien de clients n'ont pas obtenu satisfaction (réparation ou remboursement, telle est la règle en cas de panne de cette nature), je sais que des clients qui n'étaient pas satisfaits du SAV ont été remboursé...mais je n'ai aucun moyen de quantifier la chose ne sachant pas combien de D600 ont été vendus...  ???

fski

Shepherd

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 00:43:33
...
Et que proposes-tu ? Les class actions n'existent pas en France et je trouve ça bien dommage, alors comment faire ?
Si tu connais un moyen d'obliger Nikon à vendre des D600 explicitement sans poussières générées, ça m'intéresse...  ;)

J'avais édité mon post avec ceci :
PS : suis pas en train de prôner les actions en justice pour tout et n'importe quoi, ça coûte bien trop cher (pas seulement en argent). Je dis seulement que quand ça va trop loin, il ne faut plus reculer.
Pour l'heure, l'action est individuelle.
Mais cela pourrait changer, le sujet "class action" étant d'actualité depuis quelques temps déjà.

Lien vers article récent pour exemple :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/22/01016-20120622ARTFIG00422-taubira-veut-autoriser-les-class-actions-en-france.php?cmtpage=0

Ronan

Je dis seulement que quand ça va trop loin, il ne faut plus reculer.

Là, je te rejoins... à fond! mais alors, à fond à fond!!! ;) ::)

fski

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 22, 2013, 00:54:18
Non, certes, mais précisément: notre ami fski est un cumulard! ;D

J'assume sans complexes...

Shepherd

Citation de: Ronan Loaëc le Juin 22, 2013, 00:55:25
Là, je te rejoins... à fond! ;) ::)

:D :D :D
Converser avec Corinne m'a fait oublier un court instant que les hommes sont ici en majorité ! ;)

fski

Citation de: Shepherd le Juin 22, 2013, 00:53:13
J'avais édité mon post avec ceci :
Pour l'heure, l'action est individuelle.
Mais cela pourrait changer, le sujet "class action" étant d'actualité depuis quelques temps déjà.

Lien vers article récent pour exemple :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/22/01016-20120622ARTFIG00422-taubira-veut-autoriser-les-class-actions-en-france.php?cmtpage=0

Oui mais des que la loi sera passer en france, le D600 sera plus en vente depuis un moment  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 00:35:19
C'est déjà ça...  ;-)
Bah oui, mieux vaut en rire...  ;)

Pour toi, peut-être pas, pour moi, si !
Mais puisque je me tue à t'expliquer que j'ai rendu 2 D600 pour ça, c'est que ce défaut me semble vraiment rédhibitoire !
Mais encore une fois il ne s'agit pas de la façon dont toi ou Marie-Christine ou moi apprécions ce défaut mais de la façon dont des juges l'apprécieraient ! Tu saisis la nuance ?

En ce qui me concerne, j'éprouve toutes les peines du monde à P/T des taches quand elles se situent à cheval sur des zones de ciel et des zones structurées (par exemple). Je n'ose pas imaginer avoir à traiter le genre de problème que je rencontre quelquefois sur le D700, avec une intensité (fréquence) multipliée par 100 !
Je suis d'accord mais ça ne concerne pratiquement que les photos de paysage de jour. De nuit ou en intérieur (sport en salle, églises, musées, châteaux...), en macro, etc... tu ne vois aucun défaut. C'est pourquoi ce défaut bien réel dans certaines situations n'est pas 100% bloquant, sauf pour ceux qui ne font que du paysage de jour. Pour moi cela aurait été une des principales utilisations du D600, c'est pourquoi j'y ai renoncé. Pour namzip par exemple (sport en salle à grande ouverture), le défaut est resté invisible bien que présent sur son D600.

Mais ne me fais pas dire que le défaut n'est pas gênant, hein...  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 00:59:07
Mais puisque je me tue à t'expliquer que j'ai rendu 2 D600 pour ça, c'est que ce défaut me semble vraiment rédhibitoire !

Rédhibitoire mais pas bloquant... suis peut-être un peu fatigué ce soir, mais j'ai du mal à saisir la dialectique !

;-)
Mais encore une fois il ne s'agit pas de la façon dont toi ou Marie-Christine ou moi apprécions ce défaut mais de la façon dont des juges l'apprécieraient ! Tu saisis la nuance ?

Les juges, en l'occurrence, avait condamné il y a quelques années Nikon à indemniser un photographe professionnel qui était parti en Inde (?) avec un Nikon F401* qui était tombé en panne. Pour le coup, j'avais trouvé ça fort de café...
*l'équivalent du D3x00 aujourd'hui.

coval95

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 01:01:48
Rédhibitoire mais pas bloquant... suis peut-être un peu fatigué ce soir, mais j'ai du mal à saisir la dialectique !

;-)
Rédhibitoire (ou bloquant) pour toi ou moi, ne veut pas dire rédhibitoire (ou bloquant) pour la plupart des acheteurs de D600 ou pour des juges. Et ça dépend de la qualité des avocats aussi, alors...  

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 01:01:48
Les juges, en l'occurrence, avait condamné il y a quelques années Nikon à indemniser un photographe professionnel qui était parti en Inde (?) avec un Nikon F401* qui était tombé en panne. Pour le coup, j'avais trouvé ça fort de café...
*l'équivalent du D3x00 aujourd'hui.
Si c'était un boîtier classé amateur, oui c'était fort de café* ! Comme quoi les jugements échappent parfois au sens commun...
La meilleure preuve en est que la même affaire rejugée par d'autres juges peut donner des résultats diamétralement opposés.
Le droit n'est pas vraiment une science exacte.  ;D

* ça dépend de ce qu'ils ont voulu indemniser. S'il s'agit de perte de revenus professionnels, je trouve ça anormal (s'agissant d'un boîtier amateur).

fski

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 01:04:20
Autrement formulé : quand les class actions existeront en France, les poules auront des dents !
("Lobbying", ça vous dit quelque chose ?)

Peu importe, je trouve les class actions souvent debiles, le genre de truc parce qu'on t'a pas ecris sur le mode d'emploi que si tu laisse tomber un objectif par terre il se casse...

Je trouve que les forums ont largement presente le soucis...perso moi j'ai pris presque aucun risque ayant achete avant le buzz...mais toi tu savais que le risque existait...et regarde recement bballande...both of you typiquement on vous a pas menace pour l'acheter.

Legalement nikon va dire, on a 8% de retour sav...donc ils font le necessaire...et en plus ils ont lance un communique de presse pour dire :"si tu vois des poussieres envoie au SAV"...
Donc ils gerent bien non?

Mais ici on voudrait le numero des victimes, et le numero des boitiers sans soucis...parce qu'au final, on veut l'acheter...

La meilleure facon de penaliser une marque c'est le boycott...meilleur qu'une class action.
Regarde par le passe avec Nike et Gap aux us  ;)

coval95

Citation de: fski le Juin 22, 2013, 01:16:03
Peu importe, je trouve les class actions souvent debiles, le genre de truc parce qu'on t'a pas ecris sur le mode d'emploi que si tu laisse tomber un objectif par terre il se casse...
Pas d'accord, c'est lié à l'esprit procédurier, pas aux class actions. Tu peux intenter des procès débiles de manière individuelle.

Citation de: fski le Juin 22, 2013, 01:16:03
Je trouve que les forums ont largement presente le soucis...perso moi j'ai pris presque aucun risque ayant achete avant le buzz...mais toi tu savais que le risque existait...et regarde recement bballande...both of you typiquement on vous a pas menace pour l'acheter.

Legalement nikon va dire, on a 8% de retour sav...donc ils font le necessaire...et en plus ils ont lance un communique de presse pour dire :"si tu vois des poussieres envoie au SAV"...
Donc ils gerent bien non?

Mais ici on voudrait le numero des victimes, et le numero des boitiers sans soucis...parce qu'au final, on veut l'acheter...

La meilleure facon de penaliser une marque c'est le boycott...meilleur qu'une class action.
Regarde par le passe avec Nike et Gap aux us  ;)
L'appel au boycott est interdit en France, demande-toi pourquoi...  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Je pense qu'il faut distinguer 2 choses:
-En France, nous avons des garanties légales. Aux EU, non! Uniquement des garanties contratuelles, donc on peut comprendre la class action dans son principe ( et si on en débat en France, c'est entre autre pour les actions mineures ).

De plus, aux Etats-unis, le systéme judiciare est totalement différent du nôtre. il est basé sur le punishment où le "coupable" est sévérement puni pour qu'il ne recommence pas. Sans oublier, que beaucoup d'avocats se rémunérent en pourcentage, donc plus l'indemnité est grosse, plus ils touchent. Mais il faut que l'affaire soit un jack pot. Est-ce le cas pour le D600?

En France, notre systéme est différent. Nous présumons les 2 parties de bonne foi. Qu'un préjudice se répare. Mais le principe est que nul ne peut s'enrichir sur la faute d'autrui. Outre la garantie contractuelle, nous avons 2 garanties légales.
-la garantie des vices cachés
-la garantie légale de conformité
Hors à ce jour et sauf erreur de ma part, et je parle du SAV France, c'est pris en charge dans le cadre de garantie. Etant donné qu'il n'y a pas de débat, le propriétaire n'a pas eu à argumenter entre les garanties contracuelles ou légales, puisque pris en charge!
Sans oublier que si probléme récurrent, certains ont un échange, voire la possibilté de changer de boitier autre que le D600.
En paralléle de ça, une vieille affaire de l'époque de l'argentique.
Un pro achéte un boitier début de gamme, sans l'essayer et part en Grèce faire son reportage.
App. HS et reportage raté. L'affaire part en justice.
Il a été repoché au pro, vu son statut, de n'avoir pas essayé et n'obtient pas de "réparation" pour le reportage mais uniqument ( et de mémoire) un remboursement des frais techniques. La vente du reportage étant hypothétique, le tribunal n' a pas retenu le préjudice entier.
La marque a argumenté que le boitier n'était pas classé en "pro" mais le tribunal a quand m^me condammé car elle est supposée délivrer un bien en état de fonctionnement.
( j'ai hyper résumé l'affaire et indulgence SVP car c'est dit de mémoire)

Tout ça pour dire, que les tribunaux n'entrent pas trop dans les sentiments , c'est assez froid ( tout le contraire de la justice populaire, où ça serait déjà le bucher ) et basent leurs decisions selon les articles de loi.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Shepherd

...
Je suis d'accord mais ça ne concerne pratiquement que les photos de paysage de jour. De nuit ou en intérieur (sport en salle, églises, musées, châteaux...), en macro, etc... tu ne vois aucun défaut. C'est pourquoi ce défaut bien réel dans certaines situations n'est pas 100% bloquant, sauf pour ceux qui ne font que du paysage de jour. Pour moi cela aurait été une des principales utilisations du D600, c'est pourquoi j'y ai renoncé. Pour namzip par exemple (sport en salle à grande ouverture), le défaut est resté invisible bien que présent sur son D600.

Mais ne me fais pas dire que le défaut n'est pas gênant, hein...  ;)

"mais ça ne concerne pratiquement que les photos de paysage de jour" : une paille ! Mais quelle idée saugrenue de photographier le jour quand il suffit d'attendre la nuit pour camoufler les taches, voire de laisser le bouchon sur l'objectif ! ;D ;D ;D

Que fais-tu de la notion du dysfonctionnement/défaut privant le propriétaire du bien de qualités essentielles en vue desquelles il en a fait l'acquisition ?

coval95

Citation de: fski le Juin 22, 2013, 01:21:03
Ah bon ???
Bon, je viens de regarder dans Wikipedia, c'est plus compliqué que ça. Il est interdit... dans certains cas, définis par la loi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boycott
Voir à la fin de l'article : Légalité / En France.

coval95

Citation de: Shepherd le Juin 22, 2013, 01:24:32
"mais ça ne concerne pratiquement que les photos de paysage de jour" : une paille ! Mais quelle idée saugrenue de photographier le jour quand il suffit d'attendre la nuit pour camoufler les taches, voire de laisser le bouchon sur l'objectif ! ;D ;D ;D

Que fais-tu de la notion du dysfonctionnement/défaut privant le propriétaire du bien de qualités essentielles en vue desquelles il en a fait l'acquisition ?
Marie-Christine, as-tu essayé personnellement des D600 à poussières ?
Moi oui. Et je peux te dire que les taches étaient à peine visibles. Mais je n'ai pas gardé ces D600 ne sachant pas si le problème allait empirer ou se résorber à l'usage (et je n'avais qu'une semaine pour me rétracter).
Pour que les taches soient vraiment visibles (sur fond uni), il faut fermer à F/22 ou plus et pousser le contraste au maximum. Tu admettras que ça sort de l'usage normal. A F/11 et contraste normal, je devinais, en scrutant attentivement le fond de ciel, de petits pâtés grisâtres*.
Remarque que quand le premier D600 est revenu du SAV, il y avait globalement moins de taches qu'avant mais des taches bien visibles manifestement dues à des poussières introduites (petits filaments au lieu des taches rondes habituelles).  :-\

Par ailleurs, comme je l'ai dit, les boîtiers sont touchés à des degrés divers. Ceux que j'ai eus n'étaient pas épargnés mais il y en a sans doute des pires. Ce qui est gênant, c'est quand il y a de grosses poussières qui font des taches noires (au lieu de peits pâtés gris).

* à F/32 et contraste max, je voyais beaucoup beaucoup de taches noires, ce qui montrait que ces boîtiers (moins de 1000 déclenchements) étaient réellement touchés mais en usage normal (paysage à F/10 par exemple) le défaut était à peine visible.

Shepherd

Certes, tu es mieux placée pour savoir, du moins concernant les 2 ex que tu as eu.

Mais alors, quand je regarde les samples publiés sur le net, y compris sur ce forum, dois-je donc supposer que le cliché de bbalande (entre autres) a été trafiqué par ses soins ?

Parce que dans le cas contraire, un tel maculage au bout de 3 jours d'utilisation et si visible à f/11 est inacceptable, y compris avec un compact à 250 €, à plus forte raison avec un reflex expert à 2099 € (prix de lancement).

Enfin si le problème se "limitait" sur l'ensemble des D600 à ce que tu as vu et à la manière dont tu l'évalues, je ne pense pas que CI se serait "mouillé" comme ça.

Bonne nuit :).

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2013, 01:21:09
Je pense qu'il faut distinguer 2 choses:
-En France, nous avons des garanties légales. Aux EU, non! Uniquement des garanties contratuelles, donc on peut comprendre la class action dans son principe ( et si on en débat en France, c'est entre autre pour les actions mineures ).

De plus, aux Etats-unis, le systéme judiciare est totalement différent du nôtre. il est basé sur le punishment où le "coupable" est sévérement puni pour qu'il ne recommence pas. Sans oublier, que beaucoup d'avocats se rémunérent en pourcentage, donc plus l'indemnité est grosse, plus ils touchent. Mais il faut que l'affaire soit un jack pot. Est-ce le cas pour le D600?

En France, notre systéme est différent. Nous présumons les 2 parties de bonne foi. Qu'un préjudice se répare. Mais le principe est que nul ne peut s'enrichir sur la faute d'autrui. Outre la garantie contractuelle, nous avons 2 garanties légales.
-la garantie des vices cachés
-la garantie légale de conformité
Hors à ce jour et sauf erreur de ma part, et je parle du SAV France, c'est pris en charge dans le cadre de garantie. Etant donné qu'il n'y a pas de débat, le propriétaire n'a pas eu à argumenter entre les garanties contracuelles ou légales, puisque pris en charge!
Sans oublier que si probléme récurrent, certains ont un échange, voire la possibilté de changer de boitier autre que le D600.
Connais-tu personnellement quelqu'un qui ait eu son D600 réparé convenablement et durablement par le SAV (si possible en un passage) ?
L'échange contre un D600 qui risque fort d'avoir le même problème ou contre un modèle différent ne me semble pas satisfaisant.
Si j'achète un D600, c'est pour avoir un D600 sans problème, pas pour me retrouver avec un D800 ou un D7100 ou un autre D600 à problème. La seule chose qui me semble acceptable, c'est le remboursement. Epicétou !

En paralléle de ça, une vieille affaire de l'époque de l'argentique.
Un pro achéte un boitier début de gamme, sans l'essayer et part en Grèce faire son reportage.
App. HS et reportage raté. L'affaire part en justice.
Il a été repoché au pro, vu son statut, de n'avoir pas essayé et n'obtient pas de "réparation" pour le reportage mais uniqument ( et de mémoire) un remboursement des frais techniques. La vente du reportage étant hypothétique, le tribunal n' a pas retenu le préjudice entier.
La marque a argumenté que le boitier n'était pas classé en "pro" mais le tribunal a quand m^me condammé car elle est supposée délivrer un bien en état de fonctionnement.
( j'ai hyper résumé l'affaire et indulgence SVP car c'est dit de mémoire)
Il me semble que c'est l'affaire dont parlait Verso.
Dans la mesure où un pro achète un boîtier amateur, il peut prétendre à ce qu'il fonctionne mais ne devrait pas toucher d'indemnités au titre de sa profession. Son indemnisation devrait être la même que s'il était amateur.

Tout ça pour dire, que les tribunaux n'entrent pas trop dans les sentiments , c'est assez froid ( tout le contraire de la justice populaire, où ça serait déjà le bucher ) et basent leurs decisions selon les articles de loi.
C'est ce que j'assaye de faire comprendre à mes petits camarades, mais j'ai un peu de mal...  ;)

Shepherd

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 02:04:23
...
C'est ce que j'assaye de faire comprendre à mes petits camarades, mais j'ai un peu de mal...  ;)

En voilà une qu'elle est bonne celle-là !
C'est justement sur les articles de loi que nos commentaires se basent, quand tu les transposes dans la direction de ce que pourrait penser un juge, non passionné par la photo en prime et considérant que le défaut sur ce matériel amateur n'affecterait pas une potentielle activité pro...

Et si nous allions faire dodo avant de nous écharper ? ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Juin 22, 2013, 02:04:23
Connais-tu personnellement quelqu'un qui ait eu son D600 réparé convenablement et durablement par le SAV (si possible en un passage) ?
L'échange contre un D600 qui risque fort d'avoir le même problème ou contre un modèle différent ne me semble pas satisfaisant.
Si j'achète un D600, c'est pour avoir un D600 sans problème, pas pour me retrouver avec un D800 ou un D7100 ou un autre D600 à problème. La seule chose qui me semble acceptable, c'est le remboursement. Epicétou !
-Oui.
-d'autre ont eu un D600 échangé, et s'ils ont gardé le 2eme, c'est qu'ils sont satisfaits
-Enfin certains ont eu, ce qu'on appelle une perte de confiance vis-à-vis du produit, pas de la marque, donc ces personnes ont demandé un autre botier de la gamme.

Aprés chacun réagit à sa maniére, mais ne pas croire que les gens sont naifs. Et quand une personne a eu un probléme, il verifiera la solution !
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ