Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

Pipo2A

Sympathiques ne veut pas dire qu'ils transmettent des infos sous embargo. S'il y a un full frame dans les cartons, tu l'apprendras sur les sites se terminant par rumors lorsque la maison mère l'aura décidé.

letofeurdu93

Citation de: mc-chabin le Juillet 16, 2014, 22:39:25
Un viseur sur un ricoh et c'est presque 1cm de hauteur en plus aussi !!

Un viseur pop up comme sur le RX100 III, c'est faisable sans perdre en compacité!

et si on veux remplacer le flash par le viseur, pareil on ne peux pas créer un compact sans flash...

Qui l'utilise, pratiquement personne!

Pareil pour l'écran inclinable c'est 3mm en plus, hors le ricoh est déjà bien épais je trouve...

Ca c'est une lubie de Bruno, l'écran inclinable n'est pas indispensable!

et puis enfin tropicaliser le boîtier qui ce veux être un excellent compagnon de voyage pour continuer d'être dans leur logique de compact passe partout!

Surtout le rendre étanche aux poussières!

Et puis aller on peut rêver, un GR full frame à l'ancienne aussi compact!

Avec le risque que la taille de l'objectif devienne conséquente!

J'suis pas loin d'être partisan d'un capteur 1 pour maintenir un mode snap efficient comme sur les GRD!
Un crop au 50 mm de haute volée si le capteur est boosté serait le bienvenu! :P

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 17, 2014, 07:52:14
J'suis pas loin d'être partisan d'un capteur 1 pour maintenir un mode snap efficient comme sur les GRD!
Un crop au 50 mm de haute volée si le capteur est boosté serait le bienvenu! :P

Pipo, fais un sondage :

"pour ou contre l'exclusion définitive de letofeurdu93 du topic GR pour cause de propos intolérables"

merci pipo

René

Citation de: alpseb le Juillet 17, 2014, 12:12:50
Pipo, fais un sondage :

"pour ou contre l'exclusion définitive de letofeurdu93 du topic GR pour cause de propos intolérables"

merci pipo

Il est obsédé par la profondeur de champ...en APSC il a du mal et regrette le petit capteur alors en foulfreme ce serait l'horreur... ;D ;D ;D
Amicalement René

pacmoab

Citation de: René le Juillet 17, 2014, 14:06:16
Il est obsédé par la profondeur de champ...en APSC il a du mal et regrette le petit capteur alors en foulfreme ce serait l'horreur... ;D ;D ;D

Surtout obsédé de ne pas avoir à faire la mise au point !  :o Les jetables en carton faisaient ça très bien !!!  ;D

letofeurdu93

Pascal a dit sur un autre fil!

..."Le Ricoh GR est quasi parfait dans ce compromis, mais sa focale 28mm est trop grand angle à mon goût. Un 40 ou 50mm f/1.8 pas plus gros, et je craque..."

Sera t-il exclus aussi? ;D

alpseb

Bien sur ! Une bonne charrette, zou, dehors !

Pipo2A

Pipo2A

pacmoab

Citation de: Pipo2A le Juillet 18, 2014, 09:41:18
=> un Sony RX1 à la sauce Ricoh...

Ils ont réussi l'incroyable en passant du 1.1/7 à l'APS-C sans faire grossir l'appareil.
Est-il imaginable qu'ils puissent reproduire ce miracle en passant de l'APS-C au FF ?  ::)

J'imagine que le successeur du RX1 devrait perdre du volume, notamment avec le capteur courbe si j'ai bien compris...

En FF, pas la peine d'esperer snaper à moins de 200000 iso !  ;D

letofeurdu93

alpseb

le FF sur un 28 ou 35 est moins déterminant qu'avec un 85 mm...
je vois pas bien l'intérêt de passer le ricoh à un capteur FF. il serait plus cher et plus gros.
par contre un APSC encore meilleur qui gagnerai 1 IL (le 6400 du GR est immonde) serait top.
un gain en dynamique aussi !

ca va vous paraitre con mais LE truc qui me manque le plus sur ce boitier c'est le Wifi...
c'est mon boitier voyage. que j'ai toujours sur moi. il est capable de sortir des JPG top.
j'ai envie de récup les photos direct sur mon smartphone et de les envoyer !

pacmoab

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 18, 2014, 14:41:53
Le prix sera t-il courbé aussi? ;D

Le capteur devrait être concave, mais le prix convexe !  :D

letofeurdu93

Citation de: alpseb le Juillet 18, 2014, 14:51:08
ca va vous paraitre con mais LE truc qui me manque le plus sur ce boitier c'est le Wifi...

Tu peux monter dans la charrette des exclus! ;D

alpseb

Citation de: letofeurdu93 le Juillet 18, 2014, 18:52:22
Tu peux monter dans la charrette des exclus! ;D

ca fais pas grossir le boitier ;-)
par contre c'est ultra pratique

letofeurdu93

Pipo2A

Letofeur,

le 24x36, ça n'a jamais gêné le snap chez les Leicaistes... Je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas avec un capteur APS-C et quelques valeurs dans ta mémoire ou sur une étiquette collée au boîtier.

letofeurdu93

Citation de: Pipo2A le Juillet 19, 2014, 10:06:42
Letofeur,

le 24x36, ça n'a jamais gêné le snap chez les Leicaistes... Je ne comprends pas pourquoi tu n'y arrives pas avec un capteur APS-C et quelques valeurs dans ta mémoire ou sur une étiquette collée au boîtier.

Le seul souci est que la pdc est trop juste sur le GR à f:5.6
Un snap à 3m pour f:5.6 me comblerait....Net de 1.14m à l'infini
Les leicastes ont des objectifs avec bague de pdc en fonction de l'ouverture, comme sur nos objectifs argentiques

Et puis l'AF...puis f:2.8....je sais aussi le faire! 8)

Harold66

Citation de: yoda le Juillet 16, 2014, 22:49:47
demande-leur s'il y a un 24x36 dans les tuyaux par hasard... :D
enfin, je veux dire un Foull Frème! (parait que ça fait bien de dire comme ça!) ;D ;D ;D ;D

Un Capteur 35mm (le terme  full frame  c est pour les frimeurs et les snobs  ::)  ) serait une erreur sur un boitier comme le GR qui est appreciée pour sa taille . avec un capteur 35mm on aurait forcément  soit :
1/un boitier plus profond
2/ des compromis sérieux sur l optique ( ouverture maximale, aberrations..)
3/ un boitier plus cher
soit plus probablement une addition de ces trois points auxquels il faut ajouter un mode snap moins utile

Heureusement , c est peu probable.
Plus probable que le prochain GR soit affublé du capteur APS  sony de 24MP qui semble devenir le standard sur les boitiers APS haut de gamme
espérons avec un viseur EVF DERNIERE géneration ( 2.4 millions pixels comme sur l olympus OMD em1 pas celui du sony RX 100 mark III ) ;)
Harold

mc-chabin

La différence entre un full frame et un aps-c (si full frame sa fait frimeur je suppose que aps-c aussi ! Il faudrait peut être dire capteur 23mm ?) ne se résume pas qu'à la profondeur de champ !! micro contraste, dynamique (plus gros photosite), généralement meilleur piqué etc...
Personne ne pensais un jour avoir un apsc dans un format aussi compact alors pourquoi un FF ne serait pas possible...
Après oui ça coûterais plus cher et il y aurait eu à boire et à manger pour ceux qui veulent ou pas un FF et préfère l'apsc ou l'inverse

Harold66

Citation de: mc-chabin le Juillet 19, 2014, 22:15:06
La différence entre un full frame et un aps-c (si full frame sa fait frimeur je suppose que aps-c aussi ! Il faudrait peut être dire capteur 23mm ?) ne se résume pas qu'à la profondeur de champ !! micro contraste, dynamique (plus gros photosite), généralement meilleur piqué etc...

Tres  drôle mais la différence est que le terme full frame ne veut rien dire. D abord , c est un contresens puisque le format 35mm a été crée comme un demi-format par rapport au 70mm. Par ailleurs ,si le 35 mm est un "plein format" que devient l appellation pour les capteurs des Moyens format digitaux. Plein format et demi ??? ??? ::)

Je connais les avantages théoriques du 35mm mais je maintiens que pour la plupart des acheteurs du GR, un capteur aps est plus adapté  ;)
Harold

pacmoab

Ceux qui veulent un FF ont déjà le Sony RX1 à leur disposition.
Vu la différence de prix avec un GR, je pense effectivement qu'il y a davantage de monde prêt à dépenser 700€ que 2700  ::)

mc-chabin

Harold, les langues évoluent, certains mots sont créé d'autres disparaissent, aujourd'hui full frame veux dire quelque que ça te plaise ou non !!
Ce n'est pas parce que la majorité des utilisateurs veux un apsc/capteur 23mm qu'ils ne peuvent pas proposer un Full frame/capteur 36mm pour ceux qui le veulent, comme je disais plus haut c'est une façon de satisfaire un peu tout le monde, mais c'est vrai qu'il faut aussi que l'affaire soit rentable et ricoh ne se vend pas aussi bien que canikon voir peut être Sony alors il faut satisfaire le plus grand nombre des acheteurs ricoh pour être rentable, donc à voir, Perso je ne l'exclue pas...

Pacmoab, Sony c'est pas ricoh donc pas aussi "paramètrable", pas aussi bien pensé, c'est une optique de 35mm (pas 28), si tu arrives à mettre le rx1 dans ta poche c'est que tu portes des jeans quadruple XXL hors c'est un des plus gros avantage du GR, entré dans une poche de jean donc non si on veut un ricoh FF il n'y a pas le Sony...
Le coût de maître serait un GR full frame/capteur 36mm pour 1500€ 1700€ !!! Mais faut pas rêver :)

Harold66

Citation de: mc-chabin le Juillet 20, 2014, 06:41:06
Harold, les langues évoluent, certains mots sont créé d'autres disparaissent, aujourd'hui full frame veux dire quelque que ça te plaise ou non !!
Ce n'est pas parce que la majorité des utilisateurs veux un apsc/capteur 23mm qu'ils ne peuvent pas proposer un Full frame/capteur 36mm pour ceux qui le veulent, comme je disais plus haut c'est une façon de satisfaire un peu tout le monde,
Moi, je prèfere parler français plutot que franglais et utiliser des mots qui ne veulent rien dire mais eh utilises les mots qui te conviennent  ::)
La reflexion sur deux options montre que tu ne connais pas la marque. C est une chose de discuter entre différentes probabilités et évoquer celle qu on préfererait à titre personnel , mais parler de choses qui sont impossibles me semblent dénué d interet mème dans un forum.
L idée que Ricoh pourrait sortir deux GR en même temps avec deux tailles de capteur est simplement ridicule.

Un GR avec un capteur 35mm serait à mon avis une erreur mais est du domaine du possible. Une version aps et une version 35mm, c est du domaine de l hallucination

Harold66

Citation de: nobru2607 le Juillet 04, 2014, 21:43:42
En moyenne, renouvellement tout les 2 ans.
Faudra patienter jusqu'à Septembre 2015 pour le prendre en main en magasin...

;)
Moi , j ai tenu le mien en main en Juin2013, alors en théorie ce serait avant l été 2015. ;) Et puis même si  l ton hypothèse de printemps 2015 est la plus probable , c est bientot photokina alors on peut toujours espérer quelque chose cette année  ::)