Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: buzoqueur le Octobre 02, 2014, 23:02:47
Pour Sebs, oui il faudrait un recadrage,
une déjà postée que j'aime bien car c'est deux corps pour une tête
Bonne nuit  à tous

Ah oui étonnant, on dirait une peinture un peu abstraite  ;)

Bonne nuit aussi à toi et à toutes et tous!

Diapoo®

Citation de: Catherine 51 le Octobre 02, 2014, 17:59:38
(...) mon AF ne fonctionne pas toujours, je n'ai pas encore compris pourquoi!! le fait que ça clignote de partout, on dirait un sapin de Noël!! pendant ce temps là je ne peux rien faire, il faut que j'attende qu'il se stabilise, c'est très difficile à gérer et j'ai assez de soucis comme ça!!
(...)
Ceux qui ont des K3 comme Clodomir, Diapoo et bien d'autres, avez-vous ce genres de problèmes? (...)

Diapoo présent ce soir !  :D  Vite fait, je me lève tôt demain matin !  ;)

L'AF se bloque quand il n'y a pas assez de contraste et/ou de lumière, ce qui est bien le cas sur tes photos de cerfs. De plus l'AF a du mal quand l'ouverture maxi de l'objectif se rapproche de f/8 qui est la limite de fonctionnement des AF (Pentax ou autre). Hors a priori ton objectif ferme à f/6,3 en position télé, ce qui fait que les conditions néfastes au bon fonctionnement de l'AF se cumulent ...

Dans le viseur, tu vérifies facilement que la mise au point est faite quand l'hexagone vert s'illumine de façon fixe. Tant qu'il n'est pas allumé de cette façon, la mise au point n'est pas faite sur le sujet et, par défaut, le déclenchement est bloqué.
Je dis "par défaut" parce que tu peux régler ce point dans le menu C3 Nº15 "Réglage AF.S" :
- 1 Priorité mise au point : le déclenchement est bloqué tant que la mise au point n'est pas faite.
- 2 Priorité déclenchement : le déclenchement est possible même si la mise au point n'est pas bonne.
Pour un sujet immobile comme le cerf, le réglage par défaut "1" est bien sûr le meilleur.

Une autre précision indispensable que tu connais sans doute : dans ces mauvaises conditions de lumières, il est impératif de choisir un AF sur un seul collimateur, et de préférence sur le collimateur central qui est le plus sensible de tous en basse lumière.

Pour ce qui est du clignotement des paramètres d'exposition (vitesse, ou diaph, ou ISO) dans le viseur, c'est l'indication que l'exposition ne sera pas correcte avec les réglages choisis : il faut soit augmenter les ISO, soit diminuer la vitesse (mais attention à la vitesse mini pour la focale), soit ouvrir davantage le diaph (mais dans ces cas-là tu es déjà à PO = Pleine Ouverture, donc ce ne sera pas possible).

Bon courage Catherine, tes réponses montrent que tu as le caractère bien trempé qui est requis pour participer à un forum  ;)
Tu es sur le bon chemin  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Catherine 51

Bonjour,

Aujourd'hui ça va nettement mieux, merci :D  Très belles photos, Buzoqueur, Sebs. Je suis allée très souvent dans ta région Sebs aux expos d'Evian et Lausanne, en plus petite, j'allais à Châtel en vacances et j'ai des souvenirs pénibles d'un dentiste à Montreux, j'ai encore des amis en Haute-Savoie, l'année dernière j'ai tourné dans la région pendant 15 jours pour faire des photos de marmottes, mais bon je démarrer alors!!! et j'ai fais un bouquetin au-dessus du Lac Blanc.
Faire autant d'efforts pour si peu, t'arrive là-haut, c'est les champs Elysées!! écoeurant.

J'ai élevé des yorkshire et surtout des Bichons Maltais où j'ai eu le privilège d'être meilleur éleveur Français pendant des années avec un travail acharné. Consacrée à Paris au Salon de l'Agriculture en 2007 avec mon grand champion Ronsard de Belrain Meilleur reproducteur, suité de 5 de ses descendants tous champions de France et Inters.

J'arrête là, car ça été une grande passion, je suis intarissable.

Diapoo,

OK je m'étais rendu compte de certaines choses le lien avec la lumière par exp, tu dis un seul collimateur, donc spot? mon objectif ferme à F5/6, ok, donc casi en dessous de F8 pas d'AF.

Oui, ok exagone vert, ça j'avais compris, réglage AF'S, je croyais que pour les sujets en mouvements, c'était AF'C? encore un truc du club!!

Merci Diapoo d'avoir pris le temps de me répondre, j'étais persuadée que mon boitier avait un vrai problème, hors  s'agit que de mauvais réglages de ma part, c'est déjà un soulagement.

clodomir

bonjour , Dame Catherine ! ah he bien ca fait plaisir de lire ca !
bravo pour tes elevages , je comprends que ce soit une passion , et bravo pour tes recompenses !

bon , photo = un seul collimateur veut dire choisir le collimateur central (par ex.) ; le "spot" , c'est pour le choix de mesure de la cellule , qui peut etre multizones / ponderee centrale / spot . ce sont deux reglages differents . ils se recoupent dans le cas ou tu choisis la mesure de lumiere spot ET l'AF en collimateur central . voila , plus clair ?   ;)
allez zou , yapuka !  :-*

8)

Catherine 51

Oui je suis d'accord Clodomir, il n'empêche que ViB a raison
Citation de: ViB le Octobre 03, 2014, 11:14:13
Le choix du mode AF devient compliqué. je préférais le curseur à déplacement vertical des argentiques et du Ist D. Il était au même endroit qu'aujourd'hui mais il était facile de le manipuler dans le noir à l'instinct avec le pouce. En buté, on passait direct d'AF-S à MF. L'AF-C était au centre du déplacement.

En AF-S, (avant qu'on puisse faire tous ces réglages personnalisés), le déclenchement est bloqué par défaut le temps que la MAP n'a pas été détectée par le boitier. Avantage quand on avait qu'un capteur au centre, on pouvait faire ma MAP précise au centre, la mémoriser et décaler pour le déclenchement.

Par contre, j'ai raté beaucoup d'images comme cela au début, dans des ambiances sombres car le temps que l'AF patinait, pas de déclenchement et donc les sujets "disparaisaient". D'ou le coté agréable de la commande pour basculer rapidement en MF et pouvoir déclencher.

Maintenant, même si plus de choix peut être mieux, le temps qu'on se rappelle dans quel réglage on est, est ce que l'objectif que j'ai monté peut ou pas permettre la retouche sans débrayer....Voire je suis en MF avec l'objectif mais l'appareil ne déclenchera pas le temps que c'est pas net car il est resté en AF priorité à la MAP.

Pour ma part, avec le K3, j'ai programmé les
3 modes user à mes trois pratiques photos les plus fréquentes. Donc au lieu de modifier en permanence les réglages, j'ai choisi parmis tous les choix ceux qui me vont le mieux pour oublier le reste. J'ai donc un U1 pour la photo calme, un U2 pour les lumières difficiles (concert, nuit...) et un U3 mode photo rapide avec du mouvement.

C'est exactement ce que je ressens. Je pense que je vais essayer son systhème U1 exct, car quelqu'un plus haut m'a dit : pourquoi spot et pourquoi pas!! je crois que c'est Langagil.

Pour moi, spot ça me simplifiait la vie, je faisais ma MP au centre et on en parlait plus, visiblement ce n'est encore pas ça, puisque mes photos ont du flou et je tape à côté, alors je vais essayer.
Je n'aie rien à perdre ;D

Catherine 51

ViB,

je viens de régler mon boitier, une question, quand tu prends tes photos, tu ne touches plus à rien, ça se fait automatique selon le sujet??

Merci :D

clodomir

Citation de: Catherine 51 le Octobre 03, 2014, 12:14:59
Oui je suis d'accord Clodomir, il n'empêche que ViB a raison

C'est exactement ce que je ressens. Je pense que je vais essayer son systhème U1 exct, car quelqu'un plus haut m'a dit : pourquoi spot et pourquoi pas!! je crois que c'est Langagil.

Pour moi, spot ça me simplifiait la vie, je faisais ma MP au centre et on en parlait plus, visiblement ce n'est encore pas ça, puisque mes photos ont du flou et je tape à côté, alors je vais essayer.
Je n'aie rien à perdre ;D

et tout a gagner ...  8)

sebs

Citation de: Catherine 51 le Octobre 03, 2014, 12:47:10
ViB,

je viens de régler mon boitier, une question, quand tu prends tes photos, tu ne touches plus à rien, ça se fait automatique selon le sujet??

Merci :D

Une fois que tu as enregistré les réglages u1,u2,u3, ils sont mémorisés même hors tension et même quand tu enlèves les piles.
Ensuite tu choisis à la prise de vue le réglage que tu veux.

Catherine 51

OK OK, je croise les doigts pour que ce soit au top.

A + et merci :D

VentdeSable

Aie ! Je vais encore jouer les rabats-joie !
Passer pour un méchant garçon, me montrer trop direct etc. Mais l'idée au fond est de vous apporter les moyens de progresser. Pour une seule raison : parce que vous avez un projet dessiné et une certaine volonté d'y arriver. Mais ce n'est pas une raison pour vous passer de la pommade. Et je ne suis pas de ceux qui vont vous dire "appuie sur tel bouton et ça fonctionnera".

Mon idée est plutôt de vous amener à trouver vous même les solutions parce que ce sont celles-la que vous comprendrez, retiendrez et utiliserez.
Autrement dit quand je vous dit que c'est mal cadré ou sans intérêt ce n'est pas pour vous rabaisser, mais pour vous faire vous demander pourquoi votre image n'est pas appréciée comme vous le souhaiteriez.
Quand je vous dit que c'est flou, je ne m'en prends pas à votre capacité de distinguer le flou du net, mais à votre procédure de prise de vue.
Parce que dans vos explications, on a l'impression que vous ne comprenez pas grand chose de ce que vous écrivez. Ou, qu'en tous cas vous n'en percevez pas du tout ni les raisons ni les conséquences.

VentdeSable

Fin des douceurs.

Dans son intervention, Clodomir qui me donne pourtant l'impression de vraiment savoir ce qu'il fait la plupart du temps commet une bévue. Il entretien sans vergogne aucune la confusion dans votre esprit.

Citation de: clodomir le Octobre 03, 2014, 12:52:44
Citationbon , photo = un seul collimateur veut dire choisir le collimateur central (par ex.) ; le "spot" , c'est pour le choix de mesure de la cellule , qui peut etre multizones / ponderee centrale / spot . ce sont deux reglages differents . ils se recoupent dans le cas ou tu choisis la mesure de lumiere spot ET l'AF en collimateur central . voila , plus clair ?   Clin d'oeil
allez zou , yapuka !

et tout a gagner ...  8)

Quelques lignes plus haut Diapoo vous a proposé une méthode de mise au point. Et uniquement de mise au point. Basée sur l'utilisation d'un collimateur central unique et sur l'impossibilité de déclencher tant que ce n'est pas net. C'est clair, précis et utile.

Sans que personne s'en aperçoive, on commence à lier Mise au Point & Mesure de la Lumière. On lie Netteté & Exposition. Et dans votre esprit confus on rajoute une bonne louche d'informations tronquées, inutiles et néfastes à votre compréhension.

Il n'est en aucun cas nécessaire de faire une mesure spot de la lumière pour avoir une image nette.

Les conséquences sont doubles : non seulement vous avez toute chance d'avoir une mauvaise mesure de lumière, mais en plus vous ne savez pas comment interpréter et exploiter ce que vous voyez. Ce qui donne des réflexions désagréable sur le rendu de vos images avec bibi pour jouer au grand méchant loup. (Au fait le loup qui sera tiré en poster il est flou de partout sauf les antérieurs. Comme quoi vous n'êtes pas la seule...).

Ne vous méprenez pas non plus. Je ne cherche pas la netteté du premier au dernier plan. Pas ici en tous cas. Ce que je recherche c'est que le sujet que vous présentez comme étant le sujet principal de votre image, celui qui est en plein milieu de la pastille ; celui-là soit net. Donc les cerfs doivent être net (ou complètement flous perdus dans le brouillard aux premières lueurs de l'aube ; un truc blanc sur fond blanc quoi. Un truc artistique).

Donc, pour que votre image ait du peps, qu'elle attire l'œil ; il faut qu'il y ait un sujet net et pour cela vous suivez les riches conseils de Diapoo.

ou...

Rappelez-vous que vous avez une bague de mise au point. Si l'AF patine il vous reste vos yeux. Mon K5 comporte un réglage dioptrique, il n'y a pas de raison pour que votre K3 n'en comporte pas un lui même. Vous aurez sûrement du déchet, mais vous aurez aussi parfois des images plus nettes.

VentdeSable

Concernant la mesure de la lumière. Et c'est là un deuxième sujet indépendant du premier.

Virez cette mesure spot ! Ou apprenez à vous en servir. Mais vous n'en tirerez rien de bon en l'état.

Un peu de reprise des  bases.

Vous disposez de trois type de mesures. Spot, Centrale Pondérée et Matricielle. Les deux premières calent un couple Temps de Pose - Diaphragme en fonction d'une valeur lumineuse ponctuelle ou diffuse. La dernière fait appel à l'intelligence embarquée dans l'appareil.

Centrale Pondérée : La

VentdeSable

[...]

Centrale Pondérée : La plus ancienne et la plus fiable tant qu'on n'est pas à contre-jour. En gros en mesurant sur une surface large on obtient une moyenne entre les hautes et basses lumières.

Spot : La plus précise. Mais n'a de raison d'être que parce que vous savez interpréter ce que vous voyez. Si vous faites une mesure sur le ciel ou une mesure sur le vol noir du corbeau dans la plaine, vous aurez deux réglages différents et... faux tant que vous ne les aurez pas interprété. C'est le coup classique du chat noir dans la neige ou de la mariée sur un tas de charbon. Elle est donc liée à un mode d'exposition manuel. Et c'est cela qui est important. Parce que l'information qu'elle va vous donner c'est : en utilisant cette vitesse et ce diaphragme ; le sujet sera gris (le fameux gris de 18% qui n'est pas un vin de sables). Le chat sera gris ou bien la neige sera grise. Et l'image moche. Donc tant que vous ne savez pas utiliser les informations données ; ne vous en servez pas.

Matricielle : Elle fonctionne selon un principe de comparaisons. Elle va comparer les taches de lumière mesurées sur le capteur avec une bibliothèque d'images en mémoire. Elle choisit en suite le couple Temps de Pose - Diaphragme qui avait été déterminé comme étant le meilleur choix pour l'image similaire dans la bibliothèque.

C'est dans votre cas sans doute la moins dangereuse parce que même si elle est "automatique", elle est devenue nettement plus fiable ces dernières années. Donc vous commencez avec tant que vous ne savez pas s'il y a mieux, ou plutôt tant que vous ne savez pas utiliser ce qui est mieux.

Enfin, pour avoir des images plus nettes, il est un facteur que vous refusez de considérer de manière attentive depuis le début.

La vitesse d'exposition et la rigidité du support.

Faites une expérience toute simple. En plein jour quand les conditions de lumière permettent d'avoir un AF efficace, faites une série d'images avec des temps de pose de plus en plus rapides. Comparez ces images et dès que vous trouvez que ce n'est plus net ; vous avez trouvé votre temps de pose limite. Entrez cette valeur dans votre appareil et il ne vous proposera pas de TdP plus lent.

Considérez aussi l'acquisition d'un solide pied (carbone ou bois) avec plutôt une tête pendulaire pour votre long zoom et là aussi vous gagnerez de la précision.

Enfin, soyez rigoureuse. Dans votre cadre, dans votre moment de prise de vue, dans votre temps de pose, dans vos conditions de prise de vue et enfin dans le tri que vous faites.

J

clodomir

[at] VentdeSable : "Il entretienT sans vergogne aucune la confusion dans votre esprit" = merci , camarade ... je te laisse la main !
sans rancune , bien sur ...  8)

azurnet

Mistral75

Vous êtes bêtes ! :)

VentdeSable n'est pas des plus diplomates dans la forme mais le fond de son propos est sensé, pédagogique et à mettre absolument en pratique.

sebs

Je ne sais pas ce qu'il en est du K-3, mais en tout cas sur mon K-30, après avoir lu la doc, je me suis empressé de changer le paramétrage: par défaut, Pentax a l'idée, que je trouve saugrenue et justement embrouillante pour les débutants, de lier AF et mémorisation de mesure de lumière (bouton "AF/AE-L).
Personnelement je maitrise suffisamment mes doigts pour arriver à les dissocier  ;D afin de:
- verrouiller (en af-s bien sûr) la mise au point sur le bouton du déclencheur
- verrouiller l'expo avec le bouton "AF-AE-L" (ce qui fait apparaitre le symbole de l'étoile).

Je ne comprends pas pourquoi Pentax lie cela par défaut, effectivement comme VentdeSable l'a indiqué, ça embrouille plus que cela n'aide...

Diapoo®

Je confirme ce que dit Mistral, c'est faire preuve d'une honnêteté intellectuelle minimale que de le reconnaître, et ce n'est pas parce que VDS m'a lancé ... des fleurs   :D

Je réponds à Catherine sur 2 points précis :

Citation de: Catherine 51 le Octobre 03, 2014, 08:09:12
(...) OK je m'étais rendu compte de certaines choses le lien avec la lumière par exp, tu dis un seul collimateur, donc spot? (...)

Effectivement, en français (je ne sais pas ce qu'il en est en anglais) on réserve le mot de "spot" au réglage de la seule exposition.
Pour l'AF, on parle d'AF centré ou mieux d'AF sur le collimateur central.

Citation de: Catherine 51 le Octobre 03, 2014, 08:09:12
(...) Oui, ok exagone vert, ça j'avais compris, réglage AF'S, je croyais que pour les sujets en mouvements, c'était AF'C? encore un truc du club!! (...)

Non non, les gens de ton club ont raison !  8)
Mais l'AF-C ne marche correctement que dans de bonnes conditions de lumière et/ou de contraste. Quand il fait sombre et/ou que le contraste du sujet est faible et que le sujet est mobile (c'est un cas particulier), il faut se mettre soit en mode AF manuel (si la luminosité ambiante est suffisante pour faire la MAP = Mise Au Point) soit en mode AF-S en choix "2 Priorité déclenchement".

C'est ce que je me suis résolu à faire pour réussir à photographier l'insaisissable Sphinx du liseron qui vient butiner mes belles de nuit ... la nuit. En AF-S choix "1 Priorité mise au point", je n'arrivais à faire que très peu de photos à cause du blocage du déclenchement (c'est de la photo de nuit au flash et l'AF ne peut se faire qu'avec le rayon vert de l'assistance AF) : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207471.msg4890999.html#msg4890999

Cette chasse au Sphinx est un sport très très particulier  ;)

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 03, 2014, 18:40:03
Vous êtes bêtes ! :)

VentdeSable n'est pas des plus diplomates dans la forme mais le fond de son propos est sensé, pédagogique et à mettre absolument en pratique.

Entièrement d'accord ................excepté que je ne comprends pas en quoi "ventdesable" manque de diplomatie: il dit le choses simplement, avec courtoisie et politesse mais certes sans enluminure  :D il faut savoir accepter les vérités  ;)

&seb: je ne vois pas en quoi cette habitude de Pentax de lier le point AF et mesure d'expo est saugrenue puisqu'elle fonctionne dans plus de 90% des cas; Claude Taulaigne en faisait d'ailleurs déjà l'éloge dans son bouquin consacré au K-10.  ;)  Bon chacun a ses habitudes aussi  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 03, 2014, 20:20:10
Entièrement d'accord ................excepté que je ne comprends pas en quoi "ventdesable" manque de diplomatie: il dit le choses simplement, avec courtoisie et politesse mais certes sans enluminure  :D il faut savoir accepter les vérités  ;)
(...)

Tu avoueras que le "Il entretient sans vergogne aucune la confusion dans votre esprit." n'est pas un parangon de tact :).

langagil

J'avoue, il aurait pu s'abstenir concernant le "sans vergogne"  :D
Par contre je reste persuadé que faire le tri des infos reçues ne doit pas être chose aisée pour la "pauvre" Catherine  :)

Quel est ton point de vue sur le fait de lier AF (central) et AE? tu as également un K10 (en sus du blackberry  ;D  ;) ) si ma mémoire n'est pas trop atteinte
LabelImage

sebs

Citation de: langagil le Octobre 03, 2014, 20:20:10
&seb: je ne vois pas en quoi cette habitude de Pentax de lier le point AF et mesure d'expo est saugrenue puisqu'elle fonctionne dans plus de 90% des cas; Claude Taulaigne en faisait d'ailleurs déjà l'éloge dans son bouquin consacré au K-10.  ;)  Bon chacun a ses habitudes aussi  :)

Bin alors j'ai pas de bol, je suis tombé sur les 10% qui ne fonctionnent pas  ;D
Exemple: montagne (pas à l'infini) au télé, coucher de soleil: mesure spot à côté du soleil, focus sur montagne.
+ le chat noir de ma compagne -très éloigné de la luminosité du gris moyen  ;D

Bon c'est pas souvent que j'utilise la mesure spot... depuis que je bosse en RAW j'ai plus de latitude d'expo.
Exemple le plus courant maintenant pour moi: astrophoto de la lune avec mon q7. Je bosse en manuel, mais je mets en mesure spot pour que l'affichage soit correct sur l'écran (pour pouvoir faire la mise au point aux petits oignons)

Edit: à l'époque de l'argentique (mz3), je me servais souvent de la mesure spot avec mémorisation, pour les couchers de soleil: avec l'habitude je savais à peu près à quelle distance du soleil faire la mesure pour que la diapo soit bien exposée.

Mistral75

Citation de: langagil le Octobre 03, 2014, 20:35:21
(...)

Quel est ton point de vue sur le fait de lier AF (central) et AE? tu as également un K10 (en sus du blackberry  ;D  ;) ) si ma mémoire n'est pas trop atteinte

Pour ma part, grand fainéant, c'est :

- choix du collimateur pour la mise au point et matricielle pour l'exposition, le tout confié au seul déclencheur
- éventuellement correction d'exposition "au feeling", en fonction de la scène et des choix de temps de pose et d'ouverture que je vois dans le viseur (l'habitude du 6x6 sans autre cellule qu'à main fait qu'on finit par mémoriser beaucoup de triplets (type de scène, ouverture, temps de pose) et qu'on évite les plus gros pièges)
- un coup d'œil à l'histogramme pour les photos que l'on peut recommencer et/ou que je ne veux pas rater.

Dans les cas vraiment compliqués : mode M, cellule "bibi's brain" pour dégrossir et histogramme.

Diapoo®

Citation de: sebs le Octobre 03, 2014, 20:39:52
Bin alors j'ai pas de bol, je suis tombé sur les 10% qui ne fonctionnent pas  ;D
Exemple: montagne (pas à l'infini) au télé, coucher de soleil: mesure spot à côté du soleil, focus sur montagne.
+ le chat noir de ma compagne -très éloigné de la luminosité du gris moyen  ;D (...)

Tes exemples sont quand même des cas très particuliers qui se rapprochent un peu des cas cités par VDS : corbeau noir sur fond de ciel clair ou mariée sur tas de charbon  :D

En animalier "terrien" comme les photos de cerfs de Catherine, on peut généralement laisser faire la matricielle et lier l'expo au point AF.

sebs

Citation de: Diapoo® le Octobre 03, 2014, 20:52:05
Tes exemples sont quand même des cas très particuliers qui se rapprochent un peu des cas cités par VDS : corbeau noir sur fond de ciel clair ou mariée sur tas de charbon  :D

En animalier "terrien" comme les photos de cerfs de Catherine, on peut généralement laisser faire la matricielle et lier l'expo au point AF.

Oui, avec mon K-30 je trouve que le calcul matriciel fonctionne bien. La mesure spot ne me sert que dans des cas d'exception. Justement, ces cas (en tout cas pour moi) sont que le sujet ne prend qu'une partie de l'image (sinon la mesure matricielle arrive à se débrouiller, j'ai vu qu'en plus le boitier, s'il a assez de marge côté contraste, va caler l'histogramme à gauche ou droite, selon les cas), et c'est soit sujet sombre sur fond clair, ou l'inverse. Dans les 2 cas, la "pastille spot" du sujet visé ne correspond pas au gris 18%. Bref faut vérifier après coup.
Heureusement, je n'ai pas eu récemment de mariage à l'église donc je n'ai pas eu à faire les réglages le plus vite possible dans des cas de fort contraste (i.e. la mariée sur fond sombre à l'église).