Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

catherine51

:)Bonjour,

Je ne me fâche pas du tout Langagil, tu sais très bien et tout les autres membres qui veulent bien s'occuper de mes problèmes pour trouver des solutions. Quelques fois je dérape, pour ne pas me répéter, selon on humeur pas toujours facile à gérer.

J'ai dû mal comprendre, il me semblait avoir lu plus haut, qu'il fallait laisser tomber la multizone tant que je ne saurais pas régler mieux que ça ma MAP.. Hier soir j'avais une vidéo conférence qui parlait du choix en matricielle du collimateur souhaité, je vous avoue humblement que je n'ai pas tout compris!!

Je pense que lorsque j'aurais résolue ce problème, tout ira beaucoup mieux.

Il disait par exemple,

choisir le collimateur du haut à gauche ou celui du bas exct, faire la MAP dessus et ensuite déplacer un peu le sujet pour le mettre où l'on souhaite!!! un sujet statique, je veux bien, mais en animalier!! il y a des fois où je n'aie même pas le temps de mettre dans le viseur!! alors faire tout ça, me paraît juste pas possible.

Mon AF est réglé sur AF précis, il me faut faire l'exercice que préconise Remico ( En modifiant le réglage ajustement précis de l'autofocus on devrait voir la zone de netteté se déplacer en faisant une série -4 -2 0 +2 +4 . )
La photo de la grive, suis pas sûre que ça en soit une, j'ai regretté de l'avoir mise, car une fois re-dimentionnée, ça ne donne rien du tout alors que sur l'écran, l'oiseau est déjà plus gros et on voit bien les gouttes d'eau, c'est vraiment décevant, je peux te dire Langagil quelle est nette.
D'ailleurs je suis beaucoup plus sévère quand au choix de mes photos et je ne fais plus de sentiments quand je trie.

Je me suis amusée à faire ça ce matin, j'aime bien et vous?

catherine51

catherine51

Une du Pont Transbordeur, j'irai le prendre la nuit quand il est illuminé

catherine51

et une du Viaduc sur la Charente, pas facile de prendre la perspective complète, ça donne une idée quand même

azurnet

catherine51

Non, j'en avais mis un, le prof m'a dit de l'enlever

chipie prise sur le parking CC encore une fois, j'ai oublié de décaler!! incorrigible!! Mais la photo est belle, enfin pour moi.

catherine51

et une autre, un chien d'un autre CC

Vous voyez en ce moment, je multiplie les genres en espérant que ça m'apporte quelque chose.

Philgood60

Pour contredire langagil et montrer que ma traviolite est encore présente...  ;D

Toujours aussi buse en post-prod, pas de retouche donc mais un traitement à base de filtres...

remico

Citation de: catherine51 le Octobre 14, 2014, 11:28:33

J'ai dû mal comprendre, il me semblait avoir lu plus haut, qu'il fallait laisser tomber la multizone tant que je ne saurais pas régler mieux que ça ma MAP.. Hier soir j'avais une vidéo conférence qui parlait du choix en matricielle du collimateur souhaité, je vous avoue humblement que je n'ai pas tout compris!!

La confusion est provoquée par le terme spot, il est employé dans deux sens différents dans le manuel du K3 :

Page 48 (molette + bouton Mesure exposition/supprimer ) Mesure de lumière choix : Multizone // Centrale pondérée // Spot
Ce réglage spot n'est pas pour une utilisation normale choisir plutôt centrale pondérée ou multizone. Il peut être utile dans des conditions de lumière piégeuse pour l'automatisme en visant une zone moyennement claire, le dos de la main ou une charte gris 18% .

Page 51  Zone AF Spot (Molette + AF Mode) : Définit la zone de mise au point au centre des 27 points. Cela revient au même de choisir le collimateur central via Molette + AF Mode => sélectionner.
Ce spot est utile pour le réglage précis de l'autofocus avec le collimateur central.
A vérifier aussi qu'il n'y a pas un réglage autofocus précis qui s'applique à tous les objectifs :

Sélectionnez Ajustement AF précis (menu C4) et appuyez sur >
Sélectionnez Appliquer à tous puis ok

Vérifier que le curseur est bien à 0

azurnet

K30 objo nikon 80-400.

Pas évident de placer une photo juste aprés Philgood.

Mistral75

Citation de: catherine51 le Octobre 14, 2014, 11:28:33
(...)

J'ai dû mal comprendre, il me semblait avoir lu plus haut, qu'il fallait laisser tomber la multizone tant que je ne saurais pas régler mieux que ça ma MAP.

(...)

Citation de: remico le Octobre 14, 2014, 12:14:03
La confusion est provoquée par le terme spot, il est employé dans deux sens différents dans le manuel du K3 :

(...)

J'abonde dans le sens de remico : attention à ne pas confondre la mesure de lumière spot (par opposition à matricielle ou centrale pondérée ; à réserver à quelques cas particuliers) et la mise au point spot sur le seul collimateur central.

Ibiscus

Cela ressemble beaucoup à une fleur d'hibiscus, mais ce n'en est pas un car les branches ne sont pas ligneuses, tout disparait en hiver et repousse au printemps. J'ai rapporté cette plante du sud de la Hongrie, elle pousse très bien dans mon jardin dans l'est de la France. Je se sais pas le nom de cette fleur.

Photo avec le Pentax DA 35 mm f2,8 Macro limited et le K5 en Jpeg direct (tout le monde n'est pas parfait  :D  ). Il n'y a aucune retouche.

Ibiscus

Pour rester dans les rouges, un Ibis dans la jungle tropicale de Bornéo...  ;D Mais non je plaisante dans le Parc aux Oiseaux au nord de Lyon  ;)

VentdeSable

Citation de: Catherine 51 le Septembre 12, 2014, 10:54:05
Merci VendeSable, voilà au moins quelque chose de constructif avec des exemples.
Ah la belle époque !

Celle où vous vouliez bien lire les conseils prodigués avec patience, précision et utilité. Cela ne veut pas dire pour autant que vous les mettiez en pratique. Mais bon. Vous me cataloguez maintenant d'odieux personnage et je vais tenter de conserver tant bien que mal ce statut.

Permettez-moi de vous dire tout d'abord que votre hyper-susceptibilité ne vous aide en rien à progresser. Elle constitue une sorte de barrière qui vous empêche de réfléchir plus de deux secondes à ce qui est écrit.
C'est dommage car tous ici avons tenté de vous aider. Chacun à notre manière, mais votre hyper-susceptibilité vous pousse même à prendre la mouche quand les plus doux vous font un commentaire.

Donc pour revenir à cette époque, vous arriviez à lire les propositions qui vous étaient faites. Cela ne veut pas dire que vous mettiez en application, mais au moins vous faisiez semblant.

Alors pour apporter un commentaire à vos dernières images, celles de la page 144...

Les volatiles sont flous, les constructions penchées (et pas besoin de LR pour tenir un appareil horizontal). Le cabanon est flou. A moins que le sujet ne soit la barrière bleue qui semble être l'élément le plus net.

Ce n'est pas grave on est habitué maintenant. Ce qui est plus dommage c'est que vous ne mettiez en pratique aucun des judicieux conseils qui vous sont donnés. A commencer par utiliser un mode d'exposition différent du mode spot. Ce truc est réservé aux utilisateurs avertis qui savent ce qu'ils font. Vous avez une mesure matricielle qui fonctionne dans 99% des cas pourquoi ne vous en servez-vous pas ?
Vous commenceriez à régler quelques uns de vos problèmes.

Pour ce qui est de la mise au point ce n'est toujours pas ça. Avez-vous fait le petit exercice que je vous avais préconisé pour les vitesses ? Avez vous suivi les autres conseils donnés pour ce qui est des micro-réglages de l'autofocus ?

Franchement, vous gagneriez à mettre en oeuvre ce que tous ici nous vous proposons. Chacun avec nos mots, mais tous dans le même but : vous aider à sortir des images un peu plus... chouettes.

Mon conseil du jour : avant de mettre vos images sur le forum, imprimez les en 10x15, jetez-les pêlemêle sur une table basse et revenez une heure plus tard. Ne publiez que celles qui vous accrochent l'œil quand vous passez au dessus de la dite table.

Par exemple, si vous l'aviez fait avec votre piaf s'égouttant, vous ne l'auriez pas vu. L'instant était sûrement décisif, mais le rendu sans intérêt. Un détail, ici les gouttes d'eau peut mettre en valeur le sujet. Mais pour cela il faut voire le sujet. Votre piaf n'occupe qu'une toute partie de l'image. Le reste est néant. La barrière floue devant bloc le regard. Les confusions de teintes entre le piaf et le fond le masquent. Bref, au milieu d'autres sur une table basse vous ne l'auriez pas vue. Et nous non plus...

VentdeSable

Moi aussi je fais parfois dans la bestiole...
Et celle-ci se prenait pour un scorpion.

VentdeSable

Bon ne m'en demandez pas d'autre : la bête a passé de vie à trépas. Elle n'avait plus d'utilité et rien à faire dans mon atelier !

J

Ibiscus

Enfin un Martin-pêcheur (je pense ?) toujours au Parc aux Oiseaux. On rentre à l'intérieure de la volière, c'est ce qui explique le fond un peu étrange car c'est le filet qui couvre la volière.

VentdeSable

Citation de: catherine51 le Octobre 14, 2014, 11:32:57
Une du Pont Transbordeur, j'irai le prendre la nuit quand il est illuminé

Celui là... Il est net !

J

buzoqueur

Bonjour à tous,
Philgood, pas besoin de post traitement c'est très bien comme çà  :)
Ibiscus, c'est bien une variété d'hibiscus, laquelle?
Et l'oiseau doit être un Kookabura ou martin pécheur géant.
Catherine51, voilà tu as trouvé ton domaine : les ponts  :)  :)  :)
voir les fils éphémères et tout ce qu'ils recouvrent, il faut de tout !!
Bien cordialement votre
RAW - Traité ;)

Philgood60

Chassez le naturiste, il revient au bungalow!

Même en vacances, on ne se refait pas! Toujours à la recherche de modèles...
Merci à Marion de m'avoir accordé quelque peu de son temps de villégiature!

Ibiscus

Citation de: buzoqueur le Octobre 14, 2014, 14:10:42
Bonjour à tous,
Ibiscus, c'est bien une variété d'hibiscus, laquelle?
Et l'oiseau doit être un Kookabura ou martin pécheur géant.

Merci de ta réponse, cela m'a incité à faire des recherches : pour l'oiseau c'est bien Kookaburra (avec 2 "r") appelé aussi Martin-chasseur géant. Et pas un Martin-pêcheur et encore moins un Martin-pécheur, cette fois-ci car il n'a rien à confesser comme "péché"  :D  Il vient d'Australie.
Pour la fleur cela serait un Hibiscus moscheutos dit aussi Ketmie des marais, elle vient du sud de l'Amérique du nord.

J'en profite pour dire merci à Philgood pour nous permettre de partager ses belles photos, sans parler les modèles dont il sait mettre en valeur si bien la plastique  :)
On reste ainsi dans l'esprit de ce long fil où chacun apporte ses meilleures photos. Par contre lorsque cela devient un long cours de photographie, très intéressant au demeurant, je me demande si cela ne serait pas mieux de créer un fil séparé pour apporter vos conseilles.

buzoqueur

Voilà ce que c'est : vouloir répondre trop vite, je me mélange les doigts sur le clavier  :) :)
cdt
RAW - Traité ;)

clodomir

Citation de: Philgood60 le Octobre 14, 2014, 16:40:48

Phil , desole mais les couleurs de l'arriere-plan ne (me) vont pas trop ... trop "turquoise" ?
sinon , un lac ? avec des montagnes ?  :)

langagil

Citation de: Philgood60 le Octobre 14, 2014, 16:40:48

En ce qui me concerne ce petit coté Polaroid n'est pas pour me déplaire  :)................par contre pourquoi tenter un décapitation avec la ligne d'horizon sur un aussi gentil modèle  :D  ;)
J'apprécie toujours ton voire tes penchants  :)
LabelImage

langagil

&remico: l'utilité d'un oiseau en bois/plastique est de reproduire la réalité avec un modèle à taille réelle...............mais bon à chacun sa façon de procéder (je me demande bien à quoi peuvent servir mes mires de calibrages  ;) )

&Catherine: je pense également qu'il a confusion dans ton esprit en ce qui concerne le terme "spot" et il est vrai que les manuels ne sont pas toujours traduits de manière compréhensibles.
En résumé laisse, pour le moment (un long très long moment  ;)) la mesure d'exposition "spot" de coté et règle ton boitier sur multizone. En ce qui concerne le collimateur le plus simple est d'utiliser le central (ici le terme se fait comprendre de lui même ) de faire la mise au point sur le sujet, de garder le déclencher enfoncé à moitié de décentrer éventuellement puis de déclencher.
En ce qui concerne le choix d'un collimateur extérieur/périphérique etc etc on résumera en précisant qu'un photographe plus aguerri (en gros il connait son boitier par cœur et est capable d'effectuer/modifier les réglages de ce dernier l'œil collé au viseur) cette technique permet de peaufiner le cadrage dès la prise de vue sans décaler celle ci: donc le photographe effectue un cadrage au petits oignons et "place" (dans la mesure du possible) le collimateur sur le sujet. Il faut garder en mémoire qu'en général le collimateur le plus précis reste le central.......................bon j'ai pas eu le plaisir de tester un D4s non plus  :'( :'( :P
LabelImage